Vinch's plantations !!!

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Mardi 16 Août 2011 22:52

* lire [...] C'est un Iris germanica, appelé aussi Iris barBata [...] Iris barbata veut dire iris barbu, vous l'aurez compris...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 0:13

Dans les Iris, je ne dois même plus avoir d'Iris germanica ici, mais Iris japonica tient bon depuis quelques années. J'aime bien son feuillage vert vif, et sa floraison délicate en fin d'hiver. Vinch, chez toi tu pourrais essayer les Iris louisiana, ils sont bien rustiques malgré leur origine, mais apprécient la chaleur en été.

Pour Hibiscus syriacus, je me demande s'il y a vraiment un type qui existe, et si on ne rencontre pas au final plusieurs couleurs dans la nature ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Août 2011 17:14

Antoine6259 a écrit:tu pourrais essayer les Iris louisiana, ils sont bien rustiques malgré leur origine, mais apprécient la chaleur en été.

espèce intéressante... Je vais étudier ta suggestion...

Antoine6259 a écrit: Pour Hibiscus syriacus, je me demande s'il y a vraiment un type qui existe, et si on ne rencontre pas au final plusieurs couleurs dans la nature ?

C'est la réflexion que je me fais: il devait exister quelques écotypes différents, ce qui a dû inciter les premières sélections de cultivars...

Par ailleurs, Hibiscus syriacus s'hybride très bien avec Hibiscus paramutabilis ( à ne pas confondre avec l'espèce américaine Hibiscus mutabilis, très différent, dont je possède un plant à fleurs simples et changeantes en coloration) et Hibiscus sino-syriacus, de sorte que nombre de cultivars sont d'origine hybride.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 17:39

En revanche, je n'ai jamais fait attention avec les syriacus : Est-ce que les plants se ressèment de la même couleur ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Août 2011 18:12

J'adore tes palustrariums.
Les plantes sont belles et poussantes. C'est un vrai festival.

Surement que le climat montpelliérain permet des choses impossibles à Roubaix ou à Aurillac.En tout cas félicitations pour la culture.
Les poubelles ne risquent-elles pas d'éclater, pression des racinas (Papyrus), le gel, le soleil ....
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Août 2011 20:51

Antoine6259 a écrit:En revanche, je n'ai jamais fait attention avec les syriacus : Est-ce que les plants se ressèment de la même couleur ?

Pour certains cultivars anciens, oui... Surtout les roses et 'Oiseau bleu'...
Mais, avec la polyploidie, l'hybridation et la morphologie des fleurs (fleurs doubles, semi-doubles, etc...) , beaucoup de cultivars sont stériles et ne se perpétuent que via le bouturage.

Giradaire a écrit:Les poubelles ne risquent-elles pas d'éclater, pression des racinas (Papyrus), le gel, le soleil ....

Pour le moment, ça n'a pas encore été le cas. Mais je m'y attends, surtout au niveau des hibiscus. C'est vrai que les papyrus géants, comme celui du Nil ont de très fortes racines et tracent bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 21:03

Vinch a écrit:
Antoine6259 a écrit:En revanche, je n'ai jamais fait attention avec les syriacus : Est-ce que les plants se ressèment de la même couleur ?

Pour certains cultivars anciens, oui... Surtout les roses et 'Oiseau bleu'...

Un ami me disait un jour que pour lui, avec une plante dont on ne sait pas trop comment est le type, s'il y a plein de cultivars qui se ressèment, il considère que c'est toujours la même plante mais avec de la variabilité...

Vinch a écrit:Mais, avec la polyploidie, l'hybridation et la morphologie des fleurs (fleurs doubles, semi-doubles, etc...) , beaucoup de cultivars sont stériles et ne se perpétuent que via le bouturage.

Oui, là c'est normal.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement