Vinch's plantations !!!

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Lundi 15 Août 2011 20:24

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour partager avec vous une chose qui me passionne beaucoup dans mon jardin, les palustrariums.
Ceci désigne une poubelle ou un grand pot rempli aux trois-quart de terre et complètement d'eau, et planté de plantes palustres, des marais, semi-aquatiques ou même, carrément aquatiques...

Allez, tout de suite quelques photos... Ouvrez grands les yeux !!!

Palustrarium 1:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Prêle du Japon (Equisetum japonicum); Prêle Fluviatile (Equisetum fluviatile); Prêle des Champs (Equisetum arvense); Papyrus à Feuilles Alternes (Cyperus alternifolius); Salvinia (Salvinia natans)
Image
Vue de côté.
Image
Vue de face.
Image
Vue de haut.
Image
Plan rapproché.
Image
Vue par une fourmi... Image

Palustrarium 2:
Papyrus Nain (Cyperus haspan); Papyrus du Nil (Cyperus papyrus percamentus); Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia):
Image
Vue de face.
Image
Plan rapproché de la tête des papyrus.
Image
Plan rapproché des Marsilées.
Image
Vue de haut.

Palustrarium 3:
Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos); Hibiscus des Marais hybride (Hibiscus moscheutos X coccineus); Hibiscus des Marais Rouge (Hibiscus coccineus); Hibiscus des Marais Rouge à Fleurs Blanches (Hibiscus coccineus f. alba); Riz Pourpre (Oryza sativa 'Black Madras'); Riz sauvage (Oryza sativa); Lentilles d'Eau (Lemna minor; Lemna major; Lemna gibbosa); Fougère flottante (Azolla caroliniana)
Image
Vue de face.
Image
Vue de haut.

Palustrarium 4:
Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Rouges (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais hybride pourpre à Fleurs Roses (Hibiscus moscheutos X ); Hibiscus des Marais sauvage (Hibiscus palustris ):
Image
Vue de face.
Image
Vue de haut.
Image
Un bouton de fleur d'hibiscus pourpre qui s'ouvrira le lendemain. :drunken:
Image
Gros plan de ce bouton.

Admirez maintenant les fleurs ouvertes:
Image

Image
Rouge profond, comme je vous le disais... Superbe !!!

Mais c'est la seconde fleur qui tue !!!!
Image

Image
Rose flamingo !!! Et ça contraste à merveille sur ce feuillage noir !!!! Trop splendide !!!! :couic: :couic: :couic: :couic: :couic: :couic: :couic:

Et j'ai un autre bouton qui va s'ouvrir demain, celui de l'hybride Hibiscus moscheutos x palustris:
Image
Ce qui devrait donner cette fleur de 20 cm de diamètre:
Image

Sinon, dans mon jardin, d'autres plantes à fleurs ayant déjà fleuri les saisons précédentes:
Image
Lavatère Arbustive rose (Lavatera sp.)

Image
Image
Lavatère Arbustive 'Barnsley' (Lavatera sp. 'Barnsley'). Une fleur à l'ombre, l'aute en plein soleil, ce qui rend mieux ses délicates couleurs de flamant rose...

Le Pavot de Californie, espèce férale dans tout le sud de la France...
Image
Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

Les Cistes :
Image
Cistus sp.
Image
Cistus sp.
Image
Ciste Jaune, ou Hélianthème (Halimium lasianthum)
Image
Halimium commutatum, ou Ciste jaune. Fréquent en Corse.
Image
Halimociste (hybride de cistus blanc et d'Halimium jaune, bien réussi).

Un insolite:
Image
Le Chardon Marbré (Silybum marianum). Super épineux, mais au beau feuillage vert et argent. J'ai laissé pousser un plan d'environ 1m50 dans un de mes enclos... :Daemon:

Pour encenser les parcs de fragrances à la fois vanillées, jasminées, sucrées et orangées:
Image
Rien de tel que la Passiflore (Passiflora caeruleus) pour ça !!! J'en ai pour au moins tout l'été avec tous les boutons !!!
Image
Détail d'une Passiflore... :drunken: ça se bouture très très bien, et ça drageonne super bien aussi !!!

Un début de collection:
Image
Anisodontea capensis. Mauve du Cap ou Lavatère du Cap... Celle-ci fleurit durant 6 à 8 mois. Elle s'arrête aux premières gelées.

Image
Anisodontea 'El Rayo'. Un hybride à larges fleurs qui n'arrête absolument pas de fleurir. L'hiver dernier, il était tout plein de fleurs à - 10°c. Faudrait que je fasse venir des abeilles sibériennes, à la longue fourrure, pour le butiner !
Image
Il est de toute façon très apprécié par les abeilles et les bourdons de chez nous. Ici, il est butiné par une Abeille Solitaire (Andrena sp.)

Image
Anisodontea malvastroides 'Cristal Rose'

Image
Anisodontea malvastroides 'Miss Pinky'

J'ai aussi la variété sauvage d'Anisodontea malvastroides et Anisodontea scabrosa, mais ils n'ont pas fleuri aujourd'hui... Ce sera pour plus tard...

Deux autres insolites:
Image
Abutilon X hybridum, variété jaune. J'ai aussi la variété blanche. Il en existe des rouges, des oranges ...
On pense souvent que les abutilons sont des plantes d'intérieur, très délicates, mais ceux-là résistent normalement jusqu'à -15°c. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de haut à l'extérieur, dans le sud.

Image
Tradescantia fluminensis. La fameuse misère, vendue dans toutes les jardinerie, que tout le monde a eu au moins une fois dans sa vie comme plante d'appartement... Elle se plait très bien un peu partout à l'état féral dans le sud, à condition d'avoir mi-ombre, humidité et abri du gel....

Une beauté fatale:
Image
Le fameux Laurier-Rose (Nerium oleander), une des plantes les plus vénéneuses qui soient, voire mortelle...Image

J'ai aussi quelques orchidées:
Image
Un pied d'Orphrys Abeille (Orphrys apifera).. J'ai plusieurs pieds qui donnent beaucoup de fleurs...
Image
Une Orphrys Jaune (Orphrys lutea)... Il n'a pas beaucoup fleuri mais c'est sublime comme fleurs... C'est proche des Orphrys abeilles et ça attire aussi des petites abeilles mâles qui vont les butiner de fleur en fleur et en assurer la fécondation en transportant le pollen...
Image
Un gros plan d'une grappe d'Orchidée à Longues Bractées (Himantoglossum robertianum) sauvage.

Et j'ai encore tout plein d'espèces dans mon jardin. Vous n'en avez vu qu'un petit quart, je pense ! :mrgreen:

THAT'ALL, FOLKS !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Août 2011 21:00

Amusant ces palustrariums !
Dans les papyrus, j'avais planté Cyperus longus, très rustique, mais il semble avoir disparu. Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs espèces de Lemna.

Dans les Hibiscus tu ne t’intéresse qu'aux herbacées ? Car dans les arbustifs, Hibiscus sinosyriacus n'est pas courant, avec un beau feuillage, et bien rustique.

Les cistes c'est un peu un casse-tête pour les différencier. Ce sont des spontanés ? Ici j'ai planté Cistus x corbariensis, une bouture d'une amie belge, et il pousse bien. En revanche tu es sur que le troisième en est bien un ?

Pour les abutilons, oui, on lit normalement que ceux-là ne supportent absolument pas le gel... Mais A. megapotamicum et surtout A. vitifolium sont réputés pour être assez rustiques.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Août 2011 21:02

Superbe!
Ça attire pas trop les moustiques tes plantes semi-aquatique? :twisted:

Sinon, rien à redire, Beautiful flowers! Et les orchidées, un vrai délice!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Lundi 15 Août 2011 21:32

Antoine6259 a écrit:Amusant ces palustrariums !
Dans les papyrus, j'avais planté Cyperus longus, très rustique, mais il semble avoir disparu. Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs espèces de Lemna.

Il y en a un petit paquet quand même de Lemnacées...
Dans les Hibiscus tu ne t’intéresse qu'aux herbacées ? Car dans les arbustifs, Hibiscus sinosyriacus n'est pas courant, avec un beau feuillage, et bien rustique.

J'ai aussi deux hibiscus très courants, comme Hibiscus syriacus 'Redheart' et Hibiscus syriacus 'Hamabo'... Sinon, oui, pour le moment, seuls les herbacées du groupe des Hibiscus des Marais, et certains africains comme Hibiscus trionum ou Hibiscus acetosella m'intéressent beaucoup.

Les cistes c'est un peu un casse-tête pour les différencier. Ce sont des spontanés ? Ici j'ai planté Cistus x corbariensis, une bouture d'une amie belge, et il pousse bien. En revanche tu es sur que le troisième en est bien un ?

Certains de mes cistes sont des spontanés de la région: Ciste Cotonneux (Cistus albidus) et Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), sinon le reste sont soit des botaniques d'autres régions, soit des hybrides d'ornement... Un vrai casse-tête pour les distinguer, oui, surtout que certains s'hybrident spontanément.
Le troisième, Halimium lasianthum, en est bien un et est une des espèces parentes de l'hybride intergénérique Halimocistus que tu vois également en photo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Lundi 15 Août 2011 21:35

Bombyx a écrit:Superbe!
Ça attire pas trop les moustiques tes plantes semi-aquatique? :twisted:

Si un peu et tant mieux ! :mrgreen: ça me sert à nourrir mes gambusies que j'ai dans mon bassin extérieurs et mes poissons d'aquarium.

Sinon, rien à redire, Beautiful flowers! Et les orchidées, un vrai délice!

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar isabelle » Mardi 16 Août 2011 5:51

Superbe, j'ai moi aussi quelques papyrus de ci de là, mais à un niveau de connaissance bien moindre, et mon seul problème est : qu'en faire en hiver ?
quand je vois tous tes superbes pots, je me demande ce que tu fais en hiver, existe t il des espèces qui résistent au gel ?, pour l'instant j'en ai installé un en inétrieur près d'une fenêtre, il a 4 ans et je suis régulièrement obligé de couper un peu en hauteur car il a tendance à vouloir dépasser le plafond... un autre est installé dans un ancien aquarium transformé en mini jungle là en ecore c'est en extérieur, et un 3° dans un bassin extérieur. C'est celui là qui pose problème, il est dans un bassin que je viens de créer ce printemps, et je me demande ce que je vais en faire cet hiver.

j'ai aussi pas mal d'orchidées qui me font beaucoup de boutures.

en tout cas merci pour toute cette présentation de plantes et de fleurs,
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar nico » Mardi 16 Août 2011 8:23

félicitations à vous deux pour vos plantations. Ça doit prendre de la place mais ça a l'air de valoir le coup.
Je découvre par ce post que certains ont une connaissance très approfondie de la flore, et je viens de repenser que l'année dernière j'avais croisée lors d'une billebaude une plante sauvage que je n'avais encore jamais vue. Je l'ai bien évidemment prise en photo et j'aurais voulu savoir si un d'entre vous peut l'identifier.

Image

Image

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Août 2011 9:17

Ta plante est à mon avis un Iris Nico. Je ne saurai pas trop te dire lequel, mais avec cette couleur, j'ai un doute sur le fait qu'il soit réellement sauvage ?

Isabelle, comme je le disais plus haut, le papyrus le plus résistant au froid est Cyperus longus. Mais il est moins ''pittoresque''...

Vinch je t'avoue que je n'y connais pas grand chose en lemnacées, mon truc c'est plutôt les ligneux... Pour les Hibiscus syriacus on s'interrogeait dessus justement avec un ami : On voit toujours les mêmes cultivars, mais est-ce que le type existe encore quelque part ? Un peu la même chose pour les lauriers roses...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar isabelle » Mardi 16 Août 2011 14:43

je suis allée chercher des infos sur le Cyperus longus, c'est vrai qu'il semble résistant, j'ai lu jusqu'à - 20° !!!

le problème c'est que je ne sais pas de quelle espèce précise sont mes papyrus, peut être quand voyant les photos vous les reconnaitrez

celui qui est dans mon bassin extérieur :

Image

et voilà celui qui est en intérieur

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Wilfried » Mardi 16 Août 2011 15:11

Bonjour Isabelle,


:arrow: Papyrus à Feuilles Alternes (Cyperus alternifolius), lequel figure en bonne place sur les premières photos de ce topic de Vinch... :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Wilfried » Mardi 16 Août 2011 15:20

Bonjour Nico,


il s'agit d'un cultivar du trés répandu Iris germanica, plus ou moins naturalisé en France selon les stations...

Pour les espèces "sauvages", ce lien :

:arrow: http://www.google.fr/url?q=http://www.i ... Hzom5HGOpA
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Août 2011 15:46

Je pense pareil que toi Will pour les identifications. Cyperus alternifolius doit être le plus courant. Pour les Iris, je pense que seuls les germanica ont des cultivars de cette couleur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar nico » Mardi 16 Août 2011 16:50

Merci beaucoup a vous deux.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar isabelle » Mardi 16 Août 2011 17:01

merci pour l'identification de mes papyrus, au fait, tu vais comment vinch en hiver ?, car il semblerait que Cyperus alternifolius n'aime pas le gel, et chez moi on hiver -10° ce n'est pas rare.... alors tu les rentre à l'abri où tu les couvre ?
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Vinch's plantations !!!

Messagepar Vinch » Mardi 16 Août 2011 22:50

Antoine6259 a écrit:Ta plante est à mon avis un Iris Nico. Je ne saurai pas trop te dire lequel, mais avec cette couleur, j'ai un doute sur le fait qu'il soit réellement sauvage ?

C'est un Iris germanica, appelé aussi Iris barata. Sous ce nom d'"espèce" créé par les horticulteurs, sont regroupés plusieurs centaines d'hybrides issus du croisement de plusieurs espèces et de cultivars. Bien peu d'entre eux arrivent à se ressemer d'eux-mêmes car ils sont souvent stériles ou très peu productifs de graines, et c'est encore plus rare à l'état sauvage...
Les Iris à rhizomes vraiment sauvages sont le plus souvent bleus, parfois jaunes ou blancs.
Dans le sud, on en est parfois envahi dans le sud à certains endroits d'iris de culture retournés à l'état sauvage et, après quelques générations, ils sont pratiquement tous bleus...
DFans mon jardin, j'ai plusieurs variétés d'Iris germanica, dont un ressemble beaucoup à celui de la photo de Nico, des Iris pumilla et des iris lutescens sauvages,et un Iris pallida.

Antoine6259 a écrit:Isabelle, comme je le disais plus haut, le papyrus le plus résistant au froid est Cyperus longus. Mais il est moins ''pittoresque''...

merci pour l'identification de mes papyrus, au fait, tu vais comment vinch en hiver ?, car il semblerait que Cyperus alternifolius n'aime pas le gel, et chez moi on hiver -10° ce n'est pas rare.... alors tu les rentre à l'abri où tu les couvre ?

Dans le sud, l'alternifolius repart sans aucun problème de souche si celle-ci a bien été maintenue à au moins 5 cm sous la surface et dans la vase.
Pour les autres variétés, il faut disposer de semis ou de boutures.
Pour le Cyperus haspan, je vais faire plusieurs séries de boutures et c'est vraiment très facile: tu plonge une tête dans l'eau (comme pour l'alternifolius) et ça part en moins d'une semaine...D'ailleurs, l'haspan est vite invasif car il est très souple et immerge de lui-même ses têtes, de sorte qu'en deux-trois mois, à partir d'une bonne souche, ton plan d'eau peut en être complètement couvert aux zones où la profondeur ne dépasse pas 10-15 cm.
Pour le Papyrus du Nil, je ne pourrais pas rentrer la plante, car elle est bien trop imposante... En dessous de 10°c, elle va dépérir.. Mais elle fait des graines, donc je vais tenter la germination, ainsi que la division de la souche, vu que c'est assez rhizomateux. Par contre, la bouture est très très difficile, voire impossible.

Antoine6259 a écrit:Vinch je t'avoue que je n'y connais pas grand chose en lemnacées, mon truc c'est plutôt les ligneux... Pour les Hibiscus syriacus on s'interrogeait dessus justement avec un ami : On voit toujours les mêmes cultivars, mais est-ce que le type existe encore quelque part ? Un peu la même chose pour les lauriers roses...


ça m'intéresserait beaucoup de connaître le type de l'Hibiscus syriacus... Je suppose que les fleurs doivent être relativement petites et roses, et que certaines variétés locales devaient exister à l'état sauvage, adaptées aux conditions locales...

On voit effectivement presque toujours les mêmes cultivars d'Althéas en jardinerie, mais il en existe quand même plus de 150 quand même et parmi les derniers créés, certains ont des fleurs bleues foncé, presque outremer.
Mais rien à voir en variabilité avec les Hibiscus rosa-sinensis qui en comptent plus de mille cultivars. La sélection, la polyploïdie, les boutures, la facilité d'hybridation permettent bien des choses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement