Végétation du Parc de la tête d'Or

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Végétation du Parc de la tête d'Or

Messagepar Magnardf » Mercredi 30 Juillet 2008 15:52

Bonjour à tous,
Le 17 Juillet dernier, j'ai visité le Parc de la tête d'Or. Je n'ai pas put tout voir car ce parc s'étend sur 117 hectares. Il possède plus de 8800 arbres. Certains sont remarquables : des tulipiers de Virginie, des cèdes du Liban, des cyprès chauves, des gingkos biloba, des planates de près de 40 mètres de hauteur, des séquoias géants...

Il y a dans ce parc quatre roseraies au total :
- celle de rosiers sauvages, composée d'une centaine d'espèces dans le jardin botanique ;
- la roseraie historique, composée de 570 variétés qui permettent de retracer l'histoire de la culture des roses ;
- la roseraie d'étude et de concours, composée de nouvelles variétés et chaque année un jury nomme le plus belle rose de France ;
- la nouvelle roseraie, comprenant 60 000 rosiers de 320 espèces communes en France et à l'étranger, sur 5 hectares.
Le jardin botanique comprend 15 000 plantes, ce qui en fait un des plus riches d'Europe.

Il y a également plusieurs serres qui abritent de nombreuses plantes :
- les grandes serres, plantes tropicales ;
- la serre aquarium, nénuphars dont certains dépassant 1,50 m de diamètre ;
- la serre hollandaise, plantes carnivores ;
- les serres chaudes, orchidées et fougères ;
- les serres froides, plantes à fleurs horticoles.
Au total, les serres représentent 6500m², ce qui est le plus grand ensemble de France, et préservent environ 6000 variétés de plantes.

Un compte-rendus de ma visite est disponible sur mon site, sinon ici : http://francis-magnard.e-monsite.com/rubrique,visite-au-parc-de-la-tete-d-or,138941.html
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement