Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar Antoine » Samedi 17 Janvier 2015 8:12

Image

L 'amorphophallus titanum, la plus grande fleur du monde, pousse à la ferme aux Crocos de Pierrelatte. Mais la plante ne fleurit que lorsque l'arbre a plus de 7 ans et pendant 24 heures.

Ce n'est pas un crocodile, ni un dragon de komodo que la ferme aux Crocodiles de Pierrelatte pourrait accueillir d'ici trois ans, mais une fleur géante, la plus grande du monde. Son petit nom: amorphophallus titanum, ou communément appelée pénis de Titan, a été rapporté de Malaisie par l'ancien propriétaire de la ferme, il y a quatre ans. La hauteur de son spadice dépasse généralement 1,50 m et peut atteindre 3,5 m dans la nature. L'arbre sera bientôt exposé dans l'extension actuellement en construction de la ferme.

Un évènement attendu dans trois ans

Cet espèce unique au monde ne fleurit que tous les sept ans et la fleur géante ne survit que 24 heures. Elle a une autre particularité, c'est que lorsque la spathe (enveloppe brun-pourpre) s'ouvre, elle dégage une odeur de charogne, histoire d'attirer les insectes qui vont faciliter la pollinisation. Si la ferme aux Crocodiles parvient à faire éclore son spécimen dans trois ans, elle sera le troisième jardin en France à réussir cette prouesse. L'évènement ne manquera pas d'être célébré.
Un amorphophallus à Bagnols

Il existe par ailleurs quelque 170 espèces différentes de cette plante tropicale dont certaines s'acclimatent parfaitement au climat tempéré du Gard. Un Bagnolais en possède une variété dans son jardin et qui fleurit tous les ans pendant 48 heures en même temps qu'elle dégage une odeur pestilentielle pour attirer les insectes.

Source : http://www.midilibre.fr/2015/01/03/pier ... 105541.php
Antoine
 
Messages: 2317
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar bastet_75 » Samedi 17 Janvier 2015 8:44

J'ai eu la chance de voir cette plante au Vallon du Stang-Alar à Brest il y a de ça des années, c'est une plante aux dimensions impressionnante ! Comment la parc a t'il fait pour s'en procurer ? il me semblait que ce n'était pas non plus monnaie courante
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar marielagirafe » Lundi 30 Mars 2015 15:06

"elle dégage une odeur de charogne", ca donne envie ^^
oooh c'est zooli !
marielagirafe
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:34

Re: Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Mars 2015 18:14

Image

Je vous propose la floraison de celui du jardin botanique de Nantes l'année dernière en pleine nuit après le départ des derniers visiteurs.

Dans le monde, le Pénis de Titan n’est cultivé que par une vingtaine de jardins botaniques. Chacune des floraisons est un événement exceptionnel et draine à chaque fois plusieurs milliers de visiteurs, curieux d'assister au spectacle de sa pleine floraison.

Seuls deux spécimens étaient cultivés en France, Nantes et Brest. L'arum titan s'épanouit une fois tous les trois à dix ans et pour seulement 72 heures.

L'évènement nantais a attiré quelques 13 000 personnes.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 947
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Mai 2015 16:51

Le phallus de Titan s'invite au milieu des crocodiles

Parmi les trésors botaniques que recèle la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme, la plus grande fleur composée du règne végétal y fleurira pour la première fois en 2017.

Je peux mesurer jusqu'à trois mètres de haut, je dégage une odeur pestilentielle et je porte un nom savant - éminemment suggestif, qui lorsqu'on se penche sur son étymologie vous laisse imaginer que je suis le phénomène de foire du jardin. Qui suis-je? L'Amorphophallus titanium bien sûr!

Les deux racines grecques du nom de genre signifiant «pénis informe», cette plante tropicale, orginaire des forêts humides du Sud-Est asiatique, est également connue sous l'appellation de «phallus de titan». Que toutes celles qui s'imaginent déjà l'offrir à leur conjoint en espérant leur faire passer un message subliminal se calment. Comme toutes les bonnes choses, découvrir l'Amorphophallus en fleur, ça se mérite ! Car ce cousin des arums sait se faire désirer: il ne fleurit que très épisodiquement et nécessite, pour y parvenir, des soins méticuleux et beaucoup de patience.

Horizon 2017

À la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, l'événement tant attendu est prévu à l'horizon 2017. Voilà déjà plusieurs années que les précédents propriétaires de ce parc animalier de la Drôme, qui comporte une serre paysagée de 8000 m², ont ramené un bulbe d'Amorphophallus titanium d'un de leurs périples en Malaisie. Avec plus de 350 crocodiles, l'établissement s'est spécialisé dans la reconstitution d'écosystèmes et témoigne de toute la richesse de la biodiversité tropicale. Quelque six cents plantes appartenant à 300 espèces végétales y sont exposées.

Le bulbe d'Amorphophallus titanium, planté dans un mélange de terre, sable et gravier est maintenu à une température ambiante de 25° à 30°C. Il est arrosé une à deux fois par semaine, à l'exception de sa période de repos, d'octobre à mars. Afin de suivre son évolution, il passe régulièrement sur la balance. Actuellement, son poids s'élève à 1,5kg. « On estime que pour être prêt à fleurir il doit avoir atteint les six kilos. S'il fleurit en moyenne tous les trois ans, il faut cependant que le bulbe ait au minimum sept ans pour que sa toute première floraison ait lieu », détaille Marie Tournayre, jardinière botaniste de la Ferme aux crocodiles.

Odeur de cadavre


Particulièrement éphémère, la durée de vie de l'unique fleur qui sort alors du bulbe est comprise entre 48 à 72 heures. « Elle se présente sous la forme d'un énorme vase de couleur violette, avec une gros pistil au milieu. L'odeur de cadavre qu'elle dégage lui permet d'être pollinisée en attirant les mouches », indique la jeune femme. « Il s'agit de la plus grande fleur composée du règne végétal. Traditionnellement on aime une fleur pour sa beauté ou son parfum, celle de l'Amorphophallus titanium est tout simplement fascinante !» s'enthousiasme Marie Tournayre.

L'an dernier, une éclosion spectaculaire s'était produite au Jardin des plantes de la ville de Nantes, attirant une foule nombreuse.
Source : Le Figaro.
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pierrelatte : la plus grande fleur du monde à la ferme

Messagepar Philippe » Mardi 08 Mars 2016 18:13

Belgique : floraison de la plus grande fleur au monde

Au Jardin botanique de Meise, la floraison de l'arum titan a débuté ce mardi 8 mars à 12 h ! Un spectacle éphémère et exceptionnel à découvrir d'urgence.


L'arum titan (Amorphophallus titanum) a été découvert en 1878 dans la moiteur de la forêt tropicale de Sumatra (Indonésie) par le botaniste italien Odoardo Beccari. Cette plante rarissime appartenant à la famille des Aracées est une espèce très menacée. Sur les 2.500 jardins botaniques du monde, quelques-uns seulement possèdent la précieuse plante et redoublent d'efforts pour la préserver et la multiplier.

Ce titan porte bien son nom : quand il arrive à maturité dans la nature, soit le tubercule produit une feuille gigantesque (de 2 à 6 mètres), soit la plante, qui fleurit à peu près tous les trois à huit ans, produit la plus grande "fleur" du monde (entre 1,5 et 3 mètres).

Et grande nouvelle ! Après avoir fleuri en été 2008 (deux floraisons distinctes), mars 2011 et juillet 2013, le spectaculaire arum titan du Jardin botanique national (Meise) a commencé sa floraison tant attendue ce mardi aux environs de 12 h ! L'inflorescence de la plante mesure 145 cm de haut, soit une taille moins importante que les précédentes floraisons (235 cm en 2011 et 244 cm en 2013) étant donné qu'il s'agit d'une plante plus jeune avec un bulbe de plus petit calibre.

La floraison ne durera que 72 heures, durant lesquelles la plante dégagera une odeur de viande avariée destinée à attirer, dans sa région d'origine, les insectes pollinisateurs. Pour permettre à un maximum de personnes d'en profiter, le Jardin botanique ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu'à 21 h du 8 au 10 mars. Après ces trois jours, la fleur se fanera et il ne sera plus possible d'assister à un heureux événement de la sorte avant plusieurs années.

Image
Source : Le Vif.
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement