Parc animalier des Pyrénnées

Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Juillet 2014 13:11

Mon mois de Juillet a notamment été marqué par une randonné de plusieurs jours dans la réserve naturelle du Néouvielle (qui s'est avéré infructueuse en ce qui concerne la faune mais pas les paysages). Mon ami et moi partions de Baréges qui se situe au fond de la vallée de Luz-Saint Sauveur et d'Argelès-Gazost. J'ai donc réussi à trainer mon pote à l'ancienne colline des marmottes que je voulais découvrir. Autant vous dire les conditions de ma visite n'étaient pas optimales : arrivée en début d'aprèm, grand soleil et lumière dure, ami peu attiré par les zoos et non photographe.

Ces conditions de visite ont peut être joué sur ma perception mais j'ai été très déçu par le parc. Je n'avais jusqu'ici entendu que des avis positifs du zoo hormis de la dernière zone guyanaise et j'ai déchanté.

J'ai apprécié le début de la visite consacré aux oiseaux avec beaucoup d'espèces très intéressantes et des volières globalement jolies sans être transcendantes. L'enclos d'immersion pour les herbivores en haut du parc est aussi très agréable et adapté tout comme celui des loups gris ou les marmottes. Enfin la réutilisation de l'ancien supermarché est assez judicieuse même si le résultat est assez contrasté. J'en parlerais en temps venu.

Par contre, tout le milieu du parc est très très moyen avec des présentations étriquées et surtout très peu végétalisées et adaptées. Les présentations des renards, des écureuils roux sur une pelouse ou bien des genettes et chats sauvages m'ont vraiment choqué. Il en va de même pour les ragondins dans une petite fosse bétonnée, des gypaètes dans une volière bien trop basse ou des vautours, éjointés évidemment. A coté de cela, je trouve que les ours bruns, pour qui ce n'est assurément pas le luxe, sont vraiment bien mieux logés.

Une vraie déception pour un parc qui ne propose finalement rien de vraiment intéressant hormis sa collection d'oiseaux impressionnante et plutôt bien logé. C'est pour moi le seul véritable attrait de cette visite assez courte (2h30 à tout casser) et coûteuse (16€ tout de même).

Image
Rollier à ventre bleu

Image

Image
Chevalier combattant

Image
Grèbe à cou noir

Image
Crabier chevelu

Image

Image

Image
Le superbe et rarement présenté grèbe huppé

Image
Alouette des champs

Image

Image

Image
Très rare traquet oreillard (à confirmer qu'il ne s'agit pas d'un traquet motteux)

Image

Image
Blongios nain

Image
Jaseur boréal

Image
Léiothrix jaune

Image
Jeune chevreuil

Image

Image
Il faisait bien trop chaud pour la marmotte  :lol: 

Image
Ours brun

Image
Souslik

Image
Geai des chênes

Image
Daim commun

Image
Bouquetin des Alpes

Image
Jeune chat sylvestre
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Juillet 2014 13:45

La zone Guyane est un développement récent du zoo qui l'a fait passer à un stade supérieur. La seule installation extérieure qui la constitue est l'ancien bassin des oiseaux aquatiques. Ce bassin réutilisé n'est clairement pas adapté aux trois loutres géantes qui vivent ici. En plus d'être de superficie médiocre,le bassin est d'un bleu piscine et ne bénéficie d'aucun aménagement. Les berges herbeuses sont aussi bien trop petites pour de tels animaux. Enfin, beaucoup de fils électriques sont utilisés pour contenir les animaux.

En entrant dans le bâtiment, la première salle n'est garnie que d'une toute petite volière vitrée à l'aménagement encore une fois rudimentaire. Des murs blancs, un sol en sable et une sorte de grande jardinière au fond avec des plantes tropicales. Bref c'est conçu comme une vitrine. Il faut dire qu'à l'intérieur, on peut y voir de superbes bijoux de la nature : tangaras et guit-guit. Il y a beaucoup d'espèces, pour la plupart très très rares mais il est aussi regrettable de constater que la plupart d'entre elles ne sont représentées que par un unique individu mâle.

Vient par la suite la salle des perroquets puis la dernière d'entre elles, bien plus grande et divisée en trois. Chaque partie est en fait constitué d'un coté d'un alignement de petites volières en bois puis de l'autre d'un grand espace intérieur à la végétation tropicale où vivent diverses espèces. Si les petite volières sont encore une fois beaucoup trop petites et ne présentent à chaque fois qu'un seul individu, de l'autre les grandes pièces tropicales sont bien plus intéressantes. Elles offrent un volume intéressant aux tangaras, geais, ibis, caurales et callitrichidés qui les occupent.

Cette nouveauté 2014 du parc pyrénéen est donc intéressante pour les espèces parfois très rares présentées et pour les grandes volières de cohabitation. Par contre, le reste est médiocre et mériterait déjà d'être repensé en terme de dimensions et d'aménagements.

Je commence avec deux inconnus, dont je vous serais reconnaissants si vous pouviez les identifier.

Image

Image

Image
Loutre géante

Image
Tersine hirondelle (uniquement à Walsrode d'après Zootierliste)

Image
Guit-guit saï

Image
Calliste rouverdin (4 zoos en Europe d'après Zootierliste)

Image
Calliste masquée (apparemment unique en Europe avec Beauval)

Image
Araçari vert

Image
Motmot houtouc

Image
Tangara évêque

Image
Geai inca
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar bastet_75 » Jeudi 31 Juillet 2014 16:40

Merci pour ce compte rendu, les photos sont vraiment superbes, et les espèces d'oiseaux que tu cites sont vraiment intéressantes !

Aurais tu par hasard des photos des installations de la zone guyanaise ? ( bâtiment de l'extérieur, vues générales de l'intérieur par exemple )

Malgré les nombreuses photos et vidéos que j'ai consulté, j'ai du mal à percevoir comment tout cela coexiste.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Juillet 2014 23:13

Merci Bastet75. A défaut de photos d'enclos, j'ai essayé de schématiser le bâtiment :

Image

1 : Entrée
2 : Volière extérieure et début de la visite
3 : Enclos des loutres géantes
4 : Terrarium des petits tangaras
5 : Volière des perroquets (et volière intérieure des ouistitis pygmés en face que j'ai oublié de schématiser)
6 : Première grande volière avec notamment tamarin à mains rousses, tangaras évêque et geai inca
7 : Petites volières (araçari vert, geai à face blanche, motmot houtouc)
8 : Deuxième grande volière avec ibis rouges
9 : Toucan
10 : Espace pédagogique sur les Pyrénées
11 : Restaurant/Boutique/Sortie
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar bastet_75 » Vendredi 01 Août 2014 5:12

Oh c'est vraiment très gentil de ta part je te remercie !

Une circulation très intelligente qui mène forcément à la boutique donc
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Août 2014 7:22

Je dirais plutôt une utilisation optimale d'un des seuls bâtiments du parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Août 2014 10:11

Quand tu dis "volière", il s'agit d'installations intérieures, les animaux "guyanais" n'auront aucun accès extérieur possible, si je ne me trompe pas ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Mardi 25 Août 2015 9:36

Nouvelle visite au mois de Juin qui était combinée sur une journée avec Asson. Mes impressions sur ce parc n'ont guère été bousculées voire même renforcées.
Les présentations aviaires restent selon moi les seules véritables points d'intérêt du parc. Mes compagnons de visite pourront peut être partager leurs impressions.

La grande volière à l'entrée est un régal avec beaucoup d'oiseaux dont certains appartiennent à des espèces faiblement représentées en Europe et encore plus en France. La végétation et l'aménagement sont sympas même si cela pourrait largement être amélioré pour évoquer une zone plus sauvage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'adore les sternes et les grèbes...

Image

Tourterelle des bois

Image

Image

Image

Les combattants étaient en parade

Image

Barge à queue rousse

Image

Avocette élégante

Image

Image

Les échasses blanches pondaient très près des visiteurs

Image
Ibis falcinelle

Image

Huitrier-pie

Image

Guépier d'Europe

Image

Image

Alouette des champs

Puis vient l'heure de découvrir les stars des lieux, surement les animaux les plus gloutons et féroces du parc...

Image

Image

Image

Loutre d'Europe

Image

Image

Les grèbes à cou noir bénéficient d'un nouveau bassin entièrement dédié aménagé en lieu et place de l'ancienne nursery des chevreuils.

Image

En milieu d'après-midi et sous le cagnard, les ours sont maintenus actifs par un soigneur qui balance des pommes lorsque des visiteurs approchent. Non seulement on ne demande même pas au visiteur s'il veut voir les animaux approcher mais je trouve cette pratique franchement dérangeante. Cela pourrait passer pour une simulation de recherche de nourriture et un enrichissement mais cela entraîne surtout des comportement de quémande.

Image

On me confirme qu'il s'agit bien d'un bouquetin ibérique ?

Image

Loutre géante

Image

Tersine hirondelle

Image

Calliste à tête noire (unique en collection publique en Europe)

Image

Le toucan à bec rouge est très imprégné et n'hésite pas à entrer en contact avec les visiteurs. Il change même de volière !

Image

Image

Image

Ouistiti à pinceaux blancs

Image

Jacana d'Afrique

Image

Oriole troupiale

Et on finit avec ce geai inca

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Wilfried » Mardi 25 Août 2015 11:25

Merci beaucoup pour ce retour de visite(s) dont la qualité m'étonne toujours autant : rédactionnelle, photos...bravo (again) !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar zoovenirs » Vendredi 30 Octobre 2015 11:43

Image

Ouvrons les portes d'un parc animalier situé dans un cadre particulièrement montagnard, au milieu des Pyrénées....

Nouveau album disponible pour remplacer celui de 2011 après la visite en Juin avec la petite bande (Antoine, Therabu, Philippe).
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37344

Vous pouvez organiser une prochaine visite de ce parc avec celle du zoo d'Asson tout proche, sur 2 jours. Ces deux parcs sont complémentaires et ne présentent pas globalement les même espèces.

Les Pyrénées débordent également de paysages sauvages à couper le souffle à visiter en dehors des périodes hivernales.

Image
Ici pour exemple, les gorges de Kakuetta
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Therabu » Vendredi 30 Octobre 2015 19:53

Et la promenade du Pont d'Espagne, juste à coté d'Argelès, menant aux Oulettes de Gaube et au Petit Vignemale (rando superbe !) constitue en plus le point de lâcher des fameux bouquetins ibériques.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar Joseph » Vendredi 30 Octobre 2015 20:27

Excuse moi zoovenirs mais sur ton site, la photo où l'on voit des vautours en vol , s'agit-il d'un spectacle ou de vautours sauvages ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar JEROME31 » Vendredi 30 Octobre 2015 23:33

Therabu, tes photos sont superbes.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Parc animalier des Pyrénnées

Messagepar zoovenirs » Dimanche 01 Novembre 2015 9:58

Vautours sauvages au dessus du parc, un matin.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement