Zoo de Londres Novembre 2013

Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Therabu » Lundi 30 Décembre 2013 16:21

J'ai pu visiter pour la seconde fois ce superbe établissement suite à un week-end rallongé dans la capitale londonienne. Ma visite a eu lieu un jour gris et pluvieux (un peu comme toujours diront les mauvaises langues), lorsque mes amis avaient du mal à se remettre de la soirée de la veille. Le zoo est situé dans Regent's Park qu'il faut traverser ou non selon la station de métro à laquelle on descend. Ayant de l'avance sur l'ouverture tardive (10H), j'opte pour cette solution que j'avais déjà prise il y a deux ans. En effet, la grande pièce d'eau centrale héberge de nombreuses espèces d'oiseaux plus ou moins autochtones comme ces hérons cendrés ou cette bernache du Canada.

Image

Image

Image


Puis la visite commence. Il y a déjà un peu de monde qui attend l'ouverture. Surtout les horaires d'ouverture sont très restreints (10-17h) alors que la collection est très grosse. Le planning est donc serré et le rythme promet d'être élevé. En effet,j'aime passer plusieurs fois devant les installations et malgré la concentration des installations, je regrette de ne pas avoir pu passer une seconde journée. Ma visite commence donc par le nocturama. Il y a beaucoup d'espèces rares dedans et j'espère qu'un passage précoce me permettra de les voir actifs et éventuellement dans la lumière du jour. C'est raté pour la lumière mais certains sont actifs comme les loris grêles ou les galagos moholi.

Image

Image

Image

Direction ensuite l'étage supérieure avec Rainforest Life, un grand espace central tropicalisé hébergeant diverses espèces sud-américaines.

Image
Tamarin empereur

Image
Oriole de Montserrat


En sortant, petit détour vers African Adventure, espace hébergeant lycaons, phacochères, okapis (dont la petite uniquement visible en intérieur), zèbres de plaines, girafes hybrides et la femelle tapir malais avec son petit.

Image


Puis j'en ai fini avec l'extension qui se situe le long du canal de Regent's Park et de l'autre coté de la route. On peut aussi y voir une sorte de children zoo avec mangoustes, suricates, loutre cendrées, makis cattas et rennes domestiques, la maison des roussettes de Rodrigue, la Snowden Aviary à l'architecture moderniste et ses échassiers ainsi que de vieilles volières à rapaces nocturnes désaffectées. En débouchant du tunnel souterain reliant les deux parties du zoo,se trouve Pengin Beach, l'installation dernier cri consacré aux manchots de Humboldt. Lors de l'ouverture, il semble qu'une colonie de gorfous macaronis y vivait. Maintenant, un unique gorfou sauteur du Nord (Eudyptes chrysocome moseleyi) dénommé Rocky cohabite avec les autres manchots.

Image

Image


En longeant l'installation, l'on tombe sur la curieuse installation consacrée aux papillons, Butterfly Paradise, qui semble être une vaste structure gonflable colorée destinée à des enfants. Ne vous privez pas pour identifier les espèces !

Image

Image


A la sortie du tube, se trouve trois volières de superficie notoirement différentes reliées à un unique bâtiment de briques. La première héberge un couple de cacatoès de Banks, puis des aras militaires et enfin des calaos malais dans la plus grande d'entre elle.

Image
Cacatoés de Banks

Image
Calao malais


Cette allée de volières nous amène vers Bugs, le pavillon consacré à la découverte du vivant avec ces invertébrés mais aussi vers une des parties les plus anciennes du zoo, à savoir les terrasses des carnivores. C'est à coté des lions d'Asie que vivaient les tigres de Sumatra du zoo. Leur enclos abrite temporairement des hippopotames nains ! L'installation ne leur est clairement pas destinée mais semble curieusement plutôt bien leur convenir. On y trouve aussi des servals, langurs de François avec une naissance et de pauvres gibbons à favoris du Nord.

Image
Lion d'Asie


Puis vient mon installation favorite au zoo, la Blackburn Pavillon consacré aux oiseaux exotiques. Quelques volières extérieures sont accolées au bâtiment et permettent de présenter les plus grandes espèces tandis qu'à l'intérieur, diverses volières extérieures hébergent les plus fragiles. Enfin une vaste partie tropicalisée permet à de nombreux oiseaux d'évoluer en vol libre.

Image
Touraco de Hartlaub

Image
Cossyphe à calotte neigeuse

Image
Toucan à bec rouge

Image
Shama à croupion blanc

Image

Image

Image
Brève à capuchon de Bornéo

Image
Souimanga à gorge rouge

Image
Loriquet du Mont Apo

Image

Image
Spréo améthyste

Image

Image
Souimanga splendide

Image
Paroare dominicain

Image
Amazille de Lesson

Image
Rarissime et discret râle des Philippines


Juste avant de pénétrer dans "Meet the Monkeys", territoire d'immersion pour saïmiris, je rencontre un petit écureuil gris peu farouche tout comme ses compères des autres parcs londoniens.

Image


Puis nous nous dirigeons en direction du Children Zoo, appelé Children Adventure qui en plus d'accueillir mangoustes, suricates, porc-épics et coatis est le lieu de vie d'un couple d'oryctéropes visible depuis des bulles de plexiglas. Une fois par jour, une animation consiste à donner accès à l'extérieur aux curieux animaux et à les attirer devant le public grâce à un nourrissage. Une fois l'écuelle finie et un petit tour d'enclos, les oryctéropes rentrent dormir. Animal Adventure se prolonge avec une mini ferme assez complète (peut-être trop au regard de la superficie totale) auquel s’intègre le nouvel enclos des chameaux construit en même temps que Tiger Territory. De l'autre coté, on peut voir les sangliers à barbe de Bornéo.

Image

Image
Oryctérope

Image
Sanglier à barbe de Bornéo


Puis direction l'allée des rapaces près de l'entrée, avant de visiter l'un des pavillons les plus passionnants et impressionnants du zoo de Londres : la maison des reptiles. Elle comprend de nombreuses raretés, d'autant plus que le zoo a choisi d'orienter sa collection vers les espèces de serpents venimeuses. Malheruesement seule une partie infime est en présentation et je n'ai pu observer les nombreux et magnifiques spécimens de vipères arboricoles sud-américaines.

Image
Vautour pape

Image
Uromastyx dispar flavescens

Image
Varan de MacRae

Image

Image

Image
Caméléon de Jackson

Image
Mamba noir


Juste à coté se trouve une grande volière pénétrable qui s'appelle African Bird Safari. On y trouvera outre des rolliers, des cigognes d'Abdim et épiscopales, des ombrettes, calaos...

Image
Rollier à ventre bleu


Puis vient Gorilla Kingdom, parcours entier dédié aux forêts tropicales africaines. Le chemin de visite s'enroule autour du territoire alloué aux gorilles, entouré de douves, de fils électriques et de baies vitrées. Une volière inaugure ce parcours avec notamment cette petite incohérence :

Image
Faisan d'Edwards


Après avoir vu les gorilles en intérieur ou sur leur île, on pourra observer des colobes guereza ou des mangabeys courronné dont ce jeune individu.

Image


Notre visite se termine avec le gargantuesque aquarium du zoo. C'est toujours le meilleur que je n'ai jamais vu. Chaque bac recréé un écosystème précis avec des spécimens parfois très rares et menacés comme le fameux cichlidé de Mangahara (2 mâles à Londres, 1 à Berlin, à priori éteint dans la nature; le zoo lance désespérément des appels pour trouver une femelle captive). Un article à ce sujet à cette adresse : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 25046.html

Image
Cichlidé de Mangahara

Image
Chelmon à bec médiocre

Image
Poisson-clown de Clark
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Perrine » Dimanche 05 Janvier 2014 20:37

Merci pour ce joli compte-rendu!
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar didier » Dimanche 05 Janvier 2014 20:49

Coup de coeur personnel pour l'oryctérope, animal fascinant, étonnant qu'aucun parc de l'hexagone ne songe à en présenter ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Histoire » Lundi 06 Janvier 2014 7:24

Le poisson-clown est un Premnas biaculeatus et non pas un Amphiprion clarkii :)
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Therabu » Lundi 06 Janvier 2014 19:04

Histoire a écrit:Le poisson-clown est un Premnas biaculeatus et non pas un Amphiprion clarkii :)


Merci beaucoup c'est corrigé, et merci aussi Perrine.

Coup de coeur personnel pour l'oryctérope, animal fascinant, étonnant qu'aucun parc de l'hexagone ne songe à en présenter ? :roll:


Je pense que c'est surtout parce qu'il y a peu d'individus disponibles et que l'espèce nécessite des installations assez inédites. Les gros zoos commerciaux ne veulent pas prendre le risque d'investir dans une installation difficilement réutilisable pour un animal en effet extraordinaire mais qu'au demeurant peu de personnes voient en raison de son peu d'activité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar didier » Lundi 06 Janvier 2014 20:11

Alors j'ai eu de la chance à Anvers, ils étaient actifs lors de mon passage dans le nocturama, 2 années de suite . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Panda21 » Mardi 07 Janvier 2014 1:05

A Berlin et à Anvers (où j'étais avec Didier donc c'est le même qu'on a vu) ils étaient très actifs, par contre au Burgers zoo ils sont en vision diurne là c'est plus dur de les voir en activité. De toute façon il n'y a pas de grand nocturama digne de ce nom dans les zoos français, donc on est pas près d'en voir chez nous
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar okapi » Mardi 07 Janvier 2014 12:49

Le problème de l'oryctérope, c'est que ce n'est pas vraiment une "petite" espèce et que nocturama rime souvent avec petites surfaces… Je me souviens d'un "nocturama" à Milwaukee, un simple hangar, très vaste, un décor un peu lunaire, mais qui permettait à plusieurs espèces de disposer d'une grande surface. Et puis, c'est un animal qui dégage une odeur très, très puissante et j'imagine que le vitrage a son importance. En plein air, évidemment, ce doit être différent.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar okapi » Mardi 07 Janvier 2014 12:49

Le problème de l'oryctérope, c'est que ce n'est pas vraiment une "petite" espèce et que nocturama rime souvent avec petites surfaces… Je me souviens d'un "nocturama" à Milwaukee, un simple hangar, très vaste, un décor un peu lunaire, mais qui permettait à plusieurs espèces de disposer d'une grande surface. Et puis, c'est un animal qui dégage une odeur très, très puissante et j'imagine que le vitrage a son importance. En plein air, évidemment, ce doit être différent.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar bastet_75 » Mardi 07 Janvier 2014 13:04

Il m'a semblé voir des photos d'oryctéropes au Bioparc Valencia, quelqu'un sait il comment ils sont logés/présentés?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar raphaël » Mardi 07 Janvier 2014 19:44

A Valence, ils sont dans un enclos avec les phacochères, mais ils ont une tanière où ils ont passé la journée.
Au Burgers, j'ai eu la chance de les voir actifs, c'est quand même un animal impressionnant.
Mais de manière générale, je n'aime pas les nocturamas. Mieux vaut leur donner un enclos classique, quitte à ne presque jamais les voir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar bastet_75 » Mardi 07 Janvier 2014 21:25

merci pour l'info !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar didier » Mardi 07 Janvier 2014 22:10

Dans un autre genre, j'aime bien également tes photos du Spréo améthyste, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu "en vrai". :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar Panda21 » Mercredi 08 Janvier 2014 18:25

didier a écrit:Dans un autre genre, j'aime bien également tes photos du Spréo améthyste, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu "en vrai". :roll:


Selon zootierliste il y en a à Spay et à Villars pour la France, et on a peut-être du en voir à Anvers dans la maison des oiseaux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Londres Novembre 2013

Messagepar didier » Mercredi 08 Janvier 2014 19:21

Tu as le souvenir d'en avoir vu à Spay ? Moi pas ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement