Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar Therabu » Samedi 21 Décembre 2013 13:43

Depuis le temps que cela traîne sur mon disque dur, je vous présente le fruit d'une semaine de visite. En effet, c'est la première fois depuis 4 ans que je n'ai pas effectué une saison sur la côte. Ce qui ne m'a pas empêcher de prendre un abonnement pour la semaine... Voici donc quelques photos et nouvelles (plus tout à fait récentes).

Image

Les visiteurs sont toujours accueilli par les îles à perroquets. La première d'entre eux héberge un couple de rare aras de Buffon qui ne sont malheureusement plus reproduits depuis longtemps.

Image

Par contre dans la volerie, les mainates de Bali ont relancé leur reproduction après un seul succès il y a plusieurs années. Une seconde nichée était peut être même attendue dans la foulée !
Par contre toujours pas de signe chez les deux espèces de calaos (trompette et bicorne).

Cette année, j'ai essayé de diversifier mes clichés en adoptant de nouveaux points de vues, notamment plus près du sol pour accentuer la proximité et ne pas écraser les sujets. A la Palmyre, la difficulté provient de la présence importante des fonds des enclos souvent artificiels et de l'aspect étriqué des enclos. Voici un exemple de ce que j'ai essayé de faire chez les loutres avec une série. Au lieu de prendre depuis la fosse bétonnée, j'ai pris au niveau du bassin juste avant que les animaux ne plonge. On peut toujours regretter l'aspect artificiel de l'eau. C'est difficile puisque la glace est épaisse et il y a de nombreuses traces d'eau. Surtout, en journée, il y a beaucoup de visiteurs. Pour avoir un fond naturel il ne faut personne en arrière-plan au risque de se retrouver avec des marcels rouges et des robes à fleurs en arrière-plan. Il faut donc attendre tard le soir, et les basses lumières... Autant vous dire que pour figer une bande de loutres excités, le taux de déchets est élevé !

Image

Image

Image

Image

Image


De même chez les manchots
Image


La plaine sud-américaine est toujours aussi peu évocatrice du milieu d'origine des animaux. Quelques capybaras y cohabite avec un couple de tapirs et leur jeunes ainsi que quatre nandous dont deux sont blancs
Image


Un peu plus loin, les fennecs prennent le soleil au petit matin, avant que les gens n'arrivent en masse.
Image


Pour la première fois, je me suis réellement intéressé au groupe de loups de Mackenzie. Jusqu'ici, leur enclos minable m'avait désinciter à travailler dessus.

Image

Image

Image

Image

Image


Par contre j'aime toujours autant passer du temps avec les lycaons. Quels animaux splendides et passionnants !

Image

Image

Image

Image


Une des espèces les plus rares, menacées et belle à voir évolue non loin dans une cage hors d'âge même si c'est surement l'une des mieux aménagées pour les singes du zoo. Cette année, un petit lémur aux yeux turquoises est né dans cette installation. retiré de sa mère car trop faible puis élevé à la nurserie, il n'a malheureusement pas survécu. Espérons que l'année prochaine soit une réussite !

Image

Image

Image


En attendant je ne me lasse pas de leur regard ! Tout comme celui des pandas roux, très exposés dans leur jardin à bonzaï. Mais en début et fin de journée ils sont actifs et sympas à voir.

Image


Cela fait plusieurs années que le groupe de cercopithèque de l'Hoest est moins prolifique.Peut être est-ce du à la composition du groupe.
Image


Par contre ça gaze bien chez les sud-américains, que ce soit ce capucin à poitrine jaune qui surveille avec sagesse son groupe ou ce tamarin empereur plus cabotin.

Image

Image


La naissance de cercopithéque de Hamlyn est par contre une excellente nouvelle pour tout l'EEP qui en a sacrément besoin ! Un petit portrait à travers les barreaux en attendant Doué...
Image


La collection de callitrichidés est par contre toujours aussi fourni et les succès de reproduction au rendez-vous (Tamarins bicolores notamment).

Image

Image

Image

Image


Pas de naissances cette année chez les guépards du Soudan puisque toutes les femelles ont des jeunes en voie d'émancipation (deux ont notamment été envoyés à Pessac). En théorie la saison prochaine devrait être assez intéressante sur ce plan là.

Image

Image

Image
Sa majesté

Image
Jeune montant dans les arbres. A l'aise pour grimper... moins pour descendre.


Depuis son promontoire, le jeune guépard doit observer de près les oryx beisas qui évoluent dans la plaine sableuse proche.

Image

Image


A l'arrêt ou en course, ils sont toujours élégants

Image


Tout comme leurs colocataires les zèbres qui en fin de journée créent des nuages de poussière en courant dans le sable. Une ambiance très sympathique !

Image

Image


Mais malgré leur pitreries, ils n'arrivent pas à désintéresser le public de la véritable star des lieux !

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar Therabu » Samedi 21 Décembre 2013 15:38

Une petite de zèbre dans la poussière que j'avais oublié !

Image


ET aussi le bongo oriental dont j'ai oublié de vous parler
Image

De naturel déjà timide, le nouvel enclos qui remplace celui des koudous n'arrange rien à la chose. En effet, le grillage a été remplacé par un fossé sec enherbé. Se sentant moins protégé, l'animal qui ne bouge déjà pas énormément de la journée passe tout son temps couché contre le mur du fond. Pas sur que cela soit un choix de collection judicieux. Seul le mâle est présenté, les femelles restant dans un minuscule pré-parc derrière.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour gagner sa confiance et attiser sa curiosité pour qu'il ose faire quelques pas en ma direction et lui tirer le portrait. Mais ce sera tout...

Mais revenons-en à notre starlette; il s'agit bien évidemment de Rénette, la jeune femelle rhinocéros blanc, première naissance pour le parc et véritable miracle étant donné l'âge de sa mère et les conditions de présentation défavorables.


Image

Image

Image

Image


J'étais déjà gaga des rhinocéros mais alors là avec un jeune âgé de moins d'un an... 9 mois à l'époque des clichés. Elle est active et pimente sacrément la vie de sa mère et de l'enclos entier. En effet, en compagnie de sa mère, la petite se sent très confiante et explore les limites des individus de la plaine. J'ai été témoins de différentes interactions. Etant donné le différentiel de poids, oryx et rhinocéros s'acceptent très bien et semblent même presque "amis". La femelle ne réagit guère lorsque la petite s'approche des oryxs. Rénette les teste avec beaucoup de confiance jusqu'à ce que l'oryx face mine de charger ce qui remet immédiatement la petite à sa place ! Près de maman.

Image


Les interactions avec Christian le pire sont d'une autre nature. La femelle est alors méfiante et ne quitte pas la situation des yeux mais semble être assez permissive. La petite est curieuse tout comme le père et l'on assiste à de nombreux moments intimes et sympas où les deux animaux de force totalement disproportionnée jouent ensemble. Le mâle pousse gentiment la petite qui résiste autant qu'elle le peut. Les deux animaux semble prendre du plaisir jusqu'au moment où sans explications où Christian muscle son jeu. Et alors là en peu de temps, la mère déboule en courant et en mugissant dans un océan de poussière pour aller fracasser et mordre son compagnon qui fait aussitôt volte-face. Christian est sur la défensive face aux attaques de Noëlle et la situation se calme assez vite bien que restant tendue. Pendant ce temps-là, Rénette observe accolée contre le flanc de sa mère.

Image

Un portrait de Noëlle, la mère (sans mauvais jeu de mot)
Image


Après la belle volière des ibis, un paddock sableux accueille trois bisons d'Amérique adultes et un jeune dont un mâle assez impressionant.

Image

Image


Les quatre lions africains vivent dans un enclos d'un autre âge. Evidemment la reproduction est stoppée mais le mâle affirme tout de même sa virilité et sa présence au zoo entier tous les soirs avec de puissants rugissements !

Image

Le mâle dominant du grand groupe de mandrills
Image


On tournera par la suite à droite sans s'arrêter aux spectacles d'otaries et de perroquets. l'un comme l'autre sont toujours aussi abrutissants et rencontrent un succès jamais démenti. Tant mieux pour nous, pendant que les vacanciers se serrent dans les tribunes, une glace à l'italienne en main, nous sommes seuls pour admirer le groupe d'éléphants asiatiques.

Image


Le groupe n'a plus évolué depuis désormais plusieurs années :
- Shinto, le mâle reproducteur n'est désormais plus loin de la cinquantaine et est impressionnant. Gérer un tel animal dans de telles conditions me fait toujours froid dans le dos surtout que maintenant l'euthanasie n'est plus envisageable pour ce lourd et vieux monsieur. Il finira probablement sa vie sur ce petit plateau sableux.
- Alix et Malicia s'entendent toujours aussi bien et passent une bonne partie de la journée à tendre leurs trompes pour manger cacaouétes, pop-corn et pain dur.
-Ziha, née en 2006 est toujours présente auprès de sa mère Alix

Continuons notre chemin vers la plaine africaine pour voir quelques nouveaux-nés du printemps.

Image
Jeune blesbock

Image

Image


J'aime particulièrement cet endroit très calme lors de l'ouverture. Au fond du parc, il n' y a alors aucun visiteur et la sortie des animaux de la plaine entraine une agitation fébrile, notamment chez les gnous. Si les enclos sont sableux et inadaptés, les alentours sont jolis et sauvages et on voit notamment des hérons cendrées partir pour une journée de pêche.

Image

Image

Image

Image


Les gnous sont très intéressants à observer lorsqu'ils vivent en vrais groupes et qu'on passe au delà de l'apparence peu flatteuse de l'animal qui lui donne tout au moins un certain caractère !

Image

Image


Dans l'extension des anthropoïdes, les deux jeunes gorilles jouent ensemble, désormais sans la surveillance de leur père...
Image
On lui donnerait le bon Dieu sans confessions mais...

Image

Image


Derrière, la serre des grands singes, des travaux avaient lieu cet été pour la construction d'une nouvelle clinique vétérinaire avec des équipements de dernière génération. Elle est peu visible pour les visiteurs.

Image

Image


En ressortant du grand bâtiment, un jeune chimpanzé est né. Les plus jeunes du groupe sont curieux et jouent avec ce qui est très intéressant à observer.

Image

Image


Le nocturama, construit en 1994 fait toujours aussi bien son office, tandis que le bain des ours, assez révélateurs des stéréotypes et du bien-être des animaux entraîne toujours autant l'admiration des visiteurs.

Image

Image


Le mâle dominant macaque à queue de cochon surveille son groupe dont un jeune né la semaine précédant mes visites.

Image

Image


En face, les aras ravissent par leurs couleurs, notamment en fin de journée avec un bel éclairage indirect.

Image

Image


Notre visite se termine avec le regard un brin dédaigneux de ce bucorve du Sud qui évolue à la Palmyre dans une volière tout en longueur auquel les visiteurs prêtent peu d'attention.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Décembre 2013 16:30

Une nouvelle fois de magnifiques photos, merci de nous faire partager ton travail exceptionnel
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar togare » Samedi 21 Décembre 2013 17:04

Superbe. Merci.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar Therabu » Lundi 23 Décembre 2013 13:34

Et merci pour vos commentaires, c'est toujours sympa !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar didier » Dimanche 13 Juillet 2014 13:43

J'ai visité le zoo la semaine dernière, vous ne serez pas surpris d'apprendre que quasiment rien n'a changé en l'espace d'un an.
Barito, un mâle orang-outan en provenance de Krefeld, va remplacer Sandai en partance pour le Chili.
Nyuki, mâle gorille, sort en alternance avec la femelle et les 2 juvéniles, la mise en contact se fait progessivement, tout ce petit monde devrait cohabiter avant la fin de l'été.
La femelle et les 2 jeunes étaient dans la loge intérieure, ils étaient très actifs, c'est la première fois que j'y voyais les gorilles, il y a pas mal d'agrès, le volume est assez important, c'était peut-être dû à l'euphorie des vacances ou à la médiocrité de la plupart des autres enclos du zoo, au final je trouve que cette zone des grands singes est plutôt réussie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar Therabu » Dimanche 13 Juillet 2014 16:22

Il n'y avait qu'une seule femelle adulte ? Elles sont normalement au nombre de deux...

Au dernières nouvelles, le zoo devait attendre que les jeunes soient plus matures avant d'introduire un nouveau mâle pour éviter un comportement agressif du mâle vis à vis d'une progéniture qui n'est pas la sienne. Étonné que cela tourne ainsi.

En tout cas, cette solution a l'avantage de ne pas prévoir de déplacement des animaux mais aussi et surtout de stopper la cohabitation très houleuse entre les deux mâles "célibataires" Mike et Nyuki.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la Palmyre-Saison 2013

Messagepar didier » Dimanche 13 Juillet 2014 16:47

Chose rarissime à La Palmyre, il s'est mis à pleuvoir au moment où j'arrivais sur la zone des grands singes. :mrgreen: . Du coup j'ai juste eu le temps d'apercevoir un individu (Nyuki ?), avant de passer un bon moment au sec, devant la femelle et les 2 juvéniles. A confirmer, mais il me semble bien que le panneau précisait NOTRE femelle, ce qui signifierait qu'il n'en reste qu'une. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement