Un regard…

Un regard…

Messagepar okapi » Mardi 17 Décembre 2013 21:59

okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Décembre 2013 8:21

Pas un grand fan ... Je trouve que techniquement c'est souvent perfectible, d'autant plus pour des photos vendues 30€ l'unité. Des lignes électriques derrière les pandas, les structures d'escalade bien visibles des ombres bouchées, des blancs limite cramées et une lumière souvent assez difficile. Et justement, ce regard n'est pas toujours très fort sur toutes les photos.

Mais bon les goûts et les couleurs... Et certaines sont tout de même vraiment sympa même si pour moi elles sont trop cataloguées "photos de zoo".
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un regard…

Messagepar Dips » Mercredi 18 Décembre 2013 9:53

Pas fan non plus. Je suis pas grand amateur de photos, sauf quand elles représentent une scène particulière ou racontent une histoire (pas el but des portraits) ou bien représentent une émotion particulière (c'est le cas dans les portraits que j'apprécie)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 11:17

Je vous trouve bien difficiles! Il y a là un vrai point de vue, des choix subjectifs que l'on peut aimer ou détester, évidemment, mais avec un matériau mille fois exploré, je trouve pour ma part que ces portraits d'animaux sont forts et structurés… Très différents de ce que l'on voit habituellement, notamment pour les cadrages. On peut discuter sur la technique, certes, mais moi, ce qui m'intéresse, c'est la pensée et l'intention avant de faire la photo: ici, la composition est flagrante et me séduit infiniment plus que bon nombre d'images sur le même thème. Ce n'est pas un secret que je collabore depuis près de vingt ans avec un photographe que je considère comme exceptionnel et que nous avons développé ensemble une réflexion sur le zoo, une démarche que je veux croire aux antipodes du "portrait animalier" et de la "photo de zoo" comme on en voit trop souvent.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar bastet_75 » Mercredi 18 Décembre 2013 12:44

rien de bien nouveau, rien de bien extraordinaire à mes yeux.

Je ne dirais pas que les niveaux sont particulièrement cramés, mais bon, en photo, avoir des noirs noirs n'est pas l'unique objectif lorsque l'on fait du noir et blanc. Faut aussi tout un panel de nuances allant de l'un à l'autre, qui sont assez faibles ici.

Les points de vue ici sont plus ou moins banals, déjà vu pour ma part, et ne dénotent d'aucune intention

Et je ne suis pas fan des halos noirs.

voilà ce que j'en pense pour ma part :lol: , quand on fait payer son travail, il faut aussi accepter que ça induit un plus grand sens critique.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 13:42

Bon, moi je persiste et je signe. Le lion blanc couché, les orangs outangs sur la branche, le koala, le ouistiti sont pour moi des images justes, mais tous les goûts sont dans la nature et même si je ne vous suis pas dans vos arguments, je peux comprendre que vous puissiez aimer autre chose. Quel travail par exemple? Avez-vous des références à partager? Evidemment, pas des images de nature, mais bien un regard "en zoo".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Décembre 2013 16:38

On est au moins d'accord sur les clichés de lions blancs qui sont c'est vrai fort sympathiques ! J'aime bien aussi les portraits de gorilles, notamment celui de Yangu. Maintenant une grande partie du reste de la série me laisse de marbre. Peut être que le travail de sélection de l'auteur n'a pas été assez drastique.

PS : Le koala endormi j'aime bien, mais j'ai du mal avec la présence de structures artificielles dans le cadrage de la photo des orang-outans et le cramage des blancs sur la photo du ouïstiti
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un regard…

Messagepar Dips » Mercredi 18 Décembre 2013 17:16

Dans la description de la galerie :
Une sélection de ma dernière visite (septembre 2012) au zoo parc de Beauval. La présence des "fameux" pandas, que la Chine a offert à notre pays.

Euh... Offert ? :roll:

Moi je l'ai dit : aucune photo ne me transmet d'émotion, mais après je ne suis pas un oeil averti et ce n'était peut-être même pas le but du photographe ! Il y a peut-être des prouesses techniques qui m'échappent...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 17:38

Bon, on y ajoute l'okapi et entre les lions, les gorilles et nos deux ou trois divergences, on tombe d'accord! Je suis toujours très curieux de découvrir des regards singuliers sur ce thème et ils ne sont pas si nombreux pour bouder un début de plaisir… Cela dit, 30€ la photo, ce n'est pas cher… La photo plasticienne, ça commence plutôt autour de 1500€…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 17:43

La Chine a "offert" de les louer, voilà. Aimer une image, ce n'est pas forcément une question d'expertise: c'est être touché par une composition, un point de vue, une lumière… C'est ce qui rend si difficile l'appréciation "universelle": tout le monde ne peut pas aimer la même chose, c'est plutôt rassurant en fait…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar Panda21 » Mercredi 18 Décembre 2013 20:53

Je ne vais pas critiquer le travail réalisé car je suis mal placé pour en parler étant du genre "mitrailleur" de photos, mais je m'interroge sur qui sont les acheteurs prêts à débourser 30 euros pour une photo d'animal de zoo
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 21:06

Deux catégories: l'acheteur de hasard qui va trouver qu'un portrait de panda en noir et blanc va aller très bien sur le mur du salon et qui va s'offrir un soupçon d'art à pas cher, mais pour qui le nom du photographe n'a aucune importance et l'amateur de photographie qui n'achètera sans doute pas un tirage lambda sur internet mais sera ravi d'accrocher chez lui une image, y compris de zoo, réalisée par une signature. Et là, nous ne parlons plus de dizaines d'euros, mais de milliers…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar raphaël » Mercredi 18 Décembre 2013 21:11

Je suis peut être insensible, mais je viens de visiter Beauval il y a quelques semaines, j'ai l'impression qu'en simple visiteur, toutes ces photos je les ai faites ou j'aurais pu les faire... Il n'y a rien de spécialement révélé ou suggéré de nouveau. Ce sont les animaux phares du zooparc, déclinés en noir et blanc, comme on peut les voir pendant la visite, des koalas et pandas qui dorment, des félins couchés, des singes sur des agrets...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 21:37

Moi, je veux bien en voir d'autres des images comme celles-ci: si vous avez le même genre en magasin, je suis curieux de les découvrir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un regard…

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2013 22:16

Un autre lien d'un photographe aux images sans concession:
http://www.agencevu.com/photographers/p ... .php?id=83

Les images de zoo se trouvent au milieu et en bas de page. C'est un autre regard.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement