Calviac 2013

Calviac 2013

Messagepar Therabu » Samedi 28 Septembre 2013 11:56

Première visite pour moi. Evidemment j'ai beaucoup apprécié le site et la philosophie du site. Maintenant je rencontre assez peu de critiques, commentaires sur le parc dont je vais aussi vous faire part.

- La collection et la visite restent assez limités, quelques oiseaux en plus pour agrémenter ne seraient pas de trop. On y va quand on est à coté, mais il ne faut pas faire le déplacement uniquement pour.
- Certaines installations, et plus particulièrement celle des gloutons sont mal conçues et utilisent mal la pente. On se retrouve à surplomber les gloutons d'une dizaine de mètres et on voit tous les grillages depuis le mirador. Si celui-ci avait été placé en contrebas de la pente, on aurait été à la hauteur des animaux sans augmenter les risques d'évasion. Donc certaines installations sont loin d'être idéales et esthétiques comme le renvoie communément l'image du parc. Ne boudons pas notre plaisir, globalement c'est tout de même de bonne qualité pour les animaux et certains efforts sont hautement louables !
- Aussi et surtout, un sens marketing/communication déplorable. Nous sommes dans une région superbe, constellées d'infrastructures à destination du tourisme. Le propriétaire de notre gîte, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat n'avait jamais entendu parler de la Réserve. Une ou deux publicités dans Sarlat même alors que c'est un incontournable de la région... Bref on a l'impression que tout l'argent a été dépensé dans le parc et qu'une fois les travaux finis, ils ont réalisé qu'il faudrait faire venir le visiteur mais n'en avait plus les besoins. Bref on comprend aisément les difficultés économiques du parc. Des sites d'intérêt bien moindre réalisent des affluences bien supérieures

J'aimerais vraiment que le site prospère mais le parc manque vraiment de fonds pour perdurer AMHA. J'espère avoir tort et que les visiteurs sauront se laisser séduire par ce joli petit parc.

Quelques photos à suivre !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Calviac 2013

Messagepar Therabu » Dimanche 29 Septembre 2013 10:58

J'ai passé environ 3 heures dans la réserve. En milieu d'après-midi j'ai effectué un premier tour de "découverte" avec la famille de ma petite amie où j'endossais le rôle de guide. Ce n'est qu'après que j'ai pu faire un second tour seul d'une grosse heure uniquement consacré à la photographie. La lumière de fin de journée était très belle et douce mais les conditions commençaient à être difficiles dans le sous-bois de Sous-le-Roc.


Image
Fuligule nyroca

Image
Glouton

Image

Image

Image
Lémur à ventre roux

Image
Lémur catta punk

Image
Canard de Meller

Image
Maki vari noir et blanc

Image
Lémur couronné

Image

Image
Loup à crinière

Image

Image

Image

Image
Les splendides gouras de Victoria

Image
Wallaby de Parma

Image

Image
Potoroo à long nez

Image

Image
Et on conclut avec la falaise des ibis chauves
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Calviac 2013

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Septembre 2013 13:24

Très belles photos Therabu !
Je t'envie particulièrement pour les potorous, qui sont si difficiles à avoir immobiles.

Sinon pour ton analyse, je suis d'accord avec toi, le parc manque clairement de notoriété, mais ça vient... plusieurs publicités dans la presse locale, notamment dans le supplément Sud Ouest, ont suivi la création du centre d'élevage des visons, et la Réserve commence à se faire un peu mieux connaitre.
La collection est encore réduite, effectivement, quoi que la plupart des visiteurs soient satisfaits. Une volière à loriquets en sortant de la zone australienne, comme bouquet final, je serai pour !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement