Le Reynou 2013

Le Reynou 2013

Messagepar Therabu » Mercredi 28 Août 2013 15:29

Suite à une visite de mi-août, ma première dans ce parc. Autant vous dire que je n'ai pas aimé et j'en ai été passablement répulsé. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais ce parc "pue", excusez moi le terme, l'amateurisme. Des bâtiments non-fermés des courants d'air, une hygiène contestable, des conditions de sécurité parfois plus que passables. Les enclos créés cette année pour les nouvelles espèces font déjà terriblement vieux. Ils ont au moins le mérite de s'insérer avec le reste... Mais quand je vois le nouvel enclos des panthères des neiges, il n'y a guère de motifs d’espérer une amélioration. Alors oui, je sais, il y a un cruel manque de moyens, et l'état de délabrement du château est bien là pour le laisser suggérer mais je ne peux m'enlever de l'idée que l'argent n'est pas forcément utilisé de manière optimale et selon les priorités. Certains singes vivent dans des cages dignes des années 70'. On pourra dire qu'au moins les herbivores sont bien logés, et c'est incontestable. Par contre l'intérêt de ces grandes plaines pour les visiteurs reste pour moi encore à justifier. Non pas que je n'aime pas ces grands espaces, c'est génial et trés évocateur. Mais quel intérêt de présenter deux ou trois individus de chaque espèce ? Les ongulés vivent en troupeaux, et c'est ainsi que leur présentation est intéressante. Les enclos faisaient très très vides. Le site tout comme la collection sont pourtant sympa, mais je n'ai pas exprimé beaucoup de plaisirs à visiter ce parc, d'autant plus que la lumière estivale était bien trop forte pour profiter de bonnes conditions photos.

Antoine qui m'a accompagné, vous postera peut être quelques photos des enclos. Il suffit de le harceler un peu :wink:

Image
Fuligule nyroca

Image
Bison d'Amérique

Image
Bharal de Chine

Image
Boeuf watussi

Image
Buffle d'Asie

Image
Cobe de Mrs Gray

Image
Cobe lechwe de Kafue

Image
Cerf de Duvaucel

Image
Cygne noir

Image
Eland du Cap

Image
Hokki bleu

Image
Ibis sacré

Image
Oie d'Egypte

Image
Mangouste fauve

Image
Raton-laveur

Image
Jaune onagre de Perse

Image
Rhinocéros blanc

Image
Sanglier des Visayas

Image
Tamarin à moustaches

Image
Vautour aura à tête noire

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Reynou 2013

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 28 Août 2013 22:36

Je ne connais ce parc que par des photos et des compte-rendus, je ne l'ai donc pas visité, mais du peu que j'en ai vu je n'aurais pas pensé que quelqu'un aurait un avis aussi tranché ! Pourtant, l'arrivée de Franck Haelewyn pouvait laisser suggérer du bon ! (On lui doit l'arrivée d'espèces intéressantes comme les onagres, les bharals et les sangliers des visayas, mais visiblement pas de grands changements en ce qui concerne le parc en lui même...)
Juste une question : Les oiseaux que tu montres sont en volière, où ils sont éjointés/rémigés ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le Reynou 2013

Messagepar didier » Jeudi 29 Août 2013 19:29

J'avais été plus indulgent lors de mon unique visite en 2007, sans doute parce que j'avais longuement discuté avec un soigneur qui avait évoqué un changement de direction, de gros moyens allaient permettre de rayer tous les points noirs du parc ... .
Au bout du compte, malgré un cadre vraiment idéal, rien ne semble avoir changé, les lémuriens sont-ils toujours dans des volières obsolètes ? Quelle espèce a remplacé les mandrills ?
Des photos d'enclos sont évidemment les bienvenues . :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Reynou 2013

Messagepar raphaël » Samedi 26 Octobre 2013 11:36

Je suis allé récemment au Reynou par une grise journée, ce qui n'a pas forcément montré le parc sous son meilleur jour.
Je ne serai pas aussi tranché que Therabu, mais il est vrai que depuis ma dernière visite de 2006, j'ai eu l'impression que rien n'avait vraiment changé. Quelques espèces ont changé d'enclos, quelques nouvelles structures ont été créées, mais globalement, l'évolution est lente...
On peut diviser le zoo en deux : les enclos autour du château, construits le long des murets, souvent petits et peu aménagés, et les grandes plaines, bien plus naturelles.
Je vous livre les photos dans l'ordre de visite :

volière des loriquets

Image

enclos du binturong

Image

enclos des makis cattas

Image

volière des oiseaux charognards (urubus, marabouts, grues...)

Image

Image

Image

Image

Nouvel enclos des mangoustes jaunes et des porcs-épics

Image

Image

Image

Image

Enclos des coatis

Image

Enclos des alpagas et capybaras

Image

Nouvelles volières des colobes et des patas

Image

Image

Volière des vervets

Image

Image

Volière des saïmiris et ouistitis

Image

enclos des chèvres

Image

"île" des makis varis

Image

île des makis varis roux

Image

île des siamangs

Image

enclos des tigres

Image

Image

Première grande plaine africaine (rhinocéros, watussis, gnous, zèbres, cobes...)

Image

Image

Image

Image

Deuxième plaine africaine (girafes, oryx) avec un intrus :

Image

Image

Image

Enclos des pumas

Image

Enclos américain (bisons et wapitis)

Image

Image

Plaine asiatique (cerfs, cervicapres, chameaux, buffle)

Image

Image

Image

Enclos des grues à cou blanc et muntjacs

Image

Enclos des rennes

Image

Les onagres, bientôt sur la plaine asiatique

Image

Image

Enclos des bharals et sangliers des Visayas

Image

Futur enclos des panthères des neiges

Image

Parc paysager

Image

Image

Image

Enclos des loups

Image

Enclos des maras

Image

Enclos des wallabies de Bennett

Image

Volières des ouistitis/tamarins :

Image

Image

Image

Voilà les enclos dont j'ai les photos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le Reynou 2013

Messagepar okapi » Samedi 26 Octobre 2013 15:29

Effectivement, c'est un parc qui n'évolue pas vite... Mais c'est à l'évidence une question de moyens: on ne reviendra pas sur le cercle vicieux de la "pauvreté" de l'offre et donc de la carence en terme de visiteurs et donc des moyens pour évoluer afin d'augmenter la fréquentation et de permettre le développement... Mais ce qui est sûr en revanche, et bien visible, c'est la faiblesse de goût ou de justesse en matière d'aménagement. J'avais été frappé par l'absence de cohérence entre les différentes cages et enclos, mais ça ne s'est pas arrangé... Les murets des mangoustes, avec incrustation de meulière et le faux rocher des tigres, combinés aux tristes volières cristallisent le manque d'harmonie général dans ce parc au site exceptionnel...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Reynou 2013

Messagepar okapi » Samedi 26 Octobre 2013 19:18

En fait, ça fait un peu combat perdu d'avance... Ce zoo très incohérent sur le plan de la collection et des installations semble bloqué dans son évolution pour de bonnes et de mauvaises raisons. Sa fréquentation reste limitée et l'impression générale est un peu celle d'un parc à bout de souffle où on répare plus que l'on n'innove. Les points de vue paysagers sont franchement beaux, mais les enclos restent très basiques et surtout la plupart des structures sont hors d'âge si on veut parler d'un zoo d'aujourd'hui, reflet de la prise de conscience planétaire. Le visiteur moyen ne peut être que déçu par cet enchevêtrement de volières basses, de ces grillages et ces poteaux accolés à des bâtiments un peu fatigués et de ces animaux présentés ici dans des cages alors qu'ailleurs ils profitent d'espaces arborés et infiniment plus vastes. Plutôt que d'ouvrir de nouveaux parcs, consolider celui-ci aurait eu plus de sens: un beau parc au lieu de trois médiocres, cherchez l'erreur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement