La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Antoine » Jeudi 04 Octobre 2012 20:03

Très bonne visite en compagnie de Philippe sous un ciel variable.

Avant de poster quelques photos des pensionnaires, deux petites informations :

- Les toucans à bec rouge vont être remplacés par des calaos papous Rhyticeros plicatus
Image

La volière en cours de réaménagement
Image

Image

- des chouettes harfangs des neiges Bubo scandiacus occupent une nouvelle volière créée en face de l'installation des petits pandas
Image

La volière
Image

Passons maintenant aux photos

Cochon d'inde Cavia porcellus
Image

Panda roux Ailurus fulgens
Image

Jeune vautour palmiste Gypohierax angolensis
Image

Chouette effraie Tyto alba
Image

Buse variable Buteo buteo
Image

Buse rouilleuse ou royale Buteo regalis
Image

Image

Caracara chimango Milvago chimango
Image

Image

Jeune tamarin-lion à tête dorée Leontopithecus chrysomelas
Image
Je vous jure que l'on ne lui a rien fait ! En tout cas, la famille des tamarins met une belle animation dans la volière sud-américaine.

Jeune loup du canada ou de Mackenzie Canis lupus occidentalis, toujours très photogénique
Image

L'un des trois jeunes guépards Acinonyx jubatus
Image
Un réel bonheur de les voir se courser en fin de journée :D

Vari noir et blanc Varecia variegata variegata
Image

Un paisible catta Lemur catta
Image

Deux langurs de Java Trachypithecus auratus
Image

Image

Femelle gibbon à favoris roux Nomascus gabriellae
Image

Une série sur le jeune siamang Symphalangus syndactylus agé de quelques jours et sa maman
Image

Image

Image

Image

Une dendrobate bleue Dendrobate azureus
Image

Et pour finir un joli margay Leopardus wiedii
Image

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar raphaël » Jeudi 04 Octobre 2012 20:38

Très jolies photos Antoine !
Tu me confirmes que la volière des toucans puis bientôt calaos est l'ancienne installation des capucins ? Bonne initiative si c'est le cas !
Pour les harfangs je suis un peu plus mitigé... L'espace n'est quand même pas immense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Antoine » Vendredi 05 Octobre 2012 7:15

raphaël a écrit:Très jolies photos Antoine !
Tu me confirmes que la volière des toucans puis bientôt calaos est l'ancienne installation des capucins ? Bonne initiative si c'est le cas !
Pour les harfangs je suis un peu plus mitigé... L'espace n'est quand même pas immense.


Merci Raphaël. Je te confirme que c'est bien l'ancienne volière des capucins qui accueillera bientôt les calaos. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était bien végétalisée (je ne l'avais pas vu depuis l'arrivée des toucans).

Pour les harfangs, l'espace est plus grand que la photo ne le laisse paraître. Le volume semble un peu au-dessus de la moyenne de ce que l'on trouve habituellement pour cette espèce.

Par ailleurs, j'ai oublié deux autres nouvelles concernant la volière sud-américaine :
- une femelle paresseux à deux doigts Choloepus didactylus est venue rejoindre le mâle déjà présent.
- une femelle titi roux Callicebus cupreus vient former un couple avec un mâle déjà présent au parc. Ils font connaissance ensemble avant d'être remis en liberté dans la volière.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar raphaël » Vendredi 05 Octobre 2012 20:14

D'accord, en effet c'est bien plus approprié à des oiseaux qu'aux capucins. Cette espèce n'est donc plus présente à la Boissière ?
Pour les harfangs, bon à voir, mais ça reste l'ancien enclos des lapins... J'ai du mal à imaginer ça bien grand.
C'est vrai que le mâle paresseux était tout seul depuis le début ! Bonne recrue, ainsi que le titi. Les titis sont en liberté avec les saimiris ou dans une des volières attenantes ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar didier » Vendredi 05 Octobre 2012 20:22

Les titis sont visibles dans Iguazu Park .

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar raphaël » Vendredi 05 Octobre 2012 20:57

D'accord merci didier ! Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé qu'ils étaient du côté des saïmiris...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Antoine » Samedi 06 Octobre 2012 17:11

raphaël a écrit:D'accord merci didier ! Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé qu'ils étaient du côté des saïmiris...

Ils étaient présentés au début dans une volière attenante à celle des saïmiris mais ils sont arrivés dans Iguazu l'année dernière.

raphaël a écrit:D'accord, en effet c'est bien plus approprié à des oiseaux qu'aux capucins. Cette espèce n'est donc plus présente à la Boissière ?

Il me semble bien qu'il n'y en a plus aucun maintenant.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar didier » Samedi 17 Août 2013 18:55

Suite à ma visite du lundi 12/08/2013 : il n'y a plus qu'un seul paresseux et l'ancienne volière des capucins héberge maintenant des chouettes lapones .
Pour une fois, un peu de monde dans les allées, pas de grande nouveautés 2013, le spectacle des oiseaux s'est juste un peu étoffé, avec l'arrivée de plusieurs vautours .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Ch-Okapi-k » Dimanche 18 Août 2013 11:41

Dans l'ancienne volière à capucin il y a maintenant des chouette de l'Oural.
Et au spectacle il y a en plus :
des effraies
une harfang
des buses
un kooka
un calao d'abyssinie
un pygargue a tête blanche
un vautour de rüppell
un vautour de l’Himalaya
un vautour palmiste
un néophron
Un gros groupe de cigogne, je dirai une vingtaine en plus de celui déjà présent
de nouveaux aras
et un groupe de perruche triplé.
Ch-Okapi-k
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 7:51

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar didier » Dimanche 18 Août 2013 12:28

Merci pour la correction, effectivement ce sont des Chouettes de l'Oural qui occupent l'ancienne volière des capucins, la chouette lapone est dans le spectacle .
Il y a un problème "d'occupation des sols" dans ce parc, les 2 plaines africaines sont immenses et doivent occuper les 3/4 de la superficie, alors que les panthères noires ont un enclos minuscule . Lions d'Asie, tigres, ours bruns, otocyons ne sont guère mieux lotis, j'espère que dans l'avenir il y aura un rééquilibrage, surtout que çà n'est pas la place qui manque à La Boissière du Doré .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2013 17:48

Ce sont les moyens qui manquent: c'est triste de voir un parc avec un joli site et aussi peu d'enclos franchement démarqués, innovants, voire modèles. Mais c'est toujours la même rengaine pour un parc privé qui ne marche pas très bien et n'a donc guère de ressources pour se développer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Ch-Okapi-k » Dimanche 18 Août 2013 19:00

Il faut noter que l'aménagement de l'enclos des panthères noires a complètement été refaite avec de nombreuses structures et donc une possibilité pour elles d'évoluer en 3D.
Et en nouveauté 2013 il y a aussi la Nurserie ainsi qu'une refonte des panneaux descriptifs des espèces qui est en cours.
Ch-Okapi-k
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 7:51

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar didier » Dimanche 18 Août 2013 19:59

Franchement, l'enclos des panthères noires n'est pas terrible, ou alors, je ne devais pas avoir les bonnes lunettes pour apprécier la 3D . :mrgreen:
Une nouvelle tigresse orange sort en alternance avec le mâle blanc, toi qui sembles bien connaître ce parc, tu as peut-être des infos sur ce changement de femelle ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar Ch-Okapi-k » Dimanche 18 Août 2013 20:37

L'enclos des panthères est quand même mieux maintenant qu'avant. Et comme tout nouvel aménagement il faut laisser le temps à la végétation de s'étoffer.
Concernant la nouvelle tigresse elle est maintenant avec le mâle dans l'enclos et tout se passe très bien.
Ch-Okapi-k
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 7:51

Re: La Boissière du Doré : visite du 29-09-2012

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2013 20:55

Un hectare de forêt, sinon rien! Voilà un bel enclos en perspective pour des panthères, avec des fourrés, une clairière, des arbres, un ruisseau... Ou au moins, l'idée, c'est de tendre vers ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement