Cologne Juin 2012

Cologne Juin 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Septembre 2012 11:23

N'ayant pas eu le temps de finir avant de partir en saison sur la côte voici le dernier parc de mon voyage allemand du printemps. J'ai gardé le meilleur pour la fin avec ce monument zoologique que l'on ne présente plus. J'avais un temps limité pour effectué ma visite. Heuresement je l'avais déja visité il y a 5 ans et la météo affreuse aura au moins eu le mérite de me rendre moins déçu de quitter le parc aussi tôt.

Je n'exprime pas mes émotions à chaud comme je l'ai fait avec les autres parcs. Néanmoins je peux vous dire que tous les commentaires élogieux déja entendus sont mérités pour le zoo de Cologne. Le plus gros point noir qui était la maison des pachydermes est progressivement vidé de ses animaux et réutilisée. Il ne reste plus que les rhinocéros noirs. Le projet de zone africaine incluera ce bâtiment qui sera entierement dédié aux rhinocéros ainsi que le batiment des girafes. Seul, les fosses à ours font encore un peu tâche.

Le batiment sud-amricain, intelligement remanié pour l'instant et entierement dédié pour l'instant aux hurleurs, tamarins et aras propose également une exposition qui avait l'air fort intéressante sur l'histoire des zoos. Mes connaissances dans la langue de Goethe étant trop minces pour comprendre je n'ai pu en évaluer le contenu. Les documents visuels étaient trés intéressants, en particulier le masterplan du zoo. On y découvre donc comment sera divisé le futur zoo.

Image


Derriére l'actuel vivarium, un terrain pour l'instant inexploité verra l'installation d'une zone arctique avec morses et boeufs musqués mais sans ours polaire. Le debut du zoo constituera la zone africaine. D'abord consacré aux savanes, l'enclos des onagres accueillera les zébres de grévy tandis que le plateau des chameaux sera remanié pour des antilopes et accolé à l'actuel et excellent enclos des guépards.
L'hippodom sera évidemment laissé intact contrairement à Madagaskar Haus et ses petites cages vitrées. Viendra ensuite une grande plaine réutilisant les batiments actuels des rhinos et girafes ainsi que des enclos secondaires. La cohabitation entre girafes et rhinos n'étant pas envisagée, je pense que les rhinos vont tout de même en patir en terme d'espace.
Le centre du zoo avec de nombreux enclos pour oiseaux aquatiques et quelques vieux parcs à herbivores constituera la zone tropicale. Y seront visibles bonobos, gorilles, okapis ainsi qu'une serre tropicale.
Welt der Vögel n'est ni plus ni moins que l'actuel faisanderie, qui est soit dit en passant d'excellente facture et un véritable régal.

Le complexe des manchots et phoques sera détruit pour y construire les enclos des herbivores asiatiques (takins, chameaux et chevaux de Przewalski). Un peu plus loin vivent déja les gazelles à goitre et les onagre en lieu et place des zébres. A proximité se situe l'installation des éléphants que l'on ne présente plus. De l'autre coté de celle-çi nous aurons une zone indonesienne. Les bantengs vont remplacer les guanacos et des varans de komodo vont bénéficier d'une installation dédiée.
La serre des grands singes, qui commence à prendre de l'age mais loin d'être obsolête verra le départ des primates africains au profit d'ours malais et de varans malais. Les orang-outans et les macaques devraient voir leur espace agrandi. Juste à coté se situe déja Regenwald Haus qui est consacré aux animaux tropicaux. Dans la prolongement les enclos des fauves ne seront à priori pas modifiés.

Il ne reste plus que la zone sud américaine. La vieille maison des singes accueillera en plus des animaux pré-cités des jaguars ce qui devrait déboucher sur une modification totale de l'intérieur du batiment. L'hacienda des tapirs voisine avec l'enclos en cours de finition des tamanoirs et pudus. Deux des trois vieilles fosses à ours seront reliées pour accueillir une cohabitation entre ours à lunettes et coati. La plus petite des trois sera couverte d'un filet et servira d'habitat aux manchots et sternes incas.

Voici le projet dans les grandes lignes. J'en attend beaucoup à titre personnel car je le trouve trés intéressant, plutot cohérent et raisonnable. Il y a finalement peu d'espéces "inutiles" et les espaces de qualité que le zoo posséde déja ont été intégrés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Septembre 2012 12:52

Alors pourquoi ais je tant apprécié Cologne ? Tout d'abord pour le plan de collection monstrueux et complet. Et pourtant le zoo a perdu de nombreuses raretés ces derniéres années (saiga, ouakari, paradisier, vautour du Bengale, manchot nain, coucou terrestre et j'en passe).

Mais aussi et surtout parce que la qualité des installations est au rendez-vous presque partout. C'est un des rares zoos urbains à proposer de bonnes conditions aux grands singes et surtout aux éléphants. Concernant ces derniers, c'est moins impressionant que Cabacerno mais la taille de l'enclos intérieur, la taille du groupe et l'enrichissement proposé à Cologne me font dire que c'est même meilleur.
La maison des singes est géniale dans sa conception. Elle est relativement ancienne et l'espace pas forcément vaste mais l'aménagement est tellement bien réalisé que les conditions de vie des bonobos et orang-outans sont parmi les meilleures que j'ai pu voir en Europe. Je suis plus sceptique concernant les gorilles où l'espace reste vraiment primordial et où l'on peut moins jouer sur les 3 dimensions.

Les fosses des petits carnivores sont aussi remarquables. Même si Okapi n'apprécie guére les grands parasols des suricates, je n'ai jamais vu d'installations aussi vaste, adaptée et intéressante pour des suricates. Les fosses des ours qui y sont accolées sont bien évidemment dépassées. Une grande partie centrale du zoo est occupé par des enclos pour oiseaux aquatiques allant des anatidés aux grues en passant par les flamants. C'est sympathique mais clairement sous exploité et peu mis en valeur.

Les fauves ont des installations qui ne sont plus trés jeunes mais qui restent plutot vastes et adaptées malgré l'incident récent. Les onces en particulier sont superbement logés. Quant aux herbivores, rien de révolutionnaire mais un espace convenable et des environnements adaptés. Les grues marabouts et jabirus en particulier sont bien logées. On peut juste regretter l'absence de filet.

Regenwald donne un sentiment constrasté. L'espace de vol libre et la voliére des calaos est sympa mais les mammiféres confinés en intérieur j'ai beaucoup de mal, surtout les gibbons.

L'hippodom fut la premiére grosse installation de la visite. J'y suis retourné de nombreuses fois en raison des averses. Le batiment est sympa mais les visions sous-marines sont décevantes. Il faut que les hippos soient à moins d'un métre pour que cela soit intéressant et cela provoque inévitablement un attroupement devant la vitre. Inexploitable photographiquement en ce qui me concerne surtout si l'on ajoute que l'acrylique est déja bien rayé. Le bassin des crocos était en entretien. Evidemment c'est assez artificiel et c'est ce qui entoure l'attraction qui m'a le plus plu : les oiseaux et roussettes en vol dans cet environnement sec.

L'aqua-vivarium est de bonne qualité sans que cela est entrainé chez moi un élan de satisfaction insurmontable. Je retiens surtout la capacité qu'ont les grands zoos allemands a exposer une grande diversité d'être vivants comprenant insectes, poissons d'eau douce et salée, amphibiens, passereux en quantité. Pédagogiquement intéressant alors que la majorité des zoos français se bornent aux mammiféres et aux grands oiseaux. Toujours sur le plan de la pédagogie; je n'ai pas pu évaluer les panneaux même s'ils semblent de bonne facture. C'est surtout l'installation de dispositifs pédagogiques insolites qui est intéressants. On peut mesurer sa force à celle d'un grizzly où comme le montre sur la photo se rendre compte de la puissance du coeur de la girafe. Ces dispositifs interactifs attirent et plaisent énormément le visiteur.

[center]Image
Il faut pousser le plus loin possible pour réussir à envoyer le sang jusqu'au niveau de la tête de la girafe. Aucun visiteur normal n'est à priori capable de le faire.[/center]

Concernant la communication c'est là aussi trés intelligent. On a déja parlé des affiches concernant l'arrivée des tamanoirs. Alors qu'en France une photo de l'animal avec écrit "Incroyable : Nouveauté 2012 unique au...", le parc fait toute sa campagne sans jamais montrer l'animal, en le laissant suggérer par exemple par les fourmis. A l'office de tourisme j'ai adoré cette affiche suggérant aux gens de revenir voir les changements et terriblement plus attractive que nos 4x3 traditionnels

[center]Image [/center]

C'est vraiment les compétences développées dans une grande variété de domaines qui me rendent admiratifs du zoo de Cologne. Il assume clairement ses missions et avec brio puisqu'il finance diverses actions in-situ, initie des expeditions et recherches scientifiques, éduque, héberge et éléve avec brio de nombreuses espéces. Il serait évidemment naif de dire que tout est parfait mais c'est pour moi un des meilleurs zoos d'Europe, capable de justifier à lui seul un séjour dans la Ruhr. (La ville est trés sympa aussi !)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Septembre 2012 14:37

Place maintenant aux photos

Image
Caméléon du Yémen

Image
Boeuf musqué

Image
Canaroie semi-palmée

Image
Céphalophe du Natal

Image
Chien de paririe à queue noire

Image
Coua bleu

Image
Douc

Image

Image
Eléphant d'Asie

Image
Grand happalémur

Image
Gris du Gabon

Image
Grue carronculée

Image
Grue de Paradis

Image
Grue de Sibérie

Image
Guépard d'Afrique du Sud

Image
Guépier carmin

Image
Ibis chauve du Cap

Image
Ibis huppé de Madagascar

Image
Macaque ouandérou

Image
Mainate de Bali

Image
Martin-chasseur à tête grise

Image

Image
Onagre de Perse

Image
Orang-outan de Bornéo

Image

Image
Otarie de Californie

Image
Ours malais

Image

Image
Percnoptére d'Egypte

Image
Poisson ruban-sabre

Image
Rascasse volnte

Image
Sterne inca

Image
Sterne pierregarin

Image

Image
Tantale ibis

Image
Tapir terrestre

Et ma dernière photo du séjour concerne un animal dont j'ai eu la chance et le bonheur de l'observer

Image
Ratel
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar hipponain45 » Mercredi 05 Septembre 2012 15:37

Très beaux clichés , une fois de plus !
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar maxime » Mercredi 05 Septembre 2012 16:44

Merci pour toutes ces photos, surtout la dernière évidemment :shock:
Je te rejoins entièrement sur ton avis concernant ce zoo assez exceptionnel, même si j'émets plus de réserves à propos du masterplan... Je ne comprends pas trop ces grands zoos de ville comme Cologne ou Rotterdam qui veulent ré-organiser tout leur zoo en réaménageant des zones loin d'être mauvaises (maison des grands singes par exemple) ou en construisant des installations polaires dont le but et la réalisation me déçoivent bien souvent...
Une petite question : comment as-tu trouvé l'installation des ratels ? Lors de ma dernière visite, elle était encore occupée par les putois de Sibérie (ce qui en faisait alors un enclos correct), mais là je vois mal comment deux animaux de la taille d'un ratel peuvent tenir dans un si petit espace...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Septembre 2012 17:12

Je suis d'accord avec toi Maxime en ce qi concerne les zones polaires. Les zones polaires sont souvent une copie plus que fade et un peu trop bétonnée et rocheuse des terres du Grand Nord quand elle ne sont pas totalement réinterpretées (Yukon Bay). La différence avec Cologne, est que souvent ces zones se traduisent plus comme un prétexte pour héberger des ours polaire et des pinnipédes. De toute manière, contrairement au reste du zoo qui je crois sera refondu de cette manière cette dernière zone est encore loin d'être refondue.

Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la maison des grands singes. D'abord tout le potentiel du batiment est preservé. Ensuite les gorilles sont tout de même logés dans une installation de taille modeste. Je ne me rapelle pas s'il y a des fils éléctriques en extérieur mais malgré les bosquets il n'y a aucune possibilité d'évolution naturelle en hauteur.Je veux évidemment nuancer mes propos. Loin d'être scandaleux, les gorilles sont de loin les moins bien hebergés dans cette installation. Les bonobos risquent il est vrai de perdre au change en terme d'intimité et de possibilités d'évolution. Encore que l'enclos extérieur prévu sera plus grand, reste à voir de quelle manière il sera réalisé. Quant aux espaces intérieurs je ne doute pas qu'il auront au moins aussi bien.
Le départ des deux espéces permettra d'agrandir l'espace des orang-outans. Et les besoins d'un ours malais ne me semblent pas trés éloignés de ceux d'un orang-outan ou d'un bonobo. Les installations seront remaniées mais pas forcément révolutionnées. Ta remarque s'applique également par exemple aux enclos des herbivores mais comme ils vont de nouveau accueillir des herbivores, les modifications ne seront pas sensibles. C'est pourquoi je trouve que les modifications apportées à Cologne plus intelligentes qu'à Rotterdam.
Relis le topic où tu annonces l'arrivée des rhinocéros noirs à Rotterdam (--> viewtopic.php?f=4&t=5336&start=75) et tu verras quel était mon avis à l'époque même si je ne connais toujours pas ce parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Cologne Juin 2012

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Septembre 2012 21:21

Dire que j'étais devant la porte de ce zoo... Il va vraiment falloir que j'y aille un jour !
Bravo pour les clichés, du coup je ne connais pas ce parc mais je trouve a priori l'idée de transformer une maison de grands singes en maisons pour orangs outans et ours malais plutôt pas mauvaise.
J'ai un peu plus de mal aussi avec ces zones polaires. Laissez ça aux zoos de campagne !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement