Wuppertal juin 2012

Wuppertal juin 2012

Messagepar Therabu » Lundi 02 Juillet 2012 14:53

Aprés Dortmund, j'étais tout excité de découvrir le gros morceau que représente Wuppertal. On ne va pas dans ce parc pour la qualité des installations. Beacoup sont vraiment dépassées ou sans intérêt. Le complexe arctique en est l'exemple parfait. D'autres sont plus corrects mais restent à peine satisfaisantes comme les éléphants dont l'espace est trop restreint. Seul quelques enclos naturels disséminés autour du parc, la grande pampa pentue des guanacos et le complexe des grands fauves sortent du lot. Ce dernier offre des conditions de vie quasi-parfaites aux lions. L'installation n'a pourtant pas du demander des moyens extraordinaires et n'est impressionante que par sa taille. Les tigres bénéficient d'une installation moins vaste mais qui reconstitue bien leur milieu. Elle offre surtout deux véritables enclos différents. C'est appréciable quand on voit qu'une partie du groupe de lions est confiné à l'intérieur et ne peux pas profiter de la plaine. C'est le principal défaut de l'installation des lions.

Si l'on vient à Wuppertal, c'est en effet pour la collection qui est à tomber par terre. Même Cologne et Duisbourg n'accumulent pas autant de raretés. Dés le début de la visite, on en prend vraiment plein la tronche. J'ai vu lors de mes dix premières minutes : flamant des Andes, tapir de Baird, okapi, harpie féroce. De tels enchainements ne sont pas rares comme devant le complexe des chats sauvages ou dans la maison des oiseaux. Je vais vous laisser aperçevoir une petite partie de cette collection hors norme.

Au passage, j'ai noté que les zoos allemands et notamment Wuppertal n'étaient pas très propice à la photographie. Le verre est souvent remplacé par l'acrylique, beaucoup plus dommageable pour les clichés, les vitres sont souvent sales et les grillages sont à Wuppertal très présents.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la manière dont sont présentés les éléphants. Plusieurs parcs allemands se targuent de présenter leurs pachydermes en free-contact alors qu'il s'agit le plus souvent d'un choix dicté par des installations inaptes aux autres méthodes. Mais à Wuppertal on s'éloigne carrément du medical training vers le cirque. La personne qui rentre les animaux leur fait lever pattes et trompes, se tourner sur eux-même ou se tenir la trompe.
La philosophie d'accumulation des animaux a aussi ses inconvénients. Je n'exprime aucun plaisir à voir chimpanzés et bonobos restreints dans des espaces exigues et exclusivement intérieurs. Globalement, les singes sont rarement à la fête dans les zoos allemands.

La philosophie du parc ne m'attire guére tout comme le niveau global des installations mais la richesse du plan de collection est tel qu'on peut difficilement

Je laisse également aux plus avertis d'entre nous le soin de m'aider à identifier les quelques espéces de poissons ici exposées.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

Image
Babiroussa

Image
Bec en sabot

Image

Image
Caméléon casqué du Yémen

Image

Image
Chat à pieds noirs

Image
Chat de Geoffroy

Image

Image
Chat sauvage de Gordoni

Image

Image
Coq de roche du Pérou

Image
Cotinga de Cayenne

Image
Drill

Image

Image

Image
Eléphant d'Afrique

Image
Guanaco

Image
Harpie féroce

Image

Image
Langur obscur

Image

Image
Lion d'Afrique

Image
Manchot du Cap

Image

Mangabey à ventre doré
Image

Image
Mélliphage à oreillons bleus

Image
Oncille

Image
Otarie de Californie

Image
Ours polaire

Image
Potamochére

Image
Poudou du Sud

Image
Tangara écarlate

Image
Tapir de Baird

Image

Image

Image

Image
Tigre de Sibérie

Image
Trogon à queue blanche
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron
Tigre en mouvement