Dortmund Juin 2012

Dortmund Juin 2012

Messagepar Therabu » Dimanche 01 Juillet 2012 19:38

Pour mon premier jour de ce séjour zoologique allemand, j'ai visité Dortmund. Il s'agissait d'un choix par défaut n'ayant pas pu aller à Francfort Et Münster étant un peu loin. Les descriptions qui m'en ont été faites n'étaient pas spécialement élogieuses et j'attendais finalement assez peu de cette visite. Elle s'est révélé être une trés bonne surprise, le parc n'étant pas aussi dépassé que je le pensais. Le site est en fait divisé en deux par une faille. La partie gauche est forestiére et vraiment datée. On y trouve la plupart des vieilles installations et celle récente des orang-outans. L'autre coté est plus grand et forme un plateau. C'est ici que se trouve la plupart des enclos à ongulés du parc. Cette partie n'est pas dénuée de défauts mais est trés agréable.
La collection du parc n'est pas aussi extraordinaire que les institutions qui suivront au programme mais n'en n'est pas moins dénué d'interet. Les nombreux xénarthes, les gaurs, les loutes géantes et les petits félins sud-américains attirrent les amamteurs tandis que rhinocéros, zébres, fauves, tapirs, orang-outans, girafes et ours ravissent le grand public.

On notera tout de même que le parc a du mal à se défaire de ses grands fauves, rhinocéros ouours qui ne jouissent pas d'assez d'espace. Mais c'est un point commun à bien des parcs germaniques ou non. La serre tropicale est également totalement obsoléte.
L'installation des orang-outans et des tapirs malais est d'aprés moi trés intéressante. Elle est néanmoins trop petite et artificielle et surtout pas assez intimiste vu que les points d'observations sont nombreux. Mais ça reste trés bon pour une installation de zoo de ville. La maison des édentés a beaucoup de charme et offre des accés extérieurs à des animaux comme les tamanduas, ce qui est assez rare pour être signalé. Les installations des fauves sont par contre beaucoup trop exigue pour maintenir d'aussi grosses espéces et dans de tels effectifs.

C'est une escale trés intéressante qui ne vaut peut être pas un grand détour spécifiquement pour elle même mais qui mérite d'être visité si l'occasion se présente.

J'ai aimé :
- Le splendide enclos des lynxs
- La maison des édentés
- L'installation intérieure des loutres géantes
- Les pandas roux et les chevreuils

J'ai pas aimé :
- Le secteur aquatique et les ours à lunettes
- La serre amazonienne
- Les grands félins (tigre de Malaisie, de Sumatra, lion, panthère de l'Amour et jaguar)



Image
Cerf élaphe

Image
Chameau domestique

Image

Image
Chevreuil d'Europe

Image

Image
Gaur

Image

Image
Girafe d'Angola

Image
Kookabura

Image

Image
Orang-outan de Sumatra

Image

Image

Image
Panda roux

Image
Panthère nébuleuse

Image
Paresseux à collier

Image
Rhinocéros blanc

Image
Tamandua austral

Image
Thar de l'Himalaya

Image
Tamanoir
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dortmund Juin 2012

Messagepar maxime » Lundi 02 Juillet 2012 12:03

Merci pour ces premières très belles photos, je constate que les petits pandas de Dortmund sont toujours aussi actifs :wink: Content de voir que tu as, toi aussi, été charmé par la maison des édentés, c'est vraiment un lieu unique ! Aurais-tu des clichés des civettes palmistes à masque ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dortmund Juin 2012

Messagepar Therabu » Lundi 02 Juillet 2012 12:07

Je ne les ai même pas vu, elles sont restées cachées au fond de leur cage, ce qui semble être assez habituelle.
En effet, le petit panda est trés actif.
Petit détail que j'ai oublié aussi : presque tous les toits des batiments sont végétalisé àDortmund. C'est un détail certes mais cela rend trés bien et devrait être largement plus répandu dans nos zoos. Sans rendre les batiments plus discrets, les structures se fondent bien mieux dans le parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement