La Haute-Touche 2012

La Haute-Touche 2012

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Juin 2012 17:54

De retour de la Haute-Touche. C'est surement le parc le plus frustrant que j'ai jamais visité tellement c'est sous-utilisé. On verrait tellement bien une harde de quinze éléphants sur 20 hectares de forets entrecoupés d'étangs. Mais ce n'est pas la priorité du MNHN et cela se ressent dans les infrastructes. La visite reste trés agréable quoique parfois un peu monotone. Dans ma tête, j'allais découvrir de superbes conditions de vie pour les animaux hormis quelques installations vieillissantes comme les lémuriens. Cette impression est totalement justifiée pour les ongulés mais les autres mammiféres sont un cran en dessous tandis que certaines installations comme celles des vautours fauves sont scandaleuses. Les pauvres oiseaux ont 15m² et 2 branches pour se poser. L'interet de ce safari où l'on passe devant des enclos grillagés m'échappe totalement. L'omniprésence du grillage même dans des endroits où il est inutile m'a également frappé. Bref encore tellement de choses à améliorer dans ce néanmoins joli parc que j'ai été ravi de découvrir et que je conseille à tous.

Gaurs, élans, cerf d'Eld, cerf-cochon et sambars ne se sont malheuresement pas correctement présenté à moi.

Image
Bison d'Europe

Image

Image

Image
Bouquetin des Alpes

Image
Capybara

Image
Le sourrire du capybara

Image
Cerf de Virginie

Image
Cerf du Pére David

Image

Image

Image

Image

Cerf élaphe

Image
Cobe onctueux

Image
Cobe lechwe de Kafue

L'effectif des dholes est vraiment impressionant. Surement plus de 20 individus

Image

Image
Dhole de Chine

Image

Image
Eland du Cap

Image
Guanaco

Image
Lémur albifront

Image

Image
Loup de Mackenzie

Image
Lynx d'Europe

Image

Image

Image

Image
Markhor

Image
Tigre de Sumatra
[/centrer]
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Haute-Touche 2012

Messagepar hipponain45 » Mercredi 20 Juin 2012 17:59

Superbes clichés , comme d'habitude .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: La Haute-Touche 2012

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Juin 2012 18:24

Très jolies photos tout de même !
Je suis d'accord avec ton bilan, sans aller jusqu'aux éléphants, on imaginerait bien une savane africaine digne de ce nom comme celle de Branféré, des espèces nordiques telles que des boeufs musqués en compagnie des élans, et surtout des espaces mieux mis en valeur. j'ai trouvé dommage de se retrouver devant probablement un des meilleurs enclos à dhôles du monde et de ne pas pouvoir éviter le nez sur le grillage.
Un parc à utiliser bien mieux par le MNHN. Avec le futur Vincennes, et le JDP qui va se cibler Asie, on pourrait consacrer le parc aux espèces européennes menacées, nord-américaines, et à la plupart des ongulés menacés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Haute-Touche 2012

Messagepar ambroise » Jeudi 21 Juin 2012 16:00

Très belles photos !! ;)
ambroise
 
Messages: 85
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 10:48
Localisation: Poitiers,86

Re: La Haute-Touche 2012

Messagepar zoovenirs » Mardi 26 Juin 2012 19:24

En complément, un nouveau album: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=21097
C'est plus de 180 photos mises en ligne aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La Haute-Touche 2012

Messagepar Wilfried » Mercredi 27 Juin 2012 14:20

Bonjour,


Merci pour ces photos...très belle et intéressante espèce que le dhole...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités

Tigre en mouvement