Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar maxime » Dimanche 20 Mai 2012 14:25

Parc animalier et botanique de Branféré :
Visite du 13 mai 2012


Voici quelques photos de ma récente visite au parc animalier de Branféré, réalisée avant tout pour faire pour faire découvrir à Antoine l'un des meilleurs parcs français. Le parc a évidemment peu évolué en trois mois, mais la végétation a repris ses droits et le cadre est réellement magique. Au risque de me répéter, j'ai rarement visité un parc dans l'hexagone offrant de telles conditions de vie aux animaux, en même temps qu'un décor aussi spectaculaire et naturel et une collection cohérente et intéressante. Maintenant place aux photos, en commençant par quelques petites actualités :

Un nouvel observatoire en bois a été installé devant la plaine du château, pour observer les différentes espèces présentées en liberté dans le parc (wallabys de Bennet, maras, hydropotes, anatidés, grues, et même muntjacs de Reeves, que je n'avais plus observer ici depuis 2006). En plus d'offrir une nouvelle vue sur le parc, cet affût permet de reconnaître les animaux visibles ici grâce à la présence de nouveaux panneaux pédagogiques :

Image

Image

Image

Image

La zone forêstière ouverte en fin d'année dernière s'est vue munir de nouveaux panneaux pour présenter au public les différentes espèces présentées dans les massifs forêstiers de France ainsi que la biodiversité à travers le monde :

Image

Image

Image

La grande nouveauté de l'année 2012, l'installation des ânes sauvages de Somalie, a été officiellement inaugurée. Deux équidés y sont présentés dans un vaste enclos herbeux agrémenté de rochers et d'une petite zone sableuse, visible d'un côté depuis un cours d'eau, de l'autre au-dessus d'une petite barrière grillagée.

Image

Image

Image

Image

Image

Juste en face, un petite plateforme d'observation en bois a été aménagée pour permettre l'observation d'une île, pours l'instant inoccupée... Le futur lieu de vie des cercopithèques, attendus depuis l'année dernière ?

Image

Image

Voici à présent quelques photos des pensionnaires du parc :

Flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis) :

Image

Gibbon à bonnet (Hylobates pileatus) :

Image

Gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys) :

Image

Oie à tête barrée (Anser indicus) :

Image

Ouette à tête grise (Chloephaga poliocephala) :

Image

Oie céréopse (Cereopsis novaehollandiae) :

Image

Oie des neiges (Chen caerulescens) :

Image

Bernache du Canada (Branta canadensis) :

Image

Maras (Dolichotis patagonum) :

Image

Vautour à dos blanc (Gyps africanus) :

Image

Aigrette garzette (Egretta garzetta) et héron garde-boeuf (Bubulcus ibis) :

Image

Ara bleu et jaune (Ara ararauna) :

Image

Hocco à pierre (Pauxi pauxi) :

Image

Loutres naines d'Asie (Aonyx cinereus) :

Image

Emeus (Dromaius novaehollandiae) :

Image

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Image

Wallaby de Bennet (Macropus rufogriseus) :

Image

Image

Pilet des Bahamas (Anas bahamensis) :

Image

Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus) :

Image

Siamang (Symphalangus syndactylus) :

Image

Image

Image

Zèbre de Grant (Equus quagga bohemi) :

Image

Grand koudou (Tragelaphus strepsciceros) :

Image

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Image

Oryx algazelles (Oryx dammah) :

Image

Image

Image

Girafe du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum) :

Image

Tapir terrestre (Tapirus terrestris) :

Image

Image

Saki à face blanche (Pithecia pithecia) :

Image

Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris) :

Image

Cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba) :

Image

Gibbon à mains blanches (Hylobates lar) :

Image

Hydropote de Chine (Hydropotes inermis) :

Image

Colobes guérézas (Colobus guereza) :

Image

Image

Ane sauvage de Somalie (Equus africanus somaliensis) :

Image

Image

Kamichis à collier (Chauna torquata) :

Image

Image

Image

Image

Image

Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) ;

Image

Et pour le plaisir des yeux, une petite série de photos du cadre et des plus belles installations du parc :

Ile des gibbons à favoris blancs du Nord :

Image

Enclos des chameaux et des yacks domestiques :

Image

Enclos de contact des alpagas et plaine des lamas en arrière-plan :

Image

Nouvelle volière de contact, où la végétation commence petit à petit à prendre ses droits :

Image

Image

Image

Enclos des petits pandas :

Image

Plaine des émeus, antilopes cervicapres, grues, cygnes chanteurs et cerfs du Viêt-Nam :

Image

Enclos des hippopotames pygmées :

Image

Plaine africaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bassins de filtration :

Image

Image

Image

Ile de la vieille femelle siamang :

Image

Image

Plaine sud-américaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Ile des sakis à face blanche au milieu de la plaine sud-américaine (où ont accès les tapirs, comme le montre la photo) :

Image

Ile des capucins :

Image

Ile des gibbons à mains blanches :

Image

Ile des colobes guérézas :

Image

Espace des tortues aquatiques :

Image

Plaine des oiseaux d'eau :

Image

Image

Et quelques vues générales du parc (où vivent les animaux en liberté) pour finir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mai 2012 18:01

Que de place perdue! Et j'aimerais bien savoir ce que font tous ces singes dans les arbres... Je croyais que le gibbon était une espèce réservée aux volières, basses de préférence, surtout dans les zoos publics... Allons bon!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Mai 2012 20:50

Merci beaucoup maxime pour les photos !
Tu te répètes un peu c'est vrai :lol: mais tu as tout à fait raison je pense. J'avais eu un résultat mitigé de ma visite en 2007 mais je vois que toutes les améliorations portées sont de très grande qualité !
La savane est vraiment impressionnante, tes photos des oryx donnent une vision remarquable. Et que dire de tous ces primates...
Il y a juste la plaine sud américaine à laquelle je mettrai une note moyenne. En fait, je crois que le mieux serait de faire partir (ou de déménager) les loups à crinière, de donner leur espace aux tapirs et cabiais, ce qui ferait une zone sud américaine forestière et une autre plus ouverte pour les nandous et camélidés.

Mais vraiment pour tout ce qui est herbivores, Branféré est au top niveau ! Okapi a presque raison, certaines espèces restent un poil banales et je trouverai formidable d'y voir débarquer quelques espèces plus menacées : casoars, okapis, anoas, cerfs du Prince Alfred, rhinocéros (voire même indiens)...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mai 2012 21:03

Avec un tel potentiel, ce parc devrait être investi de davantage de missions de conservation! C'est un beau compromis entre Doué, Jersey et la Haute-Touche, mais il a aussi une vraie identité et suggère de vraies références en matière d'enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Mai 2012 21:13

Exact, la comparaison avec la Haute Touche correspond bien, c'est un peu le même esprit de collection.
Par rapport à Doué par exemple, je trouve qu'il n'y a pas à avoir de fauves à Branféré.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mai 2012 21:30

Hormis peut-être une espèce qui apprécie l'espace et la végétation... Mais le plan de collection est stable et il vaudrait mieux renforcer en espèces rares dans les domaines que le parc maîtrise déjà. Même la volière a de l'allure...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar Arnaud » Mardi 22 Mai 2012 9:58

Merci pour ce superbe compte-rendu. Les installations ont l'air remarquable dans l'ensemble et cela fait plaisir. Encore un parc à ajouter à ma liste de prochaines visites...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar tiao » Mardi 22 Mai 2012 12:13

Ne surtout pas montrer ses photos aux gibbons et colobes de la Palmyre...
En tout cas superbes photos qui donnent très envie d'aller visiter ce beau parc !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Mardi 22 Mai 2012 14:43

S'il n'y avait que ceux de La Palmyre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar cedric » Mardi 22 Mai 2012 19:57

le site est en effet remarquablement bien aménagé. Reste à mon sens l'esprit des créateurs du parc (eden animalier), qui est en 2012 totalement à contre courant. Un grand nombre d'espèces inutiles parfois mélangées(alpagas,lamas,watussis,wallabys,lémuriens...) , un spectacle présentant divers espèces d'oiseau, peu d'espèces en EEP,...ca part un peu dans tous les sens, dommage à mon sens!
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar raphaël » Mardi 22 Mai 2012 20:21

Le spectacle d'oiseaux avec sa surenchère d'espèces me dérange un peu.
Mais pour le concept d'Eden animalier, comme tu le dis, ça ne me dérange pas, bien au contraire.
Je trouve le cadre et les photos de maxime très bucoliques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Mardi 22 Mai 2012 22:30

C'est juste que tout ça pourrait être mis au service d'un projet de conservation plus ambitieux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar giradaire » Mercredi 23 Mai 2012 5:20

Malheureusement le parc ne roule pas sur l'or et il y a de la concurrence tout autour.
Ils doivent garder leur spécificité, tout en accueillant des espèces nouvelles pour faire parler d'eux.
Il est connu que trop localement.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Mai 2012 10:07

A noter aussi que ce parc met aussi l'accent sur le volet pédagogique par le biais de "L'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme". Il serait intéressant que celles et ceux qui ont effectué un séjour dans ce cadre nous donnent leur avis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc animalier et botanique de Branféré - Visite de mai 2012

Messagepar okapi » Mercredi 23 Mai 2012 10:40

La plupart des parcs ne sont connus que "localement". Le vrai problème de tous les parcs de cette catégorie, c'est qu'ils n'ont jamais assez de moyens pour se développer. Et c'est valable à tous les niveaux: mettre en place une structure exclusive qui cherche du mécénat, travaille sur les fonds européens, ça dévore le temps et l'énergie d'une, ou deux, personnes qui ne sont dévolues qu'à ça, toute l'année. Je ne connais pas de parcs qui ont les moyens de s'offrir ce genre de choses en plus du reste, c'est à dire la gestion du quotidien et des journées de 32 ou 48h qui ne sont jamais assez longues... Les zoos américains investissent énormément sur le "fundraising" et capitalisent sur les possibilités que ce système offre en termes de développement: ce n'est pas dans notre mentalité de créer des fondations qui servent de bras armé à l'établissement qui les a initiées, mais c'est pourtant la solution d'avenir. Le recherche de fonds est un vrai métier et ce n'est évidemment pas le rôle d'un directeur ou d'un administrateur de parc. Le problème, c'est qu'il faut investir pour se développer et ce n'est pas forcément cette option là que choisissent nos zoos, préférant ajouter un enclos ou une volière au bout de l'allée plutôt qu'entamer un processus de réflexion sur leur évolution structurelle... C'est une initiative forcément privée, donc un choix stratégique... parmi d'autres.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement