Parc de l'auxois

Parc de l'auxois

Messagepar nico » Mardi 01 Mai 2012 20:19

Bonjour , n'ayant pas trop le temps de faire un compte rendu complet de ce parc , je tenais néanmoins à partager ces quelques photos sur le forum.

Image
Wallabie de bennett (Macropus rufogriseus frutica)

Image
Varan du nil (Varanus niloticus)

Image
Serpent ratier de Baird (Pantherophis bairdi)

Image
Tortue à éperons (Geochelone sulcata)

Image
Ara chloroptère (Ara chloroptera)

Image
Coati à queue annelée (Nasua nasua)

Image
Loup du canada (Canis lupus occidentalis)

Image
Tortue de floride (Trachemys scripta)

Image
Maki Macaco (Eulemur macaco macaco)

Image
Watussi (Bos taurus)

Image
Alpaga (Lama pacos)

Image
Magot (Macaca sylvanus)

Image
Grivet (Chlorocebus aethiops)

Image
Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus)

Image
Image
Suricate (Suricata suricatta)

Image
Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus )

Image
Furet (Mustela putorius furo)


Et pour conclure , quelques enclos :

Image
Enclos des furets

Image
Volières pour aras

Image
Enclos des ours noirs

Image
Enclos des chiens de prairie

Image
Enclos des loups

Image
Enclos des ratons laveurs

Image
Enclos des watussi

Image
Petite ferme

Image
Enclos des emeus

Image
Image
Enclos des tapirs , maras , capybaras

Image
Image
Image
Plaine des autruches et des zèbres

Image
Enclos des grivets

Image
Enclos des porcs-épics

Image
Enclos des coatis
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Mardi 01 Mai 2012 20:28

C'est toujours étonnant ces parcs qui disposent d'hectares de plaines et qui réussissent à enfermer les petites espèces dans des fosses aménagées façon golf miniature... C'est dans ces cas-là qu'il est bon d'avoir du goût et de l'imagination à défaut d'avoir des moyens... La jardinière dans l'enclos des porcs épics, c'est vraiment le top...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'auxois

Messagepar Antoine » Mercredi 02 Mai 2012 11:27

Merci beaucoup nico pour toutes ces photos :wink: d'un parc dont on entend malheureusement peu parler.

Pourrais-tu nous donner ton avis général sur le parc et aurais-tu quelques photos des îles à lémuriens ?

Okapi nous fait sa ritournelle habituelle mais personnellement (au vu des photos) je trouve l'ensemble de bonne tenue.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Mercredi 02 Mai 2012 13:32

C'est quoi la "ritournelle habituelle" ? Que je ne suis jamais content de la manière de faire de nos chers parcs? Que je suis trop "exigeant" sur les modes de présentation? Qu'après tout nous devons être indulgents pour ces entrepreneurs pleins de bonne volonté qui font tout ce qu'ils peuvent pour loger leurs pensionnaires et qu'après tout c'est déjà bien et qu'on devrait être très heureux de pouvoir visiter ces parcs? Que nous devons être conscients des difficultés quotidiennes de ces entreprises et accepter les faiblesses de conception comme inévitables? Et puis quoi encore? Il s'agit d'établissements publics, souvent privés, qui perçoivent un prix d'entrée et sont à même d'être appréciés pour ce qu'ils offrent et qu'ils ne sont finalement pas obligés de faire ça! Un zoo est un parc d'attraction, une forme de spectacle, quoi que l'on pense, avec ses règles et ses codes. Cela fait trente ans que je suis membre de cette heureuse corporation et je revendique le droit, autant comme visiteur que comme professionnel, de juger ce qui touche à mon secteur d'activité. C'est un seuil d'exigence qui s'applique aussi à ce que je fait et qui m'autorise à évaluer autant que les autres m'évaluent. Je ne vois pas en quoi nous devrions être béats face à ce que nous voyons et tout accepter sans juger...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Mercredi 02 Mai 2012 14:25

Et globalement, ce parc a l'air plutôt agréable: mes remarques concernent uniquement la pauvreté d'imagination en termes de conception pour les enclos des petites espèces, mais c'est en général à peu près partout la même chose. C'est juste dommage d'avoir autant d'espace et de ne pas faire un effort de présentation, ne serait-ce que pour innover là où les autres bâclent... C'est dans les petits parcs que l'on devrait trouver les enclos les plus innovants et ce n'est pas, seulement, une question de moyens.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'auxois

Messagepar jean-marc » Mercredi 02 Mai 2012 15:27

okapi a écrit:. Cela fait trente ans que je suis membre de cette heureuse corporation et je revendique le droit, autant comme visiteur que comme professionnel, de juger ce qui touche à mon secteur d'activité. C'est un seuil d'exigence qui s'applique aussi à ce que je fait et qui m'autorise à évaluer autant que les autres m'evaluent..

Bonjour, et tu as fait quoi de beau, et pour quel(s) parc(s) durant ces 30 ans ?
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Mercredi 02 Mai 2012 15:55

"Spectacle", le zoo comme un "spectacle", avec ses codes et ses règles: c'est ça mon domaine depuis trente ans, le spectacle. Organiser un parcours, scénographier des espaces, mettre en scène l'animal, donner du sens et construire la vision du public: le zoo, de la loge au plateau, et ce depuis ses origines, compose avec les structures du spectacle vivant. A moins de ne pas ouvrir au public, les objectifs et les règles sont identiques. A considérer l'évolution actuelle des parcs, ça semble aussi évident, sinon davantage, qu'à l'époque d'Hagenbeck. Tu le sais bien puisque nous avions envisagé de nous rencontrer lorsque j'avais évoqué les structures narratives maîtrisées par Dreamworks et suggéré qu'elles étaient applicables à la conception d'un parc zoologique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'auxois

Messagepar nico » Mercredi 02 Mai 2012 17:38

Voilà un petit complément pour Antoine :

Image
Image
Image
Ile des lémuriens

Et pour montrer à Okapi que toutes les petites espèces ne sont pas cantonnés dans quelques mètres carrés , voici le grand enclos des suricates :
Image

Voici la liste des espèces présentées au vivarium :
Iguane vert , varan du Nil , gecko tokay , tortue de Floride , tortue vorace , emyde caspienne , graptémyde pseudo géographique , python royal , python molure , serpent des blés , serpent de Baird , axolotl , tortue à carapace molle , tortue serpentine , serpent roi d'Arizona , serpent de lait du Campbell , serpent de lait de Nelson , serpent ratier à quatre bandes ,
tortue grecque , boa arc en ciel , téju rouge , péloméduse roussâtre , tortue à eperons , tortue léopard.

Pour finir la superficie du parc :une cinquantaine d'hectares
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Mercredi 02 Mai 2012 17:55

Tu as raison: c'est un grand enclos! Mais qu'est-ce que c'est moche et sans idée! A peu de frais, il y aurait vraiment moyen de transformer ce Waterloo en un séduisant enclos plein de surprises... Mais ça ne change rien pour les clapiers et les niches suspendues des ratons laveurs, la jardinière des porcs épics et le mini golf des coatis...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'auxois

Messagepar Ska88 » Mercredi 02 Mai 2012 19:32

L'enclos n'est pas celui des suricates mais celui des tortues sillonnées.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Parc de l'auxois

Messagepar nico » Mercredi 02 Mai 2012 21:17

Ska88 a écrit:L'enclos n'est pas celui des suricates mais celui des tortues sillonnées.


En es-tu sur, il me semble bien avoir vu au moins un suricate dedans, un échappé ?
Mais je confirme qu'il y a bien un autre enclos pour les suricates, me serais-je trop avancé en voyant un seul individu dans ce grand enclos ? c'est possible. Tu m'as mis le doute.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc de l'auxois

Messagepar Vinch » Mercredi 02 Mai 2012 21:41

Salut Nico,

Tu as fait une erreur d'identification.

Les serpents que tu as légendé comme étant Panterophis bardii sont en fait des Epicrates cenchria maurus...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'auxois

Messagepar Ska88 » Jeudi 03 Mai 2012 5:52

Je sais qu'en période hivernale les suricates sont installés dans la loge des sulcatas jusqu'au retour des beaux jours. Peut-être avaient-ils eu accès à l'espace extérieur ce jour là ?
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Parc de l'auxois

Messagepar Antoine » Jeudi 03 Mai 2012 11:36

okapi a écrit:C'est quoi la "ritournelle habituelle" ? Que je ne suis jamais content de la manière de faire de nos chers parcs? Que je suis trop "exigeant" sur les modes de présentation? Qu'après tout nous devons être indulgents pour ces entrepreneurs pleins de bonne volonté qui font tout ce qu'ils peuvent pour loger leurs pensionnaires et qu'après tout c'est déjà bien et qu'on devrait être très heureux de pouvoir visiter ces parcs? Que nous devons être conscients des difficultés quotidiennes de ces entreprises et accepter les faiblesses de conception comme inévitables? Et puis quoi encore? Il s'agit d'établissements publics, souvent privés, qui perçoivent un prix d'entrée et sont à même d'être appréciés pour ce qu'ils offrent et qu'ils ne sont finalement pas obligés de faire ça! Un zoo est un parc d'attraction, une forme de spectacle, quoi que l'on pense, avec ses règles et ses codes. Cela fait trente ans que je suis membre de cette heureuse corporation et je revendique le droit, autant comme visiteur que comme professionnel, de juger ce qui touche à mon secteur d'activité. C'est un seuil d'exigence qui s'applique aussi à ce que je fait et qui m'autorise à évaluer autant que les autres m'évaluent. Je ne vois pas en quoi nous devrions être béats face à ce que nous voyons et tout accepter sans juger...

Mais on dirait que j'ai réussi à énerver (un peu) okapi :lol:
Rassures toi, c'était surtout pour t'embêter. Tu as bien sûr tout à fait le droit d'exprimer ton point de vue :wink:

nico a écrit:
Ska88 a écrit:L'enclos n'est pas celui des suricates mais celui des tortues sillonnées.


En es-tu sur, il me semble bien avoir vu au moins un suricate dedans, un échappé ?
Mais je confirme qu'il y a bien un autre enclos pour les suricates, me serais-je trop avancé en voyant un seul individu dans ce grand enclos ? c'est possible. Tu m'as mis le doute.

Dans les deux cas (tortues ou suricates) cela fait quand même une belle superficie pour des animaux de cette taille.

Et merci nico pour les photos complémentaires. N'en déplaise à okapi :lol: , je trouve les îles des lémuriens plutôt correctes comparativement à toutes celles que l'on peut voir ailleurs. Par contre, la couleur des cabanes ne me semble pas des plus judicieuse.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc de l'auxois

Messagepar okapi » Jeudi 03 Mai 2012 13:07

Bon, alors si c'était juste pour m'embêter... Au moins on est d'accord sur la couleur des clapiers... Mais je persiste à penser que pour des lémuriens un enclos genre Nesles ou La Vallée des Singes est préférable à une île, à moins qu'elle ne soit vraiment, mais vraiment, vaste... Et très, mais alors très, arborée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tigre en mouvement