AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar maxime » Jeudi 23 Février 2012 19:34

Voici quelques photos d'animaux de l'AlpenZoo Innsbruck (Autriche), visité en août 2009. Comme pour Nuremberg dernièrement, une série de clichés montrant les installations et les ambiances du parc sera postée à la suite de celle-ci :

Aigle royal (Aquila chrysaetos) :

Image

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) :

Image

Chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra rupicapra) :

Image

Chat sauvage d'Europe (Felis sylvestris sylvestris) :

Image

Image

Couleuvre à collier (Natrix natrix) :

Image

Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) - Espèce présentée dans moins de 10 parcs zoologiques européens :

Image

Image

Elan d'Europe (Alces alces alces) :

Image

Gypaéte barbu (Gypaetus barbatus) :

Image

Huppe fasciée (Upupa epops) :

Image

Ibis chauve (Geronticus eremita) :

Image

Lézard vivipare (Zootoca vivipara) :

Image

Loup gris d'Europe (Canis lupus lupus) :

Image

Image

Lynx d'Europe (Lynx lynx lynx) :

Image

Niverolle alpine (Montifringilla nivalis) - Espèce unique en Europe :

Image

Ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos) :

Image

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) :

Image

Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) :

Image

Pic noir (Dryocopus martius) - Espèce présentée dans moins de 5 parcs zoologiques européens :

Image

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) :

Image

Vipère ammodyte (Vipera ammodytes) :

Image

Loutre d'Europe (Lutra lutra) :

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar maxime » Vendredi 24 Février 2012 14:15

Entrée de l'AlpenZoo Innsbruck, parc animalier de 4 hectares implanté depuis 1962 au cœur des montagnes autrichiennes du Tyrol, à 727 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut zoo d'Europe. Exclusivement dédié à la faune européenne, il accueille 2800 animaux de 145 espèces différentes, et reçoit plus de 320 000 visiteurs annuellement. Après une extension (1.2 hectares autrefois contre 4 aujourd'hui) et l'aménagement de nouveaux espaces, le parc s'attèle aujourd'hui à la rénovation de l'ensemble de ses installations avec un accent tout particulier sur les oiseaux alpins tout en menant in-situ de nombreuses campagnes de réintroduction (bouquetins, gypaètes...) :

Image

Enclos des castors d'Europe et des harles bièvres :

Image

Image

Image

Image

Auwaldvoliere, volière de contact de 160 m² inaugurée en 2005 et consacrée aux petits oiseaux de nos forêts. Une partie de la volière, composée d'un petit point d'eau et d'une zone végétalisée, accueille quelques espèces présentées en liberté (grèbes castagneux, poules d'eau, nettes rousses) tandis qu'en face, une rangée de petites cages constituent le lieu de vie de passereaux européens – bruants des roseaux, bergeronettes, rousserolles, roitelets... :

Image

Image

Image

Image

Volière des grands corbeaux :

Image

Volière de contact des vautours moines et des chouettes de l'Oural, inaugurée en 2009 :

Image

Image

Image

Volière des aigles royaux, vaste espace de 15 mètres de haut et de 35 mètres de long ouvert en novembre 2008. Un observatoire vitré baptisé « le nid d'aigles », aménagé à l'intérieur même de la volière, permet aux visiteurs d'approcher au plus près les grands rapaces et, grâce à un espace pédagogique, d'en apprendre plus sur leur vie en Autriche :

Image

Image

Image

Image

Enclos des lynx d'Europe :

Image

Image

Image

Image

Enclos des marmottes des Alpes :

Image

Complexe de volières (en cours de construction lors de ma visite) dédié aux galliformes des forêts de montagnes européennes : tétras lyres, grands tétras, lagopèdes alpins et gélinottes des bois. Il a été officiellement inauguré en novembre 2009 :

Image

Image

Image

Jardin botanique dédié aux plantes alpines :

Image

Enclos des chamois des Alpes :

Image

Vue générale sur les volières des galliformes (à gauche) et l'enclos des chamois :

Image

Volière des gypaètes barbus. Ouverte en 2007, elle s'étend sur une longueur de 30 mètres et atteint à son point le plus élevé une hauteur de 15 mètres. Reconstituant un flanc de montagne, avec sa végétation typique, son ruisseau et l'utilisation massive du rocher, elle accueille, en plus des gypaètes, un large aperçu de la faune alpine qui cohabite pacifiquement dans cet espace : lièvres variables, marmottes des Alpes, perdrix bartavelles, niverolles alpines, traquets motteux, craves à bec rouge...Un observatoire rocheux permet aux visiteurs de se retrouver au cœur de la volière, sans aucune séparation avec les animaux :

Image

Image

Image

Enclos des élans d'Europe :

Image

Image

Image

Enclos des cigognes noirs et des anatidés (fuligules milouins, fuligules morillons, sarcelles d'hiver...) :

Image

Rangée de vieilles volières datant des premiers temps du zoo, où sont hébergés casse-noix mouchetés, vautours percnoptères, pics noirs, chouettes de Tengmalm, accenteurs mouchets, mésanges noires, tichodromes échelettes... :

Image

Image

Image

Aquarium, bâtiment exclusivement dédié aux poissons des cours d'eau et des lacs alpins présentant une quarantaine d'espèces à travers 17 bassins de 80L à 14 000 L :

Image

Image

Enclos des ours bruns. Aménagé à l'emplacement de l'ancienne fosse des ours, petit espace bétonné de 600 m², ce nouvel enclos ouvert en 2003 a permis de doubler la surface offerte aux animaux en atteignant une superficie de 1200 m² et de rendre l'ensemble plus naturel avec la mise-en-place de végétation, de structures d'escalade, de rochers et d'une cascade. Différents observatoires sont proposés aux visiteurs offrant des vues privilégiées sur les deux plateaux d'évolution des plantigrades :

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des chats sauvages d'Europe :

Image

Image

Image

Enclos des loutres d'Europe :

Image

Enclos des furets :

Image

Aqua-Terrarium, petit bâtiment présentant amphibiens (sonneurs à ventre jaune, tritons, rainettes vertes, grenouilles rousses...), mammifères (rats des moissons) et tortues (cistudes d'Europe) vivant autour des roseaux :

Image

Image

Image

Image

Panneau pédagogique reconstituant les chants et les bruits des différents animaux vivant dans les roseaux :

Image

Enclos des loups gris d'Europe :

Image

Image

Image

Terrarium. Cette zone inaugurée en 1968 avant d'être entièrement renovée en 2002 permet la présentation d'une dizaine d'espèces de serpents au sein de terrariums extérieurs vitrés reconstituant chacun un biotope particulier, de la mare au flanc de montagne en passant par la plaine broussailleuse et le lac de haute montagne. Ils accueillent des couleuvres de Montpellier, des couleuvres vipérines, des couleuvres à collier, des couleuvres d'Esculape, des vipères ammodyes, des vipères péliades, des vipères aspics mais aussi des lézars ocellés, des lézards vivipares ou encore des tritons alpestres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Volière de contact des ibis chauves. Ouverte en 2002 sur une superficie de 300 m², elle possède en son centre une imposante reconstitution de falaise où se trouvent les nids des oiseaux. Des hiboux petit-ducs scops, des huppes fasciées, des perdrix rouges et des monticoles de roche sont présentés aux côtés de la colonie d'ibis, dont la population européenne est gérée par l'AlpenZoo :

Image

Image

Image

Ferme pédagogique :

Image

Enclos de contact des chevreuils :

Image

La visite se termine avec l'enclos des bisons d'Europe et des sangliers, qui, pour faire face à l'escarpement du milieu, est composé d'un dédale de sentiers terreux pouvant être reliés ou séparés selon les besoins des deux espèces :

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar mokoko » Vendredi 24 Février 2012 15:45

Je trouve que c'est un très joli espace et j'aime particulièrement le terrarium naturel
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Février 2012 17:27

Merci de ces photos, Maxime. Le parc a semble-t-il, malgré ses contraintes (inhérentes à un zoo de ville, sans compte celles liées au relief très escarpé du lieu), passablement évolué depuis ma visite en 2006. A l'époque, les grands corbeaux étaient notamment élevés dans l'une des anciennes volières datant de la création du parc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Février 2012 17:38

Souvent cité en référence des parcs à faune européenne, je découvre que Innsbrück ne faillit pas à sa réputation !
Merci maxime de nous faire découvrir un si beau parc magnifiquement bien intégré à son site naturel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar Simon38 » Samedi 25 Février 2012 9:00

Merci maxime pour ce compte-rendue magnifique , comme les photos !! Le parc est de très bonne qualité je retiendrais particulièrement les volières des rapaces mais quel enclos pour les ours. Quand on sait qu'on est parti d'une fosse bétonné, c'est un bel exemple de réhabilitation !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar Stavanger01 » Samedi 25 Février 2012 17:24

Je suis particulièrement impressionné par le terrarium, je crois bien que c'est la première fois que je vois d'aussi grands et beaux enclos pour des reptiles ... D'autres exemples de présentations aussi réussies de serpents ?
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar giradaire » Samedi 25 Février 2012 17:51

Des idées à prendre pour compléter les présentations du Parc Animalier des Pyrénées.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar dendrolague » Samedi 25 Février 2012 20:04

Comme Stavanger01, j'aime beaucoup le terrarium : c'est pas souvent qu'on voit des espaces aussi grands et aussi aménagés pour des serpents... J'apprécie aussi les grandes volières à rapaces, et notamment celle des gypaètes avec sa cohabitation intéressante. Un bien joli parc, unique en son genre !
Merci beaucoup Maxime ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar Ska88 » Jeudi 01 Mars 2012 19:31

Salut Max',

Bon, je vais à nouveau t'embêter avec les amphibiens et la demande d'une éventuelle liste des espèces présentées si tu en as le temps (rien de pressant, c'est déjà un sacré boulot de ta part tout ce partage virtuel...).

Et puis par curiosité, quel serait à tes yeux le degrès de stress des passereaux vivant dans les cages de Auwaldvoliere ?

Merci bien !
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: AlpenZoo Innsbruck - Août 2009

Messagepar maxime » Jeudi 29 Mars 2012 16:42

Désolé Ska, mais je viens tout juste de remarquer ton message ! :?
Mieux vaut tard que jamais, voici la liste des espèces d'amphibiens hébergées à Innsbruck (Liste non-exhaustive datée de ma visite d'août 2009) :

Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris),
Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata),
Triton crêté (Triturus cristatus),
Triton ponctué (Lissotriton vulgaris),
Rainette verte (Hyla arborea),
Grenouille rieuse (Rana ridibunda).

Concernant le stress des passereaux de la Auwaldvoliere, je ne peux pas en parler car ils sont tous restés invisibles, sûrement cachés dans l'abondante végétation de leurs volières :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement