Parc de Branféré : Visite du 19 février 2012

Parc de Branféré : Visite du 19 février 2012

Messagepar maxime » Dimanche 19 Février 2012 19:27

Parc animalier et botanique de Branféré (Le Guerno) :
Visite du 19 février 2012


Petite pause dans les mini comptes-rendus des parcs étrangers avec un petit rapport d'actualités et de photos réalisé suite à ma visite au parc animalier de Branféré, ce 19 février 2012. Naissances, nouvelles espèces, nouveautés 2011 et projets pour 2012, ce parc, même en hiver, réserve de nombreuses surprises et reste, pour moi, l'un des plus agréables à visiter de France.

On commence avec les nouveautés de l'an passé que je n'avais pas eu la chance de découvrir lors de ma visite d'avril 2011 : la première d'entre elles, c'est la réunion et la rénovation totale des anciennes volières à perroquets, qui ont débouché sur l'ouverture d'une longue volière de contact végétalisée, munie d'une cascade découlant sur plusieurs bassins, le tout aménagé au milieu de différentes plantes tropicales et longé par un petit chemin pour les visiteurs.
Plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux originaires de différentes parties du globe, certaines étant rarement présentées en parcs zoologiques français, y sont hébergées. Il s'agit notamment de diamants à bavette (Poephila cincta), de diamants à queue rousse (Neochmia ruficauda), de diamants mandarins (Poephila guttata), de diamants de Gould (Chloebia gouldiae), de colombines turvets (Chalcophaps indica), de colombes lophotes (Ocyphaps lophotes), de hoccos à pierre (Pauxi pauxi), de petits chanteurs cubains (Tiaris canora), de touracos verts (Tauraco persa), de gouras couronnés (Goura cristata), de colombes diamants (Geopelia cuneata), de carpophages blancs (Ducula bicolor), de harles couronnés (Lophodytes cucullatus), de sarcelles hottentotes (Anas hottentota), de canards à collier noir (Callonetta leucophrys) et de roulrouls (Rollulus roulroul).
Lors de ma visite, cette volière était fermée – j'ai tout de même pu, depuis l'extérieur, prendre quelques vues d'ensemble et photos des pensionnaires :

Image

Image

Image

Image

Colombe lophote :

Image

Harle couronné :

Image

Colombe diamant :

Image

L'autre grande nouveauté de l'année 2011 fut l'arrivée, à l'emplacement des deux anciennes île de la vieille femelle siamang, d'un couple de singes hurleurs noirs (Alouatta caraya) en provenance de Wilhelma Stuttgart. Cette espèce, relativement rare, n'était hébergée jusqu'alors qu'à Besançon et à Montpellier dans l'hexagone.

Image

Image

Image

Image

Passons maintenant aux nouveautés hiver 2011/2012, avec tout d'abord, l'amélioration du petit espace pédagogique consacré à l'imprégnation et l'élevage des oiseaux du spectacle, avec de nouveaux panneaux et une vitrine présentant entre-autres le matériel de travail du fauconnier :

Image Image

L'île située à proximité de la plaine africaine, à l'origine destinée à l'accueil d'une nouvelle espèce de cercopithèque, constitue finalement le lieu de vie de la vieille femelle siamang, sans doute de façon provisoire du fait de son âge avancé :

Image

A côté de cette île, une passerelle en bois a été aménagée, permettant d'approcher au plus près le primate et, de l'autre côté, de découvrir un bassin de lagunage et d'en apprendre plus sur la gestion éco-responsable des eaux usées qu'a mis en place le parc de Branféré. Différents panneaux pédagogiques, présentant plusieurs espèces de végétaux aquatiques nécessaires à cette technique, ont été installés face au bassin  :

Image

Image

Image

Cette passerelle mène à une parcelle de forêt laissée naturelle où les visiteurs peuvent se promener librement et découvrir, encore une fois grâce à un petit dispositif pédagogique, les animaux sauvages qui hantent les forêts bretonnes – du chevreuil au renard. Cette zone boisée met également en valeur le côté botanique du parc et ses arbres remarquables.

Image

Image

Image

Image

Cette petit forêt offre également un nouvel aperçu sur la plaine africaine :

Image

Les guanacos, présentés en fin de parcours, ont rejoint la plaine des nandous communs, capybaras et tapirs terrestres pour poursuivre ce panorama sud-américain, et une toute nouvelle espèce, le nandou de Darwin (Rhea pennata) a fait son apparition à leurs côtés :

Image

Image

Mais cette arrivée, d'une espèce pourtant unique dans le Grand Ouest français, passe presque inaperçue à côté des pensionnaires de taille qui ont élu domicile à l'emplacement de l'ancien enclos des guanacos. Au moins deux ânes sauvages de Somalie (Equus africanus somalicus) ont en effet été placés dans un pré-parc non-accessible au public, en attendant la fin des travaux de leur installation, qui consiste en une vaste plaine herbeuse et découverte entourée de grands arbres. Cette espèce, principale nouveauté 2012 du parc, sera au cœur d'un nouveau complexe encore en travaux, composé d'une passerelle en bois longeant l'enclos des ânes d'un côté, et la plaine sud-américaine de l'autre. Cette passerelle pourrait également faire office d'observatoire devant une petite île en cours d'élaboration, mais j'ignore l'identité de ses futurs occupants...

Image

Image

Image

Image

Image

Du côté des naissances, un bébé colobe guéréza et un bébé siamang ont vu le jour ces dernières semaines :

Image

Image

Voici maintenant, pour finir ce post, un petit aperçu des autres pensionnaires du parc tout en photos :

Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba) :

Image

Bernache du Canada (Branta canadensis) :

Image

Hydropote de Chine (Hydropotes intermis) :

Image

Grues couronées grises (Balearica regulorum) :

Image

Ouette de Magellan (Chloephaga picta) :

Image

Mara (Dolichotis patagonum) :

Image

Ara chloroptère (Ara chloroptera) :

Image

Saïmiri à tête noire (Saimiri boliviensis) :

Image

Petit panda (Ailurus fulgens fulgens) :

Image

Image

Loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) :

Image

Image

Image

Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus) :

Image

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) :

Image

Canard mandarin (Aix galericulata) :

Image

Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris) :

Image

Girafe du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum) :

Image

Capucin brun (Cebus apella) :

Image

Ouette de l'Orénoque (Neochen jubata) :

Image

Oie empereur (Anser canagicus) :

Image

Ouette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps) :

Image

Siamang (Symphalangus syndactylus) :

Image

Gibbons à mains blanches (Hylobates lar) :

Image

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc de Branféré : Visite du 19 février 2012

Messagepar didier » Dimanche 19 Février 2012 21:35

Merci pour ces informations et ces jolies photos , d'un parc que j'aurai plaisir à revisiter en juillet prochain . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de Branféré : Visite du 19 février 2012

Messagepar raphaël » Mardi 21 Février 2012 23:29

Merci maxime pour les infos, Branféré met en place chaque année un masterplan intéressant, les réaménagements d'espèces sont pas mal du tout.
J trouve que le parc pourrait envisager le déplacement des loups à crinière, mal situés dans cet enclos forestier, et qui pourraient prendre place près de la plaine sud américaine.
A la place, on pourrait imaginer des bongos par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement