Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar maxime » Samedi 11 Février 2012 20:03

Voici quelques photos d'animaux du Dierenpark Amersfoort (Pays-Bas), visité en août 2010. Comme pour De Paay dernièrement, une série de clichés montrant les installations et les ambiances du parc sera postée à la suite de celle-ci :

Souris épineuse (Acomys cahirinus) :

Image

Agame barbu (Pogona vitticeps) :

Image

Vautour fauve (Gyps fulvus) :

Image

Chimpanzé (Pan troglodytes) :

Image

Axolotl (Ambystoma mexicanum) :

Image

Girafe d'Angola (Giraffa camelopardalis angolensis) :

Image

Girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata) :

Image

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Image

Grue du Japon (Grus japonensis) :

Image

Guépard du Soudan (Acinonyx jubatus sommeringi) :

Image

Babouin hamadryas (Papio hamadryas) :

Image

Hyène tachetée (Crocuta crocuta) :

Image

Ibis chauve (Geronticus eremita) :

Image

Macaque à queue de cochon (Macaca nemestrina) :

Image

Macaque du Japon (Macaca fuscata) :

Image

Manchots du Cap (Spheniscus demersus) :

Image

Mara (Dolichotis patagonum) :

Image

Ouistiti à face blanche (Callithrix geoffroyi) :

Image

Ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos) :

Image

Image

Image

Rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena) :

Image

Rhinocéros unicorne de l'Inde (Rhinoceros unicornis) :

Image

Suricates (Suricata suricatta) :

Image

Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) :

Image

Eléphants d'Asie (Elephas maximus) :

Image

Image

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar maxime » Dimanche 12 Février 2012 13:08

Entrée du Dierenpark Amersfoort, parc zoologique néerlandais de 18 hectares ouvert en 1948 et accueillant 2000 animaux de 100 espèces différentes. 675 000 visiteurs s'y rendent chaque année :

Image

Enclos des mangoustes fauves :

Image

« De Nacht », nocturama unique en Europe ouvert en 2003 proposant la découverte d'une dizaine d'espèces nocturnes à travers un seul et unique enclos de contact où le visiteur, plongé dans l'obscurité et la végétation tropicale, se promène sur un pont suspendu en bois au milieu des paresseux didactyles, athérures africains, bettongies à queue touffue, potorous à long nez, douroucoulis à pattes grises, agoutis d'Azara et microcèbes murins.

Image

Image

Image

A la fin de la visite de cette jungle plongée dans la nuit, quelques terrariums présentent des axolotls, des iules, des blattes ou des mygales, alors que deux petits enclos vitrés accueillent encore des loris paresseux pour le premier et des galagos du Sénégal cohabitant avec des rats sauteurs géants de Madagascar pour le second. Il faut noter que la plupart des espèces hébergées dans ce complexe se sont déjà reproduites avec succès :

Image

En 2006, une parcelle de forêt de 6,5 hectares a été achetée par le parc et la moitié d'entre elle a été transformée en « Dinobos », litérallement « Le bois des dinosaures » où les visiteurs, notamment les plus jeunes, ont l'opportunité de partir à la découverte de 70 modèles de dinosaures (certains atteignant 20 mètres de haut) :

Image

Image

Image

Image


Enclos des rhinocéros indiens, espèce arrivée en 2001 au parc et reproduite pour la toute première fois en 2011 :

Image

Image

Image

Image

Image

Plaine africaine, vaste espace sableux de deux hectares où cohabitent bœufs watussis, élands du Cap, zèbres de Grévy et trois sous-espèces différentes de girafes, toutes représentées par des mâles solitaires : la girafe de Rothschild, la girafe réticulée et la très rare girafe d'Angola (un mâle arrivé en 2009 en provenance de Dortmund) :

Image

Image

Image

Un plan d'eau adjoint d'une île végétalisée faisant face à la plaine africaine abrite quelques grues couronnées grises :

Image

Image

Une zone forêstière, située derrière la plaine africaine, permet aux trois espèces d'herbivores hébergées dans la plaine de se séparer des girafes s'ils le souhaitent en passant sous des fils électriques situés à 3 mètres de haut  :

Image

« Zoologisch Museum », petit musée dédié à l'évolution de la faune sauvage et présentant une centaine d'animaux naturalisés :

Image

Image

Image

Image

Image

« Stad der Oudheid » est l'une des attractions-phares du Dierenpark Amersfoort. Reconstituant une zone antique où se mêlent les cultures égyptiennes, romaines et indiennes, elle abrite depuis son ouverture en 1999 quelques animaux mythiques ayant marqué les civilisations, symbolisant pour elles la puissance ou le rêve. De nombreux monuments comme un forum romain ou un temple grec ont été reconstitués au cœur de cet espace, transportant le visiteur quelques millénaires en arrière :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Volière des vautours fauves et des chacals à chabraque, cohabitation unique entre deux divinités égyptiennes qui a conduit à plusieurs incidents entre les deux espèces (dont la mort d'un chacal) :

Image

Enclos des dromadaires :

Image

Volière de contact des ibis chauves :

Image

Image

Ile des babouins hamadryas et des mouflons à manchettes :

Image

Image

Image

Enclos des mangoustes rayées :

Image

Palais indien faisant office d'observatoire devant l'enclos des tigres de Sibérie :

Image

Image

Image

Image

Image

Et celui des tigres blancs :

Image

Enclos des crocodiles nains :

Image

Terrarium des varans des steppes :

Image

Nocturama des rousettes d'Egypte :

Image

Cette zone se mêle au complexe des fauves, baptisé « Les Carnivores de l'Ouganda » où sont hébergées trois figures emblématiques des savanes africaine, le guépard, le lion et la hyène tachetée. Plusieurs observatoires donnant directement sur leurs enclos sont en effet présents au cœur de la zone antique et font office de lien entre les deux complexes :

Image

Image

Enclos des lions d'Afrique (stérilisés) :

Image

Enclos du guépard du Soudan « Tyke », dernier guépard hébergé par le parc (arrivé en provenance de Beekse-Bergen en 2007). Conscient que la taille de l'installation ne convenant pas à la présentation de cette espèce, cet enclos sera, à sa mort, destiné à une nouvelle espèce :

Image

Enclos des hyènes tachetées, espèce dont l'ESB est géré par le Dierenpark Amersfoort :

Image

Image

Image

Jardin japonais :

Image

Enclos des grues du Japon :

Image

Ile des macaques du Japon :

Image

Image

Enclos des lynx d'Europe :

Image

Enclos des manchots du Cap :

Image

« Rijk der Reuzen » (Le Royaume des Géants) est la dernière grande nouveauté réalisée par le parc. Ouvert en 2010, ce complexe entièrement dédié aux pachydermes asiatique est considéré comme l'une des installations les plus modernes réalisées pour les éléphants en Europe. Aménagé à l'emplacement de leur ancien enclos, il se compose d'une serre intérieure de 750 m² où le visiteur est invité à pénéter. Au cœur d'un sentier sinueux serpentant à travers la végétation, il découvre différents espaces pédagogiques sur les menaces qui pèsent sur les éléphants ou encore les rapports entre les pachydermes et les êtres humains. Le point culminant du bâtiment est la découverte de l'espace intérieur des animaux, vaste enclos sableux garni de nombreux troncs nus et d'une douche pouvant être activée par les éléphants eux-mêmes. C'est le plus vaste enclos intérieur des Pays-Bas pour cette espèce et l'un des plus naturels au monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'espace extérieur des éléphants, d'une superficie de 3300 m², est aménagé de la même façon : un enclos sableux muni d'un petit bassin et de nombreux troncs nus, relié à un enclos secondaire aménagé sous le couvert de quelques arbres où le mâle peut être isolé en cas de besoin. 6 animaux, dont une femelle née en 2009, sont hébergés ici.

Image

Image

Image

Image

Image

Cage des chimpanzés. Un groupe de chimpanzés est hébergé depuis 1967 dans cet espace relativement enrichi mais à la superficie devenue totalement inadaptée à leur présentation. Conscient de cette situation, la direction du parc devait, courant 2006-2007 accueillir en provenance d'un laboratoire néerlandais une vingtaine de chimpanzés qui seraient hébergés dans une toute nouvelle installation située sur les 3 hectares de forêts acquis à proximité de la forêt des dinosaures. Malheureusement, des retards et des oppositions divers ont repoussé ce projet et les animaux ont été transférés à Beekse-Bergen où ils vivent depuis 5 ans. On ignore si le projet est toujours d'actualité.

Image

Cage des capucins :

Image

Cage des siamangs :

Image

Enclos des makis cattas :

Image

Cages des macaques à queue de cochon :

Image

Enclos des suricates :

Image

Cage des panthères de Perse, où a eu lieu il y a quelques années la première naissance néerlandaise de cette sous-espèce :

Image

« Sahara », enclos des oryx algazelles, des autruches et des pintades de Numidie ouvert en 2006 :

Image

Image

Enclos des loutres naines d'Asie :

Image

Enclos des trois ours bruns d'Europe :

Image

Image

Ancien enclos de l'ours à collier, réaménagé en 2010 pour accueillir des coatis, espèce mieux adaptée à la taille de l'espace :

Image

Double-enclos des chats de Geoffroy ouvert en 2008 :

Image

Image

C'est avec la petite volière de contact des perruches australiennes que se termine la visite du parc :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar dendrolague » Dimanche 12 Février 2012 14:38

Merci Maxime pour ces très belles photos ! :wink:

En ce qui concerne le parc en lui-même, déjà, rien que le logo est affreux... Pour ce qui est des installations, quelques-unes sont satisfaisants (mangoustes, nocturama, manchots et suricates notamment, ainsi que l'enclos intérieur des éléphants qui n'est pas trop 'artificiel' comparé à ceux d'autres parcs), mais le reste semble vraiment bof... La ballade préhistorique, pourquoi pas, mais 3 hectares pour ça, je trouve que c'est un peu dommage, surtout que la forêt offrait énormément de possibilités. Le "renne-autruche" et autres "coqs-paons" du Zoologisch Museum, franchement, c'est totalement déplacé... Enfin, je n'aime pas le "Stad der Oudheid", malgré son concept unique : les animaux y sont perdus au milieu d'infrastructures humaines et deviennent de simples éléments du décor (je préfère de loin de beaux et grands espaces naturels...). Vous l'aurez compris, je ne suis vraiment pas emballé... :|
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar dendrolague » Dimanche 12 Février 2012 14:41

Il fallait bien sûr lire "daim-autruche" et pas "renne-autruche"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar maxime » Lundi 13 Février 2012 10:22

Je suis globalement assez d'accord avec ton jugement, à part pour la maison des éléphants et le nocturama que tu définis comme "satisfaisants" et qui sont, je t'assure, vraiment exceptionnels. Deux des meilleures installations que j'ai pu voir jusqu'à présent en Europe, dans un parc malgré tout très moyen...
Pas d'autres réactions ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Dierenpark Amersfoort - Août 2010

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Février 2012 10:43

"Très moyen" oui c'est le terme exact pour qualifier ce parc. Et ici je serai plus sévère qu'avec un parc comme le précédent, car on voit pourtant que certaines installations comme "Stad der Oudheid" ont sûrement nécessité pas mal de moyens.
Même avis que Dendrolague concernant les dinosaures : Pourquoi pas, sur certaines photos ça rend pas mal... Mais dommage que cela ait été fait dans la plus belle partie du parc.
Mais dans tous les cas, beaucoup d'installations ne sont pas exceptionnelles pour les animaux, et c'est dommage car on semble avoir mis le paquet pour les visiteurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement