Kölner Zoo - 11 août 2010

Re: Kölner Zoo - 11 août 2010

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Janvier 2012 21:55

Là tu es très dur okapi, le parasol des suricates n'est pas très esthétique, mais pour le reste on se trouve avec un grand zoo.
La serre asiatique a l'air franchement remarquable, les installations des grands singes sont réellement bien pensées et réalisées pour un zoo urbain, les fauves ont l'air d'avoir beaucoup plus de place que dans bien des endroits, sans parler des enclos des petits carnivores (loutres, pandas, ratons laveurs...).
Et je ne vois pas en quoi croco et hippos sont inutiles, ces derniers sont en train de se raréfier tout autant que leurs cousins pygmées, quant aux crocodiles ce sont des symboles de la savane africaine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Kölner Zoo - 11 août 2010

Messagepar okapi » Dimanche 15 Janvier 2012 22:08

Bon, à vrai dire, il n'y a pas que les parasols... Les terrariums sur une base de marbre avec un pilier central, ça fait très 1970, le complexe pour les éléphants, pourquoi pas, mais le rapport entre les piliers très béton façonné et les cloisons de faux rocher, ça le fait moyen (et vraiment, des éléphants en ville...), les fosses à ours, même avec de l'herbe et des branches, ça reste très allemand, très Hagenbeck, avec une superficie relative, les enclos à tigres, franchement non (il ne suffit plus de gazonner une plate-forme entourée d'eau pour faire sens dans le cadre d'un enclos "sibérien"), et pour les crocos, à tout prendre, des gavials auraient été plus justes... L'ensemble reste bancal...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Kölner Zoo - 11 août 2010

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Janvier 2012 22:21

desiré a écrit:Juste une petite rectification, le scinque crocodile de Chine (Shinosaurus crocodilurus) en photo n'est pas un scinque.
Il est de la Famille des Xénosauridés et est le seul lézard du genre Shinisaurus, sont nom est tous simplement lézard crocodile de chine :wink:


Je n'avais pas vu ça !!! Bon, ça fera deux erreurs d'identifications, avec le dipneuste pris pour un arowana, pour Maxime dans cette série de photos...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Kölner Zoo - 11 août 2010

Messagepar dendrolague » Lundi 16 Janvier 2012 18:46

Hormis ces détails esthétiques, qui il est vrai ont tout de même leur importance, et certains autres points noirs, je trouve que le zoo de Cologne est un bon parc.
Ses principaux points forts sont sa bonne pédagogie (Regenwald, expos temporaires ; histoire du parc, espèces menacées...) et son implication dans la conservation des espèces (nombreux programmes de reproduction/protection in situ, espèces rares/menacées...).
Pour la maison des éléphants, le contraste faux rocher/piliers ne me choque pas outre mesure, d'autant plus que le bois et le toit végétalisé atténuent le côté artificiel. C'est d'ailleurs un bon exemple pour la pédagogie, car le système mis en place est très développé et varié. Bien sûr, la présence d'éléphants en ville sera toujours contestée...
Pour les fauves, je suis d'accord avec toi Okapi, mais je pense que le zoo va remédier à cela dans les années à venir, à voir ses nombreux relogements récents : les hippos et les crocos dans l'Hippodom, les macaques ouandérous, les primates sud-américains, les éléphants... Et aussi, bientôt, les girafes, rhinos et autres dans la future zone africaine...
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Kölner Zoo - 11 août 2010

Messagepar raphaël » Lundi 16 Janvier 2012 18:51

Je continue à trouver ton jugement sévère okapi.
Pour les éléphants, je suis un peu de ton avis, et même si on a là certainement une des installations les plus recherchées et réfléchies au monde pour cette espèce, ça reste un petit territoire pour des éléphants plutôt forestiers dans la Nature. Par contre, je trouve que justement, on parle souvent ici de la façon de réaménager les vieux enclos héritages d'un lourd passé séculaire pour les zoos de ville, et bien là il me semble que pour les fauves comme pour les ours, c'est pas mal fait, des anciens plateaux artificiels deviennent garnis d'une jolie végétation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement