Zoo d'amnéville

Re: Zoo d'amnéville

Messagepar okapi » Dimanche 08 Janvier 2012 23:10

Chacun a le droit d'exprimer ce qu'il ressent dans un parc: certains vont adorer un zoo, d'autres un peu moins, c'est normal, c'est un mélange d'affectif et de plaisir pris au cours d'une visite et que l'on ne souhaite pas toujours analyser. J'ai beaucoup aimé la Palmyre jusqu'à ce que je pousse un peu ma réflexion et surtout que je visite d'autres parcs: la comparaison est un bon moyen de faire évoluer sa sensibilité. J'ai du mal avec Amnéville pour plusieurs raisons: l'adhésion à l'European Circus Association me dérange de la part d'un zoo, plusieurs enclos pour des espèces fortes sont très loin des critères qui me font aimer un parc plus qu'un autre et le spectacle des rapaces, avec tout ce que cela suppose de contraintes pour les oiseaux, est un vrai problème pour moi. Si l'enclos des gorilles est similaire à celui de la Vallée, si les fauves disposent d'enclos comparables à ceux de Nesles et si le plan de collection oublie d'accumuler les espèces inutiles pour se recentrer sur celles qui sont moins connues et qui en ont plus besoin, on pourra reparler d'un parc qui reste à mes yeux très commercial et, mais c'est parfaitement subjectif, pas très beau dans sa conception.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'amnéville

Messagepar dendrolague » Dimanche 08 Janvier 2012 23:15

Quentdu13, tu viens confirmer ce qu'ont dit Vinch et Okapi... Chacun a son opinion, et chacun a le droit de l'exprimer ! Si tu trouves qu'Okapi ne fait "que" des critiques négatives, c'est simplement qu'il est plus exigeant que d'autres... Il a le droit de ne pas aimer quelque chose, comme toi tu as le droit de faire le contraire ! C'est ça, la liberté d'expression et la liberté de pensée !!!
C'est vraiment dommage que les différences d'opinion soient la cause du départ de certains, alors que les échanges sont la BASE de tout forum... :|

Sinon, revenons à Amnéville :
Pour les gorilles, il aurait peut-être été plus sage de s'occuper d'abord des points noirs (ours, lions, macaques) avant d'investir dans ce complexe, non ?
D'autant plus qu'Amnéville n'a pas spécialement besoin de gorilles pour attirer les visiteurs, qui sont déjà nombreux (quelqu'un pourrait-il rappeler les chiffres, svp ?).
Si tu penses qu'Amnéville est le meilleur zoo de France, tu as le droit, mais je suis sûr que si tu vas jeter un oeil du côté de Doué-la-Fontaine par exemple, tu changeras d'avis... :D
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Zoo d'amnéville

Messagepar raphaël » Lundi 09 Janvier 2012 12:25

Vouloir fuir face à des gens d'avis divergents ne prouve pas une grande ouverture d'esprit.
J'ajouterai que dans un domaine qui met en cause des êtres vivants et leur enfermement perpétuel, l’exigence du meilleur est obligatoire.
Merci okapi pour rétablir si souvent un point de vue un peu plus critique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'amnéville

Messagepar tiao » Mardi 10 Janvier 2012 13:44

raphaël a écrit:J'ajouterai que dans un domaine qui met en cause des êtres vivants et leur enfermement perpétuel, l’exigence du meilleur est obligatoire.
Merci okapi pour rétablir si souvent un point de vue un peu plus critique.


100% d'accord avec Raphaël. C'est l'exigence du public qui peut aussi faire avancer les choses vers une amélioration des standards de présentation.
Si on se contente de dire oui oui c'est bien et puis le directeur adore ses animaux, on serait encore à l'époque des ménageries et des chimpanzés et tigres imprégnés !

Il reste que c'est facile d'être objectif ou même dur avec des zoos qu'on "n'aime" pas (j'ai cette tendance avec Pessac, La Palmyre ou Beauval) et qu'on est un peu plus indulgent avec les zoos qu'on "aime" bien (comme moi avec La Teste ou Mulhouse) au-delà des qualités des installations, il est parfois dur d'être objectif c'est vrai que la fibre "sentimentale" passe par là (même Okapi a ses chouchous !). N'empêche qu'on peut dire qu'un enclos est insuffisant quand il l'est, ou que la politique générale d'un zoo est critiquable...
De mon côté je trouve que la majorité des enclos d'Amnéville est correcte sans plus alors que j'attends de ce zoo beaucoup plus (qu'il élève ses standards de présentation pour emmener les autres zoos à sa suite) et que certains sont la priorité avant toute autre nouveauté. A Amnéville par contre ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la pédagogie mise en oeuvre, qui est supérieure à ce qui se fait dans les autres grands zoos.

Nos critiques remettent très rarement en cause les soins apportés par les soigneurs, qui n'y sont pour rien si un enclos est moche ! Ils font souvent un super boulot et comme ils sont attachés à leurs parcs, forcément les critiques même si elles ne les visent pas eux ni leur travail leur font mal, et c'est dommage.

Enfin, on ne peut pas objectivement dire qu'Amnéville est le meilleur parc de France (on peut le préférer certes), alors que notre pays comporte Calviac, Doué la Fontaine, le Cerza, la VDS, Nesles, Zoodyssée...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement