Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar giradaire » Vendredi 23 Décembre 2011 19:24

Dans plaquettes touristiques il est suggéré que le condor "c'est spectaculaire ? et bien dans aucune.

De plus, c'est que jamais le condor ne s'est attaqué à un des oiseaux (psittacidés ou autres)!!!
S'il avait blessé un ara ou autre, il ne serait plus dans la volière.

Le seul crime que l'on peut lui reprocher c'est d'avoir perturbé le début de la nidification des ibis rouges en marchant sur les premiers nids. Ce problème a été résolu en bordant les nids avec des fausses brindilles en fer.

Image
Les fausses branches servent de perchoir pour des petites espèces et empêchent le gros condor de venir sur le promontoire de nidification.

Pour ce qui est des mises en garde des autres professionnels du secteur ? Lesquels ?

Cela marche tellement mal qu'un deuxième condor sera ajouté. :mrgreen:


Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 19:28

Les branches sont fausses là ? C'est bien fait dites-donc...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Décembre 2011 21:40

Oui ce sont des arbres en fer qui empêchent à la fois le condor d'attaquer les nids, et les oeufs de tomber comme l'a dit giradaire.
Et en plus, c'est pas vilain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 21:54

surtout que là, je ne sais pas depuis où et comment a été prise la photo, mais je ne pense pas que les visiteurs les aient juste sous le nez, ils doivent voir ça au loin ?
En revanche, comme seul problème, il n'y a pas une espèce qui avait mangé les œufs d'une autre ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar giradaire » Samedi 24 Décembre 2011 8:53

Raphaël nous dit "qui empêchent à la fois le condor d'attaquer les nids" . Le condor n'a jamais "attaqué" les nids proprement dit.
C'est simplement au court des déplacements du condor sur le promontoire choisi librement par les ibis pour accueillir leurs zone de nidification que les nids étaient chamboulés.

En tout cas, pas d'attaque en piqué sur les nids :wink:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar raphaël » Samedi 24 Décembre 2011 12:11

Oui non, je me suis mal exprimé, c'est plutôt une maladresse de condor :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar okapi » Samedi 24 Décembre 2011 13:31

Bon, alors c'est quoi la véritable histoire: les condors ont croqué du perroquet, ou pas? Quelle source est fiable? Giradaire ou Wilfried? Ou les deux? Un parc comme Doué ne fait pas dans l'obstination: si c'est un problème, il n'y a pas de raison de poursuivre l'expérience et d'ajouter un second condor, qui va croquer deux fois plus de perroquets...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Décembre 2011 14:10

J'ai l'impression que les cohabitation avec les rapaces se passent au final souvent assez bien. J'ai en tête : vautour pape et amazone au Jardin des Plantes, et vautours fauves, vautour moine et percnoptères avec ibis chauves à Vincennes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar raphaël » Samedi 24 Décembre 2011 16:28

ça doit aussi dépendre des individus : à une époque à Doué il y avait dans l'ancienne "grande volière" des condors papes avec les flamants et les ibis, mais je crois qu'ils avaient eu des tendances un peu carnassières qui les as fait partir aux Sables.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar Therabu » Lundi 26 Décembre 2011 18:54

Dans tous les cas, les tendances carnassiéres et les problémes qui vont avec des vautours n'interviennent qu'en période de reproduction.
Avec l'arrivée de la femelle condor à Doué et une éventuelle ponte, je suis tout de même curieux de voir si cela ne va pas rendre l'oiseau plus territorial et plus destructeur.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances et nouveaux venus Domaine des Fauves

Messagepar Wilfried » Lundi 26 Décembre 2011 19:41

okapi a écrit:Bon, alors c'est quoi la véritable histoire: les condors ont croqué du perroquet, ou pas? Quelle source est fiable? Giradaire ou Wilfried? Ou les deux? Un parc comme Doué ne fait pas dans l'obstination: si c'est un problème, il n'y a pas de raison de poursuivre l'expérience et d'ajouter un second condor, qui va croquer deux fois plus de perroquets...


Bonjour (oui, je sais, commencer par un "bonjour", ce n'est pas trés rebelle, mais ça bouffe pas de pain),

ayant à ma trés petite échelle, travaillé avec quelques éleveurs et/ou soigneurs (dont certains travaillent, si! si!), je suis certain des mes "sources".

Je ne viens pas poster içi pour mettre les gens en difficulté, mais les faits que je relate, j'en ai entendu parler au printemps dernier. Pas la peine d'en rajouter dans le "sensationnel" cher Girardaire, je n'ai jamais parlé des plaquettes touristiques (et trés sincérement, je m'en cogne), ni même évoqué des "piqués" des nécrophages sur les colonies environnantes... pas besoin que cela soit spectaculaire pour être délètere...

La présence de rapaces est rarement neutre dans ce qu'elle induit dans le comportement des "proies" potentielles, lesquelles, en captivité, ne peuvent gérer ce stress de la façon la plus naturelle qui soit...par la fuite. C'était la première réserve qu'on eu certains soigneurs.

Je n'irai pas plus loin dans ce qu'on m'a relaté, et ne citerai pas les espèces des jeunes qui ont (auraient) été boulotés. Je suis à titre personnel fan de Doué et de ses volières, remontez mes topics depuis 2007 et vous le verrez. Il se trouve qu'il y a au sein de cette institution respectable de fortes réticences au projet du directeur, qui est effectivement d'adjoindre un deuxième individu, pour des raisons qui ont été évoquées juste avant...

Coller des silhouettes de rapaces sur une surface vitrée écarte nombre de passereaux de la dite surface...et vous croyez sérieusement qu'en introduire un ou plusieurs, fut-ce t'ils nécrophages, au sein de colonies d'autres espèces est neutre de conséquences?

J'avoue être assez partisant des communuatés inter-spécifiques, et n'ai pas été de prime abord hostile à ce projet, mais toujours selon les infos que j'aie eu au printemps, cet exemple-ci a eu de funestes conséquences.

Je peux comprendre l'agacement des amateurs de ce parc (dont je faisais partie), surtout que sans etayer mes propos en citant nomément tel ou tel, cela peut s'apparenter à une rumeur, forcément sale, selon l'adage "salissez salissez, il en restera toujours quelque chose". Le fait est que je "réajuste" assez souvent mon jugement, en fonction des éléments factuels qui peuvent enrichir ma réflexion. Le but initial de mon intervention n'était pas de "dauber" sur tel ou tel parce, mais de nuancer ce que je peux lire des "mauvais" comparés aux "bons", les seconds pouvant faire de lourdes erreurs que ne feraient pas les premiers.

Pour en revenir à Doué, et pour "réequilibrer la balance" en tant qu'ex membre actif de feu le FIR, je me suis encore félicité cette année que soit réintroduit en France un jeune vautour moine né à Doué...

Donc, et en conclusion, je ne réinterviendrai pas sur ce sujet mais je pourrai poursuivre par MP si vous le souhaitez.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement