Mulhouse 31 octobre 2011

Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Mercredi 02 Novembre 2011 21:14

Bonjour , suite à une belle journée ensoleillée à Mulhouse je vous propose quelques photos.

Image
Ursus maritimus

Image
Tauraco fischeri

Image
Jeune Ara glaucogularis

Image
Jeune Panthera pardus orientalis

Image
Panthera pardus orientalis

Image
Potamochoerus porcus pictus

Image
Balearica pavonina pavonina

Image
Goura scheepmakeri sclateri

Image
Cairina scutulata

Image Image
Callithrix pygmaea

Image
callithrix geoffroyi

Image
Numida meleagris

Image
Equus grevyi

Image
Pseudois nayaur

Image
Bucorvus leadbeateri

Image
Equus asinus.

Image
Tayassu pecari

Image
Macaca tonkeana

Image
Pelecanus crispus

Image
Geochelone gigantea

Image
tragelaphus spekei gratus


Je termine ce post avec quelques news du parc :

-Comme vous pouvez le voir sur les photos , les ours polaire ne sont encore partis , les travaux devraient commencer en décembre 2011
-Les panthères de l'amour et les panthères de Perse ont respectivement échangées leurs enclos.
-L'enclos des lynx est en réaménagement , un nouveau couple de lynx sera visible dès le débuts de l'année 2012
-Le zoo à décidé d’arrêter l'élevage des cerfs pseudaxis , leur enclos va être réaménagé pour le cerfs de Bactriane
-Les casoars à casque ne font plus partis de la collection
-Pour prolonger l'année des grands singes , le parc à décidé de présenter les gibbons aux visiteurs , de ce fait devant chaque enclos un panneau indique le nom , le sexe , le statut , l'âge et la descendance de chaque individus.
-Des pécaris à lèvres blanches (espèce assez rare) sont présentés dans la mini ferme qui à été remodelée.
-Le nouvel enclos des chiens de foret et quasiment terminé , il est environ deux à trois fois plus grands que l'ancien.
-Du fait du déménagement des chiens de forets , leur ancien enclos sera détruit et servira d’extension au loups à crinière.
-Des tests génétiques ont montrés que les deux tigres de sibérie du zoo , étaient hybrides. Depuis ils sont interdits de reproduction et vont devoir partir.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar didier » Mercredi 02 Novembre 2011 21:27

Merci pour ces photos , l'âne aurait besoin de passer au toilettage . :wink:


- Cercopithèque noir et vert , (Allenopithecus nigroviridis) , d'après ISIS , seraient toujours présentés à Mulhouse , un membre du forum avait évoqué leur transfert dans un parc à Ténérife , qu'en est-il ?


Tu as sans doute la réponse à cette question ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Mercredi 02 Novembre 2011 21:53

Non non ils sont toujours là , Noémie la femelle âgé de 9 ans et Justin le mâle de 14 ans. c'est vrai qu'il n'ont encore pas eu de descendance. Mais le parc ne déspére pas d'obtenir une naissance.
Image

(Allenopithecus nigroviridis) aussi appelé Cercopithèque des marais

Je confirme aussi la présence du seul Cercopithèque à ventre gris (Cercopithecus erythrogaster pockoki) détenu en captivité dans le monde. Il n'est plus visible du public mais il est encore bien là.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar didier » Mercredi 02 Novembre 2011 21:56

Merci pour ces précisions .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar tiao » Jeudi 03 Novembre 2011 10:34

Dommage pour les casoars et les cerfs pseudaxis ! :cry: deux espèces que j'affectionne beaucoup. Où les animaux sont-ils allés ?
D'où viennent les pécaris à lèvres blanches ?
L'enclos des cerfs de Bactriane est éloigné de celui des pseudaxis, ce ne sera donc certainement pas une extension (encore qu'il y a de la place dans la forêt autour des pseudaxis) et l'enclos seul des pseudaxis me semble petit pour leurs cousins de Bactriane... donc je me demande quel réaménagement sera fait et quelle espèce ira dans l'enclos des cerfs de Bactriane...

Où se situe le nouvel enclos des chiens de forêt ? En tout cas l'agrandissement de l'enclos des loups à crinière est une excellente initiative !
La femelle saki satan est-elle toujours là ?

Ca bouge à Mulhouse !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Jeudi 03 Novembre 2011 17:04

Bonjour je vais tenter de répondre à tes questions.
Je ne sais pas du tout ou sont partis les animaux ni d'ou viennent les pécaris à lèvres blanches , par contre ce qui est prévu c'est d'agrandir l'ancien enclos des pseudaxis et d'y construire un nouveau bâtiment pour les bactriane.
Le but du zoo étant d'améliorer les conditions de vie des cerfs de bactriane.
L'enclos actuel des bactriane devrait rester tel quel et servira surement de second enclos pour séparer les animaux hors période de reproduction.
Le nouvel enclos des chiens de foret est collé à celui des suricates , j'ai cru que je l'avais pris en photo mais en faite non.
La femelle saki satan est toujours là , elle s’appelle Carmen , elle arrivée au zoo en 1989 et à aujourd'hui 25 ans.

Autre news , dans la zone grand nord , devraient être présentés en plus des ours des boeufs musqués , des lièvres variable et des lemmings.
Le zoo va lancer une étude dans le but de représenter des tapirs malais.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2011 21:36

Je viens de lire sur le site internet du parc , qu'il avait accueilli 335 000 visiteurs en 2010 ! Belle affluence !
Quelle est sa superficie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Jeudi 03 Novembre 2011 22:03

Plus ou moins 25 hectares , mais le plus attractif s'est sans doute le tarif du billet d'entrée :
12 euros du 21 mars 2011 au 31 octobre et seulement 6,50 euros le reste de l'année. De plus le parc est aussi connu pour sa botanique , environ 3000 variétés d’arbres et de plantes.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar didier » Jeudi 03 Novembre 2011 22:09

J'imaginais que c'était un parc urbain avec une superficie restreinte , j'avais tout faux . :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar okapi » Vendredi 04 Novembre 2011 9:20

C'est un parc urbain avec une belle superficie... Moi, j'avais tout faux plutôt sur la qualité des installations dont j'attendais énormément... C'est un magnifique/somptueux/extraordinaire parc botanique, mais c'était, lors de ma visite, un parc zoologique très moyen, voire très moche pour certaines zones. Il y a visiblement des travaux en cours et une planification à long terme, portée par le nouveau directeur, mais il faudra sans doute une ou deux décennies pour que les animaux soient au niveau des plantes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Novembre 2011 14:05

Je me disais justement, tous ces nouveaux projets doivent-ils leur existence à l'impulsion du nouveau directeur ?
Je fais confiance à celui-ci pour faire le meilleur possible à Mulhouse.
Néanmoins, pour le projet polaire, je trouve quand même dommage de restreindre les ours à 2000 mètres carrés et d'apporter de nouvelles grosses espèces comme les bœufs musqués. Il serait plus original de consacrer un vaste espace aux ours polaires, et à la limite se resteindre aux petites espèces autour (lemmings, renards polaires...).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Vendredi 04 Novembre 2011 17:09

raphaël a écrit:Néanmoins, pour le projet polaire, je trouve quand même dommage de restreindre les ours à 2000 mètres carrés et d'apporter de nouvelles grosses espèces comme les bœufs musqués. Il serait plus original de consacrer un vaste espace aux ours polaires, et à la limite se resteindre aux petites espèces autour (lemmings, renards polaires...).


Le vrai problème c'est l'argent , le coût de la futur installation est estimée à 2 millions d'euros , je pense qu'un ours polaire et un boeuf musqué n'ont pas les même besoin (pas besoin de grosse infrastructure pour les boeufs)
Et puis pour les nouveaux pensionnaires ce n'est encore qu'un projet (pas sur qu'il aboutisse)
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar nico » Vendredi 04 Novembre 2011 17:10

Okapi , à quand remonte ta dernière visite dans ce parc ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar Dips » Vendredi 04 Novembre 2011 17:21

Merci pour ces belles photos! Quelques petites précisions tout de même:
Les casoars à casque ne font plus partie de la collection pour le moment. Les 2 casoars sont en effet mort en début d'année, il sétaient plutot vieillissants. Mais de nouveaux casoars viendront dès que possible...
Les tigres de Sibérie (2 mâles) sont castrés depuis que ces analyses ont été faites.
Les panneaux sur les gibbons ont été créés dans le cadre de l'année des grands singes et de l'année internationale des forêts, mais resteront permanent compte tenu de leur succès, et le principe sera même peut-être étendu à d'autres espèces.
L'enclos des chiens de forêts est 10 fois plus grands que l'ancien, mais la végétation et la cascade prennent de la place, ce qui fait qu'il n'ets effectivement "que" 5 fois plus grand que l'ancien. Ce qui est une très bonne chose, notamment lors de naissances (qui sont régulières).
Sinon, en effet le parc botanique est somptueux tandis que certains enclos restent encore de la vieille école. Cela évolue petit à petit (le parc a tout de même plus de 140 ans!). Cela avait commencé sous l'ancienne direction et continue avec une nouvelle impulsion avec le nouveau directeur. D'autant plus qu'il est désormais suivi par les élu qui consentent à donner des subventions pour ces rénovations (le parc serait le 1er site du Haut Rhin et 3eme site touristique d'Alsace). L'apport du nouveau directeur est certainement la volonté d'accentuer l'immersion du visiteur.
Déjà la rénovation de l'enclos des ours polaires et plus tard le réaménagement, plus paysager, de la fosse des macaques, qui d'ailleurs n'accueillera normalement plus la même espèce. J'attend pour ma part la rénovation des enclos des lémuriens, espèces à mon goût pas assez mises en valeur. D'autant que le parc a la plus grande diversité en lémuriens d'Europe (10 espèces et sous espèces) et a un fort lien (pédagogie, recherche et conservation) avec Madagascar...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Mulhouse 31 octobre 2011

Messagepar okapi » Vendredi 04 Novembre 2011 19:12

J'ai visité le parc de Mulhouse il y a trois ans, mais je ne crois pas que la singerie, construite en 2006, n'ait été détruite ni même réaménagée alors que c'est vraiment un édifice d'un autre âge, je passerais par charité sur les lémuriens, quand aux ours blancs... Le défaut majeur pour moi, c'est la "fausse" intégration des enclos dans un parc botanique: il y a un effet de placage, à mon goût, qui ne fonctionne pas. Il y a, à mon avis, un site exceptionnel plutôt mal utilisé, mais c'est lié évidemment à la période de création du parc... C'est à partir de la végétation existante que les enclos devraient être créés, alors que le plan du zoo a été conçu en dehors des plans et des zones les mieux végétalisées: c'est un étrange paradoxe, mais ce n'est pas unique. Aux Etats Unis, Milwaukee m'a laissé la même sensation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement