Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Février 2011 23:24

Oui, Beauval certes la plaine africaine n'est pas très jolie, mais au moins du point de vue du bien-être animal c'est mieux. Elle est quand même herbeuse et fait trois hectares. Même s'il parait, mais je ne l'ai pas vérifié, que pour les girafes c'est faussé car la plaine étant en pente, elles ne peuvent pas profiter de toute la surface contrairement aux autres espèces ?
La Palmyre, Maubeuge et la Flèche c'est en effet du même niveau. Mais au moins à Maubeuge on sait que des projets sont envisagés. La Palmyre on peut rêver, la Flèche ce serait étonnant car ils viennent d'en changer les clôtures, et les Sables aucune idée ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar maxime » Mardi 01 Mars 2011 9:34

Le Zoo des Sables d'Olonne s'étend sur 3 hectares aménagés entre un étang, des immeubles et un centre sportif. Il n'y a tout simplement aucune possibilité d'extension, Antoine6259, ni aucun projet de réaménagement (je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus...) pour les girafes pour le moment. C'est pour cela que le parc est contraint de faire partir des espèces, pour en accueillir d'autres à la place : s'ils veulent faire des nouveautés, ils sont obligés de remplacer...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mars 2011 9:39

Oui je savais Maxime que le zoo des Sable n'avait pas de possibilité d'extension. C'est pourquoi je trouve qu'il aurait été bien plus judicieux de garder toutes les girafes à Doue, même si leur enclos n'y est pas exemplaire pour autant.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar maxime » Mardi 01 Mars 2011 9:49

C'est clair que cet enclos à girafes est loin d'être adapté (vous comparez avec Beauval, Maubeuge ou la Palmyre, mais tous ces enclos sont encore plus grands que celui des Sables...) mais d'un autre côté je les comprends, ils ont déjà commencé à se séparer de quelques-unes de leurs grandes espèces (tigres et guépards), je ne pense pas qu'ils vont faire partir leur girafes...Que restera-t-il dans le zoo ? Des oiseaux et des primates ? Pas sûr que cela plaise à tout le monde...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette situation, le zoo est un peu bloqué...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar okapi » Mardi 01 Mars 2011 9:52

Une plaine en pente qui condamne régulièrement les girafes à rester à l'écart, des espèces qui sont confinées à l'une des extrémités sur une surface minuscule et une surpopulation évidente, c'est sûr que c'est une franche réussite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar okapi » Mardi 01 Mars 2011 9:56

Philosophiquement, présenter des girafes dans de mauvaises conditions pour ne pas avoir que des singes et des oiseaux, c'est douteux... Implanter un zoo sur trois hectares dans une zone touristique où le terrain est compté, je pense que l'équation de départ est claire... Il faut adapter le plan de collection à l'espace et si le public ne vient plus parce qu'il n'y a plus de tigres et de girafes, il est peut-être temps de s'interroger sur les motivations des uns et des autres.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mars 2011 9:58

Si tu parles de Beauval je suis d'accord Okapi, je pense même être l'un des plus critiques ici vis-à-vis de ce parc... Mais je trouve quand même que l'enclos y est meilleur que ceux cités plus haut.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar okapi » Mardi 01 Mars 2011 10:26

Sinon que ce n'est pas un enclos destiné aux seules girafes et qu'à ce titre, de subtiles questions de territorialités sont à prendre en compte: les girafes ne fréquentent pas certaines parties de l'enclos, ne sortent qu'à certaines conditions et la plaine africaine n'est au bout du compte qu'une zone sans clôtures apparentes mais avec plusieurs contraintes... Il ne s'agit pas de faire le procès de la plaine de Beauval, mais de replacer dans un contexte globalement très moyen l'enclos des Sables.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mars 2011 12:14

La venue des girafes a semble t'il boosté la fréquentation des Sables à l'époque, et leur permet comme l'a dit okapi d'être un des zoos les plus rentables de France, qui permettent entre autres de financer de très nombreux programmes de conservation dans le monde ou de développer les parcs des Sables et de Doué.
La qualité médiocre de l'enclos n'est pas excusable pour autant, mais il est clair que le changement est impossible maintenant, on imagine mal le zoo faire machine arrière.
Et puis après tout, je ne veux pas défendre l'indéfendable, mais dans les autres enclos classiques des zoos français voire européens, qu'est ce que les girafes peuvent faire, qu'elles ne peuvent pas faire ici ? Pas grand chose finalement...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mars 2011 12:29

Là je suis d'accord avec toi Raphaël, dans les zoos européens j'ai l'impression que le girafes sont rarement à la fête. Pour moi s'en détachent haut la main la Boissière et Lyon (qui sont pourtant totalement à l'opposeé.)
Doivent aussi bien s'en sortir Sigean, Branfere et le Reynou, mais je les visualise moins bien.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar okapi » Mardi 01 Mars 2011 14:13

Il y a toujours une solution à tout: si les girafes "boostent" la fréquentation des Sables, alors il faut en faire l'atout majeur du parc et construire le zoo à partir des girafes et non plus les envisager comme un phénomène de rentabilité spécifique. Bien sûr, c'est plus facile à écrire qu'à réaliser, mais les Sables ont vieilli dans leurs structures et une refonte du coeur du parc, coûteuse évidemment, leur permettrait de redynamiser l'identité du zoo. Considérer le parc à l'échelle d'une aventure à vivre et à raconter autour de la présence des girafes en développant un discours sur la biodiversité à travers la présence d'espèces reliées entre elles aurait plus de sens qu'un petit zoo forcément limité et au plan de collection bancal par définition.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mars 2011 18:05

Sigean pour les girafes du parcours pédestre, à mon époque c'était pas terrible...
Il est clair que pour ces grands animaux, c'est l'espace qui compte principalement. La Boissière, Branféré sont les plus grands que je connaisse en effet.
C'est vrai que ton idée est séduisante okapi, mais je fais quand même énormément confiance à la famille Gay.
Doué est en train de vivre un grand chamboulement de tout le zoo pour lui donner une vraie cohérence et une harmonie à l'échelle des derniers aménagements, et les Sables vont se mettre au diapason de cette refonte.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar didier » Mardi 01 Mars 2011 18:11

Doivent aussi bien s'en sortir Sigean, Branfere et le Reynou, mais je les visualise moins bien.


J'ajouterai les 5 (ou 6) ha du CERZA , je doute en effet que de si grands mammifères aspirent à évoluer dans de petits enclos .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Math 63 » Mardi 01 Mars 2011 18:30

raphaël a écrit:La venue des girafes a semble t'il boosté la fréquentation des Sables à l'époque, et leur permet comme l'a dit okapi d'être un des zoos les plus rentables de France, qui permettent entre autres de financer de très nombreux programmes de conservation dans le monde ou de développer les parcs des Sables et de Doué.
La qualité médiocre de l'enclos n'est pas excusable pour autant, mais il est clair que le changement est impossible maintenant, on imagine mal le zoo faire machine arrière.
Et puis après tout, je ne veux pas défendre l'indéfendable, mais dans les autres enclos classiques des zoos français voire européens, qu'est ce que les girafes peuvent faire, qu'elles ne peuvent pas faire ici ? Pas grand chose finalement...



Moé... Pas convaincu du message transmis tu vois, parce que montrer que 6 girafes peuvent vivre sur ce petit cours de tennis, ça casse un minimum la notion de préservation des espaces naturels non? Alors avant de financer des programmes in-situ, il faudrait, je pense, mettre ses installations en adéquation avec le message qu'on veut transmettre.

Et remarquez quand même que le parc dans sa totalité fait à peine la taille de l'extension asiatique de Beauval l'an dernier et que certains ont tant décrié. Quand on voit le ratio animal/surface, on peut se poser des questions.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo des Sables d'Olonne : Visite du 27 février 2011

Messagepar Vinch » Mardi 01 Mars 2011 18:55

La venue des girafes n'a pas tellement boosté la fréquentation, pas plus que ça... Ce zoo était de toute façon déjà très rentable...
Il jouit aussi d'une situation idéale dans la ville des Sables d'Olonne, lorsque tu longes le boulevard de mer, tu passes obligatoirement devant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement