Conseils généraux pour photographier en zoo

Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Alexis » Lundi 15 Novembre 2010 8:22

Bonjour à toutes et à tous,

habitué à photographier lors de toutes mes visites en zoo, mais souvent avec des appareils "basiques", je souhaiterais avoir quelques conseils de votre part pour mieux photographier.

D'abord, je compte investir dans un appareil correct. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme appareil suffisamment performant et dans un budget raisonnable (merci de m'indiquer le prix des appareils que vous m'évoquez, svp), sachant que mes problème principaux en matière de photo sont :
1) les zooms : mon appareil est faiblard, il ne va pas au-delà du x3, difficile pour prendre de loin un animal même un peu gros [Autruche, Nandou...], quant aux petits singes et lémuriens, c'est l'horreur. Je voudrais aussi savoir comment compenser le manque de lumière quand on a des éclairages mauvais (ex. : temps gris, fin de journée) ;
2) les grilles : elles me posent systématiquement des problèmes quand je photographie des oiseaux en volière (pas de chance, car j'aime beaucoup les volatiles) ; il me semble qu'il y a une histoire de réglage à faire, mais il faut peut-être posséder un appareil adéquat ;
3) les vitres : il y a souvent des reflets gênants et d'autres imperfections (floutage) dès que je photographie un animal dans un vivarium ou depuis un point d'observation vitré. Sans compter que, dans les bâtiments surtout, les flashes me posent d'énormes difficultés quant à la qualité des images et me font craindre de déranger les animaux. Utilisez-vous le flash, et sinon, comment faire pour s'en passer ? Existe t-il des appareils qui minimisent les problèmes techniques ici évoqués ?
4) les piles/batteries : comment se prémunir contre les pannes sèches en pleine visite (à part à transporter un stock de piles sur soi, quels modèles ont la plus longue durée ?).

Je préfèrerais acquérir un appareil numérique car j'aime le principe de pouvoir trier les photos et de jeter les "déchets" sur place, sans avoir à attendre un développement coûteux.

J'espère que vous saurez répondre à toutes mes questions, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar thibo3869 » Lundi 15 Novembre 2010 13:07

Bonjour,

Déjà je peux te conseiller un Bridge rapport qualité prix c'est très satisfaisant , j'en possède un , un fujifilms s1800 , avec un zoom x18 est 14 mégapixels.
Tout ça pour 150euros d'occasion , 200 neuf .
Après si tu veux aller plus loin il y a les reflex qui coûte évidemment bien plus chère .
Pour le problême du grillage , franchement je ne sais pas si il y a un réglage , moi juste avec le zoom j'arrive à passer à travers .
Le problême de la lumière, je mets ma main pour enlever le reflet :D lol . Après peut etre qu'il y a un autre moyen.
Le flash je ne l'utilises pas .
Après tu peux te rendre dans un magasin , et demander tout ça à un vendeur .
Voila j'espere avoir pu t'aider.
thibo3869
 
Messages: 32
Enregistré le: Mardi 24 Novembre 2009 11:43

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar thibo3869 » Lundi 15 Novembre 2010 13:09

Ha oui et les piles , si tu veux une batterie il va falloir compter plus chère moi c'est à piles, mais ils me disent que l'autonomnie est de 150 photos , je crois que je suis a 250 et je n'ai toujours pas eu besoin de les changer :)
thibo3869
 
Messages: 32
Enregistré le: Mardi 24 Novembre 2009 11:43

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar storaz_01 » Lundi 15 Novembre 2010 13:57

Si tu opte pour un bridge ou reflex plus de piles, ce sont des batteries. Je fais environs 500 prises avec une batterie, c'est à dire une journée normale dans un zoo, et il me reste souvent du "jus" encore. Mais je n'utilise pas de flash ni la possibilité de voir sa photo une fois prise, histoire d'économiser.

Pour ce qui est du grillage... je passe a travers en général avec le zoom, mais parfois, avec certains enclos d'oiseaux ou le grillage est trop serrée il y a rien à faire :| sauf se rapprocher le plus possible.

Moi j'utilise un Panasonic Lumix FZ38, 300€, zoom x18 et vidéo en HD. J'avais un reflex canon avec la panoplie d'objectif, mais voilà... toujours se balader avec une valise et le manque de temps pour tout simplement l'utiliser m'ont fais changer d'équipement (et je regrette maintenant :lol: ).
Sinon, je n’utilise jamais de flash, pour ne pas déranger les animaux, tanpis il y a des espèces que je ne prends jamais en photos.
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Novembre 2010 14:23

J'ai un bridge kodak easyshare z980 acheté 350 euros. Il est génial dehors quand il fait beau mais dans les batiments sans le flash impossible de prendre une photo correcte (Par exemple la singerie du JDP interdit le flash, impossible de prendre une bonne photo). Idem quand le temps est gris, la qualité diminue. J'avoue que quand je vois pas d'interdiction, je flashe (Sauf quand il y a des grosses raretés comme au noctarium de Berlin, là je suis devenu hors-la-loi :oops: ). Pour les grillages tout a été dit, quand c'est serré il faut se pencher un maximum en cas de double barrière.

Pour les piles, si tu fais pas avec la batterie, prend des piles rechargables (J'en utilise 8 par zoo environ, de plusieurs marques).

Quant aux vitres, pose l'objectif contre la vitre, ca enlève le reflet, mais si tu prend des enclos t'as pas le tout, et si l'animal est dans un angle tu risque d'avoir des reflets comme t'es pas perpendiculaire à la vitre.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar sixaille » Mardi 16 Novembre 2010 0:35

Hello,

j'ai un canon 450D acheté 600€ plus un objectif 28-300 acheté 300€. J'ai opté pour cet objectif qui couple "grand angle" ( presque ) et zoom, pas besoin d'interchanger tout le temps!

grillage : pas de chance !

je n'utilise quasi jamais le flash, je trouve la lumiere naturelle bien meilleure, mais parfois, pas le choix !

les reflets sur les vitres, déja été dit, colle toi à la vitre et utilise ta main...les bonnes vieilles techniques !

pour les batteries, si tu optes pour un bridge, achète une ou deux autres batteries ( moins de 10€ sur ebay ) parce que si tu zoom beaucoup, ça va pomper ta batterie...et avoir de la rechange ( que ça soit batterie ou piles )^c'est le seul moyen d'éviter la panne, ya pas de secret !

voila :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Therabu » Mardi 16 Novembre 2010 20:44

Pour un budget sérré, inférieur à 600€ je ne peux que te conseiller le bridge. Ils ont la particularité de posséder un zoom puissant, souvent au dela de 500mm ce qui est la condition numéro une à mon avis en photo animaliére. La seconde, la vitesse varie en fonction de la lumiére. En bonne lumiére, la journée ou quand le ciel est juste un peu gris, ils sont satisfaisants dans la grande majorité des cas. Mais à l'ombre, dans certains batiments ou par temps trés couvert, la photo d'action devient impossible, il reste les portraits.
La solution pour photographier en basse lumiére est simple, baisser la vitesse, au risque d'avoir du flou sur les photos d'action.
Pour compenser le manque de lumiére, tu peux aussi modifier la sensibilité. Celle-çi exprimée en ISO, permet lorsqu'elle est augmentée de rendre les photos moins sombres. Cependant, au fur et à mesure que celle-çi augmente, apparait le bruit éléctronique. L'image est parasitée et perd de sa qualité. Néanmoins, la plupart des bridges donnent une image potable à 400ISO.
Pour les grilles, pas de secret, s'approcher le plus possible, passer son objectif entre les grilles, faire la mise au point entre les grillages... C'est en essayant toi même de cadrer que tu verras si cela est satisfaisant. Néanmooins, certains enclos ou voliéres resteront inaccesibles si l'on ne peut se rapprocher plus (JDP par exemple).
Pour les vitres ça a déja été dit, de maniére perpendiculaire à la vitre.
Pour ce qui est des batteries, j'en utilise personnelement 2 par visites, et je suis souvent court. En prévoir au moins 2 et ne pas shooter non-stop n'importe quoi comme moi... Les piles sont désormais quasiment absentes de ce segment.
Je posséde actuellement le Nikon P90 que je peux que te conseiller (ou son remplacent le P100), les Fujifilm HS10 et FinePix s28000HD semblent pas mal non plus en rapport qualité prix. Voilà !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Alexis » Mercredi 17 Novembre 2010 8:37

Bonjour, et merci pour vos conseils,

après avoir comparé sur Internet les différents appareils que vous me conseillez, je pense que je vais m'orienter vers un Fujifilm s1800 ou S2800HD.
Ils sont de loin les meilleurs en termes de rapport qualité-prix, à moins que les autres (Panasonic Lumix FZ38, Kodak Easyshare z980, Canon 450D...) n'aient des atouts décisifs que je n'ai pas détectés.

J'aurai peut-être besoin de vos conseils pour ce qui sera de manipuler l'appareil quand je l'aurai, et notamment pour des notions comme la vitesse, la sensibilité... que je maîtrise mal.

Bonne journée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Panda21 » Mercredi 17 Novembre 2010 11:38

L'atout de mon kodak c'est le zoom optique *23

Mais à plus l'animal sera près , à plus la photo sera de meilleure qualité. par contre j'ai jmais trafiqué les ISO et autres sensibilités j'ai peur de dérégler l'appareil comme j'y connais rien :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 17 Novembre 2010 17:04

Quasiment tous les bridges sont à * 24 désormais. En plus un * 20 peut aller plus loin qu'un * 24. Je m'explique :
"Fois 24" signifie que la valeur maximale du zoom est 24 fois plus grande que la valeur minimale. Ainsi un *20, allant de 20mm à 400mm ira plus loin qu'un *24 allant de 10mm à 240mm.
Tu trouves le réglages de la sensibilité dans le menu avec les autres fonctions. C4est simple comme Bonjour, tu choisi une valeur ou tu laisses l'appareil choisir la valeur en mode Auto. En mode Tout Auto, l'appareil modifie la sensibilité sans que tu ne t'en aperçoive.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Alexis » Jeudi 18 Novembre 2010 8:17

Bonjour,

et tant qu'on y est, pourriez-vous me donner les heures où vous faites les meilleures photos ?
Lors d'une visite (au moins dans un zoo généraliste), quelles sont les espèces à photographier en premier en fonction de leurs heures d'activité, surtout parmi celles qui dorment une partie de la journée : les félins, les petits carnivores (civettes, loutres, pandas roux, renards...), certains ongulés (hippopotames, tapirs, porcins...), les tamanoirs, les rongeurs, certains primates (lémuriens...), etc...

Planifiez-vous des "circuits" en fonction des périodes d'activité des animaux, en réservant par exemple 1h pour les félins, 1h pour les primates, etc... ? En fonction de certaines activités proposées au public (nourrissages divers... utiles pour voir bouger certaines espèces).

Cela m'est déjà arrivé d'être déçu devant des enclos où les animaux pioncent (pour moi, le pire du pire c'est le Tamanoir).
Sans vouloir les déranger, ce serait intéressant de connaître leurs moments d'activité.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 18 Novembre 2010 13:45

J'évite les singes le matin et le soir car ce sont les animaux les plus actifs en pleine journée, en particulier les callitrichidés. Le matin et le soir sont de loin les meilleurs moments photographiquement de par l'activité des animaux mais surtout pour la lumiére moins dure et qui est plus horizontale. D'ailleurs, si je fais un parcours (uniquement dans les zoos déja visités d'ailleurs), je programme celui çi en fonction de l'exposition à la lumiére.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar sixaille » Jeudi 18 Novembre 2010 19:16

Personnellement, je planne ma visite en fonction des espèces que je veux voir. Ainsi, je ne passe pas trop de temps aux primates par exemple, sauf s'il y a une espèce particuliere.

Bien sur, sur des parcs que je n'ai jamais vu avant, je prends le temps de tout voir ;) Tous les recoins !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Conseils généraux pour photographier en zoo

Messagepar Panda21 » Vendredi 19 Novembre 2010 0:34

Si j'ai un conseil concernant les heures de la journée, c'est de regarder la position des arbres par rapport à l'enclos et estimer l'heure à laquelle le soleil ne sera pas caché par ces arbres
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

cron
Tigre en mouvement