Le cauchemard du photographe

Le cauchemard du photographe

Messagepar Pedro » Jeudi 28 Juillet 2005 21:59

Le zoo...un reve ou un cauchemard pour le pauvre petit photographe armé de son magnifique appareil numérique tout frais acheté à la F..(chut!! pas de marque). Eh oui car a peine rentré dans ce monde meeerveilleux se pose déja le probleme de ...par quoi c'est-il que j'commence donc?? Heureusement, le sort décide pour notre cher photographe...effectivement, l'architecte du zoo a eu l'idée fantastique de placer à l'entrée du zoo une superbe série de volières grillagées...et la les emm...ennuis commencent. Eh oui car pauvre de lui, notre photographe, apres avoir laborieusement économisé n'a pas pu se payer le fameux réflex numérique avec téléobjectif, pied à jet d'eau rotatif et disque dur en option...il n'a récupéré que le petit boitier avec le légendaire auto-focus censé faire des miracles d'apres le vendeur de la F...(mais non je l'ai pas dit!). Et donc apres avoir tout bien minutieusement vérifié, il se met en position, l'air tres concentré (la meme chose mais sans le centré pour les autres qui le regardent s'escrimer pour flashouiller un piaf), appuye sur le bitougnot et découvre avec stuppeur le résultat...le fameux piaf...heu perroquet, tres rare et parfaitement flou, et juste devant le fameux grillage de la cage d'une netteté presque insolent qu'on dirait presque qu'il nous Cambronise un m.... magistral. L'histoire peut preter à sourire mais je suis sur qu'elle va rappeler de "bons" souvenirs à quelques uns sur ce forum (y compris moi), n'est ce pas??
Allez, cessons la plaisanterie...oui, je sais c'est bete qu'il ne reste qu'une photo, ou que la batterie tombe a plat précisément juste apres la magnifique photo de grillages qui se voulait en fait etre le calao le plus rare du zoo...(Murphy, si tu nous vois...).
Les petites recetes miracles pour ceux qui ont la chance de compter parmi leur phototheque une riche collection de grilles de toutes les couleurs et de toutes les tailles :
déja, évitez de prendre un sujet trop proche des grilles, surtout quand le sujet en question est de petite taille...préférez les animaux les plus en retrait. Approchez vous le plus pres possible des grilles, tenez l'appareil photo à bout de bras, concentrez vous bien sur la netteté du fond et de l'animal, et au besoin, n'ayez pas peur d'utiliser le flash, meme sous un soleil de plomb, ça facilite généralement le travail de l'auto-focus. Un dernier petit conseil, si vous, ou votre sujet est dans une zone d'ombre, flashez systématiquement, vous aurez peut etre des couleurs moins naturelles mais ça vaut toujours mieux qu'une photo qui ressemble à un zoom sur un plat de rillettes. Un dernier point...musclez vous les bras et les poignets parce qu'a bout de bras, surtout quand vous attendez désespérément le bon vouloir du perroquet en train de se lisser les plumes ou du calao qui ne veut décidément pas bouger de son perchoir à contre jour, un appareil, ça finit par peser, et bonjour la tremblotte...
voila, ça n'aura surement pas une grande utilité, mais c'est un petit délire que je voulais vous faire partager :-) bonne soirée à tous et a votre santé! HIC
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

autres suggestions

Messagepar cendrier » Vendredi 29 Juillet 2005 8:29

merci pedro pour ses précisions
un autre cauchemard les parties vitrée image magnifique par excélence la tigresse alaitant ses petits......ou en définitif on ne voit que le tee shirt rouge pétant de la personne à coté de vous. :evil:

coller l objectif à la vitre et il n y aura plus de reflet ; sur une partie le plus propre possible cela va de soit.
cendrier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 7:36
Localisation: 41

Messagepar Pedro » Vendredi 29 Juillet 2005 10:54

Ah oui, les parties vitrées, que ça soit pour l'acces aux maisons intérieures (à Beauval par exemple...) ou pour les vivariums...
il faut coller l'appareil à la vitre et ne pas avoir peur de flasher en cas de légere pénombre à l'intérieur comme à l'extérieur. Un flash bien dirigé et une mise au point scrupuleusement établie ne laissera pas ou peu apparaitre de reflets dans la vitre. meme chose en aquarium la ou le flash est autorisé bien sur.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Dolphéus » Vendredi 29 Juillet 2005 11:00

attention les pros de la photographie sont parmis nous !! Plus sérieusement pour mettre l'appareil collé à la vitre je l'avais vu faire par un photographe pro à Beauval, pour ce qui est des grillages je v devoir m'exercer et suivre les (bons ? ) conseils de pedro !!!!
Mais tout dépend également des aparreils que l'on a !
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar tony » Vendredi 29 Juillet 2005 16:17

Je vois que vous subissez les mêmes problèmes que moi ! Coller l'appareil à la vitre est pas mal mais le flash réserve quand même des surprises du genre reflets horribles ! Immaginez à beauval un perroquet des figuiers qui sort de son nid et là l'appareil se meten veille fautede batterie ! Heureusement j'ai l aphoto de ce magnifique oiseau !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Pedro » Vendredi 29 Juillet 2005 16:30

pour les reflets, la clé c'est la propreté de la vitre, sinon ça passe tres bien, j'en sais quelque chose!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Vendredi 29 Juillet 2005 16:44

ok patron ! merci pour le conseil !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Dolphéus » Vendredi 29 Juillet 2005 17:45

il faut donc venir avec son chiffon et son produit lave-vitre pourvenir au zoo !! on va débarquer avec tout notre matos !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar tony » Vendredi 29 Juillet 2005 20:16

Il faut aussi les clés de l'enclos pour faire l'autre côté de la vitre ! Je me limiterais donc à des photos d'oiseaux !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar storaz_01 » Samedi 30 Juillet 2005 18:12

Hello.

Super conseils, mais flasher les animaux c'est pas dangereux pour eux, voir interdit dans certains zoo??

En tout cas je vais appliquer les conseils mardi au Zoo d'Anvers :lol:

Bye, Michael
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar Pedro » Samedi 30 Juillet 2005 18:53

pour les flashes, renseigne toi à l'entrée...dans les nocturama et dans certains aquariums, c'est effectivement interdit.
Bonne visite à anvers, veinard, ça me manque d'y retourner à ce zoo...je l'aime bcp!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Hurlub » Dimanche 31 Juillet 2005 11:15

Un petit exemple de photo loupée...
Pas mal ce reflet non ? :) (Bon ok, l'appareil n'était pas vraiment collé contre la vitre)

Image
Hurlub
 
Messages: 265
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 10:26
Localisation: 95/59

Messagepar Dolphéus » Dimanche 31 Juillet 2005 12:02

moi j'ai plein de photo avec de beaux reflets !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Le Fossa » Lundi 01 Août 2005 0:37

Pour les nocturamas, on peut utiliser la position nightshot d'un appareil numérique. ça marche assez bien, mais, attention, pas de couleur!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

salut

Messagepar nico & lolo » Lundi 01 Août 2005 12:52

salut à tous

pour ne plus m'arracher les cheveux a chaque retour de zoos a cause de photos pourrie :D j'ai investi un peu et la solution qui me convient parfaitement est l'utilisation d'un filtre polarisant qui supprime les reflets et sature les couleurs; cependant on perd de la luminosité ( 2 diaph si ma mémoire est bonne) donc il faut prévoir un trépied au cas ou les temps serait couvert.

il ne faut pas non plus oublier du lave vitre et un torchon car certains ont l'habitude de coller leur nez tout gras partout sur les vitres :D

sans oublier des piles et cartes mémoires de rechange ... au cas ou...
(c'est rageant d'avoir les batteries à plat quand on n'a fait que la moitié du parc)

voili voilo

sinon superbe la nouvelle mouture de ton forum Jonas
Nico & Lolo
http://fr.groups.yahoo.com/group/photos-zoo/
partagez vos photos avec d'autres amis des zoos
nico & lolo
 
Messages: 5
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 12:42
Localisation: alsace

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement