¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Mardi 22 Décembre 2009 16:41

¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Dragons, calaos, langurs, civettes & Co à l'autre bout du monde

ImageImageImageImageImage

J'ai eu l'occasion lors de mon voyage à l'autre bout du monde d'août 2008 de découvrir au sein d'une vingtaine d'établissements zoologiques la faune étrange et mystérieuse, souvent menacée de disparition et peu connue, mais toujours superbe, de l'Asie du Sud-Est : Entre Singapore, Malaisie, Indonésie et Hong-Kong, un panorama de clichés de mes plus belles rencontres avec les dragons de Komodo, les langurs colorés, les oiseaux du paradis et quelques 500 autres espèces :

Image


PARTIE 1) LES OISEAUX


Mino de Dumont (Mino dumontii) --> Proche parent du mainate religieux pourvu d'une grande zone ronde de couleur jaune vive autour de l'oeil, endémique à la Nouvelle-Guinée et les îles voisines. Rare en captivité en Europe (Moins de 10 zoos).
Image

Image
(Pris au Hong-Kong Park)


Colombine turvert (Chalcophaps indica) --> Petit pigeon à l'allure trapue des forêts tropicales asiatiques reconnaissable à son corps brun, ses ailes vert-foncé et son bec orange-vif.

Image

Image
(Pris au Hong-Kong Park)


Carpophage de Pinon (Ducula pinon) --> Grand pigeon natif aux zones forêstières d'Asie du Sud-Est de couleur majoritairement grise contrastant avec le rouge-vif de ses pattes et de son bec. Rarrissime en captivité en Europe (2 zoos) :

Image
(Pris au Hong-Kong Park)


Carpophage blanc (Ducula bicolor) --> Petit pigeon frugivore vivant depuis les côtes de l’océan indien jusqu’au Nord de l’Australie. Il est facilement reconnaissable à son plumage uniformément blanc à l’exception de ses plumes noires.

Image

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)

Image
(Zop Negara)


Geai longup (Platylophus galericulatus) --> Discret petit passereau d'Asie du Sud-Est appartenant à la famille des corbeaux, menacé par la disparition de son habitat, possédant une couronne blanche autour de sa nuque et une haute colerette noire. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Pris au Hong-Kong Park)


Tourterelle tigrine (Streptopelia chinensis) --> Petite tourterelle asiatique très commune à l'aire de répartition particulièrement vaste et affectionnant une large diversité de biotopes, reconnaissable à la zone noire ponctuée de points blancs qui orne sa nuque.

Image
(Pris au Hong-Kong Park)


Mainate, ou étourneau, de Bali (Leucopsar rothschildi) --> Petit passereau endémique à l’île de Bali et menacé de disparition, totalement blanc à la tête pourvue d’une crête rétractable reconnaissable à la caroncule de peau nue de couleur bleue qui entoure son œil.

Image

Image
(Ragunan Zoo)


Barbu à collier (Psilopogon pyrolophus) --> Grande espèce de barbu asiatique particulièrement colorée possédant une palette de couleurs exceptionnelle ornant l’ensemble de son plumage de vert, gris et brun, et le tour de son bec de rouge et de jaune. Il doit son nom à la double-ligne en forme de collier entourant son cou et possède un bec blanc et noir dont il se sert pour attraper ses proies (insectes) et manger des fruits. Rarrissime en captivité en Europe (2 zoos).

Image

Image
(Jurong Bird-Park)

Image
(Ragunan Zoo)


Héron typhon (Ardea sumatrana) --> Grand échassier (Plus d’un mètre de haut) originaire d’Asie du Sud-Est et d’Australie reconnaissable à son plumage gris pourvu de longues plumes blanches ornant son cou, habitant les zones marécageuses où il se nourrit de poissons. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image
(Spécimen sauvage)


Tantale à tête blanche (Myctera leucocephala) --> Grand échassier morphologiquement proche des cigognes, originaire d’Asie du Sud-Est où il est gravement menacé de disparition. Reconnaissable à sa tête chauve composée d’une peau nue de couleur rose, son long bec jaune et son plumage principalement blanc et noir.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)

Image

Image

Image

Image
(Negara Zoo)


Tantale cendré (Myctera cinerea ) --> Grand échassier morphologiquement proches des cigognes, originaire d’Asie du Sud-Est où il est gravement menacé de disparition. Reconnaissable à la peau nue de couleur rose située au dessus de son long bec jaune et son plumage principalement blanc. Un programme de sauvegarde in- et ex-situ a été mis en place par les zoos locaux pour le protéger et augmenter les effectifs en captivité.

Image

Image
(Kuala-Lumpur Bird-Park)


Jabiru d’Asie (Ephippiorhynchus asiaticus) --> Grand échassier (Jusqu’à 150 cm de haut) morphologiquement proches des cigognes à l’aire de répartition très vaste (Du Sud de l’Asie à la moitié Nord de l’Australie). Ses pattes sont rouges, son bec, sa tête, son cou, ses ailes et sa queue sont noir-iris alors que le reste du plumage est blanc. Les femelles possèdent l’iris de l’œil jaune, alors qu’il est brun chez les mâles. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Zoo Negara)


Cigogne de Storm (Ciconia stormi) --> Echassier solitaire et piscivore proche parent des cigognes possédant un plumage principalement noir avec une nuque blanche, une zone de peau autour de l’œil dénudée et jaune-orange vif, et les pattes rouges. Menacée de disparition, sa population mondiale est estimée à 500 individus répartis dans les îles indonésiennes. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image
(Zoo Negara)


Héron pourpré d’Asie (Ardea purpurea manillensis) --> Sous-espèce du héron pourpré vivant dans les zones humides (marécages, rivières…) du Sud-Est de l’Asie Il possède un plumage roux strié de noir sur la tête (fine et étroite) et le cou (replié en « S » lorsqu’il vole), un long bec jaune en forme de poignard tandis que ses ailes sont gris-ardoise. Sous-espèce introuvable en captivité en Europe.

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Bihoreau canelle, ou bihoreau roux (Nycticorax caledonicus) --> Petit héron à l’allure générale trapue des zones humides d’Asie du Sud-Est, qui présente un plumage roux-canelle éclatant qui lui a donné son nom, des parties inférieures chamois-clair, un capuchon noir et des pattes jaunes. Sa tête est ornée de trois longues plumes nuptiales blanches à l’arrières et le tour du pec peut être vert-olive. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)

Image
(Jurong Bird-Park)


Marabout de Java, ou chevelu (Leptoptilos javanicus) --> Grand et imposant échassier d’allure calme et pacifique, à l’envergure pouvant atteindre plus de 2 mètres, réparti de l’Inde jusqu’à la Chine et l’île indonésienne de Java. Reconnaissable à son dos et ses ailes gris\noirs, son ventre blanc, sa tête dénudée pourvue de petites plumes lui donnant une allure de « chevelu » et son cou jaune vif. Rarissime en captivité en Europe (1 zoo).

Image
(Ragunan Zoo)

Image

Image

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) --> Considéré comme l’un des plus petits représentants de la famille des pélicans, cette espèce possède un plumage grisâtre orné de zones blanches sur le dos et les ailes et est facilement reconnaissable à la zone de peau blanche entourant son œil et son bec pointillé de noir. On le trouve aussi bien en Inde ou au Népal qu’au Viêt-Nam ou en Indonésie, où il affectionne les zones humides où il trouve les poissons dont il se nourrit. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 zoos)

Image
(Jurong Bird-Park)


Ibis noir (Pseudibis papillosa) --> Ibis piscivore du sud de l’Asie morphologiquement proche de l’ibis hagedash (Avec le même plumage brun irissé de bleu-vert sur les ailes) dont il se différencie par une callotte rouge granuleuse recouvrant le dessus de sa tête. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Jurong Bird-Park)


Martin-chasseur gurial (Pelargopsis capensis) --> Grand martin-chasseur originaire des zones humides d’Asie du Sud-Est facilement reconnaissable à son plumage bleu sur les ailes et châtain sur sa poitrine, et à sa tête brune ornée d’un impressionnant bec rouge-corail pouvant atteindre une longueur de 18 cm. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Dendrocygne à lunules (Dendrocygna arcuata) --> Anatidé de taille moyenne des mangroves d’Asie du Sud-Est et d’Australie, au plumage majoritairement brun, qui doit son nom aux petites ocelles noires, ponctuées d'une marque noir au milieu de chacune, qu'il porte sur son plastron.

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Paon vert, ou spicifière (Pavo muticus muticus) --> Oiseau galliforme proche parent du paon bleu, plus commun, dont il se différencie par une taille plus grande et un vert brillant qui domine l’ensemble de son plumage. Sa tête, fine et longue, est composée d’une zone de peau nue jaune ou bleueu et surmontée d’une aigrette.

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)

Image
(Jurong Bird-Park)


Calao à casque plat de Mindanao (Buceros hydrocorax mindanensis) --> Calao frugivore dont cette sous-espèce (il en existe trois) est endémique à l’île de Mindanao (Philippines). Plus petit de son genre, il est également l’un des plus colorés avec un plumage ventrale brun, des ailes noires et un casque orange-rouge virant au beige. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Calao bicorne (Buceros bicornis) --> Ce calao frugivore originaire de Thaïlande et de Malaisie est le plus commun en captivité en Europe et, à l’heure actuelle, le plus grand du continent asiatique. Son plumage est blanc et noir tandis que son cou de couleur fauve est surmonté d’un large casque jaune. Il émet en période de reproduction un cri rauque et grinçant pouvant être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.

Image
(Jurong Bird-Park)

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)

Image
(Melaka Zoo)


Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) --> Cet imposant calao du sud-est asiatique considéré comme l’un des plus grands du monde (90 cm) possède un plumage intégralement noir à l’exception de sa queue striée de blanc, et un large casque rouge-orangé dont les formes et les teintes de couleurs varient selon les 3 sous-espèces.

Image
(Buceros rhinoceros rhinoceros – sous-espèce malaise : Zoo Melaka)

Image

Image
(Buceros rhinoceros rhinoceros – sous-espèce malaise : Melaka Butterfly Park)


Calao coiffé, ou à couronne blanche (Aceros comatus) --> Ce calao menacé par la destruction des forêts tropicales du sud-est asiatique au plumage noir est facilement reconnaissable à sa grande huppe de plumes ébourriffées de couleur blanche ornant le haut de sa tête et se prolongeant jusqu’au cou.

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)

Image
(Melaka Butterfly Park)

Image
(Melaka Zoo)


Calao ridé, ou à casque rouge (Aceros corrugatus) --> Ce calao du sud-est asiatique considéré comme l’un des plus grands du monde (Jusqu’à 75 cm) possède un plumage noir se terminant à la base par une queue orangée, et un important dimorphisme sexuel. Les mâles possèdent un cou blanchâtre et un long bec jaune entouré d’un casque et d’un goitre de couleur rouge, tandis qu’ils sont bleus chez les femelles, plus petites.

Image

Image

Image
(Zoo Negara)


Calao ondulé, ou festonné (Aceros undulatus) --> Ce grand et imposant calao au plumage noir du sud-est asiatique possède un important dimorphisme sexuel : les mâles possèdent un goitre jaune strié d’une ligne verte et une colerette de plumes brunes sur la tête, tandis que les femelles, plus petites, ont un goitre bleu et plus terne. Grégaire, on trouve parfois sur un même site de nourrissage plus de 400 calaos.

Image
(Surabaya Zoo)

Image
(Ragunan Zoo)


Calao papou (Aceros plicatus) --> Ce grand et imposant calao principalement frugivore endémique à l’Est de l’Indonésie et la Nouvelle-Guinée a un important dimorphisme sexuel : les femelles possèdent une caroncule et un goitre bleus tandis que la tête et le cou des mâles sont surmontés par une huppe de couleur rousse.

Image
(Ragunan Zoo)


Calao pie (Anthracoceros albirostris) --> Calao frugivore de taille réduite dont l’aire de répartitions s’étend dans la majeure partie de l’Asie du Sud-Est. Il est reconnaissable à son bec et son casque (petit et peu développée) de couleur beige contrastant avec son plumage entièrement noir à l’exception de la zone blanchâtre autour de l’œil.

Image
(Kuala-lumpur Bird-Park)

Image
(Anthracoceros albirostris convexus\Sous-espèce du Sud : Kuala Lumpur Bird Park)

Image
(Anthracoceros albirostris convexus\Sous-espèce du Sud : Ragunan Zoo)


Calao charbonnier, ou malais (Anthracoceros malayanus) --> Calao frugivore indonésien de taille réduite (Mais tout de même l’un des plus grands représentants de son genre) de couleur terne (Plumage intégralement noir) et possédant un casque et un bec de petite taille. Ces grâce à ces deux dernières parties du corps que l’on peut différencier les deux sexes chez cette espèce : ils sont noirs chez les femelles, jaune-pâle chez les mâles.

Image
(Melaka Zoo)


Calao à casque jaune (Ceratogymna elata) --> Bien qu'elle ne soit pas originaire d'Asie, j'ai trouvé impératif de vous montrer deux photos de cette espèce extraordinaire. Grand calao noir originaire des forêts tropicales de l'Ouest de l'Afrique dont la femelle (Photos ci-dessous) possède un goitre et des carongules bleu-clair surmontés par une crête hérissée brune. Omnivore, il vit en couple ou en petit groupe et possède une technique de défense particulière visant à impressionner les prédateurs (Aigles par exemple) en volant autour d'eux en grand nombre et en émettant de puissants cris. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Hong-Kong Zoological and Botanical Gardens)



Eperonnier malais (Polyplectron malacense) --> Espèce de petit phasianidé asiatique vivant dans les sous-bois des forêts tropicales malaises, reconnaissable à son plumage brun ponctué d’ocelles vertes et sa queue pouvant, chez les mâles, se déployer lors des parades de séduction à l’image du paon. Menacé de disparition et rare en captivité en Europe (Moins de 10 parcs)

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)

Image
(Zoo Negara)


Mégapode maléo (Macrocephalon maleo) --> Oiseau terrestre de la taille d’une pintade appartenant à la famille des mégapodes, connus pour leur faculté à construire des nids pouvant atteindre plusieurs mètres de circonférence. Endémiqueà l’Ile de Sulawesi où il affectionne les sols meubles des forêts tropicales, il est reconnaissable à son plumage gris cendré et son plastron blanc, et à sa tête ornée d’une sorte de calotte bombée grise. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Surabaya Zoo)


Lori sombre, ou à dos blanc (Pseudeos fuscata) --> Petit psittacidé d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée se nourrissant de fruits et de nectar, au plumage brun cuivré avec des reflets bleus strié de bandes rouges ou oranges et de taches jaunes.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Lori tricolore, ou à calotte noire (Lorius lory) --> Discret petit psittacidé d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée présentant un plumage très coloré où domine le rouge, accompagné de noir sur la tête, le ventre et le dos, de vert et de jaune sur les ailes, et d’orange pour le bec. Rare en captivité en Europe (+- 10 parcs).

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Lori rouge (Eos bornea) --> Petit psittacidé très bruyant d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée à l’allure élancée et aux couleurs vives prédominées comme son nom l’indique par le rouge, avec quelques taches bleues et noires sur les ailes.

Image
(Jurong Bird-Park)


Coryllis à tête bleue (Loriculus galgulus) --> Petit psittacidé (12 cm) au plumage vert vif agrémenté par des nuances jaunâtres sur les flancs et le ventre, une couronne bleue sur le haut de la tête et une marque rouge sur la gorge chez les mâles.

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)

Image
(Melaka Zoo)


Perroquet de Pesquet ( Psittrichas fulgidus ) --> Grand psittacidé solitaire endémique aux chaînes montagneuses de la Nouvelle-Guinée, au plumage noir ponctué de rouge dont les plumes ventrales possédent des bords dentelés donnant au plastron un aspect écaillé. Sa peau faciale est nue et ornée d’un bec allongé et puissant lui donnant l’aspect d’un vautour. Très rare en captivité en Europe (5 parcs).

Image

Image
(Kuala-Lumpur Bird-Park)


Spizaète nain, ou de Wallace (Spizaetus nanus) --> Petit rapace originaire des forêts tropicales du Sud-Est Asiatique (de la Thaïlande à Bornéo) de couleur brune striée sur les pattes de blanc et sur le plastron de noir. Sa tête est petite et ornée de deux larges yeux jaunes, surmontée par une huppette noire caractéristique des spizaètes. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Aigle noir de Malaisie (Ictinaetus malayensis) --> Grand rapace diurne de couleur noire vivant au-dessus de la canopée des forêts d’Asie Tropicale et se nourrissant de petits mammifères et d’oiseaux. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Autour huppé (Accipiter trivirgatus) --> Petit oiseau de proie diurne au plumage dorsal brun ou gris et au ventre blanc strié de lignes et de taches brunes, surmonté par une tête grise ornée d’une petite huppe foncée rabattue. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)


Spizaète changeant (Spizaetus cirrhatus limnaeetus ) --> Petit rapace originaire des forêts tropicales du Sud-Est Asiatique (de la Thaïlande à l’île de Java) de couleur brune et au ventre blanc strié de taches et de lignes brunes. Sa tête est petite et claire, et ornée de deux larges yeux jaunes. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs)

Image
(Taman Mini Indonesiah Indah)

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)


Pygargue à ventre blanc (Haliaeetus leucogaster ) --> Aigle pêcheur à l’aire de répartition particulièrement vaste (Ensemble de la moitié Est de l’Asie) reconnaissable à son ventre et sa tête totalement blancs et ses ailes grises.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)

Image
(Taman Mini Indonesiah Indah)

Image
(Ragunan Zoo)


Milan de Brahme (Haliastur indus) --> Le rapace le plus commun d’Asie, s’adaptant à tous types de climat et affectionnant une importante variété d’habitats, aussi bien urbains, forêstiers que ruraux. Il se reconnaît à son ventre et sa tête blancs, ses ailes brunes et son plastron orné de stries verticales noires. Très rare en captivité en Europe (moins de 10 parcs).

Image
(Jurong Bird Park)

Image
(Taman Mini Indonesiah Indah)

Image
(Ragunan Zoo)


Serpentaire bacha (Spilornis cheela) --> Petit rapace réparti sur la majeure partie du continent asiatique, aux serres très puissantes, à la tête ornée de peau nue jaune autour de l'oeil et du bec et dont le plumage ventral et dorsal brun bordeaux est orné de nombreux points blancs. Les plumes de la tête sont noires à l'exception de celles situées sur l'arrière qui présentent des parties blanches, et peuvent se redresser afin de former une huppe à l’image des spizaètes. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image
(Melaka Zoo)


Elanion blanc (Elanus caeruleus) --> Petit rapace diurne à l’aire de répartition s’étendant de l’Europe occidentale à l’Est de l’Asie, ressemblant à un faucon au ventre et au dos blancs-gris prenant parfois des teintes légèrement bleutées. Ses ailes sont noires et son oeil rouge contraste fortement avec la peau noire qui entoure les yeux et le bec. Espèce rarrissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image

Image
(Melaka Zoo)


Hibou grand-duc bruyant, ou de Sumatra (Bubo sumatranus) --> Rapace nocturne vivant dans les plaines et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est reconnaissable à son plumage sombre (brun sur les ailes puis gris sur le cou) et son venre clair parsemé de stries et de points noirs. Sa tête est ornée sur les côtés de deux grandes aigrettes noires et de plumes entourant son puissant bec jaune à l’image d’une moustache. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image
(Bubo sumatranus strepitans, sous-espèce de Java - Taman Mini Indonesia Indah)

Image
(Melaka Zoo)


Hibou pêcheur de Malaisie, ou kétoupa malais (Ketupa ketupu) --> Grand rapace nocturne piscivore affectionnant les milieux humides (Marais, rivières, lacs…) du Sud-Est asiatique reconnaissable à son plumage brun foncé orné de petites stries noires virant au clair sur la tête, surmontée par deux grandes aigrettes noires et deux grands yeux ronds et jaunes.

Image
(Jurong Bird-Park)

Image
(Melaka Zoo)


Casoar à casque (Casuarius casuarius) --> Grand et lourd oiseau solitaire inapte au vol (de la famille des ratites) à l’aire de répartition s’étendant de l’archipel des Moluques au Nord de l’Australie, reconnaissable à son plumage dru, épais et noir (Brun clair chez les juvéniles) sa tête, à la peau nue de couleur bleue, surmontée d’un casque, et à son cou ornée de deux caroncules rouges.

Image

Image

Image
(Ragunan Zoo)


Casoar unicarronculé (Casuarius unappendiculatus) --> Grand et lourd oiseau solitaire inapte au vol (de la famille des ratites) confiné dans les forêts tropicales isolées du Nord de la Nouvelle-Guinée reconnaissable à son plumage dru, épais et noir (brun clair chez les juvéniles) et différenciable des autres espèces grâce à la forme de son casque, plus petit et plus lisse, les couleurs de son cou (jaune ou rouge vif) et à l’unique caroncule qu’il porte jusque sous son bec. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image

Image

Image

Image
(Ragunan Zoo)


Paradisier petit-émeraude (Paradisaea minor) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique aux îles de Papouasie Occidentale et au Nord de la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui, malgré son plumage dorsale marron, possède sur la tête une calotte de plumes jaunes et vert turquoises et à la base de la queue un ensemble de plumes dites « ornemantales » de couleur jaune et blanche qu’il agite lors de la parade, en tournoyant et en chantant autour des femelles. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image

Image

Image

Image
(Jurong Bird-Park)

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Paradisier grand-émeraude (Paradisaea apoda) --> Grand oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique aux îles de Papouasie Occidentale et au Nord de la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui, malgré son plumage dorsale marron, possède sur la tête une calotte de plumes jaunes et vert turquoises et à la base de la queue un ensemble de plumes dites « ornemantales » de couleur jaune et blanche qu’il agite lors de la parade, en tournoyant et en chantant autour des femelles. Introuvable en captivité en Europe. Il se différencie du précédent dont il est morphologiquement très proche, par sa taille, plus importante, et la calotte jaune s’arrêtant seulement au bas du cou.

Image

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)


Paradisier rouge (Paradisaea rubra) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Papouasie Occidentale. La femelle, au plumage plus terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente une tête et une gorge d’un vert iridescent, avec des plumes formant une protubérance au dessus de chaque œil, ainsi qu’un plumage jaune et marron se terminant en une longue traîne de plumes dites « ornemantales » rouge brillant avec aux extrémités de la queue deux plumes filiformes noires pouvant atteindre un mètre de long. Rarissime en captivité en Europe (1 parcs).

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)


Paradisier républicain (Cicinnurus respublica) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente une tête chauve ornée de peau bleue turquoise striée de discrètes lignes noires, un cou agrémenté d’une touffe de plumes jaunes, un dos entièrement rouge, un plastron extensible vert et des plumes caudales en forme de lyre. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Jurong Bird-Park)


Paradisier royal (Cicinnurus regius) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente un plumage rouge cramoisi avec un lustre brillant sur l’ensemble de son corps à l’exception de son ventre, blanc, surmonté d’une colerette vert iridescent. Il possède également deux plumes très allongées situées à la base de la queue qui ressemblent à de longs fils métalliques terminés chacun par une raquette vert-émeraude. Plusieurs rituels de parade à son sujet ont été décrit. Dans le plus remarquable d’entre deux, le mâle dresses ses longues plumes rectrices en l’air, déploie ses ailes puis s’agrippe à un perchoir la tête en bas tout en faisant vibrer ses ailes et en ouvrant grand le bec de façon à exhiber l’intérieur jaune de sa bouche. Rarissime en captivité en Europe (2 parcs).

Image

Image
(Kuala-Lumpur Bird Park)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar jose1209 » Mardi 22 Décembre 2009 18:01

certaines photos sont spectaculaires, je ne me rappelle pas avoir vu de paradisiers ici, là je suis un peu jalou :)

merci pour le partage mais j'aurai aimé en plus de beaucoup de portraits des vue d'ensemble.

ca donne envie, en tout cas.


josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar Magnardf » Mardi 22 Décembre 2009 19:03

Certaines photos sont splendides ! :) Quelle chance d'avoir pu observer et photographier ces animaux qui, pour la plupart de ceux qui figurent dans ce post, sont rarissimes...
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar okapi » Mardi 22 Décembre 2009 22:26

Magnifique! Tant d'espèces méconnues qui restent à découvrir "en vrai" tant qu'il en est encore temps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Mercredi 23 Décembre 2009 11:07

PARTIE 2) LES MAMMIFERES :


Thylogale sombre, ou pademelon à queue courte (Thylogale brunii) --> Marsupial de petite taille et au corps fin endémique aux îles d’Aru et de Kei, en Nouvelle-Guinée, menacé par la destruction des forêts tropicales où il vit. Il est reconnaissable à sa fourrure très rase de couleur généralement grise, virant parfois au brun, à son ventre blanc, et à sa tête allongée. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Ragunan Zoo)


Thylogale, ou pademelon, à pieds rouges (Thylogale stigmatica) --> Marsupial pacifique et discret, de petite taille et au corps fin, vivant au Nord de l’Australie et en Nouvelle-Guinée. Il est reconnaissable à sa fourrure rase de couleur grise ou brune sur le dos, blanche\crême sur le ventre, à sa tête allongée pourvue de lignes blanches sur chacune de ses joues, et à ses pattes peu développées (Les deux premiers orteils sont soudés) de couleur rousse. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Zoo Negara)


Wallaby agile (Macropus agilis) --> Marsupial considéré comme l’une des plus petites espèces du genre « Macropus », vivant en groupes en Nouvelle-Guinée et dans les prairies du Nord de l’Australie, où il est très commun, reconnaissable à son pelage ras et clair, de couleur gris\châtain, et à sa tête fine et longue ornée sur chaque côté d’une bande blanche. Rare en captivité en Europe (Moins de 10 parcs).

Image

Image

Image
(Surabaya Zoo)


Dendrolague noir, ou dendrolague-ours (Dendrolagus ursinus) --> Marsupial arboricole endémique à un morceau de forêt tropicale néoguinéenne vierge et peu accessible, proche-parent des dendrolagues de Goodfellow ou de Mtatschie, plus connus, dont il se diffère par un cou orné d’un collier blanc et une corps d’une couleur plus sombre (grise, virant parfois au noir) lui permettant de se confondre dans son habitat. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Surabaya Zoo)


Roussette (ou kalong) de Malaisie (Pteropus vampyrus) --> Chauve-souris considérée, avec une envergure pouvant atteindre 1,70 mètres, comme la plus grande du monde. Contrairement à son nom scientifique, elle est exclusivement frugivore et vit en colonies composées de plusieurs centaines (parfois milliers) d’individus dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Loris coucang (Nycticebus coucang) --> Petit primate primitif exclusivement nocturne au corps rond et au pelage brun clair très lisse et soyeux avec une bande noir sur le dos, possédant une large tête munie de grands yeux. Ses membres supérieurs, très développés, lui permettent d’évoluer avec aisance et agilité dans les arbres, où il passe le plus clair de son temps.

Image

Image
(Melaka Zoo)


Nasique (Nasalis larvatus) --> Grand singe exclusivement arboricole endémique aux forêts pluviales de l’île de Bornéo devant son nom à l’appendice nasale souple et à la longueur démesurée que possèdent les deux sexes, bien qu’il soit plus développé chez les mâles adultes (pouvant parfois descendre jusque sous le menton) afin de séduire les femelles. Reconnaissable à son pelage variant selon les parties du corps du blanc au brun en passant par le roux et le gris, il est connu pour sa faculté exceptionnelle à nager sur de longues distances à la manière des chiens et à plonger dans l’eau depuis la cime d’un arbre d’une quinzaine de mètres de haut. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Surabaya Zoo)

Image

Image

Image
(Singapore Zoological Gardens)

Image

Image
(Schmutzer Primate Center)


Douc (Pygathrix nemaeus nemaeus) --> Langur au pelage coloré considéré comme l’un des plus beaux primates existants sur terre, offrant une palette de couleurs virant du gris au blanc en passant par le rouge bordeau sur les cuisses, le noir sur les mains et une face composée de peau nue orange ou beige selon les individus, garnie de deux yeux noirs en forme d’amande. Agile et bruyant, il se nourrit exclusivement de feuilles d’arbres tropicaux qu’il trouve à la cime des arbres des forêts tropicales du Viêtnam où il est menacé de disparition par le braconnage, le trafic d’animaux et la destruction de son habitat. Rarissime en captivité en Europe (1 parc).

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Macaque de Heck (Macaca hecki) --> Petit primate frugivore proche parent du macaque de Tonkéan, plus connu et plus commun en captivité, dont il se distingue par un pelage de coloration plus claire, allant du noir au brun, une fourrure moins fourni et ses arcades sourcilières moins proéminantes. Endémique à l’île indonésienne de Sulawesi, il est menacé par la destruction de la forêt tropicale. Rarissime en captivité en Europe (1 parc).

Image

Image

Image
(Schmutzer Primate Center)


Langur mitré (Presbytis melalophos) --> Petit primate peu connu endémique aux forêts tropicales du centre de l’île indonésienne de Sumatra où il est menacé de disparition par la destruction de son habitat et rarement étudié par les scientifiques. Il est reconnaissable à sa face nue ornée de peau brune et de deux larges yeux bruns, à son pelage uniformément gris sur le dos, et blanc sur le ventre, et à la coiffe qu’il possède sur le dessus de la tête, caractéristique chez cette espèce. Rarissime en captivité en Europe (1 parc).

Image

Image
(Presbytis melalophos mitrata, sous-espèce à cape noire - Schmutzer Primate Center)

Image
(Presbytis melalophos melalophos, sous-espèce à cape jaune – Ragunan Zoo)


Semnopithèque à coiffe, ou langur argenté (Trachypithecus villosus\cristatus) --> Langur à la répartition géographique s’étendant du Cambodge à l’Indonésie, morphologiquement très proche du langur de Java, plus connu et mieux étudié à l’état sauvage, dont il se différencie par une improtante crête grise ornant sa tête et la touffe de poils, formant une moustache, qui entoure sa bouche. Comme lui, il possède un pelage gris ou roux selon l’âge et les individus. Rarissime en captivité en Europe (2 parcs).

Image
(Schmutzer Primate Center)


Semnopithèque malais (Presbytis femoralis) --> Petit langur frugivore et arboricole dont on dénombre 5 sous-espèces différenciables par la couleur de leur pelage (brun, gris, noir…) réparties entre les forêts pluviales de l’Indonésie, la Thaïlande, et la Malaisie. Sa face est plus sombre que le reste du corps et ornée, le plus souvent chez les juvéniles, d’une tache blanche sous chacun de ses yeux. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Spécimen sauvage, à gauche, à côté d’un langur sombre - Melaka Zoo)


Ecureuil géant de Ceylan (Ratufa macroura) --> Rongeur totalement arboricole de grande taille, proche parent des écureuils, uniquement présent dans le Sud de l’Inde et au Sri-Lanka. Il est caractérisé par le dessus de sa tête et les parties supérieures du corps totalement noires ou grisâtres, contrastant avec le blanc jaunâtre du ventre. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Cerfs-cochons (Axis porcinus & Axis kuhli) --> Ces deux espèces de cerfs-cochons, un animal du Sud-Est asiatique de taille moyenne, ont un pelage à la fois court et épais, de coloration uniformément brune. Le corps est long et arrondi, tandis que les pattes sont plus courtes devant que derrière, donnant au cervidé une apparance forte et accroupie. On différencie l’espèce Axis kuhlii (Le cerf-cochon de Bawean) de l’Axis porcinus (Appelé cerf cochon commun) par la présence chez cette première espèce de discrètes ocelles noires que les males ont autour des yeux et par l'absence de marque blanche autour du museau, caractéristique des autres espèces du genre. Ils doivent leur nom à leur habitude à fourrager dans le sol des forêts à la recherche de racines, de petites herbes et autre végétation à brouter, à l’instar des porcins.

Image
(Cerf-cochon commun - Zoo Negara)

Image
(Cerf-cochon commun - Zoo Negara)

Image
Cerf-cochon commun, Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Surabaya)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Surabaya)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Surabaya)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Surabaya)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Surabaya)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Ragunan)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Ragunan)

Image
(Cerf-cochon de Bawean - Zoo Melaka)


Cerfs de Timor, ou cerfs rusas (Cervus timorensis timorensis; C.t moluccanus, C.t.russas) --> Le Cerf de Timor est l’un des plus petits représentants du genre Cervus. Son pelage est brun, semblable à celui du cerf élaphe malgré une teinte plus terne, les bois des mâles sont rarement longs mais semblent disproportionnés par rapport à la morphologie de son corps, aux quels ils faut ajouter de grandes oreilles. On dénombre trois sous-espèces répartis entre les différentes îles indonésiennes.

Image
(C.t. timorensis - Zoo Melaka)

Image
(C.t. timorensis - Zoo Surabaya)

Image
(C.t. russa - Ragunan Zoo)

Image
(C.t. russa - Ragunan Zoo)

Image
(C.t. russa - Ragunan Zoo)

Image
(C.t. moluccensis - Ragunan Zoo)



Muntjack d’Inde (Muntiacus muntjack) --> Le muntjac est considéré comme l’un des cervidés les plus petits et les plus primitifs qui existent sur terre. C'est un animal de petite taille possédant une croupe plus haute que le reste du corps. Le mâle possède de longues canines supérieures en forme de défenses; quant à ses bois, ils sont peu développés mais enracinés sur de longues assises recouvertes de poils qui descendent le long de la face où ils convergent souvent en formant un V. La femelle ne porte pas de bois, tout au plus devine-t-on des excroissances osseuses recouvertes de poils. Le muntjac est orné de bois mesurant jusqu'à 30 cm, généralement divisés en deux branches à la base; sa face porte de grosses glandes caractéristiques du genre. Le pelage des animaux est le plus souvent brun, et leur tête très claire virant à l’orange.

Image
(Surabaya Zoo)

Image
(Surabaya Zoo)

Image
(Muntiacus muntjack peninsulae - Melaka Zoo)

Image
(Muntiacus muntjack pleihericus – Zoo Negara)

Image
(Muntiacus muntjack pleihericus – Zoo Negara)


Serow de Sumatra (Capricornis sumatraensis swettenhamii) --> Caprin primitif d’Indonésie et de Malaisie, haut sur pattes, proche parent du serow du Japon, plus commun en captivité et mieux étudié par les scientifiques, reconnaissable à son allure élancée et son pelage entièrement noir à l’exception d’une crinière grise s’étendant, chez les mâles, jusqu’au milieu du dos. Sa tête allongée, est ornée de deux petites cornes pointant vers l’arrière. Introuvable en captivité en Europe.

Image

Image

Image
(Melaka Zoo)


Gaur (Bos gaurus) --> Grand bovidé sauvage vivant dans les forêts tropicales du Sud de l’Asie considéré comme dangereux et facilement reconnaissable à son pelage entièrement noir (à l’exception des pattes, blanches) et sa stature imposante et élancée faisant de cet animal pouvant atteindre le poids d’uen tonne un être craint par les villageois. Sous-espèce de Malaisie introuvable en captivité en Europe.

Image
(Bos gaurus gaurus, sous-espèce d’Inde -Zoo Negara)

Image
(Bos gaurus gaurus, sous-espèce d’Inde -Zoo Negara)

Image
(Bos gaurus gaurus, sous-espèce d’Inde -Zoo Negara)

Image
(Bos gaurus hubbacki, sous-espèce de Malaisie -Zoo Negara)

Image
(Bos gaurus hubbacki, sous-espèce de Malaisie -Zoo Negara)


Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) --> Elevée au rang de sous-espèce pure depuis le début du XXIème siècle suite à des analyses génétiques poussées entre les populations de tigres d’Indochine du Vietnam et de Malaisie, bien que ce statut ne soit pas accepté par l’ensemble de la communauté des scientifiques. Rare en captivité en Europe.

Image

Image

Image
(Melaka Zoo)


Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) --> Bien que très rarement présentée pure en captivite en dehors des zoos indiens, cette grande sous-espèce reconnaissable aux rayures claires largement espacées qui parsèment le corps des adultes, est la moins menacée dans son milieu naturel, qui s’étend de l’Inde au Népal, en passant par la Birmanie. Rarissime\introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Surabaya Zoo)


Panthère d’Indochine (Panthera pardus delacouri) --> Bien que son habitat soit fortement dégradé, cette sous-espèce de panthère n’est pas encore menacée de disparition et subsiste des forêts tropicales de Malaisie aux plaines du Sud de la Chine, et exceptionnellement sur le territoire de Singapour, où, pour se confondre avec son biotope, il existe une importante portion de la population de forme noire (mélaniques). Rarissime en captivité en Europe (2 zoos).

Image
(Zoo Negara)

Image
(Melaka Butterfly Park)


Panthère nébuleuse, ou longibande (Neofelis nebulosa) --> Discret félin de taille moyenne rarement observé par les scientifiques dans l’épaisseur des forêts d’Asie du Sud-Est où il vit. Elle est reconnaissable à son pelage de couleur fauve parcouru de taches et d’ocelles de taille et de forme variant d’un individu à l’autre, et possède, proportionnellement à sa taille, les canines les plus longues chez les félins, lui permettant, la nuit, d’attraper facilement macaques, rongeurs et oiseaux qui composent son régime alimentaire.

Image

Image
(Melaka Zoo)


Chat doré d’Asie, ou de Temminck (Catopuma temmincki) --> Petit félin des forêts tropicales dont on distingue plusieurs sous-espèces réparties de l’Indonésie à la Chine, reconnaissable à son corps long et haut sur pattes et à son pelage de couleur uniformément brune\dorée qui lui a valu son nom, à l’exception de marques blanches verticales qui ornent sa face. Rare en captivité en Europe (moins de 10 parcs)

Image
(Ragunan Zoo)


Chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis) --> Petit félin à la robe claire tachetée d’ocelles et de points ronds dont on dénombre 13 sous-espèces différentes occupant la majeure partie des habitats et des pays d’Asie du Sud-Est, de la Sibérie à l’Indonésie.

Image
(Singapore Zoological Gardens)

Image

Image
(Melaka Butterfly Park)


Chat à tête plate (Prionailurus planiceps) --> Petit félin à la robe colorée, composée d’un corps au pelage clair de coloration grise ou rougeâtre évoluant vers un marron clair sur la tête, ornée de petites stries blanches, puis un blanc total sur le menton et le cou. Il doit son nom au fait que sa tête soit surmontée d’un front légèrement aplati, impression accentuée par le positionnement des oreilles, très petites et rondes, sur les côtés de la tête.
Cette espèce menacée, nocturne, discrete et au comportement méconnu des scientifiques, est endémique à la péninsule de Malaisie, et vit généralement près des cours d'eau, où il trouve ses proies de prédilection : grenouilles, poissons…, qu’il attrape grâce à ses pattes semi-palmées. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image
(Melaka Butterfly Park)


Civette palmiste à trois bandes (Arctogalidia trivirgata) --> Civette nocturne essentiellement carnivore originaire des forêts tropicales denses d’Asie du Sud-Est possédant un pelage brun clair pour se camoufler aisément, des pattes robustes et courtes pour l’évolution dans les arbres et une face noire ornée d’une ligne verticale blanche et pourvue de deux grandes oreilles. Introuvable en captivité en Europe.

Image
(Zoo Negara)


Civette palmiste hermaphrodite (Paradoxurus hermaphroditus) --> Habitant des forêts tropicales d’une large aire de répartition s’étendant dans tout le sud-est asiatique, cette civette est reconnaissable à son pelage gris orné de points noirs et ses yeux entourés de deux larges stries noires. Principalement nocturne, elle est l’une des civettes les plus arboricoles et, est, grâce à ses pattes courtes et trapes, capable de monter à la cime des plus hauts arbres de la jungle à la recherche des fruits qui composent son régime alimentaire. Très rare en captivité en Europe (+- 10 parcs).

Image
(Zoo Negara)


Civette palmiste masquée (Paguma larvata larvata) --> Habitant des forêts tropicales d’une large aire de répartition s’étendant dans tout le sud-est asiatique, cette civette nocturne de taille moyenne, autant à l’aise sur terre que dans les arbres, est reconnaissable à sa fourrure uniformément brune à l’exception de sa face blanc-crème formant un masque qui lui a donné son nom. Espèce rarissime en captivité en Europe (1 parc, depuis 2009).

Image

Image

Image
(Melaka Zoo – Premier individu en forme leucistique)


Binturong, ou chat-ours (Artictis binturong) --> Habitant solitaire et nocturne des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est où il se nourrit essentiellement des végétaux, excellent arboricole grimpant avec facilité à la cime des arbres, reconnaissable à son épaisse fourrure noire ornée de poils gris. Sous-espèce de Sumatra introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Melaka Butterfly Park)

Image
(Arctictis binturong penicillata, sous-espèce de Sumatra – Ragunan Zoo)


Loutre indienne, ou à pelage lisse (Lutrogalle perspicillata) --> Loutre de grande taille (L’un des 10 plus gros mustélidés du monde) endémique aux zones humides (marais, rivières…) de la péninsule de Malaisie où elle est menacée de disparition par la destruction de son habitat. Elle est reconnaissable à son poil long et soyeux de couleur brune qui couvre l’ensemble de son corps, à l’exception de son ventre et de son menton, crème. Espèce rarissime en captivité en Europe (2 zoos).

Image

Image
(Melaka Butteffly Park)


Sanglier à barbe de Bornéo (Sus barbatus) --> Imposant sanglier indonésien à poil ras considéré comme l’un des plus grands et des plus agressifs de la famille des suidés, baptisé « à barbe » en raison de la touffe de poils ébouriffée qu’il porte sur le groin et s’étend parfois jusqu’à la bouche, quant à elle pourvue d’importantes canines. Rarissime en captivité en Europe (3 parcs).

Image

Image

Image
(Zoo Negara)


Sanglier verruqueux de Java (Sus verrucosus) --> Grand suidé endémique aux forêts tropicales de l’île indonésienne de Java où il passe la majeure partie de la journée à fourrager le sol meuble de la jungle à la recherche de fruits tombés à terre à l’image des cochons. Il possède une tête très large et puissante munie, chez les mâles d’excroissances de chair volumineuses telles des verrues (plus petites chez les femelles) qui lui ont donné son nom. Espèce introuvable en captivité en Europe.

Image

Image
(Surabaya Zoo)


Babiroussa (Sus barbatus) --> Imposant suidé endémique à l’île indonésienne de Sulawesi, à la peau presque nue de couleur grise vivant en petit groupe, connu pour leur faculté, chez les mâles, à posséder de longues défenses supérieures qui sortent du museau et se recourbent vers l'arrière comme des cornes et une paire de défenses inférieures légèrement plus courtes.

Image

Image

Image
(Ragunan Zoo)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar tiao » Mercredi 23 Décembre 2009 11:57

Waouh merci pour ce post maxime, toutes ces espèces dont je ne soupçonnais même pas l'existence !!! Nos zoos pourront encore faire des nouveautés annuelles pendant des années !
Je ne savais pas que le chat de Temminck était si rare quand je l'ai vu à Heidelberg...

Mention spéciale pour ton long post sur les oiseaux, c'était magnifique ! (et ça donne envie d'aller voir sur place...)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar Arnaud » Mercredi 23 Décembre 2009 12:59

Quel magnifique post, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Décembre 2009 16:09

excellent post, très intéressant !
coup de coeur pour tous les paradisiers, les gaurs, les civettes et surtout les loutres géantes !
qu'en est il, pour toutes ces espèces, de leur avenir en captivité ? reproductions courantes ou jamais ?
pour certaines on pourrait envisager ou espérer en voir un jour en Europe, mais il y en a pour lesquelles ça doit même pas être la peine...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Mercredi 23 Décembre 2009 17:54

Il y a deux types de parcs en Asie du Sud-Est : ceux que l'on pourrait qualifier de "bons", situés dans les zones riches, et qui ont les moyens d'à la fois accueillir des espèces peu courantes et menacées, et de tenter de les reproduire. C'est le cas des établissements singapouriens : Naissances chez les nasiques au Zoo, reproduction chez certains paradisiers (Dont celle du paradisier à douze brins, une première au monde) au Jurong Bird-Park...

Il y également ceux qui, situés dans des pays beaucoup plus pauvres tels l'Indonésie, présentent souvent leurs animaux seuls, dans un mauvais état et dans des conditions de vie déplorables. Dans de telles structures d'accueil, il est évident que plusieurs espèces (en particulier primates et carnivores) déjà délicates à reproduire ailleurs n'obtiennent aucune naissance ici. Ainsi, il est fort probable que l'avenir captif des loutres indiennes (Entassées dans quelques m² de béton), chat à tête plate (seul dans un clapier à lapin) ou dendrolague-ours se termine prochainement.
Toutefois, sous l'influence du Rare Species Conservation Center (Sandwich, Royaume-Uni), des importations en provenance directe du continent asiatique ont permis l'arrivée en Europe de plusieurs espèces jamais vues auparavant...Ainsi, depuis 2007, on trouve par exemple des loutres indiennes à Belfast et à Sandwich...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Mercredi 23 Décembre 2009 19:58

PARTIE 3) REPTILES ET AMPHIBIENS

Faux-gavial de Malaisie (Tomistoma schlegelii) --> Grand crocodilien originaire des zones humides de la péninsule malaise reconnaissable à son museau allongé pourvu de quatre rangée de longues dents rappelant comme son nom l’indique la caractérisrique du gavial du Gange.

Image

Image
(Zoo Melaka)


Crocodile marin (Crocodylus porosus) --> Crocodilien d’Asie et d’Océanie considéré comme le plus grand (Jusqu’à 7 mètres), le plus lourd (Jusqu’à 1000 kg en captivité) et le plus dangereux (Responsable de la plupart des attaques de crocodiles : 12 morts en 20 ans) de sa famille.

Image

Image
(Melaka Zoo)

Image
(Melaka Butterfly Park)


Python d’Alberts (Leiopython albertisi) :

Image

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Cobra royal (Ophiophagus hannah) :

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Crotale des bambous à lèvres blanches (Trimeresurus albolabris) :

Image
(Zoo Negara)


Crotale des bambous maculé (Trimeresurus purpureomaculatus ) :


Image
(Melaka Butterfly Park)


Serpent-liane à long nez (Ahaetulla nasuta) :

Image
(Singapore Zoological Gardens)

Image
(Melaka Zoo)


Serpent ratier brun (Ptyas fuca) :

Image
(Zoo Negara)


Python vert (Morelia viridis) :

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Dragon, ou varan, de Komodo (Varanus komodoensis) :

Image

Image
(Singapore Zoological Gardens)

Image

Image

Image
(Surabaya Zoo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Ragunan Zoo)


Varan de Sepik (Varanus jobiensis) :

Image

Image
(Taman Mini Indonesia Indah)


Tortue à nez de cochon ( Carettochelys insculpta ) :

Image
(Melaka Butterfly Park)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Jeudi 24 Décembre 2009 10:41

Grenouille-feuille de Malaisie ( Megophrys nasuta) :

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Grenouille-taureau, ou Ouaouaron (Rana catesbeiana), introduite en Asie :

Image

Image
(Singapore Zoological Gardens)


Grenouille à oreilles rouges ( Hylarana erythraea ) :

Image
(Zoo Negara)


Rainette de White (Litoria caerulea) :

Image
(Zoo Negara)


Voilà ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Décembre 2009 11:28

Superbe post Maxime ! Certaines photos sont splendides, en particulier chez les oiseaux avec une palette de couleurs flamboyante. Sympa aussi celle de la tortue à nez de cochon et celle de la grenouille feuille. Vraiment chapeau et trés beau voyage.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Décembre 2009 13:40

Niveau enclos ca donne quoi à peu près , vu que ces pays sont assez pauvres je me posais la question :?:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar maxime » Jeudi 24 Décembre 2009 13:52

Réponse dans un prochain volet-photos, actuellement en éllaboration, après les fêtes :wink:

Juste pour vous faire patienter et vous donner un aperçu...:

Image
(Singapore Zoological Gardens)

Image
(Surabaya Zoo)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ¡ Hewan indonesian di kebun binatang !

Messagepar Simon38 » Jeudi 24 Décembre 2009 14:11

On voit la différence!!!
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement