Les cohabitations en photos !

Les cohabitations en photos !

Messagepar maxime » Dimanche 20 Décembre 2009 11:53

Je vous invite aujourd'hui par le biais de ce post à poster vos photos montrant une cohabitation entre plusieurs espèces différentes sur un même cliché.

Voici par exemple un échantillon des intéractions que j'ai pu observer jusqu'à aujourd'hui :

Rencontre entre une mangouste fauve et une tortue sillonnée à l'Abenteuerland Walter de Gossau (Suisse) :

Image

Un classique des cohabitations en photo, avec ces wallabys de Bennet et cet émeu du Zoo de Pont-Scorff :

Image

Bisons d’Europe et cerf élaphe au Tierpark Bern (Suisse) :

Image

Bison d’Europe également mais cette fois avec un sanglier à plus de 600 mètres d’altitude, à l’AlpenZoo Innsbruck (Autriche) :

Image

Sarcelle à collier devant une carpe koï au Zoo de Champrépus :

Image

Cerf du Père David et antilopes cervicapres dans la plaine asiatique de l’un des plus beaux zoos d’Europe, le Tierwelt Herberstein (Autriche) :

Image

Image

Une cohabitation permettant d’observer efficacement les différences entre le chien viverrin (à gauche) et son proche parent le raton-laveur dans un gigantesque enclos à Bern :

Image

On aime les cohabitations à Bern et le vivarium fut pour moi le théatre d’une rencontre entre le massif iguane rhinocéros et la minuscule macroscélide :

Image

Un tisserin gendarme ovbservant pacifiquement un faux-gavial d’Afrique au Dierenpark Emmen (Pays-Bas) :

Image

Les deux espèces d’éléphants réunies dans un même enclos au Zoo d’Augsburg (Allemagne) :

Image

Image

Un lémurien de chaque espèce posant pour la photo, dans l’enclos de contact de l’Espace Zoologique de la Boissière du Doré :

Image

Maki à front blanc et maki catta à Champrépus :

Image

Okapi et céphalophe du Natal au Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) :

Image

Une discrète avancée des coatis roux dans la fosse des ours à lunettes du Zoo de Pont-Scorff :

Image

Un sublime face-à-face entre l’espiègle renard polaire et le gigantesque plantigrade qu’est l’ours kodiak au sein du ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen (Allemagne) :

Image

Une plaine africaine avec zèbres, phacochères et autruches devant un rocher symbole international des zoos modernes : La vision type du Tierpark Hagenbeck d’Hamburg (Allemagne) :

Image

Rencontre entre un tamarin pinché et un iguane vert dans la serre tropicale du Zoo Hellbrunn de Salzburg (Autriche) :

Image

Tous les grands mammifères de la nouvelle plaine africaine de la Boissière du Doré réunies sur un même cliché : Oryx, gnous bleus, zèbres et cobs de Mrs Gray :

Image

Springboks et girafes réticulées à Amsterdam (Pays-Bas) :

Image

Takin du Sichuan et macaque rhésus à Rotterdam (Pays-Bas) :

Image

On a peur de rien en Indonésie, même pas que les cochons d’Inde et les poules domestiques du Zoo de Surabaya finissent dans la gueule des pythons et des boas avec les quels ils cohabitent étrangement dans une volière où il est aisé de passer ses doigts… :

Image

Image

Et la plus extraordinaire cohabitation qu’il m’est été donné de voir jusqu’à présent, trois espèces asiatiques (muntjac, loutres naines et rhinocéros indiens) réunies sur une même photo pour un moment unique dans la nouvelle extension du Zoo de Bâle (Suisse) :

Image

Image

Image

A vous !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar christophe b » Dimanche 20 Décembre 2009 12:03

la cohabitation entre les poules et le python réticulé est assez étrange...elle doit se solder par la mort de quelques poules à mon avis
christophe b
 
Messages: 15
Enregistré le: Samedi 12 Avril 2008 19:15

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 20 Décembre 2009 13:14

Sympa ce topic Maxime !

J'ai en effet des doutes sur le fait que la cohabitation entre les poules et les serpents en soit véritablement une ?
Une autre que je ne trouve pas très intelligente, c'est celle des éléphants d'Afrique avec les éléphants d'Asie...

Je vais voir ce que j'ai en réserve !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Panda21 » Dimanche 20 Décembre 2009 14:00

Enorme chance ou alors énorme persévérance pour voir muntjacs , loutes et rhinos ensemble à Bale , déja que pour voir un muntjac seul ou une loutre seule c'est loin d'etre aisé , bravo
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Arnaud » Dimanche 20 Décembre 2009 14:07

Merci pour toutes ces belles photos !

Voici un rare cliché, datant de 2005, de la cohabitation entre nyalas de plaines et oryx algazelles au PAL. La cohabitation entre ces deux espèces a cessé depuis, les conflits devenant trop importants.

Image

Cette cohabitation a-t-elle été tentée ailleurs ? Si oui, existe-t-elle toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 20 Décembre 2009 17:28

Je ne sais pas si elle a été tentée ailleurs, mais à la limite ce n'est pas très grave car elle n'est pas des plus intéressantes... Les oryx algazelles vivent (ou plutôt vivaient) en Afrique du Nord (cette espèce a aussi comme synonyme oryx de Lybie) alors que les nyalas vivent dans le Sud-Est de l'Afrique (c'est en Afrique du Sud que l'on en trouve les plus grosses populations.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar roro » Dimanche 20 Décembre 2009 18:35

Un groupe de girafes cohabitant avec des watusis et de cobes de Mrs Gray au parc de la Tete d'Or (69)
Image

Rhinocéros blancs et cobes defassa au Safari de Thoiry (78)
Image

Ibis rouge et ouistiti à toupets blancs à Touroparc (71)
Image

Cigognes blanches et ibis sacrés dans le même parc
Image

Ours malais et binturong au Zoo de St Martin La Plaine (69)
Image

Callopsittes et perruche omnicolore au zoo de Sanary-Bandol (83)
Image

Nandous et cobes lewches au petit espace animalier de Monaco
Image

Chèvres naines- lapins nains et poules dans le même parc^
Image
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Arnaud » Dimanche 20 Décembre 2009 18:44

Je ne sais pas si elle a été tentée ailleurs, mais à la limite ce n'est pas très grave car elle n'est pas des plus intéressantes... Les oryx algazelles vivent (ou plutôt vivaient) en Afrique du Nord (cette espèce a aussi comme synonyme oryx de Lybie) alors que les nyalas vivent dans le Sud-Est de l'Afrique (c'est en Afrique du Sud que l'on en trouve les plus grosses populations.)

Oui, c'est vrai. C'est juste par curisoité. Finalement, peu de cohabitations respectent à la fois l'origine et le biotope de toutes les espèces impliquées.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar oréotrague » Dimanche 20 Décembre 2009 20:57

Quelque photos de cohabitation bien moins impressionnante que celle de maxime .
Image bongo et zèbre à thoiri
Image nandou et lama à pradinas
Image maki vari roux et maki vari noir et blanc au parc de la tete d'or
oréotrague
Avatar de l’utilisateur
oréotrague
 
Messages: 87
Enregistré le: Mercredi 25 Mars 2009 18:32

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar maxime » Lundi 21 Décembre 2009 19:16

Panda21 a écrit:Enorme chance ou alors énorme persévérance pour voir muntjacs , loutes et rhinos ensemble à Bale , déja que pour voir un muntjac seul ou une loutre seule c'est loin d'etre aisé , bravo


Un peu des deux : Trois passages d'un quart d'heure chacun devant l'enclos et sûrement beaucoup de chance :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Décembre 2009 22:19

Alors, Maxime, la cohabitation nyalas-oryx algazelles fonctionne-t-elle dans d'autres parcs européens ? Au PAL, le problème venait des oryx qui sont agressifs, tandis que les nyalas sont très craintifs ! Ils sortent dorénavant à tour de rôle sur la deuxième plaine africaine.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar maxime » Mardi 22 Décembre 2009 9:11

Alors...! Les nyalas sont en général présentés seuls dans les parcs zoologiques européens, mais voici les trois principales cohabitations avec cette espèce dont j'ai connaissance sur le continent :

Nyalas, girafes de Rothschild, impalas, blesboks et calaos terrestres dans la seconde plaine africaine du ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen (Allemagne);

Nayalas, rhinocéros blancs, boeufs watussis, springboks et blesboks sur les hectares de verdure de la plaine du SafariPark Beekse-Bergen (Pays-Bas).

Nyalas, gnous à queue blanche, cobs lechwes, zèbres et autruches depuis 2009 au Zoo de Newquay (Grande-Bretagne) - Prochainement phacochères.

A l'étranger et plus particulièrement en Europe, des cohabitations ont été tentées avec impalas; grands koudous; gazelles de Thomson, cob defassa, cob lechwe, sitatungas, blesboks et springboks; céphalophes de Bay et oréotragues; hippotragues noirs, springboks, blesboks, élands du Cap, zèbres, gemsboks, giraffe, gnous, buffles du Cap et rhinocéros blanc.

Malheureusement, plusieurs problèmes ont été observés entre les mâles des différentes espèces, et il est préférable de présenter cette espèce avec des animaux de taille plus réduite et n'appartenant pas au genre Tragelaphus.

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar tony » Mardi 22 Décembre 2009 9:27

Je précise qu'à Newquay la mise en contact de toutes les espèces sur la plaine a nécessité beaucoup de travail et de persévérance car tout le monde ne s'entendait pas à merveille.

Aujourd'hui tout se passe bien et de nouvelles espèces vont arriver comme les phacochères.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar alexpe8 » Mardi 22 Décembre 2009 9:52

Maxime, tu as oublié de citer la cohabitation entre les nyalas et les hippopotames amphibies du Zoo de Berlin. (Avec des marabouts et des ouettes d'Egypte également). Les antilopes ont accès à une zone séparée des hippopotames par un ensemble de troncs et branches.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Les cohabitations en photos !

Messagepar maxime » Mardi 22 Décembre 2009 10:57

Oui, mais Arnaud la connait puisqu'il a eu la chance de voir les deux espèces lors de sa visite à Berlin (D'ailleurs, des photos !?) :wink:

J'en profite pour corriger mon précédent message, il fallait bien sûr lire "A l'étranger, et plus particulièrement en Amérique"
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement