le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Angelo » Jeudi 09 Juillet 2009 20:56

Bonsoir. le 12 juin dernier je me suis rendu au zoo du lunaret et à la serre amazonienne de Montpellier située juste à côté.
Comme ces deux parcs n'ont pas souvent les honneurs de ce forum, je vais vous faire une rapide présentation des lieux.

tout d'abord, le zoo. Celui-ci est situé dans une vaste et magnifique forêt méditerranéenne de 80 hectares.

il faut pas mal marcher avant d'arriver à la première zone, l'Afrique du nord. des addax et des mouflons vivent dans une grande et belle vallée, en face d'un enclos à lions de bonne taille et broussailleux, tout à fait adapté aux félins.

enclos des lions

Image

plus bas, on surplombe le grand enclos des ours bruns. Même s'il est un peu aride, les animaux semblent se plaire à se baigner dans la mare ou à escalader les arbres.

Image

Image

On arrive alors sur un vieil et petit enclos où vit un loup ibérique. de là plusieurs boucles s'offrent à nous. j'ai emprunté le chemin asiatique. Celui-ci emmène d'abord devant la prairie des thars, puis devant le parc des takins. Ensuite on arrive directement devant les anes sauvages, très beaux animaux.

enclos des ânes sauvages d'Asie

Image

plus loin, les bantengs vivent avec les cerfs cochons dans une prairie avec peu d'ombre. en face, un marais asiatique est entouré d'un bel enclos pour les cerfs axis et les muntjacs.

enclos bantengs

Image

un petit chemin permet d'accéder à une zone discrète où vivent, me semble t'il, des bharals.

Image

en face, c'est la vieille volière dite des lynx, mais je n'ai vu aucun animal.

Image

il faut ensuite revenir sur nos pas et contourner l'enclos des thars pour déboucher sur la partie africaine du zoo. la première espèce visible en est la plus emblématique : le rhinocéros. 3 animaux vivent dans une grand enclos rocailleux, sans herbe, ce qui est dommage pour ces gros brouteurs.

parc rhinocéros blancs

Image

En face, c'est la forêt des bongos. Ces magnifiques antilopes profitent d'un très bel enclos.

Image

nouveau point de vue sur les rhinos :

Image

Image

On déambule ensuite le long des enclos des antilopes. Le zoo du Lunaret présente une grande collection de cette famille, dont beaucoup rarement présentés ailleurs. Des koudous, des élands, des nyalas, des zèbres ou des gazelles de mhorr sont visibles dans un superbe cadre.

parc des nyalas

Image

enclos des hippotragues

Image

gazelles de Mhorr

Image

enclos des élands

Image

Au fond du parc, se trouve le nouvel enclos des lycaons. L'observation est faisable derrière des vitres, chose nouvelle à Montpellier, avec un entourage joli en bois.

Image

En face, de vieilles volières sont actuellement adaptées à de plus petites espèces, comme les hoccos :

Image

Le chemin nous entraine ensuite le long des 3 enclos à guépards. Grace à ces 3 enclos, le zoo peut isoler male et femelle hors de la période de reproduction, ce qui facilite les chances d'accouplement. Un peu plus loin, on arrive sur une série de petites volières. Celle de droite a été totalement refaite pour accueillir des caracals.

volière caracals

Image

En face, on trouve deux minuscules volières à magots et une volière à hoccos. Celle des magots est vraiment obsolète.

Image

Après être passé devant l'enclos des oryx d'Arabie, on quitte cette grande zone africaine et on chemine dans la forêt, avant de tomber dans le secteur sud-américain.
Un enclos de loups à crinière fait face à une grande prairie partagée par des tapirs et des nandous.

Image

Depuis l'ouverture de la grande serre amazonienne, la petite serre du parc est fermée. On arrive donc directement à la lémurie du zoo. Une grande quantité d'espèces de lémuriens est visible, à la fois dans des (très) petites volières extérieures et dans des maisons vitrées.

volière lémurs

Image

volière des makis couronnés

Image

entrée de la lémurie

Image

A l'intérieur, on peut mieux observer les différentes espèces : petits hapalémurs, makis couronnés, makis mongozs, lémurs aux yeux bleus, makis cattas, makis varis.
De plus, un couple de fossas vivent dans 2 volières séparées et des microcèbes et des tenrecs sont observables dans des terrariums où le cycle nuit-jour est inversé.

hapalémurs

Image

microcèbe

Image

lémur aux yeux bleux

Image

Après être passé devant l'enclos des loutres, on peut donc accéder à la serre.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar tiao » Jeudi 09 Juillet 2009 22:37

Ce parc est un Grand, je pense. Un qu'il faut visiter en France. En plus, il est gratuit non ?
J'attends impatiemmnt la suite du compte-rendu !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar maxime » Vendredi 10 Juillet 2009 9:14

"les animaux [ours de Syrie] semblent se plaire à se baigner dans la mare ou à escalader les arbres"

As-tu pu observer et photographier ce phénomène assez étrange, puisque lors de ma visite de décembre 2008 (Des photos de la serre amazonienne sont d'ailleurs disponibles à ce lien : http://www.flickr.com/photos/maxime-pas ... 708058042/), les animaux n'avaient pas accès aux massifs forêstiers (Délimités par des fils électriques - Ce qui réduisait considérablement leur espace), seulement à des arbres morts posés à la verticale ?

Quelle(s) espèces pouvait-on autrefois admirer dans "la petite serre" ?

Les magots ont-ils enfin été transférés vers le grand vallon africain, en compagnie des addax et mouflons à manchettes ?

Image

Merci d'avance :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar roro » Vendredi 10 Juillet 2009 11:39

Ma dernière visite au Lunaret remonte à .........1999 !
Lors de cette visite, j'avais pu entrer dans cette petite serre tropicale qui accueillait alors des iguanes verts et des tmarins (pas de souvenirs plus précis).

Depuis, le parc a beaucoup changé avec nottament l'arrivée des lions, ours, takins et rhinoceros.
Mais de nombreuses espèces ont aussi quittées le parc comme les panthères de l'Amour (dans l'actuel enclos du caracal), les bisons d'Europe, les maras, les macaques japonais, les chamaeux, les sangliers, les coatis,...
A noter que, dans le Vallon de l'Atlas, (posté par Maxime), on pouvait voir des autruches, des zèbres et des gnous...!
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Angelo » Vendredi 10 Juillet 2009 15:59

Effectivement maxime, les ours n'ont pas accès à la végétation, juste à certains arbres morts.

Image

Je n'ai vu que 3 magots dans la volière, peut être certains ont-ils été déplacés dans le vallon africain, des barrières électriques sont en tout cas placées pour cet usage.

Je finis donc la visite par la serre amazonienne :

C'est à ce moment-là que l'on découvre la serre, qui était visible depuis l'entrée. Accolée à la serre, une petite île abrite des saimiris et des singes hurleurs :

Image

En face, une vieille volière présente quelques aras :

Image

Il est dommage que ces oiseaux ne soient pas dans la serre, cette cage donne vraiment mauvaise allure.

On entre ensuite dans la serre. Elle est composée, en gros, d'un espace central où vivent les espèces libres comme les agamis par exemple, et des enclos périphériques, pour lesquels on peut regretter la présence abusive de grandes baies vitrées ou de grillages, qui enlèvent totalement le sentiment d'immersion :

panneau pédagogique des piranhas

Image

bassin des caimans et de poissons divers :

Image

Image

Image

Image

vision d'ensemble au niveau des caimans

Image

bassin des raies

Image

Image

une grande volière présente des sakis, tamarins, caurales soleils (jacanas invisibles). Dommage que les barrières soient tant visibles.

Image

caurale

Image

saki

Image

En face, on trouve un petit vivarium avec des anacondas.
Un terrarium avec des iguanes verts se trouve dans l'allée suivante.

Image

iguanes

Image

forêt des agamis

Image

agami

Image

à droite, le grand enclos des tamanoirs (le jeune était invisible)

Image

une cascade se situe à cet endroit, avec une petite volière à tortues sur sa droite.

Image

panneaux pédagogiques sur la forêt amazonienne

Image

enclos des ocelots présentant un couple. Très étroit, il est la plus grosse faute de la serre.

Image

allée du terrarium des dendrobates

Image

dendrobate

Image

téju

Image

allée du terrarium des téjus

Image

On se trouve ensuite face à une baie vitrée, où l'on peut voir l'île des singes et la maison intérieure, où la fonctionnel a pris le dessus sur l'esthétique :
maison des hurleurs

Image

ile des huleurs

Image

On monte ensuite légérement pour entrer dans la partie "nocturama". un petit terrarium accueille des tatous à 6 bandes, puis un grand espace présente des douroucoulis, un paresseux et un coendou. Au final, c'est la grotte des chauves-souris. Je n'ai pas vu de pacas qui étaient annoncés à une époque.

terrarium des tatous

Image

espace des douroucoulis

Image

On arrive ensuite sur un grand ponton situé au-dessus de toute la serre que l'on vient de visiter. On se retrouve donc dans la canopée.

Image

Image

De là haut j'ai pu apercevoir un tamanoir qui dormait

Image

nouvelle vision des caimans

Image

fin de la serre

Image

On passe ensuite dans un batiment présentant beaucoup d'explications sur la forêt amazonienne, avant de sortir à l'air libre dans la volière des ibis rouges :

volière des ibis

Image

Image

La visite est ainsi finie. Cette serre est certainement la plus aboutie de l'Hexagone, mais elle reste quand même dans la moyenne largement basse en Europe.
On a l'impression de visiter un batiment où vivent des animaux d'amazonie, et non de se balader dans la forêt. La végétation dans l'espace central est jolie, mais elle est très rare dans les enclos où vivent les animaux, où les cordes et l'écorce sont préférées. Dommage aussi de ne pas avoir choisi des moyens de contention plus discrets que ces grandes baies vitrées. On peut regretter aussi que le passage dans la canopée ne serve pas à présenter des espèces en hauteur.

Je reste un grand admirateur du zoo du Lunaret qui est vraiment une réussite, la serre, quant à elle, m'a plus laissé sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar maxime » Vendredi 10 Juillet 2009 17:00

Merci pour ce compte-rendu !
J'ai moi aussi ressenti la même impression que la tienne : Cette serre n'est pas une réelle forêt tropicale recréée comme on peut en voir en Allemagne ou aux Pays-Bas, où tous les animaux sont en liberté et se promener au milieu des plantes tropicales à essayer de les chercher (Tout en acceptant le fait de n'en voir que très peu comme à Masoala; Zürich) devient vraiment passionnant; c'est le principe de l'immersion.
Alors qu'au Lunaret, le nombre d'enclos complètement vitrés est excessif et on en a presque oublié la végétation centrale, qui, aurait même pu englober la totalité du bâtiment, car, ce qui est vraiment étrange, c'est que près des 3\4 des espèces hébergées dans les cages de la serre auraient tout à fait pu être lâchés en totale liberté : C'est notamment le cas des oiseaux, des paresseux, des primates, des agoutis...
:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 17:18

C'est vraiment étrange, cette conception à la française de serres d'immersion qui n'en sont pas... Le bâtiment a l'air ambitieux, l'idée du pont supérieur plutôt réussie, alors? Qu'est-ce qui incite les concepteurs de l'hexagone à toujours rater des projets prometteurs? Ici, tout était à inventer: c'est sans doute le plus frustrant de l'histoire. On pouvait tout rêver... L'équipe s'est-elle rendue au Bronx, à Omaha? Les choix de Zurich sont vraiment plus judicieux et même si les espèces sont relativement peu nombreuses dans l'immense serre, on a vraiment l'impression d'y être... Il y a aussi, notamment au Biodôme et à Detroit, des fils tendus beaucoup plus discrets que les vitres enchâssées dans des piliers d'acier et qui disparaissent avec du recul. Dans les deux cas, ces fils séparent des fauves du public: pour les ocelots, c'était une bonne possibilité. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien l'intérêt d'enfermer des ocelots dans une cage dans une serre: à Nesles, ils vivent à l'extérieur et le climat de Montpellier est sûrement plus adapté pour une vaste volière... Il y avait aussi sûrement mieux à faire que les îles très banales pour les singes à l'extérieur du bâtiment. Cette serre devait-elle être soumise à la même tiédeur que celle qui prévaut souvent en matière d'urbanisme? La mairie a du y mettre son grain de sel: quand on voit le résultat des lotissements ou des édifices municipaux validés par de très nombreux édiles totalement incompétents, on ne peut que se dire que la serre du Lunaret n'a pas eu de chance...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar pazero » Mardi 21 Juillet 2009 17:47

Je trouve vos commentaires assez négatifs : seule la moitié des animaux du zoo est décrite, de nombreux enclos sont oubliés.
Les magots sont dans 2 volières plus spacieuses et dans le vallon de l'Atlas.
La volière des aras face à la serre n'est pas vielle mais date de la même époque que la serre: elle est neuve.
C'est vrai qu'elle n'est pas aussi bien qu'au JDP, mais la plupart des zoos en ont une du même type, voire pire!
Maintenant, la végétation est 2 fois plus présente dans la serre, si les primates et les paresseux se sont retrouvés dans des cages, c'est pour qu'ils ne se fassent pas voler.
C'est vrais que la volière des ocelots est décevante, je les aurais plutôt mis dans celle des ibis (les ibis ont une autre partie terrestre plus haute).
On peut tout de même espérer un agrandissement de 10 m2 car il y a un terrain vide de cette taille entre leur cage et la cabane des explorateurs).
Mais si l'on prend l'exemple qu'une cage de 100 m2 est suffisante pour 3 panthères de Chine (style JDP), alors celle de Lunaret pour les ocelots est suffisante (elle fait 50 m2 au moins).
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar pazero » Mardi 21 Juillet 2009 17:50

Et quand à l'île des singes, elle est, contrairement à la plupart des autres zoos, très bien végétalisée et très esthétique, avec beaucoup d'évolution pour les singe, c'est dommage qu'ils y aillent si peu...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar okapi » Mardi 21 Juillet 2009 20:39

Qui a dit que 100 mètres carrés étaient suffisants pour 3 panthères? L'ensemble des cages de la fauverie, reliées entre elles avec, une extension sur l'aire de pique nique et une cloison intérieure sur deux abattue suffirait à peine à des ocelots... Ce que l'on reproche à la serre du Lunaret, c'est de ne pas être un espace d'immersion comme Masoala à Zurich ou de ne pas intégrer mieux les enclos comme Jungle World au Bronx. Elle a été imaginé à partir de rien et elle ressemble à celles de Paradisio ou Beauval... Il y a d'autre moyens de protéger les animaux que par des vitres encadrées par de la végétation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Juillet 2009 20:59

Les cinq cages de la fauverie pour des ocelots n'exagérons pas non plus, même à Nesles ils n'ont pas cette surface. La loge intérieure des ocelots est plutôt séduisante ici (terre, branches, un peu de végétation... ça change de cabanons) mais c'est vrai que plus d'espace ne serait que bénéfique.
Après pour les séparations, il faut voir... J'avoue que de tête, je ne voies pas mieux que du verre pour séparer efficacement sans que ce ne soit trop voyant ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar okapi » Mardi 21 Juillet 2009 21:04

Bon d'accord, des ocelots ET des margays alors, mais rien de plus. Et pour les séparations, il s'agirait surtout d'associer cage extérieure et cages intérieures, de faire entrer la lumière et d'élargir l'espace plutôt que d'avoir ces vérandas qui longent le bâtiment et qui sont finalement très étroites.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Angelo » Dimanche 09 Août 2009 13:15

Effectivement pazero, je n'ai pas détaillé tout le parc car ma visite fut assez rapide. Manque la zone australienne, tu peux compléter si tu veux.

C'est l'ensemble de la serre qui m'a surtout déçu, maintenant si on prend espèce par espèce, l'espace consacré est relativement correct (sauf les ocelots, pourquoi pas des félins plus petits genre margay?) mais la serre entière manque d'harmonie. Les séparations homme-animal, au lieu d'être discretes, sont agressives et ratées.

Au fait le plan de la serre indiquait au départ la présence de pacas. Le projet est-il abandonné ?
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 09 Août 2009 13:36

Ils sont dans le bas de l'enclos des douroucoulis, paresseux et coendous dans le nocturama ;), un petit est né l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar pazero » Jeudi 03 Septembre 2009 14:43

Un bébé ocelot est né en Juin.
J'avoue que maintenant, les ocelots vont être serrés...
Il y a aussi une naissance de basilics et une de motmot.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement