Zoo du Cézallier (2009)

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Math 63 » Lundi 11 Mai 2009 13:17

Image




Image




Image
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Samedi 18 Juillet 2009 21:49

J'ai visité ce parc lundi dernier , j'ai été agréablement surpris , bien sûr il y a quelques points noirs comme cet enclos à Porcs-épics complètement raté :

Image

Pour les primates , je m'attendais à pire , c'est loin d'être optimal mais l'enclos des magots par exemple est plutôt réussi :

Image

D'autres pensionnaires :

Image

Louveteau gris

Image

Panthère des neiges (les 2 individus étaient ensemble)

Image

Chamois

Image

Loup de Mackenzie
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Juillet 2009 10:21

C'est vrai que c'est curieux cet enclos à porc-épics, on croirait qu'ils se sont un peu inspiré de celui du Jardin des Plantes. C'est dommage parce que de ceux que j'ai vu jusqu'à présent, celui-ci doit être le plus grand. Quelques branchages, des tas de sables, de terre et d'écorce pourraient l'améliorer.

J'adore l'arrière-plan de l'enclos du chamois !!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Juillet 2009 10:57

Merci pour les photos Didier ! J'ai l'impression que l'enclos des porcs-épics est nouveau (pas à la même place que lors de mes visites). Si c'est le cas, on peut dire que c'est raté. L'hippopotame est-il toujours seul, le gibbon à favoris, le bison aussi ? Que penses-tu des différents enclos à Primates et celui des ours à collier ? Y a-t-il du mieux niveau pédagogie ou est-ce toujours le néant ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juillet 2009 11:47

Si les bizarreries de la Ménagerie commencent à faire école, je ne sais pas où ça va finir... C'est toujours étrange, ce manque d'imagination dans certains parcs, qu'ils soient publics ou privés. C'est sûr que les enclos à porcs épics, c'est rarement convaincant. Mais quand il y a de la place, et au Cézallier contrairement à la Ménagerie, visiblement, il y en a, pourquoi ne pas créer un enclos mixte en doublant, au minimum, la surface? Et commencer par creuser l'enclos, un peu comme une piscine, avant de le bétonner, permettrait de le remplir de terre et de lui donner ainsi un caractère moins artificiel. En l'élargissant bien au-delà de ce que l'on voit d'habitude, il offrirait à deux espèces différentes des territoires respectifs et des confrontations toujours enrichissantes. La Ménagerie aurait mieux fait d'envoyer les porcs épics à la Haute Touche et de relier leur enclos à celui des mangoustes, qui commence à ressembler à quelque chose, mais reste un peu petit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Dimanche 19 Juillet 2009 14:28

Pour répondre à Arnaud , il n'y a effectivement qu'un seul hippopotame :

Image

J'ai fait la visite en famille , nous avons parcouru la totalité du parcours qui est vraiment accidenté , hélas ce parc est à déconseiller aux personnes handicapées ou personnes âgées ayant des difficultés à marcher . :cry:
Je n'ai pas vu les Saïmiris ni les makis roux , pour le reste j'avoue ne pas avoir fait très attention au nombre d'individus présentés . :oops:

Il y avait un bébé gibbon à mains blanches :

Image

J'ai oublié de noter la très belle "vallée des sangliers" :

Image

La pédagogie est hélas trop absente , les collectivités locales ne pourraient-elles pas donner un coup de pouce à ce parc à qui il ne manque pas grand chose pour être totalement "satisfaisant" ? Certains panneaux d'identification sont illisibles , personnellement je crois plus au rôle pédagogique des zoos qu'à leur vocation à sauvegarder les espèces , là c'est clair qu'au Cézallier , çà pêche terriblement . :x

Encore un très bel enclos : Bouquetin des Alpes

Image

Pour les ours à collier , la mare était quasiment asséchée et çà manque d'enrichissement , dommage car la superficie est correcte :

Image

Pour les gibbons , rien d'enthousiasmant , mais celà ressemble à ce que l'on voit dans beaucoup de parcs , cet enclos qui abrite un seul individu est peut-être supérieur aux autres :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar tiao » Dimanche 19 Juillet 2009 14:42

La cloture de l'enclos des ours n'est-elle constituée que de deux grillages ou y a-t-il des sécurités en plus ?
On dirait qu'il y a du potentiel (relief de l'enclos des bouquetins, chamois, magots, etc...) mais qu'il manque un sérieux coup de pouce...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juillet 2009 14:43

Voilà le genre de photographie qui va donner envie à certains de construire une volière sur l'île pour qu'il puisse au moins se suspendre... C'est triste tout de même de bénéficier d'un vrai site et de ne pas faire mieux... L'idée ici, c'est d'empêcher le singe de s'échapper... Pour un animal arboricole, à défaut d'une île boisée, le minimum serait de concevoir une installation proche de celle du Cerza. Si c'est possible là, pourquoi est-ce si difficile ici? Un bouquet d'arbres est un bouquet d'arbres, non? Sinon, l'hippopotame a l'air à l'aise... en dépit de sa solitude...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Dimanche 19 Juillet 2009 17:35

J'ai photographié cet enclos inoccupé , quelle espèce y était présentée ? :roll:

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Juillet 2009 17:40

Je ne l'ai jamais vu occupé, mais je me demande si ce n'était pas pour des chiens viverrins ? Enfin, j'espère qu'il ne sera jamais utilisé tel quel !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Lundi 20 Juillet 2009 21:16

Un autre truc qui me désole dans ce genre de parc c'est le peu de moyens utilisés pour le faire connaître . Leur site internet est obsolète : aucune actualité 2009 !!! De plus , j'étais dans un village de vacances à moins de 50 kms , il n'y avait aucun prospectus pour le zoo (pas davantage dans les offices de tourisme où je me suis rendu) alors qu'il y en avait du PAL ou des loups du Mercantour pourtant beaucoup plus distants ... .

Allez , je vais leur faire un peu de pub gratuite :

L'enclos des chamois est très chouette :

Image

Celui des magots également :

Image

Les lions comme c'est le cas assez souvent ... dormaient : :wink:

Image

C'est sûr que j'ai parfois du mal à comprendre qu'on donne 1 ha à 3 ânes ou 2 lamas alors que d'autres sont un peu à l'étroit , mais bon çà donne une idée du paysage environnant . :wink:

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar okapi » Lundi 20 Juillet 2009 21:43

C'est un peu frustrant tout de même ce manque d'imagination dans la conception des enclos: la seule bonne idée, c'est d'en adosser certains à une falaise rocailleuse... Il y a sûrement un manque de moyens, mais on en revient un peu toujours à la même histoire: le Cézallier était initialement dédié plutôt à la faune européenne. Lorsqu'il s'est ouvert à une faune plus exotique, il l'a fait avec un minimum de moyens, clôturant vaille que vaille des bouts de terrain pour aligner les espèces. Est-ce justifiable, au nom du seul atout commercial pour attirer davantage de visiteurs? La démarche n'aurait-elle pas du être proportionnelle aux moyens d'accueil? A quoi bon développer ainsi un énième parc zoologique? Et le site est magnifique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Arnaud » Vendredi 24 Juillet 2009 20:35

Didier, je voudrais bien des photos des lycaons et surtout de leur enclos (dernière nouveauté du parc, 2008 je crois). Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Vendredi 24 Juillet 2009 21:42

Hélas pas de photos des lycaons qui dormaient à l'ombre , enclos forestier tout à fait correct , bien supérieur à celui que j'ai vu une semaine plus tôt à LA PALMYRE . :wink:
J'ai également oublié de préciser que ce parc n'est pas fait pour les amateurs d'oiseaux , les espèces présentées se limitent à émeus , nandous et à quelques oies avec les magots :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Samedi 25 Juillet 2009 17:41

Suite et fin :

Image

L'enclos des sangliers jouxte celui des panthères des neiges , celà fait un enrichissement pour ces dernières qui semblaient prêtes à bondir sur les marcassins .


Image

Chameau de Bactriane

Image

Loup blanc de l'Arctique

Image

Marcassin

Image

Louveteau gris qui marque son territoire :wink:

Si vous passez dans la région , n'hésitez pas à aller visiter ce parc , attention c'est très sportif , à mon avis il faut éviter la saison des pluies :mrgreen: car déjà dans des conditions optimales , nous avons enregistré quelques chutes et dérapages incontrôlés , heureusement sans gravité , dans notre groupe . :lol:

Une dernière photo de ceux qui ont recueilli le plus de suffrage à l'issue de cette visite :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement