Zoo du Cézallier (2009)

Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Math 63 » Dimanche 03 Mai 2009 21:11

Quelques photos de ma visite fin avril, j'essaierai d'y retourner fin mai-début juin. Pas d'évolutions notables, quelques cordes supplémentaires pour la famille de gibbons à mains blanches, le gibbon lar a déménagé sur une nouvelle île (qui a hébergé un magot exclu du groupe) avec quelques troncs, des cordes et un jeune arbre qui ne demande qu'à grandir. Le groupe de lycaons (6 individus il me semble, arrivés en 2008) dispose d'un enclos forestier accolé aux enclos de plusieurs espèces de cervidés, ce qui donne constitue un certain enrichissement. Plusieurs accouplements observés lors de ma visite : chez les lions, les magots, les saïmiris (bruyant ceux-là^^), les émeus... Le couple de panthères des neiges sort enfin en même temps dans l'enclos, peut-être des jeunes pour le parc ;)


Place aux photos ;)

Image




Image




Image




Image




Image




Image


D'autres à venir, pour ma prochaine visite, j'espère qu'il fera beau, le ciel gris dans les sous-bois, c'est vraiment pas top.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2009 21:33

Toujours la même question , comment des espèces telles que lycaons ou panthères des neiges , qui sont en E.E.P. peuvent-elles se retrouver dans ce genre de parc ?
J'espère en tout cas , que l'ensemble est moins obsolète que leur site internet , qui est vraiment tristounet . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar okapi » Lundi 04 Mai 2009 16:15

Il y a bien des panthères des neiges à la Ménagerie... Et des takins, et des gaurs, et des orangs outangs, et des mangabeys, et des chevaux de Prejwalsky, et des longibandes, et des panthères de Chine... Et aucune de ces installations n'est vraiment aux normes de ce que l'on pourrait attendre de l'oeil avisé d'un coordinateur européen...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar JulienZoo » Lundi 04 Mai 2009 17:06

didier a écrit:Toujours la même question , comment des espèces telles que lycaons ou panthères des neiges , qui sont en E.E.P. peuvent-elles se retrouver dans ce genre de parc ?
J'espère en tout cas , que l'ensemble est moins obsolète que leur site internet , qui est vraiment tristounet . :cry:


Pour ce qui est des Panthéres des neiges leurs enclos semblent satisfaisant ( en pente , agrémentée de rocher ) mais par contre je ne connais pas les dimensions de l'enclos .
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mai 2009 17:15

J'ai vu les photos de ce parc, et quoique l'on en dise, je trouve que les enclos ont plutôt l'air adaptés, et la visite doit en être très agréable. C'est certain que comme pour le Domaine des Fauves, étant donné que le parc ne participe pas aux EEP (sauf erreur de ma part ?) on peut toujours légitimement se poser la question de l'origine des animaux. Mais cela dit, quand les enclos sont bons...

Math je me suis permis de reprendre ta photo de l'enclos, et pour être honnête, parmi les enclos pour panthères des neiges en France, je pense que l'on a ici l'un des mieux adaptés à l'espèce :

Image

Sinon Okapi, je pense que ce qui doit jouer dans des parcs comme le Jardin des Plantes, c'est l'ancienneté, la qualification du personnel; et un certain savoir-faire acquis. Il en est de même pour Anvers à mon avis.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar julokapi » Lundi 04 Mai 2009 17:19

Sauf erreur de ma part l'enclos me semble peu profond ? non :?
julokapi
 

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Frederic » Lundi 04 Mai 2009 17:35

Je te trouve un peu dur, Didier. Je viens de regarder le CR de Arnaud datant d’il y a deux ans, et même si çà semble vraiment cheap, petit moyen ne rime pas avec mini-cage.

D’abord, n’importe qui peut présenter des Panthères des neiges, non ? En tout cas, tu peux confirmer que celles de Ozoir seraient au paradis dans cet enclos :wink: .
Et malgré les miracles qu’ont réalisé les personnes en charge de l’aménagement des prisons (intérieures et extérieures) du JDP, je ne suis pas du tout certain que les pensionnaires parisiens aient un sort plus enviable :roll:

En fait, la question que je me pose dans ce genre de parc qui respire le micro-budget, ce sont les conditions d’hébergement dans les enclos intérieurs, notamment durant l’hiver. Mais pour les onces, j’imagine que ce n’est pas le froid auvergnat qui risque de les tuer ou de les contraindre à ne pas voir le jour pendant 6 mois. J’aurais plus de doute pour les lycaons, par contre :?:

En tout cas, vu le relief, la végétation, et connaissant le climat, j’imagine de beaux espaces pour accueillir les takins, yaks, goral, bharals du JDP. Et les chèvres des rocheuses, avec leur dénivelé parisien de 50 cm et leurs 3 cailloux dans l’enclos :twisted:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar will » Lundi 04 Mai 2009 17:45

Frédéric a raison bon nombre de panthères sont logées dans des installations bien moins intéresssantes que ce soit en superfice ou en enrichissement (la palmyre/jDP/beauval). Ce serait intéressant d'avoir une photo de l'enclos avec l'animal pour avoir un rendu plus exact de la taille mais en ce qui concerne le dénivellement rocheux celui ci reste un bon enrichissement pour ces animaux.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Lundi 04 Mai 2009 17:58

Je me suis mal exprimé , je ne remets pas en cause la qualité de l'enclos des onces , malheureusement si le parc ne participe pas à l'E.E.P. , les futurs bébés risquent de finir au MONT-FARON ou à OZOIR ? :roll:
Grievous nous avait expliqué que PLANETE SAUVAGE ne remplit pas les normes de l'EAZA , mais bénéficie néanmoins d'une dérogation pour participer à l'E.E.P. des ORYX BEISA (?) , pourquoi pas la même chose pour ces panthères , sinon les faire reproduire ne me semble pas judicieux .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Math 63 » Lundi 04 Mai 2009 17:58

Pour les panthères des neiges, la femelle est arrivée l'année dernière du zoo de Varsovie, dans le cadre de l'EEP pour cette espèce justement. Pour la profondeur de l'enclos, je n'ai pas vraiment d'idée, je mesurerai approximativement lors de ma prochaine visite. Sur la photo, la panthère est en haut à droite, derrière les branches, difficile à apercevoir.
Les lycaons viennent du Parc du Bouy, qui participe à l'EEP pour cette espèce.

Après, en voyant les photos du JDP, entre autres, les animaux sont vraiment bien logés (exception faite des îles qui sont vraiment trop petites, n'en faire que 3 plus grandes serait bien mieux et de l'enclos des ours du tibet, juste un bassin en aménagement).
Niveau pédagogie, c'est 0 (à part pour les chauves-souris)

D'autres photos.

Image




Image




Image




Image



Image
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Frederic » Lundi 04 Mai 2009 18:08

Arnaud a écrit:Oui mais exit tous les Primates, hippo et compagnie...

D’accord avec çà, sauf les magots, qui peuvent supporter un climat très rude (du moins, il me semble). De toute façon, je n’ai jamais compris pourquoi les parcs à petit budget s’obstinaient à présenter des espèces qui ne soient pas en adéquation avec le climat et l’environnement. Je me demande si çà ne coûte pas plus cher en chauffage et en entretien du bâtiment que çà ne rapporte en visiteur :roll:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar julokapi » Lundi 04 Mai 2009 18:09

Je disait qu'il ne me semble par profond car sur la photo il me semble que l'on peut apercevoir la cloture du fond de l'enclos !
Personnellement je trouve cet enclos bien adapté aux pantheres ! :)
julokapi
 

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar JulienZoo » Lundi 04 Mai 2009 18:09

Superbe photo , finalement ce parc n'a que les primates comme point noir , à moins qu'ils envisagent de refaire les îles ( enfin les garnir un peu plus ) car trois petit tronc qui se batte en duel :?
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mai 2009 18:13

Math 63 a écrit:Pour les panthères des neiges, la femelle est arrivée l'année dernière du zoo de Varsovie, dans le cadre de l'EEP pour cette espèce justement. Pour la profondeur de l'enclos, je n'ai pas vraiment d'idée, je mesurerai approximativement lors de ma prochaine visite. Sur la photo, la panthère est en haut à droite, derrière les branches, difficile à apercevoir.
Les lycaons viennent du Parc du Bouy, qui participe à l'EEP pour cette espèce.


Comme quoi, comme je me le disais il ne faut pas confondre. Je ne pense pas qu'il y ait une liste des parcs participant aux EEP. La seule que je connaisse est celle des parcs membres de l'EAZA, mais on peut très bien participer aux EEP sans être membre. Et je viens par exemple de voir que Maubeuge, bien qu'il participe au moins à l'EEP pour les loups à crinière (qui proviennent de la Haute Touche) n'en est pas membre non plus.


Math 63 a écrit:Après, en voyant les photos du JDP, entre autres, les animaux sont vraiment bien logés (exception faite des îles qui sont vraiment trop petites, n'en faire que 3 plus grandes serait bien mieux et de l'enclos des ours du tibet, juste un bassin en aménagement).


C'est vrai que comme nous le disait Didier, pour les primates, quand on a vu les Vallée des Singes tout semble minable, mais à l'inverse quand on a vu le Jardin des Plantes, on finit toujours par se dire que les autres ne sont pas si mauvais.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo du Cézallier (2009)

Messagepar didier » Lundi 04 Mai 2009 18:57

Je crois par exemple qu'il faut obligatoirement que le parc ait un vétérinaire.


NESLES est en cours d'homologation pour être membre de l'EAZA , pourtant il n'y a pas un vétérinaire présent en permanence sur le site , donc je ne pense pas que ce soit un critère ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement