Zoo de Jurques

Zoo de Jurques

Messagepar maxime » Lundi 23 Février 2009 19:31

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui par ce nouveau sujet un petit post-photos sur le Zoo de Jurques réalisé suite à ma visite datant de près de 6 mois déjà, mais dont je n’ai jamais pris le temps de vous présenter quelques-uns des clichés de ce parc normand au final assez peu connu et dont on a rarement des nouvelles.

Image

Côté actualités, les nouveautés 2008 ont été plutôt brèves, mis à part la rénovation (Et extension) complète de l’enclos des lynx d’Eurasie (Lynx lynx lynx), en travaux lors de ma visite, et l’inauguration d’une nurserie pédagogique à proximité des guépards, afin d’observer à travers de larges baies vitrées les nouveaux-nés élevés artificiellement ; car le parc s’attèle pour les 3 prochaines années à l’éllaboration d’une nouvelle zone à thématique arboricole, « Indiana Jurques » ; un ensemble unique en France de ponts-suspendus surplombant les carrières rocheuses des mouflons à manchettes, mais également des mandrills, et des magots, ou macaques de Barbarie (Macaca sylvanus), nouveaux venus.

Image
Enclos des lynx en rénovation

Voici à présent quelques photographies d’animaux et d’enclos du Zoo, dont le sens de visite a d’ailleurs été partiellement inversé courant 2007-2008 :

On commence avec le petit vivarium situé à l’entrée, entre autres lieu de vie de quelques iguanes verts (Iguana iguana) et de pythons royaux (Python regius) :

Image

Image

Tortue sillonnée (Geochelone sulcata) :

Image

L’un des jeunes alpagas (Lama pacos), de l’enclos sud-américains, dans le quel ils cohabitent désormais avec des maras (Dolichotis patagonum) et des dindons domestiques :

Image

Lionne d’Afrique (Panthera leo) :

Image

Timba et Nyala, couple de lions blancs (Panthera leo krugeri), aujourd’hui parents des 3 rejetons nés en octobre 2008, Bamako, Efia et Jahia, dans leur enclos réalisé spécialement pour leur arrivée en 2004, malheureusement particulièrement… dénudé :

Image

Image

Gros-plan sur Timba :

Image

Puma (Puma concolor) :

Image

Panthères des neiges (Uncia uncia) :

Image

Image

Une partie de l’important groupe de ratons-laveurs (Procyon lotor) et leur enclos :

Image

Image

Image

Suricate (Suricatta suricata) :

Image

L’un des agoutis ponctués (Dasyprocta punctata), d’Amérique Centrale :

Image

Saïmiri commun (Saimiri sciureus) :

Image

Capucin, sapajou apelle (Cebus apella)

Image

Gibbon à mains blanches (Hylobates lar) :

Image

Macaque du Japon (Macaca fuscata) :

Image

Mandrill (Mandrillus sphinx) mâle :

Image

Image

Couple d’atèles de Geoffroy (Ateles geoffroyi panamensis) sur leur nouvelle île, loin de leur ancienne cage bétonnée aujourd’hui réaménagée et occupée par des bucorves de Leadbeatter (Bucorvus leadbeateri), respectivement dans l’ordre des photos suivantes :

Image

Image

Image

Ibis chauve (Geronticus eremita) présenté avec des (Un mâle observé) lophophores resplendissants dans une volière de contact :

Image

Vautour palmiste (Gypohierax angolensis), unique vautour à ne pas se nourrir exclusivement de viande animale :

Image

Vautour aura à tête rouge (Cathartes aura) :

Image

Harfang des neiges (Bubo scandiacus) :

Image

Superbe oie empereur (Anser canagicus) vivant sur les canaux des îles des primates :

Image

Ara de Lafresnaye, ou ara à front rouge (Ara rubrogenys) :

Image

Ara militaire (Ara militaris mexicana) :

Image

Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) :

Image

Image

Cigogne blanche (Cicona ciconia) :

Image

Et pour terminer, une série spéciale consacrée à la trentaine de lémuriens du parc, les makis cattas (Lemur catta), qui cohabitent avec des varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata) dans leur nouvel enclos, le « Maki Catta Park », qui disposent aujourd’hui d’une installation forestière parmi les plus grandes et les plus naturelles de France qu’ils partagent avec des dendrocygnes veufs et une colonie d’ibis sacrés ; c’est un vrai régal de les observer à la cime des arbres ! :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me contenterai d’une courte conclusion pour vous inviter à (re-)découvrir ce parc normand qui évolue dans la bonne direction d’année en année malgré quelques indifférents évoqués dernièrement, avec une collection intéressante (Aras de Lafresnaye, vautours palmistes, lophophores resplendissants, agoutis, atèles…) et des enclos forêstiers pour la plupart particulièrement esthétiques et adaptéés à leurs pensionnaires !

Image

Voilà, si vous voulez des renseignements ou plus de photos d’enclos, n’hésitez pas ! ;-)
maxime

Re: Zoo de Jurques

Messagepar didier » Lundi 23 Février 2009 20:00

Jolies photos , est-ce que l'enclos des MANDRILLS est toujours aussi moche ?
Si tu as des photos du "cratère des MOUFLONS" , je suis preneur . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Lundi 23 Février 2009 20:08

La (provisoire) demi-île des mandrills n'a malheureusement pas énormément évolué, même si l'on peut noter l'ajout de quelques structures d'escalade :

Image

Et voici donc quelques photos de cette fameuse carrière (occupée pour le moment par un groupe de mouflons à manchettes), qui offre comme vous pouvez le voir, des conditions quasi-optimales pour ces animaux ! :

Image

Image

Image

Image

Image

Et une vue générale assez époustouflante de l'enclos, avec, à l'arrière l'un des discrets observatoires pour le public et en haut à gauche l'abri des mouflons ! :

Image

;-)
maxime

Messagepar didier » Lundi 23 Février 2009 20:15

Merci , effectivement c'est "moins pire" pour les Mandrills , même si çà reste insuffisant pour ces primates que j'affectionne particulièrement .
Par contre , c'est vrai que l'enclos des Mouflons est une réussite totale . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar julokapi » Lundi 23 Février 2009 20:46

Je ne connait pas se zoo du tout mais il donne envie de le visiter :D
L'enclos des mandrills est déja pas terrible alors j'ose pas imaginer avant !!! :evil:
julokapi

Retourner vers Photographier en espace zoologique