La Faune Reptilienne

La Faune Reptilienne

Messagepar maxime » Dimanche 13 Juillet 2008 14:33

La Faune Reptilienne :

Après avoir appris sur un journal régional le retour de la « Faune Reptilienne » en Vendée, je me suis rendu en ce début de mois à la Tranche sur Mer, où l’exposition itinérante de reptiles n’avait plus fait son apparition depuis 3 ans.

Image

Ce chapiteau en toile entièrement démontable qui s’étend sur une surface de 1000 m², s’expose provisoirement dans différentes villes de France et d’Europe, depuis son inauguration en 1975 par Pierre Durand.
Avec lui, il emmène dans ses 35 véhicules l’une des plus grandes collections de reptiles vivants d’Europe de l’Ouest : 320 pensionnaires de plus de 90 espèces que je vais en partie vous présenter à travers ce post photos, en commençant par une petite présentation des conditions de détention :

Vues générales de deux des rangées de terrariums pour serpents et petits lézards :

Image

Image

Détail d’un des terrariums (Une centaine au total), ici occupé par des serpents ratiers :
Notez l’aménagement, qui bien qu’entièrement artificiel, a été poussé pour recrééer au mieux le milieu naturel des animaux (Rochers, plantes, souches, substrat au sol…)

Image

Au centre de l’exposition, deux enclos aménagés à ciel ouvert sont occupés par les deux plus grandes espèces de tortues présentées, la tortue sillonée et la tortue géante des Seychelles :

Image

Enfin, la rangée du fond est dédiée à la présentation des crocodiliens dans de petits bassins de forme rectangulaire reliés à une plage de béton.

A présent, voici un aperçu de la collection :

La principale attraction de l’exposition, qui est également l’une des plus grandes raretés, réside dans la présentation de deux crotales diamantins de l’Ouest (Crotalus atrox) depourvus d’écailles, et donc appelés de forme « sans écailles ».
Les deux spécimens, l’un de coloration beige tacheté de brun-vert, l’autre albinos, ce qui est unique en Europe ; ont été acquis auprès du Zoo de Barcelone (Espagne) en début d’année 2008.
Cette mutation dite « scaless » touche principalement des vipères heurtantes, des serpents jarretières, des couleuvres à goutelettes et certaines espèces de crotales, qui les rend mutants d’écailles. Cette anomalie les rend très recherchés par les collectioneurs, qui peuvent les élever en captivité sans principales difficultés, mais elle est également très handicapante pour les animaux lorsqu’ils sont atteints de cette forme dans le milieu naturel.

Image
Crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox) sans écailles

Image
Crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox) sans écailles et de forme albinos

Parmi les autres serpents vénimeux, notons la présence d’un crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox) albinos :

Image

Image

De bothrops (Bothrops neuwiedii), espèce sud-américaine particulièrement rare en captivité, au venin nécrosant très actif et dangereux :

Image

De mocassins à tête cuivrée (Agkistrodon contortrix) :

Image

Image

De très rares cobras cracheurs de Malaisie (Naja sputatrix), connus pour leur faculté à cracher du venin à plus de deux mètres de distance, visant les yeux de son adversaire :

Image

D’un cobra à lunnettes albinos (Naja naja) :

Image

D’un très rare cobra egyptien, ou de Cléopatre (Naja haje) :

Image

D’un cobra à monocle (Naja kaouthia) de forme grise olivâtre :

Image

Et d’une vipère de Lébétine (Deboia lebetina\Vipera lebetina), serpent vénimeux vivant de l’Est de l’Europe à l’Ouest de l’Asie, en passant par l’Afrique du Nord, dont la taille peut atteidnre le mètre cinquante :

Image

Image

Une dizaine d’espèces d’autres serpents, constricteurs et non vénimeux, évoluent aux côtés des vénimeux, parmi les quels d’impressionnants spécimens de pythons réticulés (Python reticulatus) et de python molures (Python molurus), mais également deux superbes pythons verts des arbres (Morelia viridis) :

Image

Plusieurs boas de Duméril (Acrantophis dumerili) :

Image

Des serpents-ratiers lignés de Taïwan (Elaphe taeniura frisei) :

Image

Et des pythons améthystes (Morelia amethystina) :

Image

Côté lacertiliens, le groupe est représenté par plusieurs espèces d’iguanes, de varans, de geckos et de petits lézards, notamment un grand groupe d’iguanes verts (Iguana iguana) :

Image

Des agames barbus (Pogona vitticeps) :

Image

Deux groupes de scinques à langue bleue (Tiliqua scincoides) :

Image

Un superbe téju rouge (Tupinambis rufescens) :

Image

Des varans des savanes (Varanus exanthematicus), seule espèce de varanidé présentée :

Image

Et des zonosaures à 4 lignes (Zonosaurus quadrilineatus), petit lézard dit « plat » endémique à Madagascar et peu courant en parcs zoologiques :

Image

Chez les chéloniens, plus connus sous le nom de « tortues », la collection est un peu plus limitée, bien que l’on puisse trouver quelques espèces intéressantes et parfois impressionnantes, comme cette imposante tortue alligator (Macrochelys temminckii), ici exposant sa langue en forme de ver de terre pour attirer ses proies (Le plus souvent des petits poissons) :

Image

Un plan de la tête, particulièrement singulière, d’une chélydre serpentine, ou tortue happante (Chelydra serpentina) proche parente de la précédente, bien qu’un peu plus petite :

Image

Sur la terre ferme, on remarque la présence des petites tortues-boîtes de Malaisie (Cuora amboinensis), et de tortues « tabatières (Terrapene carolina), une tortue boîte d’Amérique du Nord :

Image

Un groupe d’une dizaine de tortues sillonées, ou à éperons (Geochelone sulcata) :

Image

Et trois tortues géantes d’Aldabra (Geochelone gigantea) :

Image

Enfin, chez les 8 espèces de crocodiliens, ce sont les alligators du Mississipi (Alligator mississipiensis) qui font figures d’attractions pour les visiteurs, notamment l’un des spécimens, Mickey, qui a atteint un poids et une taille rarement observées en Europe.
(Ici l’un des plus petits spécimens) :

Image

Sont également présents deux crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) :

Image

Des crocodiles marins (Crocodylus porosus), des crocodiles à museau long, ou faux-gavials africains (Crocodylus cataphractus), de plus petits crocodiles nains (Osteolaemus tetraspis) :

Image

Des caïmans communs (Caiman crocodilus), des caïmans yacare (Caiman crocodilus yacare) et la véritable rareté de l’exposition, un spécimen de caïman noir (Melanosuchus niger). Cette espèce proche de l’alligator, par son allure générale et sa taille (Près de 6 mètres) est l’un des prédateurs les plus féroces du continent sud-américain, qui se serait parfois même attaqué à l’homme. Il fut chassé pour sa peau jusqu’au bord de l’extinction, avant d’être protégé, ce qui a permis de réhausser ses effectifs en milieu naturel. En captivité, on lui préfère les caïmans de taille plus réduite (Cités ci-dessus par exemple) et dont on maîtrise mieux l’élevage, ce qui le rend espèce très rare en parcs zoologiques : Moins de 5 établissements en posséderaient aujourd’hui à travers l’Europe :

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar didier » Dimanche 13 Juillet 2008 16:55

J'ai vu cette expo à 2 reprises , la collection est impressionnante , à commencer par le fameux Mickey d'une taille incroyable . Je me souviens que beaucoup de visiteurs spéculaient sur le fait que c'était un faux , celà a dû le vexer , il a brutalement rejoint son bassin dans un grand plouf pour leur clouer le bec ! :lol:
La dernière fois ( c'était l'année de la canicule donc 2003 ) , c'était également à LA TRANCHE , et j'avais trouvé que beaucoup de vivariums étaient fêlés ou ébréchés , est-ce que celà a été corrigé ?
Compte-tenue de la dangerosité de certaines espèces , est-ce que le fait que cette expo soit itinérante ne pose pas un problème de sécurité ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar maxime » Dimanche 13 Juillet 2008 17:38

Lors de ma visite, tous les terrariums étaient en parfait état et les vitres avaient dû être refaites pour la saison...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Cyril » Jeudi 17 Juillet 2008 22:23

Salut Maxime, je suis nouveau ici et je me suis inscrit lorsque j'ai lu ton sujet.
En effet voilà un moment que je recherche des nouvelles de cette exposition qui avait effectivement l'air d'avoir disparue...
Même leur site n'existe plus.
Et selon toi et au vue de tes photos, "La faune reptilienne" existerait toujours...
Je l'avais vue fin 2004 à Poitiers et j'avais été impressionné par une telle richesse, sachant que, comme beaucoup ici, j'ai visité un certain nombre de zoos, et je n'ai jamais vu rien de tel!
C'est d'ailleurs ce que j'aimerais qu'on m'explique : que ce soit à La Palmyre, La Flèche, Doué, Beauval (quoique là ça passe)...ou encore Barcelone, les crocodiliens par exemple, font presque figure de poche.Alors que dans cette expo, lorsque l'on voit leur énorme alligator, je me demande pourquoi des grands parcs comme ceux là n'ont pas de tels spécimens...?
Parlons des serpents venimeux, en plus de tout le reste, dans une exposition ambulante (transport en camions, accidents possibles) cela parait démesuré!!!
Et rares sont les zoos présentant des serpents venimeux (dont certains sont d'une grande rareté!).
La plupart du temps ce sont des constricteurs, lesquels là encore n'ont rien à envier de mon coup de coeur qui fut l'immense python réticulé, un véritable colosse (7m50 et 130 kg je crois?!Dommage, tu en parles mais pas de photo!)
Quoiqu'il en soit j'aimerais beaucoup la revoir donc si tu as des nouvelles ou même d'autres photos, je suis preneur.
Merci.
Cyril
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 15:08

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar maxime » Vendredi 18 Juillet 2008 8:35

Pour information, l'exposition est à la Tranche sur Mer (Vendée) pour une durée de deux mois, elle y est donc présente jusqu'au 31 août :wink:

Ensuite, pour répondre à tes questions, je n'ai pas pu prendre le python réticulé qui est en effet, d'une taille impressionnante, celui-ci restant dans son petit bassin, au fond de son terrarium...

Pour ma part, il me semble logique de penser que leurs spécimens les plus imposants de part leur taille ou leur poids, sont des animaux "sur-alimentés" afin d'en faire des individus "hors-norme", pour attirer l'attention du public...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Cyril » Vendredi 18 Juillet 2008 9:52

Oui effectivement tout cela laisse paraître des soupçons quant au traitement de ces reptiles...
Merci beaucoup pour ta réponse, je m'y rendrai, je pense, dès que possible.
Cyril
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 15:08

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Arnaud » Vendredi 18 Juillet 2008 10:19

Merci pour ce compte-rendu maxime ! Jolies photos.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar léa » Mardi 12 Août 2008 18:31

Hello, je me suis renseignée pour aller a cette expo je suis une grande fan des animaux et j'adore les reptiles, mais je ne trouve en aucun cas le prix quelque part, pourrais tu m'aider ?? merci d'avance.
Sinon trop belles tes photos, serieu sa me donne encore plus envie d'y aller !!! aller bye
léa
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 18:19

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar didier » Mercredi 17 Décembre 2008 21:59

Cette expo est actuellement visible à Orléans , le problème c'est que l'on risque d'y croiser Scuderia ! :lol:

http://www.larep.com/alaffiche-8194.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar okapi » Jeudi 18 Décembre 2008 11:32

Il y a une législation très stricte sur la détention d'espèces venimeuses et leur présentation est liée à la possession des antidotes spécifiques à chacune des espèces détenues. Je crois avoir lu que quelques parcs, dont la Ménagerie du Jardin des Plantes, avaient du se séparer de plusieurs spécimens parce qu'il n'y avait pas de capacitaires ou d'antidotes... L'itinérance n'arrange rien et la manutention des terrariums doit être un grand moment à chaque fois... Pour la taille des sauriens, je ne suis pas certain qu'ils soient dopés ou nourris davantage que dans d'autres zoos. J'ai vu à Riga un alligator monstrueux et il y a quelques créatures terrifiantes à Pierrelatte: faux gavials et crocodiles du Nil... Berlin et le Bronx possèdent également quelques crocodiliens conséquents. Ce genre d'exhibition s'apparente au cirque et aux entresorts forains. Imaginez les conditions de vie des bêtes en temps de canicule lorsqu'elle sont stockées dans le camion... Et même si la plupart des zoos n'ont pas des installations beaucoup plus grandes, il y a sûrement mieux à vivre pour un reptile que ces caisses vitrées, transbahutées régulièrement. D'ailleurs, certains zoos ont des présentations un peu plus ambitieuses pour leurs reptiles. Sans parler du Biodôme de Montréal où les iguanes sont en totale liberté dans la partie consacrée à la forêt tropicale et où ils côtoient singes, paresseux et oiseaux, eux aussi en liberté. La juxtaposition des terrariums a quelque chose du 19ème siècle et même si un crotale ne fait pas de saut périlleux, j'imagine qu'il pourrait revendiquer des espaces plus vastes et mieux équipés en ornements naturels...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Alexis » Dimanche 21 Décembre 2008 15:28

Bonjour,

j'ai visité "la Faune reptilienne" dimanche dernier à Orléans, et voici mon compte-rendu :
- la "collection" comporte moins d'espèces qu'il y a quelques années (j'avais déjà visité cette expo dans les années 1990, à l'époque il y avait aussi des des Scorpions, des Mygales, un Crocodile du Siam, des Faux-Gavials malais, des Mambas verts, et plusieurs autres espèces de Crotales et Vipères), environ une cinquantaine d'espèces différentes (plusieurs terrariums accueillaient la même espèce) ;
- les terrariums m'ont paru plus grands qu'à l'époque, et en général de taille acceptable, même si l'aménagement intérieur n'était pas formidable (toutes les plantes étaient artificielles, le bassin en rochers synthétiques de la Tortue alligator ne m'a pas emballé) ;
- le chapiteau était assez sombre mais je pense que c'est plutôt lié à l'hiver orléanais, humide, avec un ciel assez bas ;
- j'ai vu la quasi-totalité des espèces sauf le Gecko tokay, qui était indiqué dans un petit terrarium et que je n'ai pas vu ;
- il y a un peu de reproduction (beaucoup de BB Anacondas jaunes, dans 3 terrariums différents ; je pense que les nombreux Alligators qui peuplent les vivariums de l'expo sont issus d'une même couvée, j'avais vu plusieurs petits il y a une dizaine d'années), la plupart des serpents venimeux sont laissés isolés (pour éviter d'avoir des petits trop encombrants ?) ;
- ils ont l'air d'apprécier les spécimens "anormaux", avec de nombreux serpents albinos (pythons, cobras, crotales), et le fameux crotale sans écailles (je n'en ai vu qu'un seul), ça fait un peu "galerie de monstres" ;
- il y avait des panneaux d'information corrects à travers le chapiteau et sur la plupart des vivariums, sauf chez une ou deux espèces, peut-être acquises depuis peu de temps ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar okapi » Dimanche 21 Décembre 2008 15:49

Je sais que beaucoup de vivariums privilégient les plantes artificielles, mais tout de même, balader des reptiles dans des caisses vitrées avec des feuilles en plastique, ça ne me semble pas très "acceptable" d'un point de vue écologique et éthique. Cela reste une ménagerie dans l'esprit du 19ème siècle et la présence des individus phénomènes ne fait que renforcer cette impression...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Rivax » Samedi 03 Janvier 2009 22:20

Bonjour,

J'ai visité la Faune Reptilienne cet après-midi, habitant à quelques centaines de mètres de l'expo, j'aurai regretté de ne pas y être allé.
Tout comme certains membres du forum, j'ai trouvé les terrariums de taille acceptable.
Pareillement qu'Alexis, j'ai vu la quasi-totalité des espèces, à l'exception de quelques-unes dont le Gecko tokay, dont l'enclos ne contient a priori aucun animal, et du zonosaure à 4 lignes, seulement en partie aperçu.
Je n'ai également vu qu'un seul crotale sans écailles.
J'ai également trouvé les panneaux d'information plus que corrects. Deux terrariums en sont dépourvus, celui des téjus et celui des vipères de Lébétine, car les panneaux ont été volés il y a une quinzaine de jours.
J'ai eu la chance d'assister au nourrissage de nombreuses espèces; varans des savanes, téjus, alligators du Mississipi, crocodiles du Nil, crocodiles marins, crocodile à museau fin, caïman commun, caïman, caïman noir et python réticulé (qui sous nos yeux a avalé pas moins de 3 poulets). A noter qu'un des individus de python réticulé pèse 180 kg!
Par rapport au compte-rendu de Maxime, j'ai noté quelques changements: j'ai vu 2 téjus rouges et 4 tortues géantes d'Aldabra, dont la plus vieille a environ 90 ans.
Demain, l'expo sera démontée et on m'a dit qu'elle sera prochainement à Marseille ou Nancy, suivant la disponibilité des terrains.
Sinon, j'ai pris quelques photos, je vais essayer d'en mettre des espèces dont il n'y a pas eu de photos jusqu'à maintenant.

Antoine
Rivax
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 19:56

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar Scuderia » Mercredi 14 Janvier 2009 11:23

Hello, je suis également allé visiter cette expo le 3 janvier à Orléans.
J'ai été un peu "déçu" ... En effet, je m'attendais à plus d'activité de la part des responsables...
Je pense qu'un nourrissage, des explications, des petites animations n'auraient pas été du luxe.
En revanche, les espèces sont plutôt sympas, rares et intéressantes. J'ai d'aillerus passé beaucoup beaucoup de temps devant le terra d'un crotale qui jouait de sa sonnette ^^.
Quant aux panneaux pédagogiques, je les trouve NULS ! totalement illisibles !

Sinon j'ai exactement la même vision qu'Alexis à l'exception que j'ai vu le tokay qui était complètement bloqué dans les feuilles en haut du terra ...
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Re: La Faune Reptilienne

Messagepar ask-n29 » Dimanche 08 Novembre 2009 18:22

bonjour ,
je sors de la faune reptilienne a brest et je suis choqué de voir des reptiles ds un aussi piteuse état : il y avait un serpent mort les iguanes pour les 3quart étaient malade déformation de la machoire du a ostéodystrophie , des apsés sur la queue les pattes certains iguanes n'ont plus d'épines dorsales et ne sont plus trés vert et présente des cas de dysecdise ( mues anormales ) ttes ces pathologies a long termes peuvent entrainer la mort de l'animal !!! de plus aprés notre visite on a eu le sentiment que les organisateurs étaient plus préocupé par leur rentré d'argent que par les animaux !
je trouve ça choquant d'exposé des animaux ds une telle agonie et d'oser faire payé 10euro par personne !!
ask-n29
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:04

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tigre en mouvement