par gibbon » Jeudi 25 Mai 2023 21:22
Diversifier la visite est une bonne idée mais ce n'est pas suffisant. La collection devrait vraiment s'étendre à d'autres familles de Carnivora ; ce serait plus intéressant pédagogiquement et cela permettrait d'avoir plus d'animation dans ce parc peuplé d'animaux par nature fort peu actifs pendant une grande partie de la journée.
Il y a, actuellement, 5 enclos à lions et 6 enclos à tigres. Je ne sais pas si cela a été la tactique du parc, mais la redondance, c'est-à-dire la présence de plusieurs enclos pour une même espèce, peut s'expliquer et se justifier par une question de probabilités : plus vous mettez d'enclos à lions et à tigres dans votre zoo, et plus la probabilité que vos visiteurs voient des lions et des tigres actifs est grande. Donc, plus vous avez de visiteurs satisfaits.
Si tu as bien observé les félins à chacune de tes visites, c'est que tu es tombé à chaque fois au bon endroit au bon moment... Bref, que tu as eu une sacrée chance. Parce que c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Il n'y a qu'à lire les avis sur TriAdvisor.
Presque tous les enclos à petits félins sont équipés d'au moins 1 point de vue vitré. Mais chez les grandes espèces, il me semble que seuls les enclos des lions blancs et des jaguars noirs ont un point de vue vitré.
Depuis quelque années, l'enclos des tigres blancs et le nouvel espace des lions "d'Afrique de l'Est" sont longés et surplombés par une extension de l'allée des visiteurs sous forme de passerelle.
Mais c'est vrai que des fossés secs, ou même des fossés en eau, chez les grands félins seraient vraiment intéressants et rendraient la visite plus agréable et plus forte en émotions pour le public.
En revanche, l'aquavision ne se justifie vraiment pas, pour quelque espèce de félin que ce soit. Ce mode de présentation n'est pertinent que pour des espèces soit complètement aquatiques, soit amphibies, c'est-à-dire passant une grande proportion de leur vie dans l'eau (au moins un tiers de leur temps), ce qui n'est pas le cas des félins, même le tigre, le jaguar ou le chat pêcheur. Les tigres et les jaguars aiment se baigner, certes, mais il vont quand même rarement dans l'eau en comparaison avec des animaux vraiment amphibies comme les loutres, les hippopotames, les pinnipèdes et, à la limite, les ours polaires. D'ailleurs, on voit combien le directeur du zoo de La Flèche a déchanté, après avoir eu l'idée saugrenue de faire une aquavision pour ses tigres de Sumatra, en constatant que ces derniers n'allaient pas dans leur bassin aussi souvent et longtemps qu'il l'espérait, si bien qu'il a été obligé de trouver des subterfuges pour attirer artificiellement ses fauves dans l'eau...
Pour finir, je trouve bonne l'idée d'octroyer l'enclos actuel des tigres blancs à des tigres de cirques, mais aussi à des tigres hybrides (qu'ils soient blancs ou pas) qui encombrent les zoos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre