MES PHOTOS DE LA PALMYRE

Bien-être à la Palmyre !?

Messagepar Peuj » Jeudi 13 Octobre 2005 22:47

Ne connaissant que les primates, je ne m'exprimerai que sur ce sujet.
Ne prendre en compte que la reproduction comme critère du bien-être d'un singe (et à plus forte raison d'un anthropoïde) c'est réellement faire fausse route ! 18 naissances de gorilles à la Palmyre, certes, mais 22 décès aussi !!! Comparez la photo d'un des 2 mâles vivant ensemble à la Palmyre et celle de Yaoundé vivant à la Vallée (ou de Bongo, mort il y a quelques semaines maintenant, à Apenheul, Pays-Bas) et vous verrez la différence d'aspect des animaux car elle saute aux yeux. Et nourriture plus facilement assimilable ou pas, une fois qu'ils ont mangé que faire ?
Un bon indice du bien-être, c'est la richesse des comportements exprimés. Qu'exprimer d'autre que l'agressivité lorsqu'on est "présenté" de la sorte ? Si l'enclos est nu, il n'y a rien à faire si ce n'est s'ennuyer ou faire des trucs avec ses compagnons d'infortune. Et ça se termine généralement en agressivité, donc en stress, donc en mal être.
De mon point de vue, financer des projets de conservation et de réintroduction ne permet en aucun cas de cautionner l'existence d'enclos de cette sorte. D'autant plus qu'il serait à moitié pardonnable de la part d'un zoo à faible budget, ce qui est loin d'être le cas de la Palmyre, sans doute l'un des plus rentables (si ce n'est le plus).
Bref, j'ai vraiment bien plus qu'une dent contre ce parc, même si, en effet, j'ai vu encore pire ! Mais ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il ne faut pas le condamner ! Pourquoi cette mauvaise habitude de toujours regarder vers le bas, vers ceux qui sont derrière nous plutôt que vers les meilleurs ?! Ce qui m'agace le plus, c'est justement cette notoriété dont jouit le zoo. Il a été à la pointe il y a 30 ans (admettons) et il continue de surfer sur cette vague depuis, sans chercher à s'améliorer ou à faire passer un quelconque message. Le Fossa signe que le rôle premier des zoos, c'est la conservation. Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas aussi, à parts égales, et la seconde n'excluant pas la première, avec la sensibilisation/pédagogie.
Bah voilà ! Première réaction : premier coup de gueule ! Merci bien !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar nico » Vendredi 14 Octobre 2005 12:28

youpi , enfin quelqu un qui pense comme moi :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Vendredi 14 Octobre 2005 19:46

Ca paraît énorme 22 décès ! Combien ont-ils actuellement de gorilles et depuis quelle année en présentent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar giradaire » Vendredi 14 Octobre 2005 19:51

Quelques photos de la Vallée pour ceux qui ne connaissent pas le cadre de vie des gorilles.
http://img415.imageshack.us/img415/4061/vallee13ic.jpg
http://img415.imageshack.us/img415/5713/vallee28yh.jpg
http://img415.imageshack.us/img415/8243/vallee33vj.jpg
http://img415.imageshack.us/img415/9670/vallee44jr.jpg
je persiste et signe "à des années lumières de La Palmyre"
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Pedro » Vendredi 14 Octobre 2005 19:53

magnifique...Quel dommage que ce parc soit aussi difficile d'acces
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Vendredi 14 Octobre 2005 19:59

C'est vraiment superbe, on s'y croirait. Il faudra attendre l'été prochain pour que je dévouvre votre parc, mais j'ai hâte. Ca donne vraiment envie !!!!! Heureusement qu'il existe des zoos comme celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Vendredi 14 Octobre 2005 22:08

Le coup de gueule de Jean-Pascal est, comme à son accoutumée, totalement juste, et je rejoins donc entièrement son avis sur la question...

Les parcs zoologiques ne doivent pas seulement se contenter de présenter des animaux, ils doivent tout faire pour que les conditions d'hébergement, les conditions de nutritions et, également, la politique d'enrichissement du comportement (et ça, Jean-Pascal pourrait vous en parler durant des heures...) soient optimales et adéquates à l'espèce.

Présenter des animaux de cette façon, c'est une image qui doit appartenir au passé.

Par ailleurs, à Niko, j'aimerai beaucoup avoir passé comme toi 1 an à observer des gorilles dans le milieu naturel. Comme tu le dis, ça dépend de la zone: il y a des zones où les gorilles restent la majorité du temps au sol et, la plupart du temps, le dos argenté évite de faire son nid trop loin du sol...

D'ailleurs, à ce propos, bien qu'il ne faisait pas vraiment par habitude, j'avais tout de même vu trois ou quatre fois Yaoundé de LVDS grimper très haut dans un arbre (un chêne, si ma mémoire est bonne) pour y casser des branches et redescendre aussitôt pour les déguster... mais je n'ai jamais vu les femelles Gaja, Virunga et Moseka le faire... J'avais vu Badongo, le fils aîné, observer son père dans les arbres...

Maintenant, Jean-Pascal vous dira si vraiment les Gorilles de LVDS grimpent tous ou non, par habitude ou non...

Ta photo, Niko, est superbe! Ton gorille est bien dans un arbre mais, il est bien à quelques cm du sol, non? :D
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar niko » Samedi 15 Octobre 2005 11:09

il faut que je rectifie les choses tout de suite, cette photo n est pas de moi mais dun benevole qui etait sur place en meme temps que moi.
autre chose je n etais pas en foret equatoriale du congo pour observer les gorilles mais pour suivre des groupes de chimpanzes. apres forcement de temps en temps on voit des gorilles.
sinon je sais pas a la vallée mais je penses que les femelles grimpent aussi et surement plus aisement que yaoundé. en tout cas a saint martin tout le monde grimpe et les femelles et jeunes plus que les males.
niko
 
Messages: 23
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 17:33
Localisation: lyon

Messagepar niko » Samedi 15 Octobre 2005 11:28

Image[/URL][/img][/url]
niko
 
Messages: 23
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 17:33
Localisation: lyon

Messagepar niko » Samedi 15 Octobre 2005 11:31

encore unepour le fun


Image
niko
 
Messages: 23
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 17:33
Localisation: lyon

Messagepar Le Fossa » Samedi 15 Octobre 2005 12:23

Superbes !!!

Merci, Niko !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar giradaire » Samedi 15 Octobre 2005 12:30

Magnifique, ce sont des éléphants des forêts, il sont peut-être de la région d'Odzala au nord du Congo.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar giradaire » Samedi 15 Octobre 2005 15:30

à La Palmyre 1984
http://img410.imageshack.us/img410/1868/goril20kn.jpg
à Rotterdam 2001
http://img410.imageshack.us/img410/1905/goril10ae.jpg
Sans être expert, je crois que c'est pas mal :?:
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar niko » Samedi 15 Octobre 2005 16:01

non c est le parc de conkouati a 180km au nord ouest de pointe noir, tout pres de la frontiere gabonaise
niko
 
Messages: 23
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 17:33
Localisation: lyon

Messagepar niko » Samedi 15 Octobre 2005 16:04

pour tes photo girardere: pour ce qui es de la cage non vraiement pas top apres l enclos a rotterdm oui il est bien
niko
 
Messages: 23
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 17:33
Localisation: lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement