Bioparc de Doué visite de 2020

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Vinch » Lundi 25 Mai 2020 14:48

Effectivement, ce serait pas mal, une volière malgache.
Mais cette volière européenne, tout comme le fait d’avoir plusieurs espèces de gibbons, fait partie intégrante de l’âme de Doué, ça fait partie des premiers grands changements qui ont petit à petit mené au Bioparc actuel. Ce serait effectivement bien dommage que ça disparaisse.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Mardi 26 Mai 2020 9:37

Les fantômes de l'Himalaya

Cette zone récente fût pour moi la déception de ces deux visites consécutives. Les markhors ne se sont pas montré, j'ai aperçu la tête d'un thar en train de machouiller, et une marmotte dans le premier enclos, une famille ayant déménagé dans le canyon des caprins (possiblement avec une portée).
Dès que la température monte un peu, les panthères des neiges s'affalent à l'ombre des rochers et n'en bougent plus avant la fermeture du parc. Ayant accès à leur enclos durant la nuit, elles privilégient ce moment là pour bouger. C'est un vrai aspect positif que les félins ne tournent pas en rond la nuit qui est normalement leur temps d'activité naturel. On ne peut que féliciter la direction de maintenir ce choix courageux qui a un impact sur la visibilité/le comportement de ses animaux.

Finalement la plus grande déception fût l’amphithéâtre des vautours qui manque singulièrement d'activité. Surtout j'ai trouvé que le nombre de vautours semblait assez limité. Cet immense espace pour 15 vautours immobiles m'a un petit peu dérouté à vrai dire. Il ne me paraît pertinent qu'avec une colonie impressionnante. Evidemment, la curée, autour de laquelle l'installation a été pensée n'a pas lieu en ces temps de pandémie, ce qui peut affecter mon impression.
A ma connaissance, les vautours n'ont pas encore démontré de comportements reproducteurs dans cette nouvelle installation. J'imagine qu'il leur faut le temps de s'adapter.

Image
Choucas des tours avec ses potes

Image
Vautour fauve

Image
Marmotte


L'installation des sousliks, coincée entre la cuisine et la carrière des vautours est assez vivante. Une bonne dizaine de tortues grecques a rejoint les petits mammifères permettant aux gens de s'attarder premièrement sur les reptiles pour déceler dans un second temps les petits rongeurs que l'on voit finalement plutôt aisément dans ce grand espace.

Image

Image
Souslik

Image
Tortue grecque

Cratère des carnivores

Nous avons passé un certain temps dans la dernière zone du Bioparc. La végétation a bien pris ses aises par rapport à l'hiver dernier. Cela devrait se bonifier avec le temps.
Les proportions de l'enclos des lions sont gigantesques. Les deux lions passent pas mal de temps au fond de l'installation à roupiller près de leur bâtiment. Lors de la visite du Jeudi ferié, deux gros os ont été lancés dans l'enclos pour que les stars des lieux soient un peu plus visibles du public de l'après-midi. Par contre, voir Baz, le mâle, évoluer au sein des buttes de falun est une vision magnifique. J'ai vu des dizaines de lions lors de mes pérégrinations mais cette installation est capable de raviver l'intérêt pour cette espèce commune même au plus blasé des passionnés !
Les guépards sont quant à eux très discrets et profitent de l'ombre à l'arrière de la butte la grande majeure partie du temps. Sans les allers et venues d'une soigneuse, je n'en aurais même pas vu la queue d'un seul !
Enfin l'enclos des petits mammifères est encore balbutiant d'activité. Les suricates juste arrivés explorent de plus en plus l'enclos extérieur qui est sans commune mesure avec ce à quoi nous sommes habitués pour les petits herpestidés.
Vous l'aurez compris, la zone n'est pas encore très vivante mais je m'inquiète moins pour son avenir. Les animations de nourrissage respectives vont assurer une plus grande visibilité mais surtout, les effectifs des suricates et des lions sont amenés à augmenter à court et moyen terme. L'inconnu restera le comportement et la visibilité des oryctéropes et otocyons qui devraient avoir accès à l'enclos le soir tombé. Enfin, la volière africaine en construction devrait elle aussi amené son lot d'immersion, d'animation et d'espèces actives et intéressantes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lions de l'Atlas

Image

Image

Image
Guépard

Image

Image
Suricate

La grande hutte a accueillit de grands panneaux que je trouve beaux et bien faits.
Elle me paraît être un endroit parfait pour accueillir des événements privés en soirée, par exemple des cocktails pour des entreprises. Peut être une solution de diversification à explorer à l'avenir ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar super'Doué » Mardi 26 Mai 2020 13:17

D'ailleurs Therabu j'y étais hier et la soigneuse du cratère nous informait que lions et guépards ont eux aussi accès à leur enclos extérieur la nuit.

Comme toi vers 16h30 les lions se sont affalés près de leur bâtiment. La soigneuse les a appelés, ils sont arrivés au pas de course, la crinière de Baz virevoltent de gauche à droite.

Prometteur.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Mai 2020 8:20

Etage supérieur

En se baladant à l'étage supérieur du zoo, nous inspectons avec attention l'allée des îles à singes pour évaluer les possibilités du futur projet indonésien. Cette partie est très boisée avec de nombreux arbres supérieurs à quinze mètres de haut. Ce projet s'annonce particulièrement complexe car il implique de creuser sans perdre cette couverture végétale qui est primordiale pour exhiber les singes en hauteur. Bien que luxuriantes, les limites des vieilles îles à singes sont flagrantes et constituent désormais le point négatif du parc.

Image
Siamang

Image

Image

Image
Hippopotame pygmée

L'enclos des hippopotames pygmées reste parfaitement adapté à ces pensionnaires si l'on ne pense pas aux longs mois d'hiver dans le petit bâtiment. Toutefois l'animation dans l'enclos est rarement au plus haut sans petite espèces à proximité.
L'ancien enclos des guépards est désormais vidé. Je ne sais pas si cet espace sera intégré dans le futur à la zone asiatique ou à l'espace africain de l'autre coté de la butte. Il s'agit d'un espace non négligeable qui peut encore être utilisé. Personnellement, j'y verrais parfaitement un couple de hyènes rayées. Cela ne nécessiterait aucun aménagement et compléterait la "case" absente des hyénidés/canidés avec cette espèce méconnue (je met les deux ensemble car proches dans la tête des gens bien que les deux familles soient complètement différentes). Les lycaons me paraissent également des candidats intéressants mais nécessiteraient probablement plus d'espace et donc des travaux. Cela dit, si l'on inclus l'enclos des guépards jusqu'au territoire des varis et que l'on déplace la butte de terre pour créer une perspective, on pourrait obtenir un territoire tout en longueur intéressant pour ce canidé menacé.

Image

Image
Rhinocéros

Image

Image

Image

Image

La vallée des rhinocéros noirs reste très belle malgré les enrochements installés sur une partie. Il semblaient nécessaires pour contrer l'érosion et l'affalement de la roche. Cet espace est souvent jugé vide, pas assez vivant lorsque l'on ne voit pas les rhinocéros bouger. Il faut toutefois noter qu'une seconde femelle doit arriver à Doué d'ici peu. Le groupe de gazelles de Mhorr est enfin en position de reproduction avec l'arrivée pour l'instant de 5 femelles. D'autres sont peut être à prévoir. Avec des naissances, le troupeau de cette espèce en danger critique d'extinction pourrait grossir rapidement et donner plus de contenance à ce superbe espace.

Image

Image

Image
Mangouste naine

Image
Tortue léopard

La colonie de mangoustes naines accompagnée de tortues léopards est quant à elle une valeur sûre en terme d'animation, probablement bienvenue après avoir traversé l'ensemble tigres-hippo-rhino. Le grand groupe est fascinant à observer.

Image
Cercopithèque de Roloway
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Jeudi 28 Mai 2020 10:10

Territoire sud-américain

Image
Cochon d'Inde

Image

Image
La famille de pinchés a eu des jeunes cette année. Le groupe est très agréable à voir évoluer dans la haute végétation de leur île.

Image
Saïmiri de Bolivie

Image
J'ai été étonné par le degré de luxuriance de l'enclos des ours à lunettes. Certes une partie de la végétation est protégée mais pas tout.

Image

Image

Image

Image
Atèle de Colombie

Image
Tamarin-lion doré
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 30 Mai 2020 9:47

Merci pour ces très belles photos, Therabu !
Je n'ai qu'une hâte, pouvoir enfin visiter le Bioparc, mais en attendant, ton compte-rendu fait parfaitement l'affaire.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar raphaël » Lundi 01 Juin 2020 22:49

Merci pour ces belles images et ce compte-rendu d'un établissement de qualité exceptionnelle,
Le lion est magnifique et cette installation semble réellement les mettre en valeur !
Doué manquait un peu de petits mammifères actifs et sociaux, d'après ton témoignage les enclos nouveaux de ces dernières années, les mangoustes naines, les sousliks et bientôt les suricates vont remplir cette mission efficacement.

Je comprends ton analyse pour le Sanctuaire, en fait avec le recul, l'Afrique tropicale n'est pas forcément la meilleure zone pour en faire une volière en parc zoologique, peu d'espèces à enjeu conservatoire, pas les couleurs de l'Amazonie ou de l'Asie du sud est.
Je suis aussi de ceux qui pensent que la volière européenne devrait être ré attribuée à une autre zone, j'aime bien l'idée d'y mettre les pandas roux, pourquoi pas avec un retour de loutres naines et des muntjacs, à voir quels oiseaux pourraient cohabiter avec ces petits carnivores sans danger. Cela introduirait bien l'Himalaya visible ensuite. Pour moi, ça manque d'arbres pour des lémuriens et une zone de Madagascar.
Ou sinon... Et si, étant la volière que l'on traverse avant de revenir au sanctuaire, ne pourrait-on pas y descendre les hippos nains ? Dans une thématique "Afrique de l'ouest" la présence des ibis chauves peut se légitimer. Je ne sais pas ce qui est prévu pour la future volière du secteur des lions, il me semblerait logique d'y transférer les percnoptères au moins.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Mardi 02 Juin 2020 10:54

Merci à vous deux pour vos passages !

Les hippos pygmées en bas, cela me paraît petit tout de même si l'on veut continuer d'avoir deux individus et cela implique de construire un bâtiment. Les pandas roux ont l'avantage de ne pas en requérir. Par contre loutres et oiseaux, je doute que cela fasse bon ménage.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement