Bioparc de Doué visite de 2020

Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar nico » Dimanche 16 Février 2020 13:07

Nouvelle année de visite au Bioparc, c'est parti :

Image
Image
Panthère de Java (Panthera pardus melas)

Image
Ouette d’Egypte (Allopochen aegyptiacus)

Image
Image
Savacous huppés d'Argentine (Cochlearius cochlearius cochlearius)

Image
Panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya)

Image
Chauna à collier (chauna torquata)

Image
Sarcelle de la puna (Anas puna)

Image
Conure de Patagonie chilienne (Cyanoliseus patagonus bloxami)

Image
Pénélope à gorge bleue (Pipile cumanensis)

Image
Echasse d'Amérique (Himantopus mexicanus)

Image
Colonie de Flamant du chili (Phoenicopterus chilensis) plus 100 individus

Image
Image
Image
Vautour fauve (Gyps fulvus)

Image
Poudou du Chili (Pudu pudu)

Image
Vautour moine (Aegypius monachus)

Image
Thar de l'Himalaya (hemitragus jemlahicus)

Image
Image
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae)

Image
Nouvel aménagement chez les rhinos

Image
Image
Image
Rhinocéros noir oriental (Diceros bicornis michaeli)

Image
Image
Image
Mangouste naine (Helogale parvula)

Image
Image
Image
Ours à lunettes (Tremarctos ornatus)

Image
Tamarin Pinché a crêtes blanches (saguinus oedipus)

Image
Image
Image
Guépard sud-africain (Acinonyx jubatus jubatus)

Image
Saïmiri de Bolivie (saimiri boliviensis boliviensis)

Image
Panthère des neiges (Panthera Uncia)

Image
Enclos des suricates

Image
Image
Image
Lion de l'Atlas (Panthera leo leo)
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 16 Février 2020 13:56

Merci pour ces belles photos Nico.
Les pierres chez les rhinocéros ont beaucoup moins de charme que les parois en falun brut ... espérons que le bioparc n'envisage pas de boucler tout le pourtour de l'enclos avec.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar GPN » Dimanche 16 Février 2020 14:13

De même pas fan des pierres chez les rhinos. j'espère que la raison est pertinente du genre suite à une dégradation du falun parce que très clairement je préfère la version originale qui fait plus naturelle. Mais si cela peut éviter une échappée de rhinos, tant mieux !

Merci pour le retour imagé de ta visite de ce parc qui reste fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Antoine » Dimanche 16 Février 2020 17:32

Sauf erreur, le parc avait déjà implanté des murs à cet endroit pour palier l'érosion du falun...et les murs étaient moches.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar nico » Dimanche 16 Février 2020 19:13

Je préfère de loin cet enrochement. Merci pour vos commentaires.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Lundi 17 Février 2020 8:56

Je préférait aussi le falun naturel mais ils devaient rencontrer des problèmes d'érosion. Pas suffisamment pour que les rhinocéros s'enfuient mais plutôt pour les gazelles à mon avis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Therabu » Dimanche 24 Mai 2020 16:55

Premières visite de cette saison 2020 dans un contexte un peu particulier, le masque faisant de la buée sur les lunettes et le viseur !

Sanctuaire des okapis

Lors de mes deux visites, les cercopithèques et calaos n'étaient pas présentés dans la volière pour favoriser la reproduction des autres oiseaux.
La femelle okapi était facilement visible mais il faut dire que son enclos laisse peu de points de retrait à l'exception du bâtiment.

Image

Image

Image

Image
Okapi

Depuis la passerelle du sanctuaire, on voit finalement assez peu de choses car à l'exception de quelques oiseaux terrestres (pintades et canards), les oiseaux restent principalement dans les frondaisons. Finalement, ceux que l'on voit le plus, ce sont les nombreux moineaux qui nichent dans la hutte centrale.

Image
Canard à bosse

Image
Pintade de Pucheran

Image
Ibis sacré

Image
Moineau

La bonne nouvelle, c'est que le mirador permet d'observer tout ce petit monde.
A chaque fois que nous sommes allé à ce point de vue, nous avions le panorama de la volière pour nous tout seul : un régal en fin de journée avec la lumière plongeante même si je n'est toujours pas vu les touracos géants. Voir le vol des différentes espèces d'oiseaux au dessus de la canopée reste exceptionnel en parc zoologique.

Image
Hagedash

Image

Image

Image
Cigogne d'Abdim

Image

Image
Pigeon rameron

Image
Pigeon de Guinée

Image

Image

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Vautour palmiste africain immature, un petit nouveau dans la volière

Image

Image
Nidification chez les tantales

Image
Photobomb !

Image
Gris du Gabon

Image

Image

Image
Vautour moine

Image

Image

Image

Image

Image
Ombrette

Image
Colombar à front nu

Image
Bec-ouvert

Le sanctuaire des okapis laisse un arrière-goût décevant. Evidemment l'installation est incroyable et même pour les okapis dont les enclos ne sont pas gigantesques, je crois que l'immersion au sein de la forêt de bambous est un véritable atout. Mais par rapport à l'ouverture, la vie est devenue plus discrète dans le sanctuaire où pullulaient les touracos de toutes les couleurs. Les gros oiseaux viennent moins souvent devant la hutte, en partie parce que la canopée se referme avec les années. En l'absence des singes et calaos, l'arrivée d'espèces comme les rolliers, le palmiste et les gris du Gabon sont de vrais atouts mais restent peu visible si l'on ne grimpe pas en haut du belvédère. Pour le futur, on pourrait rêver d'un grand groupe de gris du Gabon qui casseraient les oreilles !

Canyon des léopards

Image

Image

Image
Léopard de Java

Image

Image
Panda roux
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 24 Mai 2020 17:13

Merci Therabu pour ces quelques photos ! Il y avait du monde au parc le jour de ta visite ?
Le sanctuaire des okapis se transforme en forêt dense, c'est plutôt une bonne chose qui accentuera l'immersion. Lors de ma dernière visite en 2013, l'espace m'avait paru très ouvert, bien que les bambous étaient déjà assez touffus.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar abel » Dimanche 24 Mai 2020 17:27

Merci pour ces belles images !
Ton vautour moine n'est-il pas plutôt un vautour à capuchon (ou néophron moine, bref le Necrosyrtes monachus) :wink: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2020

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Mai 2020 20:28

Bien sûr que c'est un Néophron moine et non pas un Vautour moine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Therabu » Lundi 25 Mai 2020 8:11

Effectivement c'est bien un vautour charognard ou neophron moine.

Grande volière

Que dire sur cet espace ? On a beau le connaître par cœur après 10 années de visite , on reste toujours émerveillé de déboucher dans ce canyon de roche peuplés d'oiseaux ! Les tatous étaient plutôt actifs et ont emporté les avis du public à qui je faisais la visite. L'animation dans la volière était relativement limitée par rapport à d'habitude pour plusieurs raisons. Le blocage de la passerelle au fond du canyon permet aux oiseaux, notamment canards et échasses d'avoir un plus grand espace de tranquillité. Il me semble qu'une bonne partie des perroquets étaient au nid ce qui implique également moins d'activité.
Les perroquets s'approprient de plus en plus le lieu et voir les nids creusés par les animaux eux mêmes dans la roche est un véritable plaisir !

Image

Image

Image
Tatou à six bandes

Image

Image
Spatule rose

Image
Amazone à front bleu

Image
Kamichi

Image
Perruche de Patagonie

Image
Ara militaire de Bolivie

Image
Sterne inca

Image

Image

Image

Image

Image
Les goélands modestes prennent possession de la volière.

Image

Image
Siffleur de Chiloé

Image

Image
Pélican thage

Image
Ibis de Ridgway

Image

Image

Image
Conure mitrée

Image
Poudou

Volière européenne

Placé dans le sens de la visite après les deux grandes volières immersives, l'espace européen manque comparativement de piquant et de singularité à coté de ses grandes soeurs. La végétation s'est bien remise des travaux effectuées et recommence à profiter même s'il n'y a pas vraiment de grands arbres. Je la verrais bien accueillir un petit mammifère pour retenir un peu plus le public. pour cela, deux options seraient envisageables : quelques lémuriens et des oiseaux menacés de Madagascar ou bien un enclos à pandas roux avec des faisans, grues et pie à queue rouge autour d'eux (voire calaos !).
Même si l'on conserve la thématique européenne afin de conserver un attachement au vieux continent et continuer la reproduction des ibis chauves à des fins de réintroduction, quelques canards menacés comme la sarcelle marbrée, l'érismature à tête blanche et le fuligule nyroca pourraient être ajoutés.

Image
Cigogne noire

Image

Image

Image
Ibis chauve
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Vinch » Lundi 25 Mai 2020 8:16

Superbes photos dans un superbe zoo !! Merci du partage !!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar abel » Lundi 25 Mai 2020 10:57

Merci pour ces superbes images !

En ce qui concerne la volière européenne, je trouve que ce serait aussi très intéressant de la transformer en un espace malgache, avec lémuriens et oiseaux. Par contre, il est primordial que l'élevage des ibis chauves continue. Ils auraient peut-être pu être transférés dans la nouvelle volière du Cratère des Carnivores qui devait ouvrir en 2021 (est-ce que ça sera reporté ?), en la dédiant à l'Afrique du Nord. Ce n'est visiblement pas le choix qui a été fait.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 25 Mai 2020 12:00

Encore une fois, de magnifiques photos. Bravo Therabu !

Concernant la volière européenne, je ne partage pas votre avis. Je l'aie toujours beaucoup aimée, au milieu des grandes et impressionnantes volières sud-américaines et africaines, cette volière est plus modeste, avec une jolie végétation et des oiseaux plus familiers. Je trouve qu'elle a beaucoup de charme. Et donc, la transformer en volière malgache ou himalayenne serait pour moi dommage, même si l'accueil d'oiseaux menacés de ces régions serait un bon pas vers la conservation de ces animaux. De plus, je pense qu'il est toujours important (et malheureusement pas assez courant), que chaque parc ait une zone locale, ou au moins européenne. Je verrais bien le développement de cette volière, avec l'accueil de nouvelles espèces menacées en Europe, pas seulement des oiseaux, mais pourquoi pas des reptiles méditerranéens menacés, et des petits mammifères. Ou alors une espèce d'aigle ! (Cela manque au Bioparc...).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar animozoo » Lundi 25 Mai 2020 12:16

Magnifiques photos! J'attends la suite!

Mon avis sur la volière européenne est qu'elle abrite des espèces intéressantes comme les cigognes noires, les vautours percnoptères et surtout les ibis chauves. A mon avis, sa place la plus intéressante serait l'ex-Fosse aux Charognards, laissée à l'abandon. Elle possède des grands arbres hauts et touffus, ce qui donnerait de l'intimité pour les nids d'oiseaux; les falaises seraient parfaites pour les ibis chauves; on pourrait même envisager de mettre un mammifère dans l'espace, qui ne soit pas dangereux pour les oiseaux et les œufs.
Je sais que les rumeurs vont vers une utilisation de cette zone pour la future "volière asiatique", mais je pense pourtant que ce serait une bonne utilisation de l'espace.
Quant à une volière malgache, je suis 100% pour! Je me suis toujours demandé pourquoi le parc n'avait pas plus de représentations de l'île, quand on sait que sa conservation est très importante aux yeux du parc.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement