Retour de La Haute Touche

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2018 14:19

Abel, l'article mentionne bien qu'ils ne sont "que" 34 pour gérer le domaine, dont 12 soigneurs, 3 de plus qu'il y a quelques années, mais il faut au minimum 50 employés pour justifier la présence d'un délégué syndical, ce qu'a priori la tutelle ne souhaite pas vraiment. Donc, augmentation du nombre d'espèces, extension de l'espace déjà alloué, développement des infrastructures = élargissement de l'équipe et... le piège se referme.
12 soigneurs pour 1400 animaux, et il n'y a pas d'aquarium avec 1000 poissons dans le même bac, pas d'insectarium avec 200 phasmes, 500 fourmis et 300 scarabées, ce n'est pas beaucoup... Néanmoins, nous parlons bien de centaines d'hectares à entretenir en plus des soins aux bêtes!
Pour ce qui est du ratio nombre d'agents/taux de fréquentation, il n'a guère de sens ici puisqu'il n'y a absolument aucune esquisse de rentabilité et que ce sont de toute façon les fonds du Muséum qui financent les frais annuels du parc.
Si le Muséum souhaitait réellement développer la fréquentation du parc, il commencerait par utiliser les moyens à sa disposition: avez-vous vu de grands panneaux pour vanter les merveilles de la Haute Touche à la Ménagerie? Avec 600 à 700 000 visiteurs par an, il y aurait de quoi faire un peu de sensibilisation active, non?
Ne perdons pas de vue que la Haute Touche a longtemps été le pourvoyeur de fourrage des parcs parisiens et que ses activités agricoles ont largement occulté la dimension zoologique des lieux.
Si les installations sont aussi simples, c'est également parce qu'il s'agit d'un espace de délestage des excédents parisiens et que la recherche y est plus importante que la présentation au public.
okapi

Messagepar Baomer » Vendredi 27 Juillet 2018 10:18

Big up aux pécaris, où ça fait du bien de les voir dans un si bel espace, et la zone markhors takins est superbe !

J'aime beaucoup également le design des "observatoires", le bois et l'architecture est très intéressante. Et ces espaces...
Baomer

Messagepar abel » Vendredi 27 Juillet 2018 16:45

Certes okapi, mais la majorité des espèces réclament peu de soins: les cervidés vivent dehors toute l'année et sont plutôt robustes. En ce qui concerne la communication du parc, je peux t'affirmer qu'il y a une évolution: en effet, depuis l'année dernière, la Haute-Touche est un parc fortement présent en terme d'affichage dans l'agglomération tourangelle où je réside. C'est nouveau, et pour la première fois cette année, j'ai entendu parler d'écoles à Tours organisant leur sortie de fin d'année à la Haute-Touche (alors que d'habitude, c'est plutôt Beauval, La Flèche et Doué qui sont concernés par ces visites). Ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais je pense qu'il y a quand même une volonté (nouvelle ?) d'augmenter la fréquentation.
abel

Messagepar okapi » Vendredi 27 Juillet 2018 19:59

Ils ont du engager un nouveau chargé de communication et j'imagine que la suggestion de la Cour des comptes a du faire réfléchir les hauts instances du Muséum quand au développement de la fréquentation d'un parc qui ne leur coûte pas cher! Le premier geste, c'est effectivement de "draguer" la clientèle locale et de tenter de créer un noyau de fidèles qui ne le savent pas encore!
Mais si la collection se densifie, notamment en espèces plus fragiles, toute l'équation sera à revoir.
okapi

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique