Parc des Oiseaux

Parc des Oiseaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 12 Mai 2018 11:30

J'ai profité de l'Ascension pour visiter un parc qui me faisait envie depuis longtemps : le Parc des Oiseaux. Je vais donc réalisé un compte-rendu en texte mais je vais rajouter quelques photos des animaux. Si vous voulez un compte-rendu complet, je vous invite à lire celui de ZooPassion: http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos ... seaux.html. Je suis arrivé au parc vers 10 heures et demie, pas mal de monde faisait la queue pour entrer malgré le ciel gris.

Après avoir passé l'entrée en bois, que j'ai d'ailleurs bien aimé, nous arrivons devant un petit étang, qui accueille des classiques flamants roses des Caraïbes. Parmi les trois groupes de flamants du parc, c'était le plus actif et le plus intéressant car ils confectionnaient leurs nids. Une passerelle traverse leur enclos. Nous arrivons devant la maison des oiseaux, actuellement fermée.Nous avons alors le choix de partir à gauche ou à droite. Je décide de partir à droite pour voir la volière du Pantanal. Nous trouvons des maisonnettes en forme d'oeufs qui ont un rôle très intéressant :elles présentent des animations présentant le département de l'Ain. En effet, le parc est partenaire avec ce département. Après les maisons sur l'Ain, une petite volière pénétrante présente des oiseaux africains.

Image
Barge rousse / Barge à queue noire

Image
Gris du Gabon

Image
Image
Courlis corlieu / Courlis cendré

Image
Outarde canepetière

A la sortie de cette volière, nous nous retrouvons en face d'une zone pédagogique avec des toiles sur les différentes menaces pesant sur les mammifères et sur différents lieux menacés. A mon sens, c'est un des points forts de ce parc : la pédagogie. Après avoir consulté les panneaux, un bâtiment sert de nursery. Elle était vide à part quelques canetons. Après la nursery, nous entrons à nouveau dans un bâtiment. C'est la maison des toucans. C'est une des parties que j'ai préféré, principalement pour la beauté des espèces qu'elle abrite. La première volière,semblable aux autres, est agrémentées
de troncs et des quelques plantes et elle accueille une des raretés du parc : le toucan montagnard. Cette espèce n'est présentée que d'en un autre parc européen. La deuxième volière présente une cohabitation de toute les couleurs puisque un toucanet à croupion rouge et un araçari de Beauharnais. La troisième volière, qui est également la plus grande, des toucans toco. Laa volière d'après est de nouveau consacrée à un araçari de Beauharnais. Les deux dernières volières présentent deux espèces incroyables : les coracines chauves et les rares coqs de roche du Pérou.

Image
Toucan montagnard

Image
Image
Araçari de Beauharnais

Image
Toucanet vert

Image
Image
Toucan toco

Image
Image
Coracine chauve

Image
Image

Dès la sortie du bâtiment, nous nous retrouvons dans la volière de contact du Pantanal. Elle est assez grande et abrite plusieurs échassiers sud-américains. On peut regretter peut-être que l'allée de cette volière soit en planches de bois et non en substrat un peu plus naturel.

Image
Image
Image
Spatule rose

Image
Image
Image
Ibis rouge

La suite bientôt :D
"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilté de vivre libre."
Pierre Challandes
AnimauxEtZoos

Re: Parc des Oiseaux

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Mai 2018 11:57

Très joli ! C'est un parc qui m'attire vraiment en plus !
Thibaut

Retourner vers Photographier en espace zoologique