Directement sur notre gauche, se situe une allée de bâtiments en brique typiques devancés par quelques installations extérieures. La singerie du parc est un long couloir de loges vitrées uniquement intérieures qui abrite diverses espèces de primates dans des conditions très tristes. Je ne comprends pas que le parc persiste à utiliser cette installation pour de telles espèces qui ne représentent en plus pas des enjeux de fréquentation.
Une petite famille de mandrills évoluent dans une petite fosse extérieure. Les langurs mais aussi les cercopithèque de Hamlyn ou des atèles bénéficient comme d'autres plus petits singes que des loges bétonnées. Les callitrichidés ont des loges un peu plus naturelles et ont, je crois, des accès sur le toit. Cette maison devrait être complétement repensée pour des espèces plus petites : l'accueil d'un couple de macroscélides de Peters dans une de ces loges est d'après moi plutôt réussi.

Le couloir intérieur de visite donne sur la superbe serre tropicale du zoo, un jardin d'hiver en fait, sous une coupole de verre classique. Au milieu des plantes tropicales et cascades, une multitude de papillons ravivent les visiteurs.

Ressorti de cet ensemble de bâtiment, on rejoint le superbe jardin flamant. A son extrémité, un bâtiment qui avait été conçu pour la reproduction et l'élevage de spaons du Congo a été piteusement converti en installation pour koalas et dendrolagues de Goodfellow. Pour quelque chose de neuf j'ai trouvé cela vraiment inintéressant et les animaux de la Ménagerie ont autant voire plus de volume que ceux d'Anvers. C'est dire la réussite de l'enclos...

Après être passé devant une cabane en rotin de bois dans le style du JDP et présentant de manière affreuse des porc-épics arboricoles, nous arrivons devant l'un des emblèmes du parc : le temple mauresque des okapis.
C'est pas récent mais très élégant et finalement plutôt grand comme surface intérieure. Un second bâtiment, qui servira d'enclos d'hivernage était en construction. Deux enclos herbeux bien tondus sous le couvert de quelques arbres constituent les aires de présentation des okapis. C'est satisfaisant encore une fois bien qu'un peu trop propret et pas assez planté à mon goût. Pas la peine de rappeler l'histoire entre la société zoologique d'Anvers et les okapis, peu de zoos sont autant liés à une seule et unique espèce...