Parcs bretons

Parcs bretons

Messagepar nico » Dimanche 16 Juillet 2017 6:55

Hello, de retour de vacances en Bretagne où j'ai pu visiter Pont-scorff, le parc animalier du quinquis ainsi que Tropical parc. Je tacherai de trouver un peu de temps pour poster quelques photos de ces trois parcs très différents les uns des autres. A bientôt.
nico

Re: Parcs bretons

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juillet 2017 14:28

As tu vu les lémurs à collier blanc du Quinquis ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico » Dimanche 16 Juillet 2017 18:44

Les lémurs du quinquis sont tous des hybrides issue d'un croisement entre le lémur de Mayotte et le macaco. Ils sont tous nés dans un centre de primathologie (le plus vieux en 1984). Ils devaient être euthanasiés mais le quinquis les as accueillis juste à temps. Ils sont actuellement 6 individus au parc.
nico

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Juillet 2017 19:39

raphaël a écrit:As tu vu les lémurs à collier blanc du Quinquis ?

nico a écrit:Les lémurs du quinquis sont tous des hybrides issue d'un croisement entre le lémur de Mayotte et le macaco. Ils sont tous nés dans un centre de primatologie (le plus vieux en 1984). Ils devaient être euthanasiés mais le quinquis les as accueillis juste à temps. Ils sont actuellement 6 individus au parc.

Le Quinquis avait aussi récupéré des Maki à collier Blanc. Je pense qu'à présent, c'est Mulhouse qui les héberge désormais.
Par ailleurs, Chateaugontier avait aussi récupéré des hybrides macaco/mayotte du même centre de primatologie.
Enfin, pour l'anecdote: il y avait eu à La Flèche en 1994 un "mayotte" non identifié formellement mais qui devait être un mâle Eulemur sanfordi, tant il ressemblait fortement à cette espèce. Cet animal, fortement imprégné, provenait d'une saisie chez un particulier, qui l'avait ramené de Madagascar.
Vinch

Messagepar abel » Dimanche 16 Juillet 2017 20:25

Vinch a écrit:Par ailleurs, Chateaugontier avait aussi récupéré des hybrides macaco/mayotte du même centre de primatologie.

C'est Brunoy j'imagine, le centre de primatologie en question ?
abel

Messagepar Vinch » Lundi 17 Juillet 2017 0:47

abel a écrit:
Vinch a écrit:Par ailleurs, Chateaugontier avait aussi récupéré des hybrides macaco/mayotte du même centre de primatologie.

C'est Brunoy j'imagine, le centre de primatologie en question ?

Très probablement. Les expériences d'hybridation de Jean-Jacques Petter. Il avait fait une thèse là-dessus.
Et on se rend bien compte qu'hybrides ou pas, les Eulemur peuvent avoir une très grande espérance de vie.
Vinch

Messagepar abel » Lundi 17 Juillet 2017 8:55

Ok. Merci pour la réponse Vinch.
abel

Messagepar nico » Mercredi 26 Juillet 2017 11:13

Bonjour, des problèmes informatiques m'empêchent actuellement de poster mes photos. Dès que se sera possible pour moi, je passerai actualiser ce post.
A bientôt
nico

Retourner vers Photographier en espace zoologique