La Tête d'Or, juillet 2017

La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Simon38 » Lundi 10 Juillet 2017 18:03

Retour de Lyon avec cette petite série d'images animalières. J'ai également visiter les serres botaniques, ce sont de belles structures très riches pour les amateurs ou les non initiés ! La plaine est toujours aussi belle et ses différentes annexes sont de belles réussites d'intégration paysagère. Les crocos se doraient la pilule au soleil, les lémuriens étaient invisibles, l'espace désertique très réussi même avec des structures très visibles. J'ai vite passé la fauverie et la singerie, vraiment tristes car une panthère de l'Amour stéréotypait beaucoup et côtoyait des gibbons dans une volière très basse. Je suis tout de même resté un bon moment devant les garrulaxes du Père Courtois, les averses leur donnaient du zèle ! Le(s) binturong(s) possède(nt) un bel espace, ancien plateau des tigres, noyé dans la végétation et les bêtes ont accès à de grands arbres ainsi qu'à un beau plan d'eau qu'elles partagent avec des loutres. Les pandas aussi ont un joli espace bien que moins touffu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà voilà ! :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Therabu » Lundi 10 Juillet 2017 19:10

Merci Simon ! Ou se situent les grues cendrées ?

C'est vrai que les binturongs bénéficient de conditions sympa !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Joseph » Mardi 11 Juillet 2017 8:09

Merci Simon pour ces sympathiques photos !
J'aime beaucoup celle du garrulaxe et les trois girafes face au bâtiment.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar okapi » Mardi 11 Juillet 2017 11:25

Joli portrait de binturong!
C'est un petit zoo très paradoxal! La plaine est plutôt réussie et les fosses réaménagées pour de petites espèces fonctionnent bien, mais ces cages étroites pour des fauves et des singes... Des gibbons dans des volières de quelques mètres de haut, des panthères dans des cages comme on aimerait ne plus en voir... J'imagine que les lions sont toujours là, eux aussi?
La rénovation de 2020 permettra peut-être de rafraîchir le plan de collection et de privilégier une meilleure adéquation entre les espaces et les espèces. Il n'y a pas d'enjeu de rentabilité, donc des lions ou des chats pêcheurs, ça ne fait pas vraiment de différence...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Macan » Mardi 11 Juillet 2017 12:13

Jolies photos !
Enlever à la ville son symbole risque d'être compliqué okapi :) . Il est évident que les lions n'ont pas leur place dans ce parc, mais vu que ceux ci doivent rester, Il faudrait combler les fossés et agrandir l'enclos sur celui non visible du public (qui fut occupé par des manuls il me semble). Combler les fossés à déjà été évoqué mais non retenu, quelqu'un sait pourquoi ? Il me semble que le bâtiment n'est pas classé pourtant...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar abel » Mardi 11 Juillet 2017 17:40

Merci bien pour ces images ! Lyon est un zoo inégal: on sent de la volonté de la part de l'équipe du zoo, et notamment une volonté de s'investir dans l'élevage d'espèces menacées malgré la petite taille du parc. Il y a de beaux espaces comme la plaine africaine, les binturongs, les petits pandas roux, et à côté de ça des enclos encore bien trop petits comme les ours à lunettes, les gibbons, les panthères...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Simon38 » Mardi 11 Juillet 2017 18:54

Une fois n'est pas coutume, je fais un tir groupé de réponses ! Merci pour ces retours, c'est très encourageant pour moi qui me lance tant bien que mal dans la photographie ! Les lions sont toujours sur ce plateau bien trop étroit même si l'aménagement n'est pas si mal et l'unique grue cendrée observée s’ébattait sur la plaine africaine avec des gardes-bœufs sauvages qui interagissaient avec les watusis ! Pandas, binturongs et loutres sont en effet des espèces que je verrais bien couplées avec des chats pêcheurs, un joli trio de plateau abondement végétalisé serait sympa ! Quant à la singerie et le reste de la fauverie, c'est triste à en pleurer alors que les cercopithèques pourraient évoluer sur l'île de la plaine, ça aurait plus de sens que les lémuriens parachutés là un peu au pif.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Baomer » Mardi 11 Juillet 2017 19:44

Après avoir enfin réussi à insérer des photos de bonne taille, je vous fait part de deux trois photos que j'ai pris à la Tête d'Or, ce mois d'avril, avec les girafes, un bel héron cendré et quelques canards :

Image

Image

Image

Image
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar raphaël » Mardi 11 Juillet 2017 21:55

C'est drôle, à propos de Lyon, je réagis visiblement à l'inverse des gens normaux.
J'ai toujours entendu tant de bien de la plaine que je n'arrive pas à me séparer de l'immense déception qu'a représenté sa découverte. C'est un plateau sans herbe quoi, de taille très moyenne si on enlève la végétation centrale protégée. Je n'y vois vraiment rien de spécial...
En revanche, j'adore l'île des lémuriens qui s'ébattent dans les arbres.
Et paradoxalement, j'aime bien la zone avec les pandas, les binturongs, mais aussi les panthères de l'Amour et les gibbons. Pas bien grand pour ces deux espèces, mais assez bien aménagés. Je serai pour le départ des singes, et dédier les deux volières aux panthères, séparées ou mises en contact selon les besoins.
La singerie, il y a à refaire, notamment pour les cercopithèques et les capucins, mais pour des petits tamarins ou des petits oiseaux, pourquoi pas ?
Par contre, les très grandes vitres et structures métalliques de la petite partie désertique, pour des souris et des inséparables, là aussi je ne suis pas convaincu. Mais ça met bien en valeur les adorables chats des sables.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Tête d'Or, juillet 2017

Messagepar Panda21 » Samedi 19 Août 2017 23:03

Par contre à Lyon faudrait peut-être qu'ils pensent à interdire les rosalies au sein de la partie zoologique et poser des poteaux pour les empêcher de passer vu qu'un règlement ne sera pas respecté... Ca prend énormément de place, c'est dangereux... Si les gens veulent visiter le zoo qu'ils le fassent à pied il y a un moment pour tout. Déjà qu'il faut composer avec les cyclistes, les gamins qui jouent au foot, c'est un sacré bordel dans les allées heureusement que c'est large...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement