Le zoo à l'envers!

Le zoo à l'envers!

Messagepar okapi » Samedi 07 Janvier 2017 20:05

Un travail photographique... inhabituel!
http://pic.rabbitalk.com/contents/?url= ... -human-zoo
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar NathanGil » Dimanche 08 Janvier 2017 0:09

Merci pour le partage okapi :D !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar furylion » Dimanche 08 Janvier 2017 10:55

Merci Okapi ! J'adore ce changement de perspective.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar abel » Dimanche 08 Janvier 2017 11:03

Merci okapi, c'est intéressant comme concept !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Janvier 2017 11:48

Merci okapi pour ce lien très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar okapi » Dimanche 08 Janvier 2017 11:54

C'est aussi un peu perturbant, non? J'aime bien les ré-interprétations de l'univers du zoo comme pour l'une des séquences de la série Lost (Saison 1 je crois) ou pour un épisode de la BD Guy L'Eclair paru dans Le Journal de Mickey (années 1970/1980) où un cirque intergalactique possède une ménagerie d'humains... J'ai eu l'occasion d'assister à une "représentation" du spectacle Les Squames par la compagnie Kumulus où les réactions du public autour de la cage installée sur une place publique étaient parfois... consternantes. Les acteurs qui "jouaient" les bêtes improvisaient leur comportement pendant plusieurs heures (vraiment) et simulaient une agressivité relative en montrant les dents ou, comme le font certains animaux exaspérés en projetant terre ou poussière: les spectateurs réagissaient en cognant les barreaux ou en jetant des détritus et devaient être rappelés à l'ordre par les "gardiens"... Nous étions, je vous le rappelle, au théâtre... Face à des humains...
http://www.kumulus.fr/repertoire/les-squames
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar Panda21 » Dimanche 08 Janvier 2017 15:20

Ca fait quand même campagne anti-zoo avec ce qui ce fait de pire en installation zoologique (C'est au tierpark Berlin dans la fauverie on dirait), c'est assez réducteur et orienté pour passer un message très négatif
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Janvier 2017 18:32

ça me parait assez redondant avec moultes photos et campagnes antizoos.
Ce qui serait intéressant, à faire, c'est une suite de photos appelés ZooS en insistant ce pluriel, qui mettrait en vis à vis deux images d'une même espèce dans deux zoos proches mais très différents.
Vous voyez l'idée, du genre "Gorille" on met une photo de gorille de Leipzig Pongoland, et juste à côté une photo de gorille dans une vieille singerie allemande, en marquant en dessous sans citer le zoo "distants de 100 kms".
Cela mettrait en lumière la diversité et les contrastes du monde des parcs zoologiques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo à l'envers!

Messagepar okapi » Dimanche 08 Janvier 2017 20:08

il ne faut pas oublier que c'est une vision d'artiste et que c'est une perception esthétique et sensible du monde zoologique. Le décor n'a pas été créé pour l'occasion: ces cages, bien réelles, ressemblent à beaucoup d'autres, ici et ailleurs. On pourrait faire des images semblables à Paris, à Anvers, à Chicago, à Moscou et dans bien des zoos: c'est aussi comme cela que le public voit le zoo et même dans le cas de zoos périphériques ou campagnards, les loges de nuit ressemblent à ça, en pire. Les fauves vivent dans des cages de quelques mètres carrés et y passent leurs nuits et des jours entiers quand il fait froid. Ce n'est pas une campagne anti-zoo, c'est une réflexion plastique sur la notion de détention et de captivité et la cage n'est ici utilisée que comme un cadre systématique.
Ton idée Raphaël est très dangereuse: intéressante, certes, mais elle devient une arme terrible quand il s'agit de comparer d'un zoo à l'autre... Le public est innocent et les zoos font tout pour lui dissimuler un maximum de choses, y compris les plus évidentes: combien de visiteurs s'étonnent de la "sagesse" des flamants roses sur la pelouse? Combien savent qu'ils sont mutilés? Expliquez-leur et vous faites autant d'antis dans la minute! Idem pour les loges de nuit: si le public comprenait vraiment que la cabane au fond est AUSSI un lieu de vie parfois pour y rester confiné pendant des semaines ou des mois, il aurait peut-être une autre vision des choses... Alors, montrer du doigt les carences du voisin, moi j'aime bien le principe, mais plutôt que de construire plus de zoos, on risque bien d'en fermer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement