Zoo de Rotterdam

Zoo de Rotterdam

Messagepar normand1982 » Mardi 27 Septembre 2016 7:21

Après la traversée de la Belgique, place aux Pays-Bas avec comme première étape la visite du zoo de Rotterdam :
https://flic.kr/s/aHskHEEVnz

Fondé en 1857, le zoo de Rotterdam est l'un des plus vieux des Pays-Bas s'étendant sur deux grandes zones, séparées par les voies ferrées et organisées par continent.

Les +
- Une très belle collection d'animaux assez variées
- Une organisation par continent assez bien respectées et permettant vraiment de s'immerger dans ces zones géographiques
- De nouveaux enclos plutôt réussis (les okapis, etc...)
- Les volières immersives plutôt réussies
- Les bâtiments historiques bien conservés et valorisés

Les - :
- Les voies ferrées : pollution visuelle et sonore lors de la visite de ce parc
- Les plans directionnels pas toujours très précis et clairs
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de Rotterdam

Messagepar Therabu » Mardi 27 Septembre 2016 8:32

Merci le normand pour ces photos !

J'essaierais de poster mes photos le plus rapidement possible. De tous les zoos hollandais, c'est celui qui m'avait le moins enthousiasmé, notamment en raison de choix récents assez critiquables. La collection est toujours intéressante d'un point de vue des mammifères mais plus tellement en terme aviaire ou chez les reptiles.
Surtout, le parc urbain n'accepte pas de se défaire de grosses espèces nécessitant de la place ce qui contraint chaque présentation à être étriquée. Malgré son aspect, l'installation des ours polaires est trop faible alors qu'un important troupeau de bisons américains se trouve dans une prairie adjacente. Le bâtiment Taman Indha présente le troupeau d'éléphants sur un simple plateau sableux en plus de rhinocéros indien et tapir malais... sans parler de l'arrivée de rhinocéros noirs dans Rivierahall.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Rotterdam

Messagepar raphaël » Mardi 27 Septembre 2016 16:39

Merci pour les images !

Les photos du plan que tu as sont horribles, l'ancien plan que j'ai dans mes dépliants de 2010 sont bien plus sympas, je ne sais pas quel employé a changé le design, c'est bof.

Moi j'avais adoré Rotterdam lors de mes deux visites, j'avais l'impression que toutes les nouveautés étaient qualitatives et pertinentes à cette époque...
Et puis en effet il y a eu une sorte de bazar difficile à déchiffrer, avec ce retour incompréhensible des rhinos noirs, cette volière à okapis un peu bancale qui détruisait une superbe volière des marais européens, le départ annoncé des rhinos indiens puis finalement non...
On ne sait pas trop vers où va Rotterdam, mais cela reste un parc urbain de qualité, je trouve malgré le grand défaut des institutions historiques : l"orgueil de ne pas vouloir lâcher les grandes espèces. Parce qu'en effet, sans les bisons ou les tapirs malais, on pourrait avoir un immense parc à ours blancs ou un enclos à éléphants un poil plus grand, et je pense pas que la fréquentation serait affectée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Rotterdam

Messagepar normand1982 » Mardi 27 Septembre 2016 17:59

Therabu a écrit:Merci le normand pour ces photos !

J'essaierais de poster mes photos le plus rapidement possible. De tous les zoos hollandais, c'est celui qui m'avait le moins enthousiasmé, notamment en raison de choix récents assez critiquables. La collection est toujours intéressante d'un point de vue des mammifères mais plus tellement en terme aviaire ou chez les reptiles.
Surtout, le parc urbain n'accepte pas de se défaire de grosses espèces nécessitant de la place ce qui contraint chaque présentation à être étriquée. Malgré son aspect, l'installation des ours polaires est trop faible alors qu'un important troupeau de bisons américains se trouve dans une prairie adjacente. Le bâtiment Taman Indha présente le troupeau d'éléphants sur un simple plateau sableux en plus de rhinocéros indien et tapir malais... sans parler de l'arrivée de rhinocéros noirs dans Rivierahall.


Merci Therabu et Raphaël pour vos commentaires.

Pour ce zootour estival, je ne m'étais pas renseigné sur les zoos que je connaissais pas (tous ceux visités sauf Clères, Amiens et Cologne, reportage photo à suivre prochainement).
De ce fait, la visite de Rotterdam fut plutôt positive car je n'avais pas de préjugés, ni connaissances des dernières nouveautés/installations.

Globalement, c'est la zone nord-américaine où je fus le moins convaincu avec l'enclos des ours polaires très quelconque et ne semblant pas du tout aménagé... De même, l'enclos des renards polaires m'a semblé assez petit. Tellement petit que les renards doivent rester cacher dans leur abri : ils ont été invisibles toute la journée...
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de Rotterdam

Messagepar abel » Mardi 27 Septembre 2016 18:09

Merci pour ces photos !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Rotterdam

Messagepar Elouan » Mercredi 28 Septembre 2016 11:38

Merci! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement