Zoo de Maubeuge

Zoo de Maubeuge

Messagepar normand1982 » Mercredi 14 Septembre 2016 5:43

Après avoir visité le Zoo de Lille, j'ai profité de cette belle journée "pluvieuse" pour me rendre au Zoo de Maubeuge, une première pour moi :
https://flic.kr/s/aHskGPxRWA

Fondé en 1995, le zoo de Maubeau offre un cadre tout particulière puisque intégré au sein même des célèbres remparts Vauban de Maubeuge...

=> Les +
- Le cadre vraiment très original au sein des remparts donnant un réel charme au site
- La nouvelle volière d'immersion avec ibis, grues et autres vautours, que je trouve plutôt réussie
- L'enclos d'immersion situé au sommet des remparts, à la rencontre des guanacos entre autres

=> Les -
- Certains enclos limités en espace pour les animaux (girages, hippopotames...)
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar abel » Mercredi 14 Septembre 2016 16:34

Merci beaucoup !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Joseph » Mercredi 14 Septembre 2016 17:40

Merci pour les photos !
Je tiens juste à rectifier une petite erreur : le zoo a été fondé en 1955 et non en 1995. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Djeiran » Mercredi 24 Mai 2023 21:55

Hier j'ai eu l'occasion dans le cadre d'une visite avec mon école de redécouvrir le zoo de Maubeuge que je n'avais plus visité depuis 8 ans. Vu que beaucoup de membres du forum le connaissent je ne vais pas faire de compte rendu détaillé mais vous partager mes photos et impressions.

Le plan du parc 2023 :
Image

Les changements que j'ai noté depuis ma dernière visite sont les suivants :

-Deux tigresses de Sumatra ont pris la pace des tigres blancs décédés.
-La grande volière a été étendue jusqu'à l'ancien enclos des pélicans frisés et est désormais pénétrable. En plus des grues couronnées, cigognes blanches et ibis sacrés on y trouve des bucorves d'Abyssinie, des vautours fauves et pélicans frisés.
-Des alpagas ont remplacé les chameaux.
-L'enclos des wallabys de Bennett et kangourous géants a gagné en verdure. Le dernier émeu ne cohabite plus avec eux et vit dans l'ancien enclos des cochons vietnamiens.
-Des kamichis à collier sont présentés à deux endroits du parc : un couple dans la volière des aras/sakis et un couple dans l'ancien enclos des loups gris.
-Les loges de nuit des panthères du Sri Lanka ne sont plus visibles du public et leur enclos m'a paru fort pauvre en végétation comparé à avant.
-Les makis varis noirs blancs sont retournés dans la vieille cabane car ils ne s'entendaient pas avec les makis varis roux. Ces derniers cohabitent désormais avec des makis cattas récemment arrivés.
-Quatre louves arctiques arrivées des grottes de Han ont pris place dans l'ancien enclos des lynxs qui a été rénové et dispose désormais d'un bassin.
-Dans l'enclos de contact des guanacos la cage tout en haut a été rasée. Il n'y a également plus de moutons du Cameroun et d'Ouessant mais il y avait un couple d'ouettes de Magellan.
-Les hippopotames ont de nouvelles loges de nuit visibles au travers de larges baies vitrées, leur bassin a été également rénové.
-Les gris du Gabon ont déménagé dans une très petite volière en face de leur ancienne. Cette dernière a été rénovée et agrandie, elle héberge maintenant un serval issu d'une saisie.
-La vieille volière des vautours fauves en héberge toujours en cohabitation avec un couple de bucorves d'Abyssinie.
-L'enclos des fennecs a été transformé en volière et dispose de quelques plantes, à côté la volière des gibbons lars m'a parue plus riche en végétation qu'avant.
-Des flamants du Chili ont rejoins les flamants roses d'Europe.
-Une nouvelle plaine de jeu, aire de pique-nique et une boutique ont été aménagés face aux girafes. La sortie se fait désormais par là.

Pour ce qui est de mon avis général du parc je garde toujours le même avis : Le zoo est vraiment agréable à visiter et c'est un chouette zoo à visiter en famille. Toutefois, même si les conditions de vie des animaux sont loin d'être catastrophiques les trois quarts des animaux du parc vivent dans des enclos bien aménagés et agréables à l'oeil mais souvent petits. Seuls la volière d'immersion et l'enclos de contact des guanacos sortent vraiment du lot. La collection est "grand public" et il faut savoir que le parc présente quand même des éléphants, hippopotames, girafes, tigres, lions, ours et deux espèces de loups sur 7 hectares ! Mais je suis pourtant sûr que le parc gagnerait à se consacrer à des espèces plus petites et attrayantes.

Ayant eu droit a une visite avec le directeur celui-ci j'ai peu échanger avec lui et il était conscient qu'un zoo de ville n'a pas beaucoup de place et qu'il ne savait pas offir des enclos immenses aux animaux mais cela ne le semblait pas pour autant le motiver à se séparer des grosses espèces. Il m'a également parlé des prochains projets du parc :

-Les bâtiments de la fauverie à l'abandon ainsi que les enclos des grues antigones et celui des bucorves/vautours (ces deux enclos hébergeaient de base lions et tigres) devraient être rénovés l'année prochaine pour acceuillir de nouvelles espèces.
-Il y aurait un projet de descendre les girafes dans les douves mais ce projet ne verra certainement pas le jour avant plusieurs années car il faudrait d'abord reconsolider les murs qui ne sont plus en super bon état.
-Le parc aimerait à terme acceuillir un mâle tigre de Sumatra pour la reproduction mais ils dans ce cas ils se sépareront sûrement des lions d'Asie afin de créer un enclos secondaire pour les tigres et favoriser la reproduction.

Pour terminer je vous partage quelques de mes clichés :

Tigre de Sumatra :
Image
Ours à lunettes :
Image
Raton laveur :
Image
Ara macao :
Image
Girafe du Niger :
Image
Maki catta :
Image
Loup arctique :
Image
Guanaco :
Image
Ouette de Magellan :
Image
Zèbre de Chapman :
Image
Sitatunga :
Image
Potamochère :
Image
Kookaburra :
Image
Flamant du Chili :
Image
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar gibbon » Jeudi 25 Mai 2023 2:06

Djeiran a écrit:Girafe du Niger :
Image

Il n'y a aucune girafe du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) en captivité de nos jours.
Ceci est une girafe d'Afrique centrale ou girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum) (ou peut-être un hybride).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Simon38 » Jeudi 25 Mai 2023 6:12

Merci pour ces impressions, Djeiran. Le site a de l'allure tout de même avec ces remparts et ces douves. Je pense aussi que le parc se tire une balle dans le pied à vouloir garder tous ses gros animaux. Il y aurait de quoi imaginer un superbe parcours sur plusieurs niveaux avec volières immersives et fossés envahis de végétation.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Djeiran » Jeudi 25 Mai 2023 17:19

gibbon a écrit:Il n'y a aucune girafe du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) en captivité de nos jours.
Ceci est une girafe d'Afrique centrale ou girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum) (ou peut-être un hybride).


Autant pour moi je ne savais pas merci pour l'information !
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement