Zoo de Lille

Zoo de Lille

Messagepar normand1982 » Mardi 13 Septembre 2016 7:18

Nouvelle étape de mon Zoo Tour estival avec une promenade au Zoo de Lille :
https://flic.kr/s/aHskGP75FV

A proximité immédiate de la Citadelle, le zoo est un tout petit zoo dont la visite s'avère rapide mais agréable... Sauf lorsqu'il tombe un déluge comme lors de mon passage... :(

=> Les +
- Un petit zoo, idéal pour les tout petits
- Quelques beaux enclos avec de l'espace (plaine sud-américaine, terre d'Afrique)
- Un zoo gratuit et libre d'accès

=> Les -
- Quelques volières & petits enclos mériteraient rénovations et améliorations (binturong notamment)
- La météo des Hauts de France, mais ça, le zoo n'y peut pas grand chose ! :D
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Mardi 13 Septembre 2016 11:15

normand1982 a écrit:- La météo des Hauts de France, mais ça, le zoo n'y peut pas grand chose !

La fameuse "drache" ! Une sympathique spécialité de notre belle région ! :mrgreen:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar okapi » Mardi 13 Septembre 2016 13:30

C'est amusant: les photos donnent l'impression d'un joli petit parc, très végétalisé... C'est sûr qu'il y a eu une campagne récente de réhabilitation et que ça semble avoir fait du bien à l'ensemble du zoo! La "pampa" notamment qui paraît s'être couverte de verdure alors que c'était plutôt un terrain vague triste, neutre et sableux... Les îles semblent y avoir gagné aussi... Les cages de l'entrée, en revanche, c'est toujours des cages...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Lille

Messagepar Elouan » Mardi 13 Septembre 2016 17:31

Merci pour les photos!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Mardi 13 Septembre 2016 17:57

Merci !
C'est un petit parc municipal gratuit dont on a rapidement fait le tour, plutôt agréable à visiter, avec une ambiance assez sympathique, quelques enclos corrects (notamment la plaine sud-américaine, qui a l'air de s'être verdie depuis mon passage l'an passé, tant mieux, ou le joli enclos des pandas roux), et malheureusement aussi quelques horreurs (les cages et volières de l'entrée)...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Septembre 2016 21:09

Oui Okapi, le parc a eu la chance de se voir doté d'un directeur technique. Il ne gère pas la partie animalière, mais a été responsable de tout l'aspect technique (assainissement entre autre) et paysagé du parc. Nous avions été agréablement surpris lors d'une petite visite privée de voir le lifting qui a été fait. Il a vraiment fait un bon travail, avec un budget pourtant assez restreint pour un parc public.
Je ne pense pas trop m'avancer en me disant que la destruction des volières de l'entrée serait un projet qui lui tient à coeur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Jeudi 15 Septembre 2016 21:26

Super nouvelle !
Je me demande bien ce qui pourrais remplacer cette série de petites volières (car elles représentent presque 1/3 du temps de visite !). Auriez-vous des idées ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar okapi » Mardi 20 Septembre 2016 15:12

Il est écrit "serait"... Raser les volières serait effectivement une bonne idée, mais le problème majeur de cet espace est sa situation: a priori, la hauteur des dites volières est le maximum autorisé dans cette zone classée, donc la latitude de conception est très relative... Une solution pourrait consister à modifier la perspective et à déplacer l'allée centrale pour créer des espaces plus profonds, mais cela reviendrait à diminuer de moitié le nombre d'enclos/volières. L'intérêt de ces cages était, initialement, de densifier la collection: l'évolution aidant, plusieurs ont été associées pour créer des enclos plus grands, même si ce n'est toujours pas terrible... En faisant le vide, on pourrait néanmoins imaginer un biotope marécageux sur toute la longueur/largeur, accessible par une passerelle, avec une volière pénétrante pour coiffer le tout en pariant sur une autorisation exceptionnelle d'implanter une structure légère et "transparente" qui n'abîme pas la Citadelle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement