Parc zoologique de Clères

Re: Parc zoologique de Clères

Messagepar orycterope » Mardi 24 Octobre 2017 7:43

Merci pour les prévisions Vinch, j'avais un doute sur l'année, je n'avais pas trouvé un truc très clair sur internet!

En effet, même si je n'ai pas connu le parc avant que le conseil général ne le gère, on voit quand même, lorsqu'on compare avec la ménagerie, que le conseil général a permis d'avoir un budget bien plus important.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc zoologique de Clères

Messagepar Vinch » Mardi 24 Octobre 2017 10:09

Pas de soucis, Jules ! J'ai trouvé cette date sur le site du conseil départemental et sur l'historique du Parc de Clères, sur leur propre site. Il faut reconnaître que ce n'était pas évident, car bien noyé dans un gros paquet de textes, néanmoins bien intéressants à lire.

C'est un parc que j'ai visité jusque dans ses coulisses plusieurs fois, qui ne manquait pas du tout de charme, mais dont l'état, j'ai pu le voir, ne laissait présager à l'époque qu'un avenir bien sombre.
La collection était vraiment magnifique. C'était comme Branféré à une certaine époque, comme Château-Sauvage. Une philosophie que j'affectionne beaucoup, mais qui rend les groupes bien difficiles à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc zoologique de Clères

Messagepar orycterope » Mardi 24 Octobre 2017 12:32

Oui c'est sur que la partie semi-liberté ne doit pas faciliter la gestion des groupes.
Cependant, je connais un peu la capacitaire et le véto, et elle m'avait filé la liste des anatidés qu'ils reproduisent chaque année, à savoir 33 espèces, ce qui reste pas mal.

C'est sur que la collection a, même si je n'ai pas connu l'époque la plus faste du parc, sérieusement été réduite. Je crois qu'il y a eu des kagous jusqu'au début du siècle, ainsi que des toucanets à croupion rouge, des tragopans de Blyth, des pyrolles à ventre jaune (Cissa hypoleuca)... Et les décennies précedentes devaient être encore plus riches...

J'ai déjà visité les coulisses, notamment la zone d'élevage, et j'avais entendu que c'est ce qui devrait être rénové prochainement.
Je pense que ça en a besoin, et ça pourrait peut-être permettre au parc d'accueillir des espèces plus rare, s'ils disposent des installations pour les élever.

De plus, j'ai vu sur zootierliste que le parc aurait eu des chimpanzés (Pan troglodytes troglodytes). Quelqu'un aurait il eu vent de cette présentation, car j'aurais aimé savoir où ils auraient bien pu vivre (petite volière, ou belle île?).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc zoologique de Clères

Messagepar Vinch » Mardi 24 Octobre 2017 13:53

Ils avaient même eu un ou plusieurs aras de Lear, qui étaient peut-être plutôt des aras glauques, des gibbons de Cao-Vit et d'autres espèces qui étaient rares en parc zoologique et qu'in ne cerra probablement plus jamais vivantes.
Pour les chimps, je ne sais pas. Peut-être un don de particulier qui s'est ensuite très vite retrouvé à la ménagerie ou à Vincennes, à confirmer...

Pour des photos historiques, voir ce lien du site de notre ami zoovenirs:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=75652
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement