Doué la fontaine visite de 2016

Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar nico » Lundi 08 Février 2016 11:06

Je créai ce post afin de recenser mes visites au bioparc de Doué la fontaine en 2016.
La première en date a été effectuée samedi 6 février pour la réouverture.
Quelques photos et impressions de ma visite :

Première impression, l'affluence n'était pas très élevée ce samedi et beaucoup d'animaux n'étaient pas visibles. La direction pourrait songer à pratiquer un tarif hivernal ...

Image
Le sanctuaire des okapis était bien vide, aucune espèce de touraco de sortie, tout comme les okapis, les céphalophes ainsi que les cercopithèques.

Image Image
Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus), Ombrette du Sénégal (Scopus umbretta)


Dans le canyon des panthères tous les animaux étaient visibles.

Image Image Image Image
Panthère des neiges (Panthera Uncia), Panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya), Muntjac de Chine (Muntiacus reevesi)

Image
Enclos des muntjacs et des pandas roux


Voici à présent l'endroit qui m'a paru le plus vivant durant cette visite : la grande volière sud-américaine.

Image


Image Image Image Image
Image Image
Image Image
Cigogne maguari (Ciconia maguari)
Vigogne (Vicugna vicugna), Condor des Andes (Vultur gryphus)
Vautour pape (Sarcoramphus papa), Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)
Ara hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus), Ibis à face noire (Theristicus melanopis)



Niveau supérieur :

Les lions étaient plutôt agités ce samedi, notamment le mâle et une des femelles
ImageImage
ImageImage
Lion d'Afrique (Panthera leo)


Dans la fosse aux charognards pas de changements depuis ma dernière visite. J'ai assisté avec une demi-douzaine de personnes à la curée des vautours, spectacle toujours aussi impressionnant. Actuellement, trois vautours fauves sont au nid des éclosions sont attendus prochainement.

Image
Curée des vautours

Image Image
Image Image
Image Image
Calao terrestre d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus), Vautour percnoptère Européen (Neophron percnopterus percnopterus), Vautour fauve (Gyps fulvus), Vautour moine (Aegypius monachus)


Sur les îles à gibbons tous les pensionnaires étaient bien actifs.

Image
Île des gibbons à mains blanches

Image Image
Image Image
Gibbon lar (Hylobates lar), Gibbon à favoris roux (hylobates gabriellae gabriellae)


Je n'ai aperçu que furtivement les tigres de Sumatra, je n'ai pas la chance d’apercevoir la petite hippopotame pygmée née en novembre 2015, trop froid, seul le mâle était de sortie. Je n'avais surement pas fait attention lors de ma visite en 2015 mais j'ai été surpris de voir que les grues de mandchouries ne sont plus présentées au parc. Quelqu'un saurait depuis quand ?

Image Image
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), Hippopotame pygmé (Hexaprotodon liberiensis)


Dans la vallée des rhinos, malheureusement toujours aussi vide à mon gout, seules les gazelles dama tiennent compagnie aux 3 pachydermes enfin d'après le panneau car je ne les ai pas vu. Plus de panneau pour les gazelles dorcas, les autres occupants de la vallée sont des oiseaux : Oie d'Égypte, oie armée de Gambie, pintade de numibie et ibis sacré.

Image Image Image Image
Rhinocéros noir oriental (Diceros bicornis michaeli)


Le futur enclos des mangoustes naines est en pleine construction. Difficile de dire à quoi il ressemblera à ce stade :
Image Image
Image Image


Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos des loutres géantes, mais malheureusement comme beaucoup d'autres pensionnaires elles n'étaient pas visibles.
J'ai néanmoins pensé à ramener quelques photos de leur enclos.
Image Image
Image Image


Autres nouveautés un peu plus loin. La première, un bâtiment en bois à été construit au bord de l'enclos des ours à lunettes. Il servira de maison de nuit aux saïmiris

Image
Image Image


Image Image
Ours à lunettes (Tremarctos ornatus), Saïmiri de Bolivie (saimiri boliviensis boliviensis)


Seconde nouveauté de ce secteur, la nouvelle cuisine. Elle situera en face du point de vue des ours.
Image Image

Encore inaccessible aux visiteurs, j'ai pris tous les risques pour faire cette photo. En effet j'ai dû monter sur un immense caillou d'au moins 50 cm :shock: , tout ça pour faire plaisir aux 4 ou 5 personnes qui n'auront rien de mieux à faire que lire ce message et encore moins d'y laisser un commentaire... :D
Image


Dans la partie des singes sud-américains j'ai été stupéfait de voir le nombre d’atèle qui peuple actuellement les deux îles. J'en ai compté facilement une dizaine.
Image


Avant de terminer la visite une salutation aux grandes dames s'imposait. Ce fut également l'occasion de découvrir que les terrasses du restaurant sont en travaux de rénovation.
Image


Image Image
Image Image
Girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), Zèbre de grevy (Equus grevyi)


En conclusion, la visite du bioparc en début de saison est plutôt rapide. Beaucoup d'animaux ne sont pas visibles et la végétation y est beaucoup moins luxuriante, normale.
Mais bon ça reste Doué quand même et le charme du parc est toujours là. J'ai prévu d'y retourner fin mars, maintenant que j'ai pris mon abonnement je ne vais pas me gêner :D . Je vous vous referais donc un petit post photo à ce moment-là, les travaux y seront probablement terminés. J'ajoute que si des membres du forum passent par doué et qu'ils sont intéressés par une visite commune, je me ferai une joie de les accompagner selon mes disponibilités bien sur.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar Antoine » Lundi 08 Février 2016 12:51

Merci nico pour ce compte-rendu et ces très jolies photos.

J'avoue ne pas être fan des visites à Doué à cette période. Je trouve que cela casse l'image que l'on aime tous tant. Personnellement, au lieu d'un tarif d'hiver, je préfèrerai une fermeture hivernale plus longue !

Pour te répondre, les grues ont dû partir en 2014 il me semble.

Une petite question pour finir : du coup, l'enclos des ours à lunettes est un cul de sac où il y a encore une allée pour rejoindre les atèles (on ne voit pas sur ta photo) ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar Philippe » Lundi 08 Février 2016 13:10

Merci Nico ! Et sache que je suis sensible aux risques encourus devant ta petite famille pour prendre ces clichés de travaux.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar nico » Lundi 08 Février 2016 13:44

Merci à vous deux, pour répondre à Antoine, l'enclos des ours à lunettes n'est pas un cul-de-sac. Une petite "déviation" du parcours permet de rejoindre l'enclos des atèles juste après avoir pu admirer les nouvelles cuisines.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar david » Lundi 08 Février 2016 14:06

Merci Nico pour ce compte rendu.
De mémoire les grues de Manchourie ont été mangées par un renard. Je suis d'accord avec toi pour l'enclos des rhinocéros il fait vide, ça manque de vie. L'espace après la cuisine sera sûrement l'extension .
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 08 Février 2016 19:31

Merci Nico pour ce compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Doué la fontaine visite de 2016s

Messagepar Vinch » Lundi 08 Février 2016 19:59

Bon compte-rendu, Nico, mais tu as fait une grossière erreur d'identification sur la dernière photo, celle du zèbre... Ce n'est pas un Zèbre de Grevy mais un Zèbre de Damara, une très vieille femelle...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar nico » Lundi 08 Février 2016 20:33

Oups effectivement Vinch, grosse erreur d'inattention de ma part. Germaine est bien une Equus quagga antiquorum, merci d'avoir rectifié.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar raphaël » Lundi 08 Février 2016 22:02

Merci pour les images !
Rien de plus à ajouter, en effet les grues ont quitté le Bioparc il y a plus d'un an je pense...
Cela fait une bien belle installation à hippos nains, mais je me demande s'ils occupent vraiment la superficie. Il y aurait de quoi y rajouter une petite antilope !
Moi j'aime beaucoup la vallée des rhinos mais elle était effectivement à son summum de beauté il y a un an ou deux, la disparition des gazelles l'a bien vidée. Et encore à ma dernière visite, il n'y avait aucun oiseau, juste les pachydermes. Je pense que Doué trouvera une nouvelle espèce de gazelle, peut-être moins fragile et menacée.

Je doute que l'enclos des mangoustes soit fini pour mars, au vu des images. Pour ma part, je viendrai sûrement voir ça à Pâques.

Que devient l'ancienne maison des saï ? Ils avaient bien besoin d'un nouvel espace, j'espère que les demandes des soigneurs ont été prises en compte.
Je crois qu'il y a bien plus d'une dizaine d'atèles sur la double île...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar okapi » Lundi 08 Février 2016 22:13

Les grues ont quitté le Bioparc ou elles ont été croquées par un renard? Ce n'est pas tout à fait la même chose... Et ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde que de tels oiseaux puissent être tués par un prédateur local dans un zoo attentif au bien-être de ses pensionnaires...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar raphaël » Lundi 08 Février 2016 22:49

La formule de David était en effet maladroite et beaucoup trop abrupte...
Sans explication, cela laisse penser que le Bioparc est un lieu sans foi ni loi ou les animaux se font bouffer par n'importe quel "nuisible" de passage.
Le fait est que cela n'a pas soulevé de débat car le Bioparc est assez transparent et je pense que beaucoup de gens étaient déjà au courant. En effet, les grues ont été victimes de prédation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar okapi » Lundi 08 Février 2016 23:36

Et l'explication, c'est quoi? Des grues estourbies par un renard, c'est étrange, non? Surtout dans un zoo aussi bien tenu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 9:39

okapi a écrit:Et l'explication, c'est quoi? Des grues estourbies par un renard, c'est étrange, non? Surtout dans un zoo aussi bien tenu...

Dans tous les zoos, même les mieux tenus, les plus sécurisés, il a toujours des failles, il peut arriver des problèmes de prédation, de vol ou de vandalisme par le public...
C'est arrivé à Doué comme c'est aussi arrivé à Beauval, à Jersey ou à San Diego...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 9:51

Okapi, tu ne vas tout de même demander à Ségolène Royal une campagne de prélèvement des renards dans le Maine-et-Loire, :wink: ?
C'est un cas regrettable de prédation mais cela peut arriver n'importe où et cela démontre une nouvelle fois l'habileté de Maître Goupil...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Doué la fontaine visite de 2016

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 10:53

Philippe a écrit:Okapi, tu ne vas tout de même demander à Ségolène Royal une campagne de prélèvement des renards dans le Maine-et-Loire, :wink: ?
C'est un cas regrettable de prédation mais cela peut arriver n'importe où et cela démontre une nouvelle fois l'habileté de Maître Goupil...

Et je dis toujours à mes collègues de mon association d'éleveurs de poules naines (je suis éleveur de plusieurs races naines),si le renard parvient à bouffer des poules, ce n'est jamais de la faute au rouquin, mais toujours de la vôtre parce que vous aviez une faille dans vos enclos et il a su en saisir l'opportunité pour se faire un bon repas . C'est comme pour le loup et les troupeaux de moutons non surveillés...
J'ai eu des cas de prédation. J'ai réparé mes failles, grillage solidement fixé, enterré, sol grillagé et/ou cimenté, clôtures extérieures sécurisées...
Les renards pourront toujours se brosser pour essayer de se faire un nouveau repas facile, d'autant plus que les poulaillers sont bien gardés par des chiens jour et nuit.mais fort heureusement pour eux, il y a beaucoup de lièvrs et de lapins dans le coin, plus les quelques gibiers de caisse qui ont échappé à la barbarie des viandards...
Bon, il y a encore les buses, éperviers, faucons et autours qui tentent leur chance quand je sors mes parquets, mais les poules sont très alertes et très vives et les prélèvements par prédation restent donc très limités. Il y avait trois buses qui tournaient au dessus de la propriété l'autre jour, c'était impressionnant et magnifique à observer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement