Zoo de la Bourbansais

Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 28 Décembre 2015 19:26

J'ai visité dans l'après-midi du Samed 28, le zoo de la Bourbansais sous un grand soleil, l'occasion pour moi de tester le reflex que j'ai eu à noël, un canon 70d.
Je connais très bien ce parc puisque c'est la huitième ou neuvième fois que je le visite.

Désolé Antoine et Okapi mais je n'ai pas pu prendre de photos des enclos sauf les travaux, car je n'avais pas d'objectif grand angle.

Antoine, tu voulais savoir mon avis sur ce parc : les nouveautés les plus récentes sont assez réussites (panda roux, volière sud-américaine, volière africaine, territoires des lémuriens, enclos des rennes) espérons que ce soit la même chose pour celle de 2016.
Malgré quelques points noirs (girafes, panthères, lynx) le parc continu sur la bonne voie en réaménageant des enclos inadaptés à l'espèce qu'il y avait avant, je pense notamment à l'ancienne volière des pumas réaménagé pour accueillir des pandas roux, l'enclos est de très bonne taille pour les pandas, il manque peut-être juste un peu de hauteur.
J'imagine bien les girafes dans leur plaine africaine qui fait un peu vide, nous y trouvons 2 zèbres de Chapman et 2 cobe de lechwe, nous pouvions aussi voir dans cette plaine des watusis et des autruches mais je ne les ai pas vu lors de ma visite et j'ai l'impression qu'ils ne sont plus présentés. Pour en revenir aux girafes, je les verrais bien dans cette plaine car elle est vaste et cela permettrait aux girafes d'avoir un enclos 9 ou 10 fois plus grand que leur enclos actuel et donc d'avoir un gros point noir en moins dans le parc.

-Quelques changements, le toucan toco qui occupait la volière
à côté des aras a rejoint la volière sud-américaine et c'est un touraco pauline qui a pris place dans cette volière.

-Voici les premières photos de la nouveauté 2016, les nouvelles arrivantes seront des loutres d'Asie (à griffes courtes) qui cohabiteront avec les gibbons à mains blanches du parc, la volière de ces derniers est en réaménagement avec notamment la construction d'un bassin et de catiches pour accueillir les loutres.

Image
Panneaux expliquant la nouveauté
Image
Image
Image
Image
Travaux

Quelques pensionnaires :

Image
Renne des forêts
Image
Girafe
Image
Capucin brun
Image
Saïmiri
Image
Suricate
Image
Tigre de Sibérie
Image
Lynx
Image
Panthère
Image
Spatule rosée
Image
Image
Spatule africaine
Image
Ibis falcinelle
Image
Grue royal
Image
Marabout

Si vous voulez voir la totalité des photos vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/131798845 ... 2656586392
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar didier » Lundi 28 Décembre 2015 20:12

Lors de ma visite en septembre dernier, un paresseux était visible dans la volière sud-américaine, sa présence n'était mentionnée nulle part, on pouvait quasiment le toucher, tu l'as vu ?
L'enclos des panthères est une honte, à part au zoo du Mont-Faron, je n'en connais pas de plus mauvais, qu'attend le parc pour éradiquer cette horreur ??? :roll:
Les girafes disposent tout de même d'une prairie derrière leur bâtiment, elles sont plus gâtées que celles de La Palmyre ou de La Flèche.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 28 Décembre 2015 20:31

Oui il y a un couple de paresseux dans la volière.
Il me semble que les girafes n'ont pas accés à la prairie toute la journée, je crois que c'est juste pendant le spectacle de vol libre.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar didier » Lundi 28 Décembre 2015 22:04

J'attends de voir ce que va donner la nouvelle installation des gibbons, c'est la hauteur et le volume de leur volière qui posent problème, là j'ai l'impression que les travaux vont surtout concerner le bâtiment de nuit ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 28 Décembre 2015 23:13

Je pense que sur la deuxième photo il s'agira du bassin pour les loutres, les loges de nuit actuelles n'ont pas l'air d'être en travaux.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar Philippe » Mardi 29 Décembre 2015 8:40

Merci Melvin !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 29 Décembre 2015 12:19

De rien Philippe !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 18 Avril 2016 10:56

Je vais à la bourbansais cet après-midi, j'essaierai de pendre des photos de l'enclos des loutres.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 19 Avril 2016 12:27

Je suis allé à la Bourbansais hier après-midi, j'ai donc pu voir la cascade des loutres.
Il s'agit de l'ancienne volière des gibbons réaménagée et agrandie pour une cohabitation entre les deux espèces.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques pensionnaires du parc :


Image
Saïmiri de Bolivie
Image
Cercopithèque Diane
Image
Image
Héron Goliath
Image
Vautour Percnoptère
Image
Pintade Vulturine
Image
Image
Image
Image
Image
Girafe
Image
Image
Image
Image
Pygargue de Steller
Image
Image
Aigle royal
Image
Buse de Harris
Image
Image
Image
Image
Faucon ... ?
Image
Image
Image
Image
Faucon Gerfaut
Image
Faucon ... (Sacre, Lanier)?
Image
Faucon ... (Sacre, Lanier)?
Image
Image
Faucon pélerin
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Grand-duc d'europe
Image
Image
Image
Image
Image
Cigogne blanche
Image
Cigogne noire
Image
Image
Image
Image
Maki catta
Image
Image
Loup gris d'Europe
Image
Image
Image
Image
Renne des forêts
Image
Lion d'Afrique
Image
Lynx boréal
Image
Suricate
Image
Gélada
Image
Capucin brun
Image
Image
Image
Image
Spatule rose
Image
Ibis falcinelle
Image
Grue de Paradis

Album Complet : https://www.flickr.com/photos/131798845 ... 7231605666
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar Philippe » Mardi 19 Avril 2016 12:57

Merci beaucoup Melvin !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar snockot » Mardi 19 Avril 2016 13:32

merci !! As tu observé des interaction entre les loutres et les gibbons ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 19 Avril 2016 13:57

Oui, les loutres étaient assez curieuses vis à vis des gibbons.
Quand les gibbons étaient au dessus d'elles, elles se mettaient debout .
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar abel » Mardi 19 Avril 2016 15:48

La place disponible n'a pas l'air énorme, surtout pour les gibbons :roll: . Mais l'idée de cohabitation est intéressante.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar snockot » Mardi 19 Avril 2016 17:55

A la base ils avaient déjà pas énormément de place, et je les voyais régulièrement au sol. Là ils en ont visiblement encore moins...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de la Bourbansais

Messagepar Elouan » Mardi 19 Avril 2016 18:27

Ça aurait été bien que ces gibbons eurent une île; de plus il est possible d'en créé une sur l'étang des pélicans. Merci NRJMelvinT. :) :) pour ces photos.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement